La Thaïlande change très rapidement et perd son sourire...

Petite constatation : J'ai passé un mois en France, ce qui m'a permis de me rendre compte que dans les magasins, le personnel était souvent nettement plus aimable qu'ici, en Thaïlande...

Depuis que je suis revenu, je me suis amusé à observer les caissières de Big C extra, Home Pro et Lotus et j'avoue que ce sont souvent des personnes extrêmement désagréables, surtout avec les clients thaïs... Aucun bonjour, aucun sourire, faisant presque la gueule...limite tête à claque !
Il est est de même à l'immigration de l'aéroport de bkk ou à bord des vols de TG...

L'incivilité sur la route est également de pire en pire.. J'ai aujourd'hui encore fait "éjecter" une moto dans la rizière, le gars voulant absolument me doubler sur la gauche malgré mon clignotant... Je l'ai vu arriver dans mon rétro mais ce n'est pas le genre de chose qui m'empêchera de tourner à gauche.... A lui d'appliquer le code de la route et je ne vais certainement pas me plier à ce genre de personnage qui s'est d'ailleurs vautré dans la gadoue. Je ne suis même pas certain que cela lui serve de leçon, le thaï ne pouvant se remettre en question..

Cela me motive à réfléchir à une autre expatriation... J'attends le résultat des élections présidentielles et en fonction du résultat, il est possible que je rentre en France...ou que je parte ailleurs...  :unsure

C'était mon petit coup de gueule de la soirée  :lol:

Merci Pilouthai. Il est hélas vrai que le sourire légendaire thaï se perd, qu'une certaine agressivité  se fait de plus en plus sentit lors de nos déplacements en voiture ou en scooter. L'accueil dans les commerces ou dans certains restaurants moins avenants sauf si on est des habitués des lieux. On peut rajouter que la corruption des services de police nous semble en augmentation, du moins sur Chiang Mai. Etant en règle vis à vis des autorités nous ne sommes pas trop sollicités mais gare à ceux qui n'ont pas le casque ou les documents règlementaires.
Une nouvelle expatriation n'est pas à exclure, nous regardons de près l'Equateur ou le Panama. Autres cultures, autres mœurs, on verra bien dans quelques mois.

Sujet intéressant ...n'étant plus en Thaïlande j'attends avec curiosité vos réactions car j'hésite également entre Portugal , Espagne du Sud , Thaïlande et Vietnam.

L'occasion de se poser la question : "pourquoi je vis ici ?".
Pour moi, il y a quelques contingences familiales - peut-être pas invincibles.
Et un petit parfum de liberté.

La route est encore pour moi un point positif. Si je compare avec - en France - les limitations de vitesse, la crainte de perdre (encore) un point, l'exaspérante sottise des panneaux qui vous autorisent à rouler à 50, puis 70, puis 50, puis 90, etc. sur un petit kilomètre. Bye-bye l'insupportable et hypocrite réprobation des autres automobilistes dès qu'on fait quelque chose d'illicite. Je prends plus pour de l'incohérence ce que tu appelles incivilité, Pilouthai. Je ne le prends pas personnellement (alors qu'en France, le fait d'avoir une voiture de sport, même modeste, déclenche immédiatement des comportements agressifs dictés par l'envie : les mecs qui veulent absolument vous dépasser, etc. : consternant.)

L'absence des sourires commerciaux, des phrases toutes faites que des petits chefs de supermarchés imposent à des caissières exténuées me repose. L'agressivité du vendeur de chez Casto à qui on demande poliment une info qui vous toise et vous dit "Bonjour" sur un ton agressif : merci très peu, connard. La fin des formules de politesse qui n'en finissent plus au téléphone ou ailleurs - pire que ce qu'on moquait comme politesse chinoise quand j'étais gosse. La fin des textes appris par cœur, quand on appelle un help desk en France, qui me font hésiter entre la pitié et la rage : ouf, lâche-moi la grappe !

Je force le trait, bien sûr. Il y a majoritairement en France dans mon Leclerc une agréable civilité. Et les conseils passionnés de ma fromagère sont irremplaçables. Mais tous comptes faits, l'indifférence et la désorganisation thaïes me vont mieux. Et les signes amicaux - que rien n'oblige - quand je cours le matin au milieu des rizières, va trouver ça chez les rares cul-terreux qui restent encore en France. Le bonjour inquiet d'une jeune femme en jogging rose qui a moitié peur que je la viole à 7h du matin sur une plage bretonne ne les remplace pas...

