La Thaïlande change très rapidement et perd son sourire...

Modéré par Bhavna il y a 6 ans
Raison : Modéré à la demande de son initiateur

Ça me semble difficilement faisable .Il faut une logistique d'enfer ou un réseau maffieux comme pour l'élection de Kennedy .
On a dit  la  même chose pour Taksin.
À mon avis c'est plus facile de bourrer les urnes que de distribuer des bifftons  à condition d'acheter les complices.On en revient toujours au bifftons...Mais tout est possible en Thaîlande..

resident en thailand j evite de parler ou de  critiquer la  politique thai sur les forums et  meme avec ma femme ca evite de se facher.

isanandre a écrit:

resident en thailand j evite de parler ou de  critiquer la  politique thai sur les forums et  meme avec ma femme ca evite de se facher.


Sage décision, l'expérience de la vie en Thaïlande m'a appris à ne jamais parler politique thaïe avec des thaïs, cela tourne rapidement à la m.... et c'est bien pire qu'en France où l'on peut être amis sans partager les mêmes idées.

Yes .cela est tellement encrer dans leur culture que cela  en devient même  ( stupide  ).
Bouda dit que aider est très bien  ( mais pas si c'est au détriment de ça propre existence ) .!

Puisque l'on ne peut critiquer la politique de la Thaïlande on va taper un peu sur les voisins .
Voici ce qui s'est passé pour un retraité Français au Vietnam.Il avait fait construire en arrivant une villa pour 100 000 euros .Agé de 85 ans il décide de rentrer définitivement en France et met sa villa en vente.Le fils d'un ponte communiste local lui propose de racheter son bien pour ...
10 000 euros .Tous les autres acquéreurs potentiels ont été bloqués.

edmond99 a écrit:

Ça me semble difficilement faisable .Il faut une logistique d'enfer ou un réseau maffieux comme pour l'élection de Kennedy .
On a dit  la  même chose pour Taksin.
À mon avis c'est plus facile de bourrer les urnes que de distribuer des bifftons  à condition d'acheter les complices.On en revient toujours au bifftons...Mais tout est possible en Thaîlande..


Il y a logistique et réseau, tout le monde le sait.. ça fonctionne comme ça à chaque élection.. mais je n'en dirai pas plus ici..

Ce que je peux vous confirmer, c'est que dans des villages comme le mien, les gens parlent politique et ne se gênent pas pour critiquer !
Il faut dire qu'ils sont plutôt rouges...

Pilouthai a écrit:

Ce que je peux vous confirmer, c'est que dans des villages comme le mien, les gens parlent politique et ne se gênent pas pour critiquer !
Il faut dire qu'ils sont plutôt rouges...


C'est sur que lorsque tout le monde est du même bord cela se passe mieux!

Je ne conteste pas le fait qu'il y ait eu magouilles aux élections ...c'est sur la méthode que je me pose des questions : comment remettre 1000 baht â 3000 paysans d'un ou plusieurs villages ...puis â 100 000 dans une région ...faire du porte à porte ?
Le plus facile et beaucoup moins coûteux : faire descendre le concurrent...5555555

Porte à porte, exactement..

Toujours bien informé edyf mine de rien

A lire, éventuellement :
http://www.rfi.fr/asie-pacifique/201612 … repression

Vous l'aurez probablement remarqué, ici, dans les campagnes, où les gens sont habitués à vivre en permanence avec les autres et sous le regard des autres, vous ne pouvez pas faire un pas sans que quelqu'un vous demande où vous allez. En fait, les gens ne vous disent pas bonjour, ils vous demandent "paï naï, où va-tu ?". Forme de salut ou curiosité, on entend des "paï naï" de partout. Et donc, vous passez votre temps à dire aux gens où vous allez. Quand je suis mal luné, j'ai tendance à vouloir répondre "paï Samui" ou "qu'est-ce que ça peut te faire ?", mais je me retiens et je fais juste un geste évasif qui signifie à peu près la même chose..

Conséquence, maintenant, quand je suis posé quelque part et que j'ai envie de taquiner quelqu'un qui passe, je lui demande : "paï naï ?".

Mais ça ne s'arrête malheureusement pas là car, ici, les gens veulent toujours tout savoir sur tout et posent des questions indiscrètes à longueur de temps, ce qui exerce une pression considérable sur tout le monde et fait que, quand on ne veut pas avoir à dire les choses et être mal jugé, on ment, on fuit, on se cache, on reste à distance, pour ne pas avoir à supporter le regard des autres, les commérages et la honte que cela engendre. On finit donc par n'agir qu'en fonction des autres, et la vie sociale devient une contrainte permanente.

