Pourquoi n'avons nous aucun retour réel Canada-France?

Bonjour à tous & toutes,

Nous préparons depuis 1 an et demi notre "futur" départ au Canada, dossier, forums, destination Canada sur Paris, les sessions d'immigration avec le Ministère, retour d'expat, mail agent d'immirgration etc... Nous sommes un couple de "vieux" certes 38 et 44 ans , 3 enfants avec notre savoir-faire entre les mains et une grande envie de pouvoir enfin se reconnaitre dans les valeurs du Canada. Nous avons opté au tout départ pour des contrées lointaines comme le Yukon, Nouvelle-Ecosse, New-Brunswick etc.. avons appris ce que proposait chaque ville et tout cela nous a donné envie ♥

Nous avons répondu aux annonces sur destination Canada, sur les sites web d'emplois, sélectionné des sociétés qui correspondaient à nos profils etc.... Sur plus de 300 demandes envoyées 1seul et unique retour de mail :( sur la Nouvelle-Ecosse qui demandait la date de disponibilité de mon mari et puis plus rien, plus aucune nouvelle...

Nous avons des amis qui sont dans le même souhait de départ et après discussion nous avons fait le même constat ... Y a t il réellement un besoin de l'immigration des français au Canada? C'est un peu le serpent qui se mord la queue : on ne peut pas y aller pour chercher du travail , ce qui peut paraître bizarre et on ne peut pas trouver du travail là-bas en étant en France... Dans les bassins (type Québec qui n'est pas un choix pour nous) nous ne croyons que trop peu à la sélection suite aux nombreuses candidatures comme nous avons vu à Paris.

On nous a parlé des semaines exploratoires? Mais est ce vraiment là la clé? Nous sommes déçus de voir que nous n'avons pas de retour même si nous savons très bien que de nombreuses doivent être en cours.

Là nous sommes au point mort des contacts ou endroits où nous devons vraiment cibler? Nous ne quittons pas la France parce que nous n'aimons pas cette dernière ou ne la fuyons pas (petite précision que nous souhaitons ajouter) mais avons envie de venir au Canada qui nous correspondent en terme d'éducation, de famille, de valeurs... Avec un souhait profond d'y être d'ici 2ans maximum.

Avez vous des idées ? des Pistes? des expériences de partage? Nous vous remercions par avance de votre intérêt à cette discussion

A bientôt

Bonjour amandinearnaud,

Bienvenue parmi nous. :)

Je vous dirige vers la rubrique Travail et emploi au Canada afin d'avoir une idée des discussions créées par nos membres sur le même sujet.

N'hésitez pas à solliciter l'avis de nos membres en cas de question.

Bonne continuation.

Cordialement,

Sarvesh
Equipe https://www.expat.com

Merci de votre aide
Belle journée

Bonjour,
D'après ce que j'ai compris, vous avez tenté différentes provinces. Ca fait partie de l'entrée expresse pour les Francophones?
Quels sont vos métiers? Votre niveau d'anglais?
D'après ce que j'ai lu, les voyages exploratoires se font surtout pour le Nouveau-Brunswick ou le Manitoba qui ont un mode de recrutement particulier, avec voyage, rencontre avec un local, etc...
Je pense qu'il faudrait miser sur une province en particulier, vous renseigner pour de bon sur les procédures au Manitoba ou au Nouveau-Brunswick, en choisir une et la suivre pour de bon. Ainsi, votre niveau d'anglais est très important pour ces provinces, si votre métier est en demande (mettre le requérant principal celui qui a le métier le plus en demande)... vous y parviendrez probablement. Le problème, c'est que je ne crois pas trop aux fichiers centralisés. Nous, à notre époque, nous nous étions concentrés sur le Québec, 6 ans plus tard, on partait en Ontario. Donc, même si le Nouveau-Brunswick (les gens sont très sympas d'ailleurs!) vous ouvre les portes, n'hésitez pas! Concentrez-vous sur une province. On ne vous demande pas d'y rester toute votre vie et rien ne vous empêchera plus tard d'aller voir le Yukon (j'en rêve, mais surtout pas pour y vivre).

Votre approche est plutôt bizarre. Vous pensez pouvoir trouver un emploi sans avoir fait aucune démarche administrative au préalable?

Honnêtement dans mon entourage d'expatriés, je ne connais qu'une seule personne qui a réussi cet exploit. Et encore, elle n'a pas choisi le lieu géographique de son emploi, c'était de l'ordre du hasard. D'après ce que j'ai entendu, embaucher un étranger avant qu'il obtienne la résidence permanente est un véritable casse-tête pour l'employeur. Il faudrait que cette personne soit extrêmement qualifiée et que l'employeur ne trouve personne d'autre sur place (ce qui est beaucoup plus simple d'un point de vue administratif). Même si vous réussissez cet exploit, vous n'obtiendrez qu'un contrat de travail qui ne vous garanti pas le luxe de rester au pays aussi longtemps que vous le souhaitez (avec des enfants c'est pas génial).

