Fiscalité internationale

Bonjour,
Je suis étudiante en Master 2 "Gestion de Patrimoine" à Paris.
J'ai choisi comme thème de mémoire la fiscalité internationale.
J'aimerai parler avec des personnes qui se sont expatriées au Royaume-Uni, Belgique et Luxembourg.
Merci d'avance

Caroline

Bonjour, à mon avis ce message il faut poster sur les forums de trois pays respectifs parmi des expats francophones voir anglophones ( en tant qu'expat au Luxembourg je ne lis pas des messages de France à Reims!)

Bonjour,

Je vous remercie pour votre conseil.

Bonne fin de journée à vous

Sur le site des expats en Espagne il y avait une intervention remarquable du Belge, il pourrait être utile pour vous car il scrute des fiscalités de plusieurs pays:

La fiscalité belge, l'introduction
https://www.expat.com/forum/viewtopic.p … 26#3481785
1°) pour des revenus moyennement élevés, les différences entre régions espagnoles sont marginales.
2°) Oui, la Belgique est un paradis fiscal pour les revenus autres que ceux du travail. Ce n'est pas pour rien qu'elle a été mise sur la liste grise des paradis fiscaux avant d'en être retirée suite à des modifications cosmétiques de sa législation fiscale.
3°) un aspect méconnu de la fiscalité belge est son côté confiscatoire de l'impôt sur les revenus du travail (et assimilés) des personnes isolées, ce qui permet de mesurer son caractère particulièrement injuste.
4°) enfin, pour avoir comparé les systèmes fiscaux de la Belgique, de l'Espagne, de la France, de l'Italie et du Portugal (pour ces deux derniers pays il y a plus de dix ans et je ne suis donc pas certain de la pertinence), je peux vous dire qu'en ce qui concerne l'impôt des personnes physiques, c'est la France qui a, et de loin, le système le plus juste. Les personnes qui vivent de leur travail (salariés, indépendants, artisans...) y sont le mieux traitées que partout ailleurs dans le monde, y compris si on y ajoute les prélèvements sociaux...
Bonsoir,

Concernant la fiscalité belge en générale:

Impôt sur le revenu le plus élevé au monde, dû à la non indexation des barèmes fiscaux pendant des décennies, décennies où l'inflation est très élevée. De plus les salaires étaient et sont toujours indexés automatiquement sur l'inflation, d'où rapidement des impôts aberrants.

Impôts sur les revenus mobiliers (précompte libératoire, à la source) de 30%, doublé en 5 ans.

Droits de succession très lourds (impôt régional, un peu moins élevé en Flandre mais très lourd tout de même), en Wallonie et à Bruxelles en ligne directe: 24% à partir de 250 000€, 30% au dessus de 500 000€. Tarifs totalement délirants quand pas en ligne directe, 50% à partir de 75 000€ entre frère et soeur, 80% à partir de 75 000€ entre personnes sans lien familial (avant 90% mais jugé confiscatoire). Certes les taux des donations peuvent être symboliques (de 3 à 7%), mais ça ne fonctionne que pour les donations mobilières. Si on veut donner de l'immobilier, c'est aux mêmes taux que les droits de succession, ce qui oblige à ruser, d'où encore une fois coût.

Concernant les loyers, certes ils ne sont quasiment pas taxés, mais là aussi les droits d'enregistrement à l'achat d'un bien immobilier sont les plus élevés au monde. 10% en Flandre, 12,5% en Wallonie et à Bruxelles, 15% à partir du troisième bien en Wallonie (troisième bien de la personne, pas en Wallonie). Vous comprendrez d'ailleurs pourquoi je me renseignais sur ces droits d'enregistrement avant d'acheter en Espagne. Ils sont d'ailleurs assez élevés également, même si bien moins qu'en Belgique.

Merci beaucoup à vous.

C'est très gentil

Bonne soirée

A propos, n'hésitez pas à partager des fruits de vos recherches avec nous!

Je pourrai le faire mais plus au mois de juin.

Ca sera avec plaisir.