Visa pour du wwoofing

Bonjour tout le monde!

Je souhaite partir mi-avril en Argentine pour faire du wwoofing pendant 8 mois un peu partout en Argentine.
J'ai appelé l'ambassade d'argentine à paris pour savoir quel type de visa je devais prendre et au final je rentre dans aucune case : je ne suis pas étudiante, je ne peux pas renouveler mon visa touristique si longtemps, et de toute façon je suis pas sûre de pouvoir passer la frontière tous les 3 mois et pour des visas de plus longue durée, comme le visa de travail, la nature même du wwoofing fait que ce n'est pas possible: c'est une activité non rémunérée...


Est-ce que quelqu'un est déjà passé par là et pourrais m'orienter?...


Merci d'avance!!

Désolée d'être négative... mais techniquement il est interdit de travailler en Argentine, même comme bénévole, avec un visa de tourisme.

Les fermes sont tellement habituées au travail "au noir" que ça ne devrait pas leur poser de problème, mais il faut que tu saches que si ton travail dépasse le simple "coup de main" à tes hôtes, tu es en infraction.

Passer la frontière tous les trois mois est un problème à cause du coût, mais c'est ce que font la plupart des touristes en séjour prolongé en Argentine.

J'ai fait plusieurs pages sur les visas sur mon site (vivre-a-buenos-aires.net). Il se peut que le visa étudiant soit une solution pour toi : tu peux avoir cours juste une ou deux fois par semaine dans une fac privée, ça te donne le droit de travailler (bénévolement ou non) tout à fait légalement, et tu pourrais rester en Argentine un an sans avoir besoin d'en sortir... il est nécessaire de réussir des examens pour renouveler le visa, mais pas pour l'obtenir pour la première année...

Bonne chance,

Delphine

Merci pour ses infos, je les note précieusement, car effectivement je préférerais éviter les infractions et exploitations en tout genre.
Le visa étudiant n'ira pas à cause du cadre "wwoofing" du voyage, à chaque se sont des fermes loin de tout ou presque, et je compte bouger dans le pays... Mais je vais aller voir ton blog, pour y trouver des tuyaux et de l'inspiration! ;)

Laura

Bonjour,
Tu peux éventuellement rester sans sortir pendant 8 mois, tu auras une amende de 300 pesos à la sortie (60 euros) et rien de plus. Tu pourras rentrer à nouveau dans le pays quand tu veux. Par contre si tu te trouves dans le cas d'une deuxième amende, tu devras demander une autorisation d'entrée au consulat d'Argentine dans le pays dans lequel tu te trouves.
Bon voyage

Pichona a raison, tu peux effectivement simplement rester et payer l'amende pour sortir... je l'ai fait une fois, et c'était une simple formalité, tout le monde absolument charmant à l'aéroport quand j'ai dû payer.

Depuis le décret de la loi sur l'immigration en octobre 2010, j'ai entendu dire qu'ils ne sont plus du tout aussi coulants, et qu'ils compliquent les choses pour les gens qui dépassent leur permis de séjour... mais je ne connais pas de cas personnellement, ce sont juste des choses que l'on entend. Je crois que Pichona a raison, que le risque est vraiment limité.

T'inscrire dans une fac te permet d'avoir un visa étudiant pendant un an, même si tu te trouves trop loin de tout pour aller à la fac. C'est uniquement si tu voulais le renouveler après un an, que tu aurais besoin de montrer que tu as effectivement mis les pieds à la fac.

C'est assez cher, parce que c'est forcément une fac privée, mais ça te permet d'être en règle pour travailler. Comme touriste, tu n'as pas le droit de travailler même bénévolement.

Il faut voir jusqu'où va le "coup de main" que tu donnes dans les fermes, s'il y a un risque que ce soit considéré comme un vrai travail. (Je pense que le risque d'un contrôle est pratiquement nul, de toute façon, mais je ne connais pas assez l'intérieur du pays pour pouvoir le garantir...)

