S'installer au Luxembourg : emploi, école, salaire, logement...

Bonjour,

J'envisage de m'expatrier en famille au Luxembourg. Je suis Française et Parisienne, et mon entreprise pourrait avoir besoin de moi à Luxembourg Ville. Et si ce n'est pas le cas, j'envisage de chercher un travail depuis la France, pour m'y installer en Septembre prochain. Seulement je ne veux pas m'engager à la légère car j'ai un petit garçon de 4 ans... Auriez-vous la gentillesse de m'éclairer sur quelques points :

- Ecole : avez-vous entendu parler de Sainte-Sophie ? quels échos ?

- Emploi : des tuyaux pour la recherche ? des différences à prendre en compte, par rapport à une recherche d'emploi en France ? connaissez vous des employeurs qui proposent de bonnes conditions de travail et qui embauchent des Français ? (je suis dans le domaine du tourisme, de la communication et du web content)

- Salaire : avez-vous idée de ce qu'il faut gagner (à deux) pour bien vivre à Luxembourg Ville avec un enfant ? (loyer, courses, internet-téléphone, électricité, etc.)

- Logement : un tuyau pour la recherche d'appart ? une idée de loyer pour un 3-4 pièces ? une recommandation de quartiers avec un enfant ? (si le notre va à l'école Sainte Sophie, ce serait dans le quartier Kirchberg) une recommandation pour des sites de location d'appart ?

- Depuis combien de temps êtes-vous installé au Luxembourg et vous y sentez vous bien ?

Merci beaucoup pour votre aide !

Esther

Esther1975 a écrit:

Bonjour,

J'envisage de m'expatrier en famille au Luxembourg. Je suis Française et Parisienne, et mon entreprise pourrait avoir besoin de moi à Luxembourg Ville. Et si ce n'est pas le cas, j'envisage de chercher un travail depuis la France, pour m'y installer en Septembre prochain. Seulement je ne veux pas m'engager à la légère car j'ai un petit garçon de 4 ans... Auriez-vous la gentillesse de m'éclairer sur quelques points :

- Ecole : avez-vous entendu parler de Sainte-Sophie ? quels échos ?

- Emploi : des tuyaux pour la recherche ? des différences à prendre en compte, par rapport à une recherche d'emploi en France ? connaissez vous des employeurs qui proposent de bonnes conditions de travail et qui embauchent des Français ? (je suis dans le domaine du tourisme, de la communication et du web content)

- Salaire : avez-vous idée de ce qu'il faut gagner (à deux) pour bien vivre à Luxembourg Ville avec un enfant ? (loyer, courses, internet-téléphone, électricité, etc.)

- Logement : un tuyau pour la recherche d'appart ? une idée de loyer pour un 3-4 pièces ? une recommandation de quartiers avec un enfant ? (si le notre va à l'école Sainte Sophie, ce serait dans le quartier Kirchberg) une recommandation pour des sites de location d'appart ?

- Depuis combien de temps êtes-vous installé au Luxembourg et vous y sentez vous bien ?

Merci beaucoup pour votre aide !

Esther


Faites attention, les écoles françaises sont blindées ont une grande liste d'attente et sont très chères, comme l'école européenne. Si vous restez longtemps, vous pouvez essayer de le mettre en école luxembourgeois. A quatre ans, en maternelle, l'enseignement se fait en luxembourgeois (ou on l'apprend suivant certaines écoles avec beaucoup d'étrangers), puis alphabétisation en primaire en allemand et apprentissage du français vers huit ans, mais bon, ça peut être compliqué tout ça...

Vu vos spécialités, le français ne suffira pas, il faudra au moins l'anglais en plus et on pourra même vous demander l'allemand. Le Luxembourg est réputé pour ses conditions de travail et recrute toutes les nationalités!!! (60% de non-luxembourgeois à Luxembourg-Ville). Attention, c'est 40 heures sans RTT ;)

Prix pour deux chambres minimum au Kirchberg (et accessoirement un site ;)) http://www.athome.lu/recherche/resultat … g+%28LU%29

Bonjour
Merci pour votre réponse ! Après envoi d un dossier à l école sainte sophie on nous a fixé rdv fin avril. En espérant que ce soit pour accepter notre fils et non le mettre sur liste d attente...
Je parle anglais... sans être complètement bilingue. J espère que cela suffira.
Bonne journée
Esther