5 erreurs à ne pas commettre lorsque l'on s'installe à La Réunion

Bonjour à tous,

Nous pensions avoir tout préparé, prévu, pensé...mais voilà : s'installer à La Réunion est un projet tellement complexe que certaines situations n'avaient pas été envisagées...et que l'expatriation a failli tourner court.

Cette introduction éveille en vous des souvenirs ? Partagez-les !

Selon vous, quelles sont les principales erreurs à ne pas commettre lorsque l'on s'installe à La Réunion ? Aviez-vous aussi commis ces erreurs ? Comment vous en êtes-vous sorti ?

Que recommanderiez-vous aux futurs expats pour éviter qu'ils se retrouvent dans la même situation ?

Si vous aviez la possibilité de revenir dans le passé, comment procéderiez-vous désormais ?

Merci de partager votre expérience.
Séverin

Bonjour.

Je partage des conseils dans ces 2 vidéos :

youtube.com/watch?v=zbvdFEZGuh0 (Les + et les -)

youtube.com/watch?v=94BkoEkCCzM(Le Business)

Samuel

c'est quoi les 5 erreurs a ne pas commettre?

Bonjour,

Erreurs à ne pas faire:

1 - Rester entres métropolitains
2 - Ne pas être attaché à sa famille ou ses amis de métropoles
3 - Ne pas avoir peur d'entreprendre ou de changer de carrières professionnelles
4 - Habiter dans certaines villes sans grands interets (Je n'en citerai pas pour éviter les conflits,...)
5 - Ne pas sortir de l'ile souvent alors qu'il y a beaucoup de choses à voir dans l'océan indien et ainsi ne pas souffrir de l'insularité

Ne pas venir sans argent, faire des efforts d'adaptation, croire que comme c'est une ile on va beaucoup profiter de la mer,...

Bref comme partout, ca dépend un peu de chacun, son vécu et surtout ce qu'on est venu chercher.

Erreurs à ne pas commettre:
1-Croire que l'herbe est plus verte ailleurs, et surtout sous le soleil des tropiques...
2-Croire que le vivre ensemble est une acquisition culturelle à la Réunion...
3-Penser que les filles sont faciles et ne pas vérifier qu'elles sont libres...
4-Croire en la parole donnée; pas d'engagement, la parole est muable comme la lune...
5-Ne pas vérifier les questions à se poser en toutes circonstances: Ou est l'arnaque ? Ou  est le coup fourré ? Vais-je être payé, livré, remboursé ? Le produit est-il conforme ? Etc...Les coups en douce font partie des spécificités réunionnaises...

Bonjour samuel

deja merci pour tes video moi j adoreeeeeeeeeee

ma question qui m inquiete j arrive cette ete pas encore de date mais j ai une ado qui va rentrer en 3eme

qu elle ville serais le mieux pour nous je suis une femme de 53 ans j ai deja eu des cntact boulot mais je  pense voir en arrivant si je doit demenager 6 mois plus tard  sur une autre ville c est pas un soucis pour moi demenagement sa me connait
esque par internet je peux avoir un logement  j ai deux chats donc je peux pas me permetre des gites ou hotel
savoir aussi si je peux trouver une personne qui m attend a l aeroport bref c est l arriver qui me tress apres c est l aventure donc pas de tress de se cote la
en te remerciant samuel
comment ont dit au revoir en creol???
Helen

nartrouv pour au revoir helen,

pour le reste coté ville ce n'est pas facile car cela dépend du travail que vous trouverez ou pour lequel vous postulez, st denis est la grande ville du nord, st pierre est la grande ville du sud, st gilles est plutôt la ville sur la cote turistique et coté lagon, voilá en 3 mots ce que l'on peut dire de chaque grande ville, pour la scolarite je n'ai aucune précisiosn étant retraité donc plus concerné
reprendre les fils de conversation du forum ils sont riches d'expérience
bonne poursuite
nartrouv
J &Jl

Bonjour Hélene.

Le mieux est de trouver une location saisonnière chez particuliers dans un premier temps (c'est plus facile à distance), puis une fois sur place, voir pour un autre logement.

Pour l'arrivée à l'aéroport, certain propriétaire de la location propose d'aller vous chercher il suffit de demander :-). Quelle est votre date d'arrivée ?

nouretrouv (au revoir en créole)
Samuel

Merci
ma date n est pas encore fixer  je fini de vider la maison  mais jaimerai etre la avant 18aout jour de ma fete et rentrer scolaire
merci pour l info et puis  sa va me changer du tahitien

nana

Bonsoir
Monsieur expérience :
- publier une annonce 3 mois avant pour une location de chambre, bungalow sur le bon coin. France
Ensuite prospection, laisser aux agences mes desiderata et visiter ,décide permet de voir la région , les villes, villages , routes etc
En 2 mois je ai trouve exactement ce que je cherchais où  je voulais.
Donc je pense que visiter permet de voir le marché immobilier et c'est
Les types de location qui existent...permet de s' ajuster ...

