5 erreurs à ne pas commettre lorsque l'on s'installe au Vietnam

Bonjour à tous,

Nous pensions avoir tout préparé, prévu, pensé...mais voilà : s'installer au Vietnam est un projet tellement complexe que certaines situations n'avaient pas été envisagées...et que l'expatriation a failli tourner court.

Cette introduction éveille en vous des souvenirs ? Partagez-les !

Selon vous, quelles sont les principales erreurs à ne pas commettre lorsque l'on s'installe au Vietnam ? Aviez-vous aussi commis ces erreurs ? Comment vous en êtes-vous sorti ?

Que recommanderiez-vous aux futurs expats pour éviter qu'ils se retrouvent dans la même situation ?

Si vous aviez la possibilité de revenir dans le passé, comment procéderiez-vous désormais ?

Merci de partager votre expérience.
Séverin

Bonjour,

- le premier truc est de ne pas tout abandonner en France et garder un pécule au cas où l'expatriation se passe mal,
- en dehors des expatriés travaillant pour des sociétés européennes, ne pas arriver avec des idées arrêtées sur un domaine professionnel précis et être opportuniste,
- être réactif, ici des projets mettent des mois voir des années à se concrétiser, par contre quand vous avez une demande ou un partenaire, c'est tout de suite,
- se rappeler que les vietnamiens ne pensent pas comme des européens et que pour ces derniers cela peut être déstabilisant.
- courir plusieurs jobs en même temps.

Bonsoir à toutes et à tous,

J'ai aujourd'hui 52 ans, et j'ai arrêté mon activité professionnelle en France en 2008, après 20 ans de bons et loyaux services (mutuels), pour m'installer, avec ma petite famille à Phu Quoc.

En effet, il faut toujours disposer d'un petit matelas, pour au cas où, en disposer pour ne pas être obliger de rentrer à la maison.

Je dois tout d'abord préciser que nous sommes sur une île, avec une ruralité profonde, et que c'est certainement plus facile que dans les grandes villes.

Prendre le temps avant de décider quoi faire, a été pour nous la meilleure des choses : ne surtout pas être pressé, d'où la nécessité d'avoir quelques noisettes de côté. Nous voulions créer notre petite activité.

Nous en avons vu tellement démarrer à un train d'enfer et tout plaquer au bout d'à peine un an, un feu de paille.

N'y connaissant personnes, nous avons par chance, rencontré, des gens sympathiques qui nous ont aidé à faire de bonnes affaires, et, qui y ont eu bien sur un intérêt. Nous avons su partager.

Nous ne savions pas vraiment ce que nous voulions faire mais le hasard a fait que nous avons pu faire l'acquisition d'un terrain planté de poivres, notre activité démarrait.

Et puis, nous nous sommes aperçus, que le marché était tellement mouvant et versatile, qu'il était plus sure de ne pas mettre tous nos oeufs dans le même​ panier, pour limiter les risques, nous avons diversifié, et l'on peut dire que nous sommes devenus de vrais multi, à la Viet, une façon de ne pas rentrer dans la routine et de nous amuser.

Il y a des occasions que nous avons loupé, mais finalement, après réflexion, nous avons bien fait. Il faut être opportunistes, en effet, mais avoir une très bonne capacité d'analyse, garder la tête froide, et ne pas céder à la pression "affaire à ne pas louper", il y en a toujours d'autres.

Bien cordialement

Poivre à Phu Quoc

Bonjour , nous cela va faire 4 ans que nous sommes sur ho chi minh , grande ville .
En premier : Avoir des économies.

Deuxième : Avoir une assurance  en cas de problèmes de santé .

3- Pour moyen de transport louer un scoot ou en acheté . Il faut surtout aller a une borne essence et demandé assurance pour le scoot , cela sert pas a grand chose , mais cela vous évitera d'avoir une amende par la police . Et surtout faite faire votre permis international a la mairie de chez vous c'est gratuit.

4- Attention aux locations , si vous prenez chez un particulier demandé si il a le cahier pour vous déclaré car au sinon il peut vous mettre dehors du jour au lendemain . Choisissez un appart dans des residences plus sécurisée .

