Etude de marché livraison de viennoiseries françaises Cascais-Estoril

Bonjour à tous,

Avant de monter ma petite entreprise, j'aimerai soumettre mon questionnaire (10 questions) pour mon étude de marché aux résidents de la zone Cascais-Estoril.
Voici le lien de mon site internet provisoire où vous trouverez le questionnaire.
Par avance, je vous remercie infiniment.

Mylène

https://opacomm.wixsite.com/chefc-fr

Dommage ....je cherche pour l algarve....

J'espère bien m'y déployer un jour  :D

Merci pour votre message titielise

Cela me semble une idée intéressante, mais effectivement il faut faire une bonne étude de marché  et avoir suffisamment  de clients potentiels....car est ce que les Portugais aiment les viennoiseries et le pain français? :unsure
En ce qui nous concerne, de l'autre coté du Tage nous serons un peu loin!

:cheers:

En effet, Alcou ! Les portugais aiment et sont fiers de leurs pâtisseries et ils ont raison ! Cependant, qui n'aime pas un bon croissant qui plus est est croustillant ! Les portugais aiment les croissants puisque ils font partis de leurs viennoiseries néanmoins, ils sont briochés.

Je ne veux pas révolutionner les moeurs, simplement apporter un produit mondialement connu et un savoir-faire. Rien n'oblige à la consommation quotidienne. Cela peut être un plaisir pour les locaux mais aussi les expatriés et les résidents français en manque de viennoiseries françaises.

Et puis, c'est aussi pour cela que je fais une étude de marché  :)

Merci pour votre message d'encouragement !

*ola Minouchat ,
l'artisanal ou du congelé  :/ ,
A+ :cheers:

Bonne idée

Mais 15 € cela me semble cher sachant que l'on trouve des restaurants à 10 € pour un déjeuner .

Qu'allez vous proposer pour ce prix ?

Attention vous n'êtes pas en France .

Il y a déjà à Lisbonne une boulangerie qui propose des croissants et viennoiseries françaises voir devriez aller étudier leurs prix afin de partir sur une bonne base .

D'accord il y a la livraison à prendre en compte.
Bonne étude
Monique

Bonjour Chatonetgrchat et merci pour votre commentaire !

Les deux. Notre viennoiserie sera préparée en France par un boulanger qui utilise des ingrédients français comme le beurre Charente-poitou par exemple. Le produit sera ensuite cuit sur place.
Pour le moment, ce serait un trop gros risque de préparer le produit ici. Trouver du beurre de tourrage non-congelé au Portugal est quasiment impossible.
Dans le cadre de notre service de livraison nous avons opté pour la solution de s'approvisionner directement en France.

Si vous êtes dans la zone de Cascais et Estoril, répondez à notre questionnaire  :)

Bonne soirée

Bonjour Monique,

Pour sonder les gens j'ai fait une question avec des fourchettes de prix pour avoir une idée du prix qu'ils donneraient à la photo jointe à la question.

Mon projet n'est pas une boulangerie mais un service de livraison de petit déjeuner. Peut être avez vous une agréable terrasse ou mieux, un jardin bordé d'une piscine, vous avez des invités, vous célébrez un anniversaire ou vous êtes en amoureux et vous voulez profiter d'un petit déjeuner frais accompagné de viennoiseries qui changent des habitudes portugaises. Envie d'un croissant mais pas envie de faire plusieurs km pour aller le chercher. Retrouver ou découvrir le vrai goût du croissant sans avoir à sortir de chez soit. Et bien nous sommes là. Et c'est le service que je souhaite proposer.

Belle journée ensoleillée 🤗

Je suis tout a fait d'accord avec votre concept .

J'aurais aimé trouver ce genre de service en région parisienne lorsque je travaillai .Et tout a fait OK pour le faire à Lisbonne .

Je pense que vous n'avez pas compris mes propos ,j'attire votre attention sur la clientèle visée ,expat ,uniquement expat ou expat et résidents portugais ?

La clientèle expat est me semble volatile et faire un business plan basé uniquement sur cette clientèle me semble risquée.

Attention le  pouvoir d'achat portugais est loin du pouvoir d'achat français;

C'est juste une réflexion .
Bon courage dans votre projet .
Monique

Bonsoir Monique,

Vous avez entièrement dans vos propos.
Le pouvoir d'achat portugais n'est pas celui de la France, néanmoins, la zone que je vise (Cascais, Estoril) a un pouvoir d'achat bien supérieur à certaine grandes villes françaises. Je ne vise pas particulièrement les expats, ni même les français. Mes cibles premières sont les vacanciers de cette région balnéaire qu'ils soient portugais ou étrangers. Quoi de mieux que de se faire plaisir durant ses vacances. De plus, le site expat blog me paraissait intéressant aussi de proposer mon étude de marché. Tous les avis sont bons à prendre  ;)

Bonne soirée et encore merci pour vos encouragements et interventions  :)

Mylène

Bonjour.
J ai détecté 2 obstacles majeurs.
La zone Cascais Oeiras est surtout habité par des locaux... Il y a beaucoup de touristes en été mais c'est est saisonnier. Vous pourriez peut-être contourner cela avec des partenariats avec des hôtels.
D autre part aiment beaucoup leur gastronomie et donc leur pâtisserie et la tendance générale ce sont les produits du terroir de qualité. Il faudra que vous en tenez compte....
Bonne chance.
Bien à vous,
Afonso Albuquerque

