Marrakech, ça donne pas envie d'y habiter

Bonjour, j'ai trouvez l'article ci-dessous dans Bladi.net et ça donne pas envie d'aller habiter à Marrakech!
Il serait intéressant d'avoir des retours de personnes habitants là-bas.

Entre le 19 mars et le 1er avril derniers, l'unité mobile de police secours à Marrakech est intervenue 1770 fois, indique la DGSN.
Durant ces interventions, il a été procédé à l'arrestation de 24 personnes en flagrant délit, « de cinq personnes impliquées dans des affaires de violence, de neuf personnes en possession d'armes blanches sans autorisation, outre l'arrestation de sept personnes recherchées et impliqués dans différents crimes et délits. ».
D'autres interpellations se sont également produites dans des affaires liées au trafic d'alcool (3), trafic de drogue (3), consommation ou possession de chira (40) ou consommation et possession de kif (14), précise le communiqué.
Durant la même période, 802 infractions de la route ont été enregistrées par l'unité mobile à Marrakech, fait savoir encore la DGSN

Bonjour Mokca :)

Je crois qu'à voir et à lire toutes les informations concernant les pays,  villes, villages etc... de notre planète. ..même en  antarctique ou la glace fond...on irait dans une autre galaxie... ;)

Informations identiques à Casablanca...La peur n'évite pas le danger, mais l'information vous permet d'être vigiant :)

Bonne journee
:)

Bonjour,

Vous avez les chiffres mais les avez-vous pour une ville de taille comparable en France ? ;)

...
Et ça démontre que la police fait tres bien son travail de sécurisation,  donc c'est plutôt rassurant  :) car beaucoup de pays taisent le taux de criminalite ou n'en font pas état.  :|:)

1 million d'habitants à marrakech
1770 infractions en 13 jours . Soit 49696 sur un an (en extrapolant)
Soit 49/1000 habitants
Si on compare aux infractions pénalisées à Lyon en 2014:  85167.
Soit 71/1000 habitants
(http://www.linternaute.com/actualite/de … ille-69123)
On est mieux à Marrakech qu'à Lyon.

pkoi citer ces chiffres? quel est votre but ?
Puis qu'on en fait ce qu'on veut et on peut les interpréter comme on veut.
surtout que l'on ns cache bcp de chose et qu'on ne saura jamais la réalité.
et ça n'a aucun intérêt pour les expats, non ???
ce débat va partir en vrille comme les autres

...oui ça risque  ;) ... de partir en vrille...mais en general c'est le soir ou le week end  ;):cheers:

C'est juste un manque de recul sur des chiffres qui paraissent impensable.
regardez l'effet que peut provoquer un reportage sur des agressions. On se sent concerné, Alors que statistiquement, on ne risque pas d'être concerné. Mais évidemment, quand on l'est, on se fout des statistiques, car en ce qui nous concerne, c'est 0% ou 100%

PS: j'ai écrit 3x "concerné", c'est dire si je le suis !!! :D

Fantaisie 1 a écrit:

...oui ça risque  ;) ... de partir en vrille...mais en general c'est le soir ou le week end  ;):cheers:


Oui effectivement, le but était d'entendre ou de lire les réactions des personnes habitant cette ville,  il y a des remarques pertinentes, mais le but n'est pas de se prendre le choux :dumbom: , dommage si ça tourne en vrille c'était vraiment pas le but.  :huh:

Pour l'instant, ça va. Espérons que les futurs contributeurs lisent tout avant de réagir :-)

:) Si on part sur un débat comme celui ci ..chacun va y aller de sa "petite histoire" ..que je ne minimise pas hein ;) car perso, j'en aurais quelques unes à raconter :(

Mais aucun intérêt d'attiser des relents d'amertume pour les futurs expatriés qui vont nous lire. Car dans tous les pays c'est malheureusement la même chose, voir pire :(

Soyons optimistes et plein de bons ressentis  :D
Ps..pas de souci Mokca , mais faut être prudent surtout quand on voit les retours sur certaines discussions :o

Les chiffre sont toujours impressionnant, je peux vous certifier que la Ftance et bien au dessus. De plus certains delits en France n existe que de facons anecdotique comme le Trafic d alcool. Ces chiffres ne son pas mauvais du tout.