5. Et pour vos visa il existe plusieurs possibilités . Si vous voulez contacter moi ok a plus .

Salut Poivre,

Copié collé de l'Afrique de l'ouest, j'en ai tellement vu. J'ai pu comprendre que vivre au Vietnam est une affaire de partage. Si tout le monde y trouve un peu son compte, c'est possible. Perso j'adore Phu Quoc mais mon amie vietnamienne y préfère Mui Ne. Il nous reste encore qqes années pour ns décider tranquilou. Toutes les affaires des membres de ma belle-famille sont faites en groupe. Il sont très fidèles  à ces groupes. Cela me rappelle les tonton d'Afrique. Qui mangent un peu mais nous conseillent, protègent et guident. Perso je n'y suis pas devenu riche, mais respecté, ce qui m'a donné des privilèges que certains expats présents à vie n'avaient pas (sécurité, fêtes traditionnelles réservées normalement aux indigènes et même la fête dans la boîte privée du Président de l'époque).
Surtout savoir retomber sur ses 4 pattes et ne pas mettre ses oeufs dans le même panier. Même corrects (les associés) on n'est pas à l'abri d'un revirement du marché. Ds tous les cas bonne continuation et qui sait ? à un de ces 4

Oui bienvenue à toi,

En effet, il faut semer pour récolter.
Mui ne et Phu Quoc sont en effet très différent et ta moitié à probablement sa famille sur place ?
Ce qui peut souvent expliquer un choix.
Perso, nous préférons Phu Quoc, et, il y fait souvent bien plus frais.
Et puis je préfère le golf de Thaïlande.
Nous voulions aussi une île, on y retrouve un peu plus de tranquillité et de douceur de vivre.
Apelles-nous quand vous y passez.

Bien à toi

Poivre

A Poivre

Perso je trouve le golfe de Thaïlande bien plus propre et paisible que la mer de Chine. Phu Quoc a l'avantage des plages et des collines ombragées. Pour la belle famille elle est à Tai Ninh et HMC, avec l'aéroport de Phu Quoc c'est aussi rapide que les transports Saigon Mui Ne. Nous étions l'an passé à Phu Quoc, cette année ce sera donc Mui Ne, Phan Thiet et Vung Tau. Merci de ta proposition que je ne manquerai pas d'appliquer peu avant notre prochain passage.
Bien à toi et tte la famille :thanks:

Oui Tay Ninh, est pas trop éloigné de Phu Quoc, pas très loin de Soc Trang, je crois  ?
Si tu as besoin d'aide, tu peux compter sur moi.

Poivre

Merci à tous pour ces avertissements! Nous tentons notre chance en juillet à HCMC. Nous travaillons tous les deux digitalement et en ligne.

Si vous pouviez répondre à mes quelques questions ce serait vraiment super!

Pourriez vous nous dire si les connections internet sont bonnes en général? Je suis prof d'anglais en ligne (et en vrai aussi) et c'est LA grosse condition que ça se passe bien pour moi haha. Aussi on m'a conseillé le quartier 2 à HCMC, qu'en pensez-vous?

En termes de visas, ne sont ils pas suspicieux à partir d'un certain nombres de voyages au Cambodge?

Au bout de 183 jours dans le pays, en théorie on est considéré comme résident fiscal, comment déclarer ses revenus lorsqu'il viennent d'une activité indépendante? Nous allons évidemment contacter un comptable sur place mais je tâte le terrain avant, si vous avez des infos je suis preneuse!

Et finalement, quels sont les documents à fournir pour la location d'un appartement dans une résidence? Peut on louer un appart en tant que touristes et ouvrir un compte en banque? Nous ne serons plus résidents en Belgique car nous nous radions des registres.

Merci déjà pour votre aide et bravo à tous pour votre expatriation réussie!

Jessica

Bonjour,
Normalement les connections internet sont bonnes. Je n'ai jamais eu de problème depuis plusieurs années. J'ai du 28 méga pour 200 000 vnd (8 euro) par mois. Vous pouvez avoir la fibre optique plus rapide et plus chère.
J'étais pendant des années dans le district 4 considéré comme un des plus déshérités de HCM et la connections a toujours été très bonne.

Merci beaucoup pour cette bonne nouvelle!

Plusieurs personnes sur ce forum font des aller-retours tous les trois mois au Cambodge ou en Thaïlande pour renouveler leur visa et ça ne semble pas leur poser de problème.

bonjour j_jrules
pour les visas ce n'est pas trop la suspicion le problème je crois. c'est le coût cumulé tous les ans pour 2 personnes de 4 visas. si vous n'etes pas marié avec une (ou un) vietnamienne vous payez plein pot les deux visas tous les 3 mois. c'est un budget qu il faut prevoir  y compris le visa cambodgien et eventuellement le séjour d'une nuit sur place parfois
pour les comptes en banque je n ai eu aucun souci pour les ouvrir (un en euro et un en monaie locale)
idem pour le logement. juste un certain nombres de mois en déposit (chaque proprio à ses propres  régles...)
je ne peux vous renseigner sur le probléme fiscal. je suis résident permanent mais je crois que ce sujet a déja été traité sur ce forum....
cordialement

Un tout grand merci! Ce sont de très bonnes informations.

Oui en effet, j'avais déjà calculé le budget visas, surtout que nous ne sommes pas 2, mais 3! C'est pour ça que je comptais donner quelques heures de cours dans une école sur place, histoire d'avoir un work permit et un visa business si j'arrive à décrocher un contrat d'un an, ce serait déjà ça je pense pour limiter les frais.

