Papiers pour importer le demenagement

Bonjour à tous, nous venons de Martinique et nous attendons notre demenagement. Nous l'avons expedie mi décembre apres avoir demandé à notre demenageur ( AGS) de le stocker en France le temps de nous installer ici . On n'a que 3 m3 mais que des choses auxquelles on tient!
Nous venons d'apprendre qu'il n'est pas parti de Martinique et que pour le faire venir, nous avons un nombre important d'obstacles à franchir ! D'autant plus que nous ne parlons pas encore espagnol, nous commençons juste à l'apprendre.
Voici les papiers que l'on nous demande:
- Copie  du NIE  ( ca c'est bon, du moins je pense parce qu'au commissariat , on nous a donné un numéro mais on nous a dit qu'il y avait un autre papier à faire avant 3 mois)
- Copie de la carte de résident (? Nous avons déposé à la mairie une " solicitud de Alta en el padron de habitantes" : est ce que c'est ca la carte de resident et qui demande 2 à3 semaines ??????? ?)
-  Original “Certificat de recensement” de la mairie avec la DATE D´INSCRIPTION (actuelle et non celle d'expédition du document) et toujours précédente à celle du certificat de changement de résidence. (????? Là, on sèche!)
-  "Copie des “Etiquetas Fiscales” du Trésor public espagnol. Quelles conditions faut-il pour les obtenir?????
- copie de l'autorisation de dédouanement de l'importation de vos effets personnels  daté et signé par vos soins et tamponné par votre banque afin d´authentifier votre signature. (original sera à transmettre) : ca c'est un imprimé que l'on a recu du  demenageur mais pourquoi la banque serait-elle habilitée à authentifier la signature?

Bon, ben, je crois que les cartons vont avoir le temps de moisir dans la chaleur humide de la Martinique !!!!
Si quelqu'un qui est passé par là peut nous éclairer, ca nous aiderait! MERCI

Bonjour

Vous-mêmes êtes déjà à Tenerife ou pas ? Si je me souviens bien, vous deviez faire un peu le tour de France et de Navarre avant de vous y installer. Car du coup, vous en êtes où dans vos démarches en dehors du NIE ?

Avez-vous trouvé votre lieu d'habitation ? Si oui, il faut aller à la mairie vous faire enregistrer et obtenir ainsi le "certificado d'empadronamiento".

Ce document vous sera nécessaire pour faire votre demande de résidence à la Police (il faudra justifier de vos revenus :  5000 €/ an par personne (c'était ce chiffre il y a 4 ans, je n'ai pas été recherché le nouveau mais il n'a pas beaucoup varié). L'agence consulaire peut vous faire une attestation de revenus en espagnol sur présentation de votre feuille d'imposition. Vous devez également justifier d'une assurance maladie : soit vous avez déjà basculé vos droits à la sécurité sociale espagnole, soit vous souscrivez une assurance privée. Et là vous obtiendrez la fameuse carte verte.

Il faut aller à Hacienda pour faire la planche d'étiquettes. Vous devrez remplir le modelo 030. Quand j'ai fait la mienne il y a 4 ans, je ne parlais pas un mot d'espagnol et la personne à l'accueil nous a gentiment aidé à le compléter et nous aiguiller vers le bon guichet. Avec ce document, ils vous impriment une planche d'étiquettes. Le transitaire en avait besoin pour dédouaner le container.

Par contre, je n'ai pas fait authentifier ma signature auprès de la banque. Peut-être parce que j'avais envoyé une copie de mon passeport ? A vous faire confirmer avec AGS.

Par contre, Je ne comprends pas pourquoi AGS n'a pas fait partir vos affaires de Martinique s'il était prévu dans  vos arrangements qu'elles seraient stockées en garde-meuble en France le temps que vous vous organisiez pour Tenerife. :/  Du coup, elles vont faire Martinique/Tenerife en direct ? Vérifiez si ce point vous a été facturé.

AGS vous a déjà communiqué les coordonnées du transitaire qui fera la livraison à domicile ? Ce sera votre intermédiaire pour les démarches administratives sur place.

Un détail : vous pouvez demander à AGS de vous facturer HORS TAXES de manière à payer la taxe sur place, ce qui est plus intéressant pour vous. Je n'ai plus le texte de référence en la matière mais j'avais obtenu le remboursement de la TVA de mon déménageur de l'époque car je n'avais pas l'information au moment du paiement.

Vous voyez, rien d'insurmontable dans les démarches à venir... ça va se mettre en place tranquillement ! J'espère que vos affaires n'auront pas souffert du délai.