J'ai essayé par plus tard qu'avant hier, c'est pour ça que je suis au point :D
J'ai du sortir parce que je vais me marier avec un argentin, ce qui avant octobre pouvait se faire avec un visa échu, mais plus depuis les nouvelles lois. J'ai donc du faire une sortie au Chili, c'est tout simple, j'ai payé l'amende et je suis rentrée 20 minutes plus tard. Par contre je dois maintenant rester en règle jusqu'au mariage et l'obtention de la résidence. Une fois mariée je n'aurai plus de problème. C'est les services d'immigration qui m'ont justement dit qu'avec une amende il n'y a aucun problème, c'est à partir de la 2e qu'il faut passer par le consulat pour entrer à nouveau. ;)

Super!

Alors ca me simplifie la vie! Merci Pitchoune et Delphine, reste maintenant à voir pour ses histoires de boulot, mais à tout problème une solution!

Et toutes mes félicitations Pitchoune ! :D

Ps: Oups pitchona! ;)

Salut Sandrine,

D'apres ce que je comprends tu as du sortir d'Argentine avec un visa touriste perime ? Pour lequel ils ne t'ont fait payer qu'une amende de 300 pesos ? Ont-ils dit si l'amende etait un prix fixe ou augmentant avec les jours ?

Merci d'avance et je te souhaite un joyeux mariage.
Laurel

Bonjour à tous,

Je suis dans le même cas que Laura Luha: je pars faire du wwoofing plusieurs mois en Argentine.
J'ai bien lu tous vos conseils mais une question persiste.

D'après le vendeur à l'agence de voyage, si je pars en Argentine sans visa particulier avec un billet Aller-retour d'une durée de 6 mois, les douanes françaises et/ou la compagnie aérienne risque de ne pas nous laisser embarquer si nous ne sommes pas en règle.

Il dit que sans visa particulier il faut pouvoir prouver:
- que l'on a de l'argent sur notre compte en banque,
- d'une réservation d'hôtel pour la première nuit
- d'un changement de pays dans les 3 mois (justif billet d'avion/ train)

Or, je pense bien rester 6 mois en Argentine, éventuellement sortir au Chili pour renouveler mon visa dans les 3 mois qui suivent mais par voie terrestre et sans organisation 3 mois avant donc pas de justificatif de sortie du territoire dans les 6 mois!

Connaissez-vous des personnes qui ont eu des problèmes à l'embarquement?
Savez-vous où puis-je me renseigner à ce sujet?

Merci pour vos réponses.
Bonne journée,
So77.

Salut So!

Alors clairement pour moi il n'y a eu aucun problème. En partant je me demandais aussi un peu à quelle sauce j'allais être mangée, mais pas de problème. A l'aller tu ne vois la douane qu'une fois arrivée en Argentine et là bas ils sont "light". Ils ne regardent que ton billet aller et une fiche que tu devras remplir dans l'avion où tu écris ton numéro de vol, provenance, destination finale avec adresse détaillée. Ex: ton premier wwoof.
Au retour: moi je suis restée 8 mois et finalement je ne suis même pas sortie au chili, parce qu'au final, ca me coûtait plus cher que de payer l'amende.
L'amende, c'est 300 pesos, soit environ 60€ à payer en liquide. Je me suis pointée aux enregistrements, ils m'ont dit avec un grand sourire d'aller au bureau des migrations, qui m'ont gentiment fait payer l'amende et voilà. Bien sûr, faut toujours se tenir au courant, mais je pense pas que ca changera tout de suite. Ce conseil je le tiens d'une dame qui voulait se marier à un argentin, mais qui devait avant rentrer en France pour terminer des formalités je crois..

Voilà! Si tu as besoin de quoi que se soit d'autre, pas de problèmes!

Bon voyage, amuse-toi bien!!

Bonjour,

il y a du nouveau puisque maintenant tu peux demander un PVT : Permis Vacances Travail. Il y a quelques conditions, mais ça te permet de rester en Argentine un an et d'y travailler, donc tu as tout intérêt à demander ça avant de partir.

je crains que tu n'ai pas beaucoup d'option. désolé