Normes et contrôle hygiène restaurants.

Bonjour à tous,

Je ne savais pas trop dans qu'elle section du forum poster ce sujet, santé/travaille..

Qu'en est-il des normes d'hygiène concernant les restaurateurs ? Y a-t-il des contrôles sanitaires ?

Étant restaurateur, il est vrai que lors de mes séjour, j'ai pu constaté des gros détails qui feraient frissonné les services hygiène de chez nous. le must étant les biryani sortant du coffre de la voiture ou du scooter.

En attente de vos expériences/info, je vous souhaite une bonne journée !

A mon avis, tant qu'il n'y a pas de mort, les restaurateurs ne sont pas inquiétés.

Bonjour,

Les normes ne sont absolument pas les mêmes qu'en France, c'est vrai. La street food est pas mal calée sur le modèle indien et chinois. Par contre, c'est vrai que ce n'est pas forcément très clean, je repense à la collègue qui avait eu de la coquille d'escargot dans son gâteau piment au marché de QB, et à toutes les fois où on a été malades en mangeant au même marché.

Mais à Maurice, un restaurant n'est pas forcément plus propre, ça nous est arrivé plusieurs fois de tomber malades ou après avoir mangé dans des restos de Bagatelle !

Sché

Sche a écrit:

Bonjour,

Les normes ne sont absolument pas les mêmes qu'en France, c'est vrai. La street food est pas mal calée sur le modèle indien et chinois. Par contre, c'est vrai que ce n'est pas forcément très clean, je repense à la collègue qui avait eu de la coquille d'escargot dans son gâteau piment au marché de QB, et à toutes les fois où on a été malades en mangeant au même marché.

Mais à Maurice, un restaurant n'est pas forcément plus propre, ça nous est arrivé plusieurs fois de tomber malades ou après avoir mangé dans des restos de Bagatelle !

Sché


Bonjour Sche,

Si tu tombes malade c'est que quelqu'un t'a mis les yeux !  :joking:

Oui, dans la rue ou dans les resto, il y a à boire et à manger (oups)

Jean-Luc

Bonjour,

D'accord, donc aucune sorte de réglementation, c'est quand même fou.

C'est sûr qu'en France, les normes deviennent très exigeantes et absurdes parfois.

Je pensais qu'il y avait quand même quelques règles sur les conditionnements/stockages..du moins pour les restaurants, et que, les stand sauvages étaient "toléré".

ayant l'estomac solide, je n'ai jamais eu de problème. Appart un bout de paille de fer trouvé dans un mine, rien de bien méchant.

Sympa le gâteau piment surprise, peut être que c'était la fève !

Cdlt

Bonjour,

Si, il existe quand même des normes, mais on est loin des standards européens.
Les services qui s'occupent des contrôles regardent de quels façons vous stockez vos marchandises, le niveau de propreté de votre cuisine et de vos ustensiles et n'hésite pas à vous mettre un avertissement ou une amende si il y a des cancrelats ou souris, voir vous fermer si c'est un nid à vermine.

Après les normes HACCP, c'est les grands hôtels (en principe)

Jean-Luc