Alors aller dans un autre pays, toujours prêt. Mais je ne reviendrai pas en France...

Neutrinou: il est évident que pour nous aussi le retour en France n'est pas envisagé même si nous y avons la famille et de nombreux amis. Pour le moment on laisse le temps passer et on avisera plus tard.

Bonjour,
Pour moi le retour en France n'est pas envisageable non plus. Ma femme est du pays et  je ne la vois pas du tout s'adapter à la France. Et il est hors de question que je vive sans elle.
J'ai peut être moins de recul sur la Thaïlande que certains d'entre vous car je ne connais ce pays que depuis cinq ans. J'apprécie toutefois la serviabilité des gens ici souvent prêts à vous rendre service où à vous aider, bien que parfois ils vous donnent des informations erronées pour ne pas avoir l'air de ne pas savoir.

Pilouthai a écrit:

Cela me motive à réfléchir à une autre expatriation... J'attends le résultat des élections présidentielles et en fonction du résultat, il est possible que je rentre en France...ou que je parte ailleurs...  :unsure

:


Si tu pars, que vont devenir tes chiens  :unsure .....sans parler de Prudence  :sosad:

Prudence me suivra partout car elle est accro ! :lol:
De plus, étant donné qu'elle n'a pas le droit de sortir, qu'elle vive en Thaïlande ou au Pakistan, cela ne lui changera pas la vie ! Ce n'est donc pas un problème... Elle aura toujours les mêmes occupations ménagères... De plus, étant donné qu'elle n'a pas le droit de regarder la télé, il n'y aura aucun problème de langue !

En revanche, les chiens, oui... C'est le plus gros problème que j'ai... Hors de question de les abandonner...

Et tes palmiers ??????

Bonjour,

  Pour moi également pas question de repartir vivre en France...

Cependant concernant la conduite en Thaïlande, il faut admettre qu'il faut faire preuve d'une grande souplesse et tolérance en vers les autres. Ici, il est impossible d'appliquer le code la route à la lettre...Il est fréquent que je me retrouve face à face avec des véhicules en train de doubler, donc contraint de me ranger sur le côté pour éviter le choc frontal ! Ils sont peut être pressés, Mai pen rai..

Je suis d'accord avec Pilouthai concernant l'amabilité chez les commerçants, j'ai ressenti la même chose lors de mon dernier voyage en France, j'ai rencontré des commerçants courtois qui font le maximum pour vous satisfaire, ici c'est souvent "mai mi" "j'ai pas" alors que je fini par trouver ce que je cherchais...Ou comme  a mentionné Tamerlan des "informations erronées" histoire de ne pas perdre la face..Il est certain que c'est loin d'être le pays idéal pour les perfectionnistes...Heureusement je ne le suis pas...

Cela dit il faut faire la balance entre les avantages et les inconvénients de chaque pays et savoir ce que nous apprécions en priorité...En ce qui me concerne le choix est vite fait...

Bonjour,
Ce que j'apprécie dans les grandes surfaces, c'est le personnel nombreux. Alors qu'en France il faut souvent parcourir de nombreuses allées pour trouver un vendeur, ici il n'y a que l'embarras du choix.

Moi je ne me pose pas la question, je suis bien ici , le sourire existe toujours , il faut savoir le provoquer, tout d'abord en étant souriant soi-même; il y a des gens qui font la gueule mais ça fait partie du lot humain, tout le monde a une personnalité différente, si ils (ou elles ) préfèrent leur facebook à moi, mai pen rai , je trouve que ce pays a beaucoup de personnalité et je n'ai pas envie d'aller  ailleurs

Bonjour,
Le sourire du Thaï se crispe car la récession est en marche, non ?

Bonjour,

Il est inquiétant qu'un gars comme Pilou, hyper bien intégré, à l'abri de beaucoup de choses, se pose ce genre de question...

Je repousse toujours mon retour en France, pays à la dérive...