Le mieux, mais pas le plus rapide, étant de passer par des filières traditionnelles pour obtenir votre résidence permanente et ensuite chercher un emploi. Ça prend en général un an et demi, ce qui cadre avec vos ambitions. Je ne connais pas le système d'entrée express mais ça peut être une piste également.

Bonjour Merci de votre retour. Nous ne sommes pas figés sur une destination en particulier et peut être est ce là le problème :( Que ce soit Yukon, Quebec, New Brunswick etc... nous sommes ouverts aux propositions. Le New Brunswick n'a pas répondu à nos mails mais peut être ne sommes nous pas tombés au bon endroit. Notre anglais est moyen mais ne semble pas être un obstacle. Merci de vos conseils ♥ Douce soirée

Bonjour Merci de votre retour à notre question. Nous avons fait les "filières habituelles" pour être dans un "bassin" puis dans le "projet Quebec" puis dans d'autres sessions ministérielles conseillées pour les expatriés pour obtenir la résidence permanente. Mais les retours sont faibles suite aux demandes. Nous n'avons pas fait que le contact direct employeur-employé... C'est cela qui nous semble étrange. Nous comprenons que nous ne sommes pas les seuls mais il est un peu décourageant de voir qu'il n'y as pas de retour de mail, téléphonique ou autre, et que notre dossier administatif s'épaissit. Nous essayons d'autres conseils et aurons peut être une jolie surprise bientôt. Belle fin de journée

J'habite au NB depuis 2 ans avec la résidence permanente. Toutes les démarches d'immigration se font en français, l'anglais ne pose pas de problème au quotidien même si il est très présent. Mon mari et moi-même travaillons en français tous les jours.

J'insiste sur le fait que vous devez analyser les demandes de main d'oeuvre selon les provinces et déterminer dans laquelle vous êtes plus susceptibles de trouver un emploi en fonction de votre profil.

Ensuite vous pourrez commencer vos démarches pour la RP. Une fois que vous l'aurez, vous pourrez changer de province si vous estimez que celle que vous avez choisie au départ n'est finalement pas la bonne.

Bonjour durantnadege
Nous arrivons au NB sous peu pourrait on échanger en MP ?
Merci

Oui, sans problème.

Impossible de vous répondre en MP mais nous venons nous installer au NB ;) pas le visiter !

Si jamais, vous pouvez m'envoyer un message sur mon blog xxx

Je recevrais directement le message dans ma boite courriel.

Modéré par Sarvesh il y a 7 ans
Raison : Merci de ne pas afficher vos coordonnées personnelles sur un forum public par mesure de sécurité.
Je vous invite à lire la charte du forum

Bonjour,

Il faut effectivement venir chercher sur place, les employeurs étant méfiants. Même en étant déjà sur place, les immigrants ont du mal à cause de la circonspection excessive des recruteurs, alors imaginez à partir de la France...

Pourquoi pas l'Ontario, notamment l'Est qui est francophone?

Bonne chance,

Sauf erreur de ma part Pole emploi détient des postes et offres d'emploi pour les pays étrangers mais je ne me souviens plus du nom peut etre sur leur site trouverez vous plus d'infos.

EURES??? C'est pour l'Europe...

amandinearnaud a écrit:

Bonjour Merci de votre retour à notre question. Nous avons fait les "filières habituelles" pour être dans un "bassin" puis dans le "projet Quebec" puis dans d'autres sessions ministérielles conseillées pour les expatriés pour obtenir la résidence permanente. Mais les retours sont faibles suite aux demandes. Nous n'avons pas fait que le contact direct employeur-employé... C'est cela qui nous semble étrange. Nous comprenons que nous ne sommes pas les seuls mais il est un peu décourageant de voir qu'il n'y as pas de retour de mail, téléphonique ou autre, et que notre dossier administatif s'épaissit. Nous essayons d'autres conseils et aurons peut être une jolie surprise bientôt. Belle fin de journée


Bonjour, votre dernier post datant d'avril avez vous des reçu des nouvelles de vos démarches ?

Tomcat28130 a écrit:

Sauf erreur de ma part Pole emploi détient des postes et offres d'emploi pour les pays étrangers mais je ne me souviens plus du nom peut etre sur leur site trouverez vous plus d'infos.


si cela peut servir un jour a quelqu'un , voici le lien , c'est pole emploi international 
pole emploi interna

Maintenant obtenir un job sans se présenter , bonne chance.