Un exemple : mon amie refuse tout simplement de retourner seule dans son village pour ne pas avoir à subir des batteries de questions insidieuses du style "pourquoi tu es seule, ton farang il est où, il fait quoi, qu'est-ce qui se passe, et patati et patata".. sachant pertinemment que, quoiqu'elle dise, les gens n'en penseront pas moins et ne vont pas se gêner pour médire..
Imaginez donc la honte de la fille qui vient de rompre avec son mec et doit faire face à toutes ces questions que personne ne se gêne pour poser, et à tous les sous-entendus et commérages qui vont avec..
Et je ne parle même pas du rapport à l'argent, il y aurait de quoi écrire un livre..

Toutes choses que je trouve proprement insupportables, moi qui suis habitué à la liberté de mouvement et à l'anonymat de la ville. Mais c'est la vie dans les campagnes et elle ne diffère sensiblement pas de ce qu'elle est, ou était, dans nos campagnes françaises..

edyf a écrit:

Un exemple : mon amie refuse tout simplement de retourner seule dans son village pour ne pas avoir à subir des batteries de questions insidieuses du style "pourquoi tu es seule, ton farang il est où, il fait quoi, qu'est-ce qui se passe, et patati et patata"....


et surtout éviter LA question qui fâche (ou plutôt embarrasse), combien de fric il te donne tous les mois  :(

Ceci dit, j'ai vécu en Isan ce qu'Edyf vit au quotidien mais n'en pouvant plus, je me suis tiré fissa à Pattaya   :proud

Il y a quelques années au début de mon inscription sur ce forum j'ai eu le malheur de dire que je préférais Pattaya et que je n'irais jamais vivre en Issan.J'ai été traité de pervers ou presque...
Apparemment un internaute vendait des bicoques ou des terrains en Issan .

C'est sûr qu'en étant un des très très rares farangs à la campagne on se fait remarquer, mais les remarques , justes, d'Edyf, ne suffisent pas à me faire quitter la campagne ; je ne suis pas venu en Thaïlande pour voir un farang à tous les coins de rue même si ici il  n'y a pas certains avantages , par exemple médecins, hôpitaux de qualité etc mais pour l'instant je n'en ai pas besoin et ici il n'y a pas de délinquance   ou c'est très rare et loin d'ici

ps ; je n'habite pas in Issan mais un peu avant  :D

edyf a écrit:

Vous l'aurez probablement remarqué, ici, dans les campagnes, où les gens sont habitués à vivre en permanence avec les autres et sous le regard des autres, vous ne pouvez pas faire un pas sans que quelqu'un vous demande où vous allez. En fait, les gens ne vous disent pas bonjour, ils vous demandent "paï naï, où va-tu ?". Forme de salut ou curiosité, on entend des "paï naï" de partout. Et donc, vous passez votre temps à dire aux gens où vous allez. Quand je suis mal luné, j'ai tendance à vouloir répondre "paï Samui" ou "qu'est-ce que ça peut te faire ?", mais je me retiens et je fais juste un geste évasif qui signifie à peu près la même chose..

Conséquence, maintenant, quand je suis posé quelque part et que j'ai envie de taquiner quelqu'un qui passe, je lui demande : "paï naï ?".

Mais ça ne s'arrête malheureusement pas là car, ici, les gens veulent toujours tout savoir sur tout et posent des questions indiscrètes à longueur de temps, ce qui exerce une pression considérable sur tout le monde et fait que, quand on ne veut pas avoir à dire les choses et être mal jugé, on ment, on fuit, on se cache, on reste à distance, pour ne pas avoir à supporter le regard des autres, les commérages et la honte que cela engendre. On finit donc par n'agir qu'en fonction des autres, et la vie sociale devient une contrainte permanente.

Un exemple : mon amie refuse tout simplement de retourner seule dans son village pour ne pas avoir à subir des batteries de questions insidieuses du style "pourquoi tu es seule, ton farang il est où, il fait quoi, qu'est-ce qui se passe, et patati et patata".. sachant pertinemment que, quoiqu'elle dise, les gens n'en penseront pas moins et ne vont pas se gêner pour médire..
Imaginez donc la honte de la fille qui vient de rompre avec son mec et doit faire face à toutes ces questions que personne ne se gêne pour poser, et à tous les sous-entendus et commérages qui vont avec..
Et je ne parle même pas du rapport à l'argent, il y aurait de quoi écrire un livre..