Bonne installation à Tenerife

Patricia

Bonjour,

Pour ma part c'est simple, je viens de répondre sur le message que vous avez mis sur facebook, donc je redis que j'ai déménagé toute ma maison par un transporteur espagnol et je n'ai pas eu à m'occuper de quoique ce soit, il a fait tous les papiers.
J'ai dû juste faire faire un NIE non résident car je n'étais pas encore aux Canaries.
Une fois sur place je suis allée à l'ayuntamiento faire faire mon certificat de résidence et avec ça je suis allée à la police pour faire faire mon Nie de résident.

J'ai ouvert un compte bancaire ou j'ai viré mon compte français donc je n'ai eu aucun problème.

Maintenant on redéménage, et là je vends tout sauf les effets persos, je me suis renseignée pour mettre le tout sur des palettes et dans un contener groupé (moins cher qu'un déménageur).
Là aussi la compagnie s'occupe des papiers.
pour le peu que vous avez ça vaudrait la peine de voir de ce côté là.

Cordialement
Li

Merci, Patricia, de nous rassurer!
Oui, nous avons fait notre tour du monde , nous sommes revenus en France mi Mars et nous sommes repartis pour nous installer ici fin Mars .
Nous n'avons pas perdu de temps: nous avons un NIE obtenu au commissariat ( mais on nous a parlé d'un autre papier à faire dans les 3 mois sans qu'on arrive à savoir de quoi il s'agissait) , nous avons déposé notre demande de " certificado d'empandriamento" à la mairie de Puerto puisque c'est là que nous avons choisi de nous installer, nous avons trouvé un grand appartement et acheté une 🚗...il ne manque nos petites affaires...ca me paraît malgré tout compliqué parce qu'entre autres, nous n'avions pas prévu de faire un changement de securite sociale tout de suite vu que nous avons des examens de contrôle à faire en France en septembre ....et tous ces papiers vont prendre beaucoup de temps..A la mairie, on nous a parlé de 2 semaines minimum pour avoir le fameux certificat...et ensuite seulement, on pourra aller au Trésor public...et je suppose que si dans un premier temps, nous restons moins de 6 mois ( en Août , sept et 15j d'octobre, nous serons en France ) , nous sommes considérés comme touristes et impossible de faire venir un demenagement, c'est bien ca? Un peu complique tout ça! AGS Qui paraît être un demenageur international sérieux ne nous avait pas avertis de tout ce qu'il fallait: on nous avait seulement parle du NIE ...merci en tout cas pour vos encouragements . Peut être un jour aura-t-on l'occasion de nous rencontrer. On est passé pas loin d'Abades l'autre jour ( j'allais voir une ostéopathe dans le sud) et on a pensé à vous! Merci de nous avoir encouragés à venir...

Merci! Mais le problème est que nous avons traité avec un demenageur international en Martinique avant de partir. Comme nous faisions pendant 2 mois un tour du monde ( on pensait que nos bagages voyageaient aussi pendant ce temps) , on avait demandé à AGS de les stocker en France en attendant qu'on donne le NIE. Et on vient de découvrir qu'ils n'étaient jamais partis! AGS nous dit que comme nous ne sommes pas domiciliés en France, ils ne pouvaient pas les dédouaner et les stocker et qu'ils enverront notre demenagement lorsque nous aurons envoyé tous les papiers!!!!

On relit votre mail et on est encore plus inquiet par rapport à la Secu. Les assurances privées ne nous prennent pas vu que nous avons 63 et 64 ans et un passé avec de gros ennuis de santé. Donc impossible. Quant à la Secu , on nous avait dit que nous pouvions continuer à nous faire soigner en France en gardant notre Secu et notre mutuelle...et qu'ici nous pouvions nous faire soigner et envoyer les papiers en France...je dois me faire arracher une dent de devant et donc faire mettre aussitôt un bridge ou un implant et je pensais que vu les accords entre les 2 pays, je pouvais me faire rembourser en France, c'est du moins ce que ma mutuelle m'avait dit...en tout cas, tout ca n'est pas bien clair pour nous. Nous aurions dû mieux nous renseigner mais une personne qui vit à TENERIFE depuis 25 ans nos avait dit qu'il était facile de prendre une mutuelle, ce quii s'avère être faux en ce qui nous concerne...bon, c'est bien ennuyeux tout ça...merci de vos conseils

Je vous réponds en privé 😉

Ok mais je ne vois rien???

