5 erreurs à ne pas commettre lorsque l'on s'installe aux Philippines

( patrick4120)    j' adore le coup du chinetoque  " elle est bonne celle là " linlin53

Et oui Makay t'ai aigris, c'est très souvent que je te prend en referance, mais moi je suis également un grincheux, un vieux snock

@Geolefrench...Si tu vois pas le lien avec Sy, c'est que tu es probablement trop preoccupe a chercher des poux ?  :lol:

well, Sy n'est pas un expat mais un Philippin, c'est pas la meme chose !

Bien le salut  ;)

Ben c'est ce que je disais, tu cherches des poux :

https://en.wikipedia.org/wiki/Henry_Sy

Si c'est pas un expat, alors je vois pas ce qu'il est !

Meme si il a acquis la nationalite philippine, il n'a pas renonce a sa nationalite chinoise, comme certains d'entre nous...

La premiere en effet je suis tomber sur le mauvais numero lolll.
Avant meme mon premier voyage au philippines on prevoyait le montant avec lequel on devait partir.  Ca allait tomber plus ou moins pendant les fetes de fin d 'annees et dans son plan elle voulait donner de l argent a tous les membres de sa famille meme ce qu 'elle n 'a presque jamais vu.  Je lui ai dit ta famille proche pas de problem (parents,  freres et soeur,  grand mere ...) le reste n y pense meme pas. Elle voulait donner a une trantaine de personnes tout de meme.
Elle a commencer a peter un cable et faire une crise d hysterie et tout fracasser dans la maison.  Je lui ai donner l equivalent de 120000 + le ticket qu on avait deja acheter et dit demerde toi avec ca la bas pour le moi t y part sans moi fait ce que tu veux avec ca a ton retour tu signera les papier du divorce ...
Je ne me laisse pas faire non plus et il y avait pleins de problemes avant ca egalement mais ca a ete la goutte de trop ...

J 'ai beaucoup plus de chance avec la deuxieme. 
Moi qui ne voulais plus rentrer dans une relation avec une philippines le hasard a fait les choses et je suis tomber sur une perle cette fois.

Pour celui qui croit trouver du travail au philippines le sujet a deja ete trainer mais voici a nouveau mon point de vue.

La majorité des philippins ne travaille pas ou gagne 2000 pesos par moi (50 euros) alors pour les etranger qui ne parle pas leur langue c est pas gagné et encore moins pour un salaire convenable.  A savoir qu une petit maison de 30m2 genre a laguna dans des villages va te couter au minimum 4000 pesos ... je te souhaite bonne chance. 
A la limite essaye de trouver une plateforme telephonique qui cherche des francophone mais la encore tu vas galerer un peu pour trouver et c est loins d etre des boulot facile ou de reve ou encore que tu conviendra au poste ... enfin bref rien n 'est impossible mais va falloir que tu t accroche

@claude 1944. 

Qui a dit que je n investie que 500.000 pesos?  Mon but final est un investissement total de 5.000.000 . Mais deja 3.000.000 est sufisant pour y vivre

500.000 est le prix d une petit maison pas de mon investissement ...

Et pour les autre qui se nome eux meme vieux shnok et autre je suis la preuve vivante de la reussite oú c 'etait impossible.  J 'ai monter plusieurs business qui ont tres bien fonctionner et avec un investissement depart a vous en faire sortir les yeux des horbite tellement c etait minable lol. je n 'ai jamais vu le moindre centime de la part d un membre de ma famille bien au contraire ils n 'ont saissez de reclamer et meme me voler. 
Lorsque mes parents sont décédés lorsque j 'avais 16 ans j 'ai meme hérité de la somme astronomique de 317 euros lol.  Je m en souviendrai toute ma vie de ce montant car je ne l ai meme pas touché quand mon chien a bouffé les papiers d héritage j ai compris qu ils ne fallait meme pas y toucher lol. 

Ah et pour info je ne reve pas.  J 'ai la possibilité de partir vivre des aujourd hui aux philippines avec un revenu allant de 60.000 a 80.000 pesos par mois sans avoir besoin de chercher un travail au philippines.  D 'ailleur l 'annees derniere lors de mon voyage au philippines j 'en ai profité pour tester la faisabilité de ce projet et ce pendant 1 mois ... c 'est tout a fait possible et vivable.