Toutes choses que je trouve proprement insupportables, moi qui suis habitué à la liberté de mouvement et à l'anonymat de la ville. Mais c'est la vie dans les campagnes et elle ne diffère sensiblement pas de ce qu'elle est, ou était, dans nos campagnes françaises..


En résumé c'est très ch.....d'habiter à la cambrousse!!

Ch... d'habiter à la campagne !!!!!! ?????

Pas forcément, si on en vient, même si c'est pas la même qu'en France.

Et cela dépend aussi de l'âge , de son mode de vie et de ses habitudes

Petite question pour ceux qui habitent à la campagne et s'y trouvent bien : parlez-vous thaï  ?

moi oui, disons niveau intermédiaire et je le lis bien ; c'est absolument indispensable ici, tout est écrit en thaï et inutile de dire que ni à la mairie, ni à la banque ni à la poste, police etc personne ne parle anglais

rabec/50 a raison, il y a plusieurs facteurs qui déterminent si on aime la campagne ou pas , du moment qu'on a trouvé ce qu'il nous faut, c'est  ça le principal ; comme je ne suis pas le genre à taper sur l'épaule de tout le monde, on me laisse tranquille ...

Gerardthai a écrit:

moi oui, disons niveau intermédiaire et je le lis bien ; c'est absolument indispensable ici, tout est écrit en thaï et inutile de dire que ni à la mairie, ni à la banque ni à la poste, police etc personne ne parle anglais
...


Merci Gérard, c'est exactement ce que je voulais entendre ou plutôt lire  ;)

Rabec/50 a écrit:

Ch... d'habiter à la campagne !!!!!! ?????

Pas forcément, si on en vient, même si c'est pas la même qu'en France.

Et cela dépend aussi de l'âge , de son mode de vie et de ses habitudes


Moi je suis un citadin (et je l'ai toujours été), donc la campagne c'est à très petite dose.......en résumé la campagne pour aimer il faut y être né..............ou être très très très amoureux!

J'ai passé 25-30 ans à Paris et dans la région parisienne mais mes premières années dans des stations de recherches agronomes en Afrique avec mes parents , donc j'ai eu les deux mais je me sens plus proche de la campagne même si mentalement je n'ai rien d'un campagnard , donc on peut vivre en ville comme à la campagne
quand on vient à Paris c'est souvent pour des raisons professionnelles, pas par amour de la ville

il y a deux semaines j'ai été à Bangkok, pris le BTS et le métro ( mieux qu'à Paris entre parenthèses ), après plusieurs heures dans la rue, la foule ( quartier chinois ) je dois dire que quand à travers les vitres du minivan j'ai revu la verdure, les rizières etc, je me suis sentis mieux
la ville, c'est définitivement terminé pour moi  , j'ai eu ma dose, mais je comprends qu'on aime la ville

Moi, pour l'instant, j'aime surtout pouvoir aller et venir à mon gré, et changer d'endroit dès que j'ai ma dose..
Instable, dites-vous ?..  Je réponds : libre comme l'oiseau !.. :D

Il y a campagne et campagne...j'aime bien le Lubéron, le Gers...555
Mais la campagne comme la Creuse ,un ou deux jours ...En Thaïlande j'ai été reçu  par une famille dans l'Issan , maison bois sur pilotis..c'était une autre planète ...40 degrés ...pas de piscine.L'isolement est terrible si on ne parle pas couramment la langue.
Même si on aime la campagne en France ce n'est pas évident de s'adapter à la campagne thaïe...mais je comprends que certains couples mixtes aiment ce genre de vie.

edmond99 a écrit:

Il y a campagne et campagne...j'aime bien le Lubéron, le Gers...555
Mais la campagne comme la Creuse ,un ou deux jours ...En Thaïlande j'ai été reçu  par une famille dans l'Issan , maison bois sur pilotis..c'était une autre planète ...40 degrés ...pas de piscine.L'isolement est terrible si on ne parle pas couramment la langue.
Même si on aime la campagne en France ce n'est pas évident de s'adapter à la campagne thaïe...mais je comprends que certains couples mixtes aiment ce genre de vie.