Quoi qu'il en soit je me propose pour garder la maison, les chiens, les palmiers, la collection de tongs en plastique, etc. (Faut bien s'entraider entre Francos, non?)

Yabert a écrit:

Cependant concernant la conduite en Thaïlande, il faut admettre qu'il faut faire preuve d'une grande souplesse et tolérance en vers les autres..


Chez nous aussi envers "certains", il faut savoir se montrer tolérant   :idontagree:www.bfmtv.com L'autoroute A3 complètement bloquée pour le tournage sauvage d'un clip de rap  :whistle:

Chiang Man a écrit:

Il est inquiétant qu'un gars comme Pilou, hyper bien intégré, à l'abri de beaucoup de choses, se pose ce genre de question...


je me suis fait la même réflexion et me suis demandé depuis combien de temps Pilouthai était installé en Thaïlande  :/

Perso, c'est des paroles de chansons comme celles du groupe "Sniper" qui ne me donnent pas envie de revenir en France :
"Pour mission exterminer les ministres et les fachos
La France est une garce et on s'est fait trahir
On nique la France sous une tendance de musique populaire
Les frères sont armes jusqu'aux dents tous prêts à faire la guerre"... :mad:

pas seulement les thais perdent le sourire faut aussi voir la tronche de beaucoup de farangs que je croise chez lotus ou makro ou ailleurs.ta surtout pas envie de leurs sourire
ps.
la tronche cest la tete

Le sourire c'est un peu comme dans tous les pays je pense. On a en retour un peu de ce que l'on affiche soit même.
Quand à mettre un motard par terre volontairement, j'avoue que tu ma choqué Pilou.

faire ca en thailande cest a mon avis prendre rendez vous avec le bon dieu.
surtout si cest dans tes environs.
je conseille a personne d agir de cette maniere.

Peut être aussi, qu'en lui rappelant les bonnes manières ET le code de la route, il lui sauve la vie dans le prochain gros accident à venir... dans cette vie ou une future!

jp62 a écrit:
Chiang Man a écrit:

Il est inquiétant qu'un gars comme Pilou, hyper bien intégré, à l'abri de beaucoup de choses, se pose ce genre de question...


je me suis fait la même réflexion et me suis demandé depuis combien de temps Pilouthai était installé en Thaïlande  :/


Moi ça ne m'étonne pas, il est évident , à la lecture de ses très nombreux posts, que Pilouthai est là pour le business et qu'il n'aime pas les Thailandais , il y en a plus qu'on ne croit comme lui , et je me demande toujours ce que ces gens font en Thaïlande

moi j'aime les Thaïlandais , je me sens bien avec eux, j'ai eu le coup de foudre il y a 42 ans et je ne me suis pas trompé, je n'ignore rien de leurs mauvais côtés mais comme dit plus haut, en pesant le pour et le contre, en ce qui me concerne, il n'y a pas photo

C'est bizarre tout de même ce silence de la part de Pilouthai. Se serait-il fait dévorer par ses chiens (thaïs)...  :unsure

jp62 a écrit:

C'est bizarre tout de même ce silence de la part de Pilouthai. Se serait-il fait dévorer par ses chiens (thaïs)...  :unsure


Ou, ce que je souhaite pas, occis par un motard boueux ...

Je crois que les retours en France de Pilouthaï ressemblent énormément aux courts séjours des voyageurs-touristes en Thaïlande.On ne voit que les bons côtés.Pour moi qui vit en France je ne vois que le pire et ça ne va pas s'améliorer ...j'entends partout l'exaspération des gens de tous bords  et de toutes générations .Ceux qui ont les moyens , l'opportunité de rester en thaïlande je dis ne changez rien car revenir en France ce serait terrible .

jp62 a écrit:
Chiang Man a écrit:

Il est inquiétant qu'un gars comme Pilou, hyper bien intégré, à l'abri de beaucoup de choses, se pose ce genre de question...


je me suis fait la même réflexion et me suis demandé depuis combien de temps Pilouthai était installé en Thaïlande  :/


Je viens en Thaïlande depuis 1982...et j'y suis installé depuis 17 ou 18 ans, je ne sais plus trop... Il faudrait que je fasse une recherche...

edmond99 a écrit:

Je crois que les retours en France de Pilouthaï ressemblent énormément aux courts séjours des voyageurs-touristes en Thaïlande.On ne voit que les bons côtés.Pour moi qui vit en France je ne vois que le pire et ça ne va pas s'améliorer ...j'entends partout l'exaspération des gens de tous bords  et de toutes générations .Ceux qui ont les moyens , l'opportunité de rester en thaïlande je dis ne changez rien car revenir en France ce serait terrible .