Bonjour Patricia, je modère un peu mes propos suite à votre mail. J'ai fait un comparatif sur le site que vous avez envoyé. En théorie, c'est possible et à un tarif raisonnable mais des personnes dans notre cas nous ont dit que les mutuelles privées refusaient quand on avait dépassé les 60 ans et eu des soucis de santé...la MAPfre en plus d'avoir des bonnes appréciations assuré aussi les voitures ce qui serait pratique. On va voir où ils se trouvent dans le Nord. Ne parlant pas encore espagnol, le tel nous est impossible. J'attends votre message prové de toutes façons avant de faire quoi que ce soit et puis c'est le We pascal et rien ne peut se faire ! Bonne journée! Merci encore.

Bonjour
Regardez votre messagerie. Je vous ai répondu hier. Il faut cliquer sur la petite enveloppe en haut de votre écran.

Bonne journée
Patricia

Re-bonjour,
Je vais compléter la réponse que je vous ai faite hier sur la message privée ici car ces infos-là peuvent intéresser d'autres personnes :

Je ne sais pas qui sont ces "on m'a dit" mais les renseignements fiables, il faut mieux les obtenir soi-même ou via des personnes de confiance et même dans le cas de personnes de confiance, le contrôle n'exclut pas la confiance. :lol:

Tout ça pour dire qu'il faut se méfier des "urban legend" et  chacun aura une expérience différente dans tous les domaines et ce qui est valable pour Duchmolle, ne l'est pas pour Trucmuche pour différentes raisons.

Par exemple, moi, il y a 4 ans 1/2 je n'avais pas besoin de fournir de justificatif pour l'assurance maladie, maintenant c'est obligatoire.

Autre chose, ce n'est pas parce que MAPFRE propose de l'assurance maladie, de l'assurance auto, de l'assurance habitation qu'il faut tout prendre chez eux parce que c'est plus "pratique". Il faut comparer les tarifs car les différences de prix sont importantes entre différentes assurances. Sauf si vous n'êtes pas près de vos sous  ;) Et MAPFRE n'est pas le mieux placé sur le marché.

Les banques aussi proposent des assurances. Renseignez-vous. et comparez.

Autre point, pensez à prendre une multirisque habitation pour votre logement. Vous couvrirez ainsi vos affaires personnelles mais surtout aurez une garantie Responsabilité Civile (pour les dommages causés aux autres). Trop de gens négligent ce point par méconnaissance ou parce qu'ils pensent que la maison est assurée par le propriétaire. Vous pouvez prendre juste le minimum de capital. J'ai encore vu le cas il y a quelques semaines sur un groupe FB anglais : l'appartement a complètement brûlé, la locataire a perdu ses biens propres (pas assurés) mais surtout la propriétaire n'était pas assurée et elle tente aujourd'hui de se retourner contre le locataire.

Votre ami qui vit ici depuis 25 ans ne peut pas vous accompagner dans vos démarches, histoire de vous mettre sur les rails ? En 25 ans, il sait peut-être parler espagnol  ;)

Il existe des gens sur Tenerife qui se sont spécialisés dans les démarches pour aider les étrangers mais ça a un coût.

Bonne journée
Patricia

Oui Patricia, Mapfre est cher, pour ma part j'ai les assurances de la Caixa. Et oui il vaut mieux prendre des devis partout plutôt que de ce fier à l'un ou à l'autre, on est tous des cas à part.
Ma fille avait une assurance privée, mais n'était pas couverte pour son dos. Puisqu'elle est suivi depuis 6 ans et en attente d'une opération. résultat l'assurance privée ne lui servait à rien, sauf pour obtenir des rendez vous plus rapidement avec des spécialistes.
Il faut peser le pour et le contre.
Ce qui est bien pour l'un n'est pas obligatoirement bien pour l'autre.
Bonne continuation.
li

Cet " ami" rencontre en Martinique et qui nous a donné envie de venir ici a disparu , englué dans des problèmes perso de boulot et autres. Donc pas d'aide de ce côté -là.
Pour le moment, ne parlant pas espagnol, on ne peut qu'écouter les avis des uns et des autres. Aller nous mêmes voir les administrations est compliqué: on a été très mal recu à la mairie de Puerto...mais bien recu au commissariat . On utilise notre traducteur sur le tel mais la traduction est approximative si on en juge la traduction des réponses espagnoles en Français.
Mais je crois qu'on va demander à une personne spécialisée dans l'aide aux étrangers. Ou retourner en France parce que nous avons été mal renseignés au départ : des personnes nous avaient dit ( le fameux " on dit") que nous pouvions continuer à nous faire soigner en France et donc nous comptions sur nos séjours fréquents pour faire les contrôles habituels.... mais si on doit exclusivement nous faire soigner ici, mon mari n'est pas prêt du tout à ca...ca signifie donc que nous avons mis en route tout un processus d'installation ici pour rien...dur... quoi qu'il en soit , vous êtes la personne qui nous a le mieux aidée et merci pour ca .