Ermite c'est une vocation....
La campagne c'est comme une ile déserte, on s'y emm... très rapidement, même avec une compagne de rêve.........la folle passion a ses limites!

edmond99 a écrit:

...40 degrés ...pas de piscine.L'isolement est terrible si on ne parle pas couramment la langue.
...mais je comprends que certains couples mixtes aiment ce genre de vie.


perso, pas besoin de piscine; pas la peine de parler couramment, les mots de tous les jours suffisent

On peut aussi choisir la campagne, proche d'une ville !
Je suis en pleine campagne, au milieu des rizières, dans un petit village....mais je ne suis qu'à 14km de Chiang Mai...
De ce fait, je regroupe tous les avantages de la campagne ET de la ville !

Pilouthai a écrit:

On peut aussi choisir la campagne, proche d'une ville !
Je suis en pleine campagne, au milieu des rizières, dans un petit village....mais je ne suis qu'à 14km de Chiang Mai...
De ce fait, je regroupe tous les avantages de la campagne ET de la ville !


absolument, la première ville ( 8000 habitants )  est à 4 kms, la capitale de la province à 25 kms  , la "civilisation " commence très vite, il n'est pas question d'être au milieu de nulle part , mais ma maison jouxte des rizières à perte de vue , d'ailleurs entre les villes, il y a quantité de commerces le long de la route

edmond99 a écrit:

...40 degrés ...pas de piscine.


J'aime bien le "pas de piscine"..  :D

Messieurs, un conseil : ne cherchez pas à vous faire aimer immodérément de vos compagnes thaïes car, oui, ce sont de grandes Amoureuses mais, en même temps, ce sont de TRES GRANDES CH.EUSES !..  :dumbom:
Après, vous faites ce que vous voulez, je vous aurai prévenu..  :D

edyf a écrit:

ce sont de TRES GRANDES CH.EUSES !..


Faux.
Comme quoi il ne faut pas généraliser.

Vrai ou faux, peu importe, chacun voit midi à sa porte..  ;)

L'idéal ...construire les villes à la campagne...( Alphonse Allais  )

Je vois régulièrement ces farangs, toujours les mêmes, des anglophones pour la plupart assez âgés, qui passent leurs journées assis dans le même bar, à boire de la bière du matin au soir.. comme ça tous les jours, et je me dis : "comment leur foie peut-il tenir le coup ?".
Et quelle vie enrichissante !.. effectivement, ils ont une vie sociale, ils parlent beaucoup et d'autant plus haut et fort qu'ils sont bourrés.. mais comme c'est curieux de venir s'enterrer dans un bled thaï pour passer ses journées à s'alcooliser..
Vous me direz : "là où ailleurs, quelle différence ?.."
Il y en a un qui est décédé récemment, un américain, probablement suite à une chute brutale et inopinée dans sa salle de bains en état alcoolique avancé.. et comme il vivait seul, on ne l'a retrouvé que le lendemain, raide mort (son pays a d'ailleurs demandé une autopsie).
Il est vrai qu'en France, on retrouve souvent des vieux à l'état de momie après qu'ils soient morts depuis plusieurs mois sans que personne ne s'en inquiète. Bon, ça ne fait pas de différence, quand on est mort, on est mort.. au moins, ici, on vous retrouve plus vite..

Pilouthai a écrit:

On peut aussi choisir la campagne, proche d'une ville !
Je suis en pleine campagne, au milieu des rizières, dans un petit village....mais je ne suis qu'à 14km de Chiang Mai...
De ce fait, je regroupe tous les avantages de la campagne ET de la ville !


14 km dans quelle direction. Si "Sud" j'aurais une question à te, ou vous, (up to you) poser.

edyf a écrit:

Je vois régulièrement ces farangs, toujours les mêmes, des anglophones pour la plupart assez âgés, qui passent leurs journées assis dans le même bar, à boire de la bière du matin au soir.. comme ça tous les jours, et je me dis : "comment leur foie peut-il tenir le coup ?".
Et quelle vie enrichissante !.. effectivement, ils ont une vie sociale, ils parlent beaucoup et d'autant plus haut et fort qu'ils sont bourrés.. mais comme c'est curieux de venir s'enterrer dans un bled thaï pour passer ses journées à s'alcooliser..


Des mecs comme ça, il y en a dans toutes  les villes à farangs, j'en ai vus à Cha am, Hua hin et j'imagine ailleurs
triste vie ... et c'est les premiers , entre autre  sur Thaivisa, à dire que la Thaïlande c'est nul ; voilà pourquoi je préfère être à la campagne, sans farangs alcolos dans mon champ visuel

Les poivrots c'est  assez réducteur pour évoquer la fréquentation des farangs ou la vie sociale .
Il y a des expats qui se fréquentent oui , non ?