et moi qui croyait que c'était nou artrouv. Bon bref d'un coin a un autre, ce n'est pas le même créole.
Alors pour être arrivé ici il y a 44 ans que je suis reparti pour revenir puis reparti pour revenir, j'ai fini par ramener celle qui m'accompagne depuis 42 ans chez elle.
Alors Hélène, c'est le moment de choisir la maison dans le coin qu'il faut, du nord au sud en passant soit par l'est soit par l'ouest, le montant des loyers n'est pas le même. Alors pour moi et à mon avis entre le nord et le sud, il n'y a pas photo, c'est plus vivant en haut qu'en bas. Dans l'ouest, c'est là que se trouve normalement les loyers les plus élevées mais quel ouest ? dans l'est, il faut aimer la pluie. Moi, je suis juste au dessus de saint pierre à sin loui je suis bien et j'arrive à vivre.
Et tu parles d'un contact pour le travail, il vaut mieux se trouver à proximité et connaitre un peu le budget que l'on veut mettre dans tout cela.
J'aime bien les erreurs à éviter, il faut de l'expérience pour affirmer certaines choses. Je suis un homme facile a vivre mais il y a des limites dans certaines choses. Certaines personnes pensent être plus noble que d'autres, meilleur voisin que d'autre, mais si vous avez un mauvais caractère, on arrive a se faire des ennemis.
Bon hélène il faut rechercher quoi exactement pour une arrivée dans un mois ?

bonsoir
deja un appartement donc sur saint pierre idealement f2

apres j ai 3 CV du travail serai bienvenu

MERCI :idontagree:

bonjour,
pour le logement il suffit de regarder sur le bon coin réunion, il y en a beaucoup a saint pierre, cela tourne aux environ de 500€ beaucoup sont en centre ville ou proche mer tout dépend des moyens financiers.

reste les meubles et la motorisation.

pour le travail, 3 cv cela veut dire quoi ? la branche de recherche serait utile

bonne journée

Bonsoir

j ai un CV  d assistante funéraire(diplôme)
Maître de cérémonie
2 ans d expérience

un CV 2 vente expérience 8 ans domaine divers meubles distributeur friandise une bonne vendeuse peux vendre m importe quoi!!!!!!!!!!

un CV ménage auprès personnes ages 2 ans

un an ash en milieu hospitalier

voila donc  dans divers domaine

merci

re bonsoir

pour les meubles il  sera fait les promo du moment pour un frigo un micro onde
pour les transport au début je pense au bus ou covoiturage
merci

bonjour Hélène
une première réponse ouverture à compter de ce jour d'une ligne de bus qui relie l'aéroport de Saint Denis à Saint Pierre par le groupe MOOLAND, pris du voyage par personne 20€
Je recherche les coordonnées d'un magasin qui se trouve sur le front de mer à St pierre qui fait dans les meubles et un autre près du boulevard BANK à Saint Pierre toujours dans les meubles, des gens qui embauche très facilement des pro, alors si hélène arrive a vendre à ces gens le soleil qui se trouve dans le ciel cela sera gagné. Je transmet dès que possible ces informations.
Pour se meubler nous avons sur le département le bon coin qui lui est très performant par rapport à la métropole, tout se vend et tout s'achète.
Pour les transports, nous avons un excellent réseau de transport dit ti car jaune et autres avec une carte d'abonnement ce qui ne revient pas cher et il y a des aides pour les gens inscrit par exemple au pole emploi.
bonne journée.

Bonjour
MERCI en gros de m aider dans mes démarches si tout les réunionnais sont comme vous  alors la réunion c est un paradis
j attend impatiemment la suite, je ne vend pas la lune mais c est vrai je sais vendre donc merci pour les infos j attend de vos nouvelles
passer une excellente soirée avec Madame
au plaisir de vous lire
cordialement
helene

Bonsoir.

Le magasin de meubles front de mer Saint Pierre c'est Atlas

Le magasin de meubles près du boulevard bank Saint Pierre c'est Conforama

bonsoir
merci a vous
bpnne soiree

bld bank c'est kit'm confo est deconseillé

Zone commerciale Bank oui Kit'm

Pourquoi déconseillé ?  Atlas n'est pas mieux loti.

Et tout dépend des budgets des gens .

Depuis 6 ans à Saint Pierre ce genre de magasins à petits budgets . Je les ai tous essayé et ils se valent.

certainement mais confo a un problème dans son recrutement. je connais bien le fonctionnement des deux magasins cités et le dernier ouvert à plus que mauvaise presse. Je pense que Hélène aura plus de chance sur le front de mer pour son arrivée

Je ne sais pas à qui appartient Conforama Saint Pierre et si c'est 1 indépendant .

Mais les 2 autres oui. Famille très connu. Et toujours le même personnel donc je pense qu'on doit y être bien.

dans les familles connues, l'un  a fait l'objet de procédures judiciaires l'autre pas Confo est également une grosse famille mais avec un directeur de magasin qui n'est pas bon avec le personnel