Ne pas oublier que je rentre en France de temps en temps, disons trois fois un mois, soit ~3 mois par an : tous les ponts ne sont donc pas coupés  ;) et je suis toujours residant fiscal en France !
Reste que je me demande à présent ce que la Thaïlande peut bien m'apporter, c'est juste une question d'équilibre entre le positif et le négatif...et depuis quelques temps, la balance penche légèrement vers le négatif... :blink:

Gerardthai a écrit:

...Moi ça ne m'étonne pas, il est évident , à la lecture de ses très nombreux posts, que Pilouthai est là pour le business et qu'il n'aime pas les Thailandais , il y en a plus qu'on ne croit comme lui , et je me demande toujours ce que ces gens font en Thaïlande...


Absolument pas... J'ai choisi la Thaïlande pour y vivre et non pour y travailler, ayant plus de 9 mois de congés par an... La maison n'avait absolument pas comme but de faire chambres d'hôtes, c'est juste ma maison... C'est venu après car je trouvais (et je trouve toujours) cela sympa !
J'ai toujours dit, en effet, que je étais ici pour de nombreux points que je trouvais positifs mais pas pour les thaïs... Cela a été et sera toujours le cas... Mais je ne sais pas si on doit aller jusqu'à dire que je ne les aime pas... J'ai juste souvent du mal à les supporter !  :D et pourtant, on ne peut vraiment pas me considérer comme non intégré, aussi bien au plan local que national...

isanandre a écrit:

pas seulement les thais perdent le sourire faut aussi voir la tronche de beaucoup de farangs que je croise chez lotus ou makro ou ailleurs.ta surtout pas envie de leurs sourire
ps.
la tronche cest la tete


Je suis une personne très souriante et en permanence...mais de plus en plus de fois, en voyant la tronche de certains thaïs, j'ai juste envie de les baffer ! :lol:

Chickenfoot a écrit:

Le sourire c'est un peu comme dans tous les pays je pense. On a en retour un peu de ce que l'on affiche soit même.
Quand à mettre un motard par terre volontairement, j'avoue que tu ma choqué Pilou.


Je suis d'accord sur le 1er point et reconnaissons que, s'il y a toujours un retour de sourire, ce n'est plus du 100% comme avant... Je parlais en particulier des caissières et non des gens de mon village !

Concernant le second point : j'analyse la situation d'une manière totalement différente : je n'ai pas mis un motard à terre volontairement... J'ai vu arriver un motard et je me suis dit : "S'il ne respecte pas le code de la route, il va se vautrer", ce qui est totalement différent ! Je suis dans un système de fonctionnement qui est d'assumer ses actes à 100%, aussi bien pour les autres que pour moi et de ce fait, il n'y a aucune compassion dans ce genre de situation ! Il en est de même si une personne a un accident en démarrant avant que le feu passe au vert par exemple... C'est purement de sa responsabilité ! C'est, je pense le seul moyen de faire evoluer un thaï pour qu'ils prennent ses responsabilités  ;)

Chiang Man a écrit:

Peut être aussi, qu'en lui rappelant les bonnes manières ET le code de la route, il lui sauve la vie dans le prochain gros accident à venir... dans cette vie ou une future!


:up::one:up:

Bonjour
Je me permet d'intervenir dans ce fil de discussion .
Concernant les caissières  ou autres de grandes surfaces ou pas  qui "oublient" de sourire ,il me viens cette réflexion ... 
Mettons   nous à leurs places pour essayer de comprendre ce comportement .
Ce comportement est  il du aux conditions de travail ? montant du salaire ?nombre de repos ,aux comportement de certains clients?
J'ai connaissance de petites vendeuses ,caissières  ou serveuses qui gagnent 10000 Bahts par mois ,travaillent 12 heures par jour ,avec aucun repos ... qu'elles perdent le sourire je le comprends
Travailler dans le commercial est me semble-t-il épuisant et usant ,les clients sont quelques fois insupportable :top:
essayons de travailler à une caisse ,un restaurant  ou autres pendant un mois avec un salaire de misère ,jusqu'à 12 heures par jour pour certaines et quelques fois sans repos ,vous comprendrais très vite que ce métier n'est pas fait pour vous !
ps: je ne suis ni caissière,ni vendeuse,ni serveuse ...  :)  Juste essayer de comprendre :cheers:

Bonjour,
Je préfère un rare sourire sincère, plutôt qu'une bardée systématique d'exposition de canines/incisives...
Alors qu'en France on donne aux étrangers la liste des avantages/droits, ici c'est une liste de contraintes/interdits/finances mini, etc. Nous ne sommes que tolérés. De ce fait on peut s'adapter au climat, au coût de la vie, à la bonne cuisine locale, et autres amusements faiblement tarifés. Quand on pense que les membres d'un club de bridge ont été arrêtés, alors qu'il peut arriver que certains locaux jouent sur tout et n'importe quoi...
J'ai toujours eu du mal avec ceux qui se pensent supérieurs aux autres.
La confiance n'exclut pas le contrôle, donc je fais des efforts pour m'intégrer, je demande en retour qu'ils en fassent autant quand ils veulent rentrer dans ma sphère personnelle.

Pilouthai a écrit:

...il est possible que je rentre en France...  :unsure

C'était mon petit coup de gueule de la soirée  :lol:


:lol: ...mais je n'y crois pas une seconde !!!..., c'est juste un "petit coup de blues" parce que la caissière du Tesco était mal lunée l'autre jour...Tu te vois cultiver des Trachycarpus sur les bords de seine et aller faire trempette dans l'eau glacée à Deauville 2 ou 3 fois pendant le court été normand ?  :/
Je n'ai pas suivi la "prescription médicale" que tu m'as (gentiment) suggéré un jour, mais je te conseille d'y réfléchir pour ton cas, ça devrait pouvoir t'aider à prendre la bonne décision  ;)

chamloom a écrit:

Bonjour
Je me permet d'intervenir dans ce fil de discussion .
Concernant les caissières  ou autres de grandes surfaces ou pas  qui "oublient" de sourire ,il me viens cette réflexion ... 
Mettons   nous à leurs places pour essayer de comprendre ce comportement .
Ce comportement est  il du aux conditions de travail ? montant du salaire ?nombre de repos ,aux comportement de certains clients?
J'ai connaissance de petites vendeuses ,caissières  ou serveuses qui gagnent 10000 Bahts par mois ,travaillent 12 heures par jour ,avec aucun repos ... qu'elles perdent le sourire je le comprends
Travailler dans le commercial est me semble-t-il épuisant et usant ,les clients sont quelques fois insupportable :top:
essayons de travailler à une caisse ,un restaurant  ou autres pendant un mois avec un salaire de misère ,jusqu'à 12 heures par jour pour certaines et quelques fois sans repos ,vous comprendrais très vite que ce métier n'est pas fait pour vous !
ps: je ne suis ni caissière,ni vendeuse,ni serveuse ...  :)  Juste essayer de comprendre :cheers:


Mouais...perso je ne vais pas pleurer pas sur le sort de la "pauvre petite caissière" qui travaille au frais dans un seven ou dans un centre commercial...quand je regarde autour de chez moi toutes ces personnes qui bossent dans les rizières du matin au soir, pliées en deux sous un soleil de plomb, les pieds dans l'eau pour gagner 300 Bahts/jour dans le meilleur des cas...et pourtant ici, tous pour la plupart, gardent le sourire pour peu que l'on se montre respectueux et qu'on leur porte un peu d'intérêt...depuis 12 ans que je vis ici, rien a changé...en milieu urbain touristique peut-être... car je ne fréquente que rarement ce genre d'endroit.
Le sourire, la gentillesse restent une question de personne, pour les autres comme pour nous....donc delà à en tirer des généralités...