Marrakech outre les agressions de tous ordres il y a le problème de la pollution, et le climat, froid l'hiver et très chaud l'été
***

bonne journée

Dites tt ce que vs pensez!!!
Lâchez vs.
Montrez nous votre vrai visage.
Vs devez sûrement être malheureuse de vs retenir. Lol

Sylvette TOULAT a écrit:

Marrakech outre les agressions de tous ordres il y a le problème de la pollution, et le climat, froid l'hiver et très chaud l'été
Quant aux chiffres, en France il y a certes de nombreux soucis, mais dans  certaines banlieues et qui les habitent ? qui est à l'origine des troubles ?   posez vous la question

bonne journée


Bonsoir  :)
Moi je vous pose la question  :) de qui faites vous allusion .. allez au bout de votre pensée  :)
Sans polémique,  mais les sous entendus ne sont jamais bons  ;)
et ce sujet , comme dit plus haut va partir en vrille. :( et c'est franchement nul.


Bonne soiree

Je m'étais dis que j'allais faire l'effort de répondre .. sur les banlieues , leur 17% d'étranger (et oui, c'est tout), sur le fait que l'on trouve 90% de pauvres ... sur la population carcérale et le quart d'étrangers (et oui, c'est tout),  tout ça
Et puis je me suis dit que non. Il y a des moments où seul le silence suffit . C'est une forme de mépris, mais je la revendique.

Alors je change de sujet:
Je n'habite pas dans un monde de peur et de rancœur, un monde où les fausses informations atteignent de plus en plus de crédules, qui boivent tout ce qu'on leur dit, sans se poser la moindre question.

Ayez un peu de sens critique ! Tiens un exemple à suivre :D
ATTENTION AUX CHATS
https://www.youtube.com/watch?v=Il91bxLH1V0

Tres cher Sylvette Toulat, je pense que ce qui vous manque c l expérience des voyages, je peux vois certifier que le Maroc et certainement parmis le tiercé de tête des pays les plus sur d Afrique, et je me dis pas celas en regardant des statistiques, mes en ayant usées semelles dams pas mal de coin "peux recommandable" d Afrique mes également d Amérique du nord et d Europe, bah oui ume de mes vieilles habitudes hors voyages professionnels (ou je n avais pas le choix)c de parcourir les endroits "chaud des grandes métropole ou mégalopole. Et Marrakech et tres tres tranquille, ainsi que l ensemble du Maroc d ailleurs. Aller faire un tour un peux plus loin en Afrique, ou au mexique, ou en Amérique du nord (pas dams un club med avec plage privée)  et vous verrez de quoi je parle.... De plus comme dis plus haut vos allusions son tt simplement lamentable.

A  Thierry31120

Excellente la vidéo ! Moi qui adore les chats, et qui essaye de garder un esprit critique sur les diverses informations véhiculées sur le net, j'adore doublement !   :top:

J'avais vu un reportage sur une chaine française qui parlait de ce documentaire. Il y a un certain nombre de dossiers éducatifs sur les rumeurs, les désinformations, les fake news, les théories du complot, bref tout ce qui exploite la crédulité ou la bonne foi des gens pour leur faire croire tout et n'importe quoi (mais souvent qu'on nous ment et qu'il faut avoir peur).

Avant d'aller sur internet, cela devrait être obligatoire de passer par une étape d'auto-formation 
Ca éviterai de voir autant de conneries véhiculées..

Une petite anecdote:
Il y a une vingtaine d'année, un faux reportage créé intentionnellement pour le 1er avril évoquait le fait que nous n'étions jamais allé sur la lune ....
Et bien ,y en a qui y croient encore... le pouvoir de la TV sur certains m'effarera toujours .