Puis-je vous demander à quelle banque avez-vous fait confiance? HSBC?

C'est vraiment super d'être rassurés sur tous ces points! Ou résidez-vous au Vietnam? :)

Bonjour,
Personnellement je suis a la HSBC et je n'ai pas de probleme. De plus si vous etes client HSBC en France les virements entre les deux banques sont gratuits.
On vous ouvre un compte en vnd et en $ ou euro selon votre choix et vous avez une carte de debit pour retirer dans les ATM et une carte de credit pour faire vos achats.
En general, ici, tout se paye en especes...meme l'achat d'une maison.

Les connexions internet sont très mauvaises si vous comptez faire passer de la vidéo/audio.

Un petit complément.
Pour les grands sentimentaux:
éviter de se marier avec la première venue.
Penez le temps de bien d'écouvrir la belle "gentille"
Celle qui demande de suite d'aller vivre en France.
Car après trois bières et une main sur la cuisse.
Ne pas oublier qu'en cas de divorce tout est à partager en DEUX!
Vous risquez de finir vos jours seul au fond de la creuse
en se chauffant au bois.
Et aussi, celle qui vous demande d'investir pour un projet
"super rentable" genre SPA, Hotel, salon de coiffure.
VOILIVOILA, sans noircir le tableau, mais au terme de 5 ans ici
J'ai constaté un bon nombre d'amis Francais, qui se sont malheureusement planté.
La petite TONKIKI TONKINOISE était bien SOURNOISE!

Bjr Patrick et Eric,

Oh je vous trouve bien pessimistes de bon matin...
Mais le réalité rattrape souvent la fiction.
C'est joli la Creuse et pis t'as moins de circulation que sur Pham Ngu Lao et le chauffage au bois c'est rat lang man ! Surtout quand il caille.

Pour les connections internet le meilleur réseau est Viettel, c'est le réseau qu'utilisent les troufions et là pas de requins qui bouffent les cables sous marin...

Ah bon? Décidément j'entends tout et son contraire! :/

itsaigon a écrit:

Les connexions internet sont très mauvaises si vous comptez faire passer de la vidéo/audio.


A bon? Décidément, j'entends tout et son contraire! :/
Vous êtes localisés où exactement?

D'autres avis sur la question?

Super, merci pour l'info!

Popol a raison, le réseau VIETEL, se trouve être le plus puissant, c'est le réseau militaire,
Si quelqu'un peut me donner un autre plus puissant, NOUS SOMMES TOUS PRENEUR ICI.
Alors question ? Pourquoi tout le monde ne prend pas ce réseau ?
Simplement, il y a des accords commerciaux entre opérateurs, et donc certains quartiers VIETEL laisse la priorité à un autre.
Donc un conseil pour ceux qui ont comme priorité une puissance réseau pour des raisons professionnelles, genre les amis qui travaillent​ dans l'IT, Il est important de choisir un quartier arrosé par VIETEL.
VOILIVOILÀ juste une contribution qui son importance pour ceux qui sont du métier.

Bonjour Eric, un amical salut en souvenir de ce que tu as organisé pour notre séjour sur ton île, l'an passé. Philippe

Bonjour, concernant le quartier 2, la population actuelle de 160.000 habitants passera à 600.000 du fait des programmes immobilers. Ce n'est pas une critique, juste une info 😀

Bonjour Philippe, si ce message m'est bien destiné, excuses-moi mais j'ai eu quelques visites de Philippe, l'année dernière, si tu pouvais me restituer ?
Bien à toi
Eric

Me re-situer
Eric

Philippe et Van en ballade en moto avec toi pour le têt😀

Oui je me souviens très bien, ces bon moments de partage.
Tout va bien ?
Belle journée !!

Eric

@verda pipro


Bonjour vous continuez à planter du poivre?

@GuestPoster025


HSBC a fermé ses portes au 1/01/2024.

Quelle autre alternative comme banque svp?

@NhatQuan


Bonjour et bienvenue !


Ce fil date de quelques années et ce membre (guest) n'est plus sur le site. Peut-être devriez-vous rechercher des discussions plus récentes et poser vos questions aux membres.


En voici une : Évolution des services bancaires au Vietnam


Christian peut peut-être vous aiguiller.


Bonne continuation

Bhavna

@NhatQuan


Hélas non, nous sommes rentrés en France pour raison économique (COVID).

Les études de notre ado sont devenues prioritaire. Retour au Vietnam vers l'horizon 2030 maintenant.


Bien à vous.


Verda pipro

@Bhavna


Merci

@verda pipro


Mince...vous habitez où ? Cela ne vous dérange pas que j'ai votre contact sur FB ou WhatsApp ?