Peut-être est-il effectivement temps pour Pilouthai d'aller voir ailleurs si l'herbe y est plus verte, étant donné qu'il ne fait que se plaindre des thaïs à longueur de forum.. je me demande quand même comment il a fait pour rester ici 18 ans.. il a bien dû y trouver quelque intérêt ?..
Bref..
Pour ma part, j'échange souvent des sourires, voire des plaisanteries, avec des caissières de 7/11.. c'est peut-être parce que je réponds à leur salut quand j'entre dans la place, contrairement au reste du monde..
Les caissières de Villa market sont également très sympa et polies..
Dans les Tesco et Big C, effectivement, ça se gâte.. peut-être est-ce une culture d'entreprise ?.. au début ce manque de politesse et cette froideur m'énervaient mais, maintenant, je n'y accorde plus aucune importance..
Si on me sourit, je souris, sinon, tant pis.. malgré tout ce qu'on peut dire de négatif, j'ai l'impression d'être moins transparent ici qu'en France..

Je reviens de l'aéroport, des amis en vacances allant sur Samui...et c'est eux qui m'ont fait la réflexion concernant la fille à l'enregistrement, pas aimable pour 2 sous... J'ai rigolé et en partant, je lui ai gentiment dit qu'il fallait vraiment qu'elle change de travail car être aussi peut aimable n'était pas bon pour la compagnie aérienne  :D

Pilouthai a écrit:

. J'ai choisi la Thaïlande pour y vivre et non pour y travailler, ayant plus de 9 mois de congés par an...


Pourrez-tu s'il te plaît, nous donner la définition exacte de ton statut d'intermittent du travail  :D

edyf a écrit:

Peut-être est-il effectivement temps pour Pilouthai d'aller voir ailleurs si l'herbe y est plus verte, étant donné qu'il ne fait que se plaindre des thaïs à longueur de forum.. je me demande quand même comment il a fait pour rester ici 18 ans.. il a bien dû y trouver quelque intérêt ?..
...


Naturellement !!! C'est toujours ce que j'ai dit et j'ai aussi dit que quand la balance penchera du mauvais côté, il sera peut-être temps de songer à un changement d'air...  ;)

somlone a écrit:
Pilouthai a écrit:

...il est possible que je rentre en France...  :unsure

C'était mon petit coup de gueule de la soirée  :lol:


:lol: ...mais je n'y crois pas une seconde !!!..., c'est juste un "petit coup de blues" parce que la caissière du Tesco était mal lunée l'autre jour...Tu te vois cultiver des Trachycarpus sur les bords de seine et aller faire trempette dans l'eau glacée à Deauville 2 ou 3 fois pendant le court été normand ?  :/
Je n'ai pas suivi la "prescription médicale" que tu m'as (gentiment) suggéré un jour, mais je te conseille d'y réfléchir pour ton cas, ça devrait pouvoir t'aider à prendre la bonne décision  ;)


Non non, ce n'est pas un petit (ni un gros) coup de blues... Absolument aucun coup de blues ! Je commence à y songer depuis quelques mois... Pour la trempette, détestant la mer, il n'y aura point de séjour à Deauville (comme il n'y a jamais de trempage dans la mer, que je sois en Australie, à Hawaï, à La Réunion ou tout autre endroit tropical... Il y aura donc aucune frustration) et concernant notre grande famille de trachy et autre salade  ;) , cela fait plus de 6 mois que j'ai arrêté de m'en occuper (je ne sais pas si c'est passager ou non) donc je suis certain qu'il n'y aura pas de frustration là non plus... :shy
Enfin, tu as coupé ma phrase au milieu car j'ai écrit : J'attends le résultat des élections présidentielles et en fonction du résultat, il est possible que je rentre en France...ou que je parte ailleurs... ;) 
PS : La prescription médicale de la dernière fois ne va pas non plus, les symptômes ne correspondent pas  ;) !

jp62 a écrit:
Pilouthai a écrit:

. J'ai choisi la Thaïlande pour y vivre et non pour y travailler, ayant plus de 9 mois de congés par an...


Pourrez-tu s'il te plaît, nous donner la définition exacte de ton statut d'intermittent du travail  :D


C'est une chose tout à fait normal : Qui s'occuperait de Prudence si je n'avais pas ces congés ???  :lol:

Ps : Je ne touche rien pendant ces 9 mois et je ne suis pas du style à profiter du système mais j'aime le terme "d'intermittent du travail "  :)