Ha oui, nous sommes allés sur la lune !!! Mdr 😁

A propos du 1er avril, la gendarmerie National des Yvelines a puplier une information sur son site internet, disant que des faucons spécialement dressé aller survoler les routes et autoroutes du département avec un équipement spécial pour détecter les excès de vitesses, bien entendus avec des articles de dresseurs de la gendarmerie. Celas a provoqué des tonnes de réactions négatives sur Twitter et Internet. Une bonne farce je trouve !!!

C'est bien, ca permet de détecter les crédules.
Un bon plan marketing pour aller voir les gogos et leur vendre n'importe quoi !
Je vais lancer l'idée :-)

Sylvette TOULAT a écrit:

Marrakech outre les agressions de tous ordres il y a le problème de la pollution, et le climat, froid l'hiver et très chaud l'été
Quant aux chiffres, en France il y a certes de nombreux soucis, mais dans  certaines banlieues et qui les habitent ? qui est à l'origine des troubles ?   posez vous la question

bonne journée


Vous trouvez réellement que seules les banlieues ont des chiffres comparables voire supérieures à Marrakech, en France ? Reprenez le chiffre lyonnais cité plus haut...

Quant à vos insinuations, permettez-moi de les trouver nauséabondes: si vous voulez dire que ce sont les arabes de banlieue qui posent problème, réfléchissez une seconde (pas plus): combien de ces jeunes arabes ont vécu plus de 3 mois au bled ? Une autre seconde de réflexion: parmi les parents (ou les grands parents) qui sont venus s'installer en France, combien commettent les infractions que vous visez ?
Conclusion de ces deux secondes de réflexion: est-ce le pays d'origine ou la façon de vivre dans le pays dont ces personnes ont la nationalité qui pose problème ? Dans le 2e cas, ça n'a donc rien à voir avec les pays d'origine et beaucoup plus avec la manière dont la question des banlieues tout court est gérée en France...

Bonjour

J'ai beaucoup ri en lisant votre post.... Vu comme cela cela ne donne pas envie d'y habiter ! Mais il faut peut être se poser d'autres questions, un peu plus profondes.....

J'y vais entre 3 et 5 fois par an, sur des périodes plus ou moins longues et je suis entrain d'acheter un appartement là bas (j'ai mis 4 ans à me décider). Ce que je peux vous en dire c'est que je n'ai jamais ressentie d'insécurité dans cette ville, beaucoup de policiers en civil, d'indic à chaque coin de rue, et des fréquents contrôles des véhicules quand vous sortez de la ville notamment .

La criminalité existe absolument partout dans le monde. Ces chiffres là ne sont pas effrayants, bien au contraire cela prouve que la police fait son travail..... Et je trouve cela plutôt rassurant.....

Bonne journée

Bonjour,

"Ces chiffres là ne sont pas effrayants, bien au contraire cela prouve que la police fait son travail..."

C'est la perception de ces chiffres qui est importante pour chacun.

Il y a 2/3 ans, la presse publiait plusieurs fois par semaine des comptes-rendu d'arrestations de groupements prêts à perpétrer des attentats.
Ce qui finalement a ralenti l'arrivée des touristes et semé un doute sur la sécurité au sein de la population.
Les chiffres étaient semble-t-il grossis par les services de sécurité du territoire pour mettre en avant le travail accompli.
Il ont été rappelés à l'ordre....

Petit sondage : lorsqu'il y a des tas de caméras de surveillance dans un endroit, pensez-vous :
1 que c'est un endroit dangereux ?
2 que c'est un endroit bien sécurisé ?

:/

C'est un endroit où les délits sont plus difficile à perpétrer car le vilain risque plus.
Et un voleur est évidemment un lâche qui préfère travailler sans se faire repérer.

En comparaison avec les violences,incivilités ,et autres sujets a risque,Marrakech est un petit paradis par rapport a la France ! Ne pas se focaliser sur cet article,et bienvenue a Marrakech

Moi je n'ai qu'une chose à dire :
oui c'est dangereux partout, même sur les Champs Elysée.

Ceux qui aiment le Maroc restent
Et les autres partent.