La clientèle anglaise si elle ne disparait pas et la clientèle allemande vous seront  de fidèles acheteurs même hors saison pour les retraités si votre qualité de produits est réelle et se maintient.
Pensez a un fret de retour pour la France genre oranges d'algarve

Bonjour Afonso Albuquerque,

Merci pour vos informations et vos conseils. Je précise que nous vivons à Estoril depuis plus d'un an et la saison touristique s'étant d'avril à janvier. Par ailleurs, comme vous le dîtes, les professionnels du tourisme ne sont pas à négliger  ;)

Bonne journée à vous !

Mylène

Bonjour Moetai,

Absolument ! faire du qualitatif et bien sûre proposer des produits locaux est essentiel.

Très bonne journée à vous :)

Mylène

Je suis plutôt bon pain de campagne grillé et beurré... mais bonne chance !:)

Bonjour,
" Notre viennoiserie sera préparée en France par un boulanger qui utilise des ingrédients français comme le beurre Charente-poitou par exemple. Le produit sera ensuite cuit sur place.
Pour le moment, ce serait un trop gros risque de préparer le produit ici. Trouver du beurre de tourrage non-congelé au Portugal est quasiment impossible.
Dans le cadre de notre service de livraison nous avons opté pour la solution de s'approvisionner directement en France."
:/
Dans quelles conditions sera transportée votre viennoiserie préparée ?, 
Nous revenons de Cascais, logement hôtel 4*, je peux vous garantir que le petit déjeuner était généreux et de qualité "viennoiseries portugaises, un délice !"
Proche de l'hôtel une Pastelaria, salon de thé, bondée du matin au soir, j' ai craqué tous les jours et tous les jours j' ai été agréablement surprise par les prix !
D' autre part, on compte un nombre important de Pastelaria à Cascais et d' une grande qualité fréquentées par des Français, Anglais et bien évidemment par les résidents Portugais, les prix imbattables !!!.
Votre projet peut séduire, au même titre que dans nos régions les habitants de villages souhaitent voir revenir les petites supérettes ! sauf que, ces gens gardent leurs habitudes des grandes surfaces, "moins chères" et ne vont dans ces petites supérettes que pour se dépanner de produit de dernière minute type sel par exemple !!!. vous voyez la suite ..... :sosad:
Qui ne tente rien n'ont rien, néanmoins faite votre étude auprès des habitants de la région ciblée, le marché des hôteliers ne me semble pas un bon plan car ils vont vous saigner pour les prix !!!
Avez-vous pensez au stockage, comment allez-vous gérer les quantités puisque ce n'est pas vous qui fabriquerez ? que deviendront vos invendus ? vous ne pouvez pas faire autrement que du congeler me semble-t-il ? Votre coût va forcément être augmenté puisque vous ne fabriquez pas.  :unsure
En France, entre la boulangerie traditionnelle artisanale et le point chaud je n'ai pas d'hésitation !!!
Ce projet me semble ambitieux, mais pourquoi pas...
Bon courage," les conseilleurs ne sont pas les payeurs..."
Murielle  ;):cheers:

Bonsoir Muriel,

Oui ! les pâtisseries portugaises sont très bonnes et ne nous ne remettons pas cela en cause.
Notre concept est un service de livraison de petit-déjeuner avec de la véritable viennoiserie française (au beurre) dans le but de proposer une offre différente de ce qui existe déjà. Nous ne prétendons pas remplacer les produits de la gastronomie portugaise mais bien de la diversifier.
Si j'ai bien compris le rapport aux petites supérettes, nous sommes conscients que nos futurs clients (les particuliers) ne feront pas appel à nos services tous les jours de la semaine, mais de manière ponctuelle, pour une occasion particulière par exemple, tout comme se commander un japonais.

Belle soirée à vous et merci pour votre commentaire  :cheers:

Bonjour, il y a une chose qu'il faudra que vous teniez en compte c'est que les portugais aiment prendre le petit dejeuner au café! !! Galão + torradas c'est presque un rituel !!!
Bonne journee!

à Alphonse
Savez vous que plus de 3000 familles anglo-saxonnes vivent sur le concelho Cascaïs ?
Que c'est le RV d'associations internationales, et de grandes manifestations avec Estoril : festivals, etc... et que la marina est une étape de la route vers les Açores
et que les touristes sont présents toute l'année, bien peu de Français il est vrai en comparaison, bien que...

à Minouchat, n'hésitez pas, prospecter la communauté Ambassade et consulat français qui y réside
les résidences haut de gamme, le Yacht Club pour y être référencé, les autarticas pour vous faire connaître,
un ami a ouvert un boulangerie viennoiserie à Miami, formé ses employés, est ouvert jour et nuit
et cartonne depuis plus de 10 ans avec les livaisons à tte heure (hôtels, résidences +++, de retraités, ttes les professions pour leurs bureaux (conférences, réunions, invitations clients)
vous avez tout cela