On ne peut pas profiter d'un pays et le dénigrer.

A bon entendeur !

;)

Oui mais au moins ici ils sont en prison....après arrestation .....en France ils sont en liberté .
Ça fait dix ans que je suis sur Marrakech et je me semble que la vie est belle , mais ceux qui ne se sentent pas bien peuvent aller ailleurs .

J habite Marrakech depuis plusieurs années et je m y sens bien plus en sécurité qu en Europe.Oui, il y a de la prostitution, du trafic de drogue mais cela ne pose aucun problème. De temps en temps, le gouvernement aime faire quelques exemples et s arrange pour que la presse en parle, histoire de faire croire qu ils luttent contre cela...
La police est présente partout et c est très rassurant , et il y a beaucoup moins d agressions dans la rue qu en france.

Ben, selon les délits, ils sont en prisons ou pas, comme en France.
69000 prisonniers en France, dont 20000 prévenus,  10000 sous bracelets électroniques.
76000 au Maroc, dont 42% en préventive
Des lois sont en préparation pour mettre en place des peines alternatives à la prison pour les petits délits (comme en France)

Arrêtons de généraliser les épiphénomènes ressasser par les médias en mal de sensationnel. Oui, il y a des récidivistes, oui il y a des ratés de la justice et de la police. Mais ce n'est pas une généralité !

Ce qui importe c'est de savoir comment on vit au quotidien à Marrakech. Ce qu'on lit dans les journaux amplifie bien souvent un sentiment de crainte, de peur, de méfiance qui est totalement injustifié quand on voit la réalité sur place. Depuis 6 ans que je vis à Marrakech, je n'ai jamais eu affaire à un vol, une agression, un accident, même si, bien sûr, cela existe comme partout puisque ce que cite l'article sont des crimes et délits malheureusement universels...

MOKA !!
pas d inquitudeau Maroc Marrak Fes Casa  j ai habite toute c est ville quand je suis arrive à Fes on m a dit !!!" cest la ville la plus dangereuse du maroc "  ba rien !! meme je raccompagnais du personnel feminin vers minuit dans la medina !!! rien
au Maroc tu risque rien tu sera plus en securité qu en France  ici y a des flics partout et tu le sais pas !!!hhhhen plus comme europeen tu es plus protege !!! viens t installer et profiter !!! seule remarque !! y a pas que marrak y a plein d autres tres belle villes avec aeroport international!!! FES  c est simplement magique  Meknes super
voila !! bien venu au Maroc

Merci pour ces précisions, nous adorons le Maroc mais nous n'iront pas à Marrakech pour nous trop chaud l'été et ne faisons pas partie de cette population qui cherche à s'éclater et se montrer dans les folles nuits de cette ville. Nous avons passez l'âge et aspirons au calme et une ville ou village au bord de l'Atlantique nous conviendra très bien. À chacun son point de vue !

Si vous enlevez les infractions au code de la route c'est très largement en-dessous des violences journalières en France ! Comparons donc ce qui est comparable ! Je vis a Marrakech depuis 5 ans et je n'ai jamais été l'objet de vol ou violences !

Bonjour
je vis à Marrakech depuis 2014, jamais de problème, a part mon allergie aux  divers comportements du non respects des élémentaires du code de la route !!!!!
à part cà cooool HAMDOULLAH  ;)

Je vis à Marrakech depuis 2013
Je n'ai JAMAIS été victime d'aucune agression, menace ou autre acte me donnant un sentiment d'insécurité.
Je regardais, cette semaine, une émission de télé sur les intervention de police sur la côte d'azur durant l"été.
L'insécurité y est plus que palpable, vol à l'arrachée, agressions, cambriolages, car-jacking, ...
Mais tout dépend de la manière dont un journaliste filme ou présente les faits

En finale peu de touristes se sentent en insécurité en France
Tout est relatif

Modéré par Bhavna il y a 5 ans
Raison : Le post concerné date. Veuillez ne pas remonter les vieilles discussions. Merci
Je vous invite à lire la charte du forum