Mais je part d 'un principe que jamais rien n 'est eternel et que tout peut arriver et changer d 'ou mon projet d 'investissement immobilier aux philippines afin s assurer nos arriere en toute circonstance. 

N 'ayant pas eu le luxe tout comme la plus part d entre vous d'etre tomber dans la bonne periode en terme d 'investissement, la monter de l immobiler ou un heritage conséquant ou tout simplement une retraite convenable ou tout autre raison qui a fait que votre expatriation a été plus facile.  J ai du me demerder seul des mes 16 ans j 'ai eu l 'occasion de palper beaucoup d'argent et d en depenser tout autant (non non je ne parle pas de drogue lol . Uniquement dans le legal).

Et croyez moi si des philippins reussissent a vivre avec 2000 pesos par mois et ou finir dans des squaterplace c 'est pas un probleme non plus pour moi.  Mais ma femme merite bien mieux que ca. 

Sur ce. Je vous souhaite une bonne journee
Et oui vous etes des vieux shnok qui ont l 'esprit bien fermé et restent bloqué dans leur temps.  Mais c 'est bien connu on ne peut eduquer des vieux encore moins quand ils sont shnoks et le revendique ;)

Bwahahahahahahaha  :lol:

Le jeunot a pris la mouche, on dirait !  ;)

On s'est casse de nos pays a une epoque ou personne ou presque ne le faisait...

On a refait nos vies a un age ou la plupart des gens comptent leurs econocroques et s'inscrivent au club du 3eme age...

On fait des bebes a un age ou les autres pouponnent leur petits ou arriere petits-enfants !  :cool:

Alors je veux pas te chagriner, mais si quelqu'un a l'esprit bloque, c'est en tout cas pas nous !!!

Mais bonne chance a toi tout de meme  ;)

Pour compléter ce que dit patrick4120, mon collègue retraité aigri et psycho rigide, j'ajouterais que nous avons quitté nos pays et nos familles (j'avais 22ans) à une époque où les nouvelles se transmettaient par lettres en papier qui mettaient une dizaine de jours à atteindre l'Europe...Nous utilisions le téléphone fixe quelques fois dans l'année pour les grandes occasions, tellement c'était cher...

Partir, à 'époque, c'était vraiment...partir!

Avant d'être de vieux rentiers pleins aux as, nous avons aussi bossé, fait "des business"...
Nous avons quitté nos pays souvent avec un sac à dos ou une valise pour tout bagage et nous n'avons pas à rougir, 30 ou 40 ans plus tard, d'être propriétaires de plusieurs "condos"ou d'avoir des affaires qui marchent bien et tournent sans plus d'effort de notre part, des revenus qui ne nous obligent plus à galérer...

Nous avons aussi tiré des coups plus ou moins réussis...Certains, pour ma part, m'ont donné de beaux enfants, un petit fils même et un fils philippin de 11 ans que je chéris...

Et puis voilà...La masse d'expérience et d'information que nous avons accumulée, nous essayons de la mettre au service de ceux que celà intéresse, pour leur éviter des plantages, des désillusions...Ce ne sont que des conseils, des avis, comme j'en ai donné à mes enfants. Libre ensuite à chacun de vivre son propre projet et, si possible de le réussir...

Bonne chance...

patrick4120 a écrit:

Claude... De toute facon, quand on leur donne une version qui ne convient pas a leur vision des choses, on est des vieux expats fachos et grognons qui n'ont rien compris !  :lol:

Des centaines de posts sur le meme sujet, et ca rabache encore et encore... Ca me fait quand meme doucement rigoler quand je vois des jeunots enthousiastes qui ont eu l'etincelle et pensent avoir le coup fumant qui les rendra milliardaires aux Philippines  ;)

Le seul et unique a avoir reussi ce coup fumant c'est Sy, le chinetoque qui achetait des stocks de chaussures usees en Chine et les revendait ici au prix fort... Et c'etait il y a soixante ans...


Michel Lhuillier n'est pas mal non plus  ;)

Ohhh j en aurai presque la larme a l 'oeil mais vous juger trop vite et n 'etes pas cabaple de voir par vous meme quelqu 'un qui a eu plus de vecu à mon age que vous ne l 'aviez au meme age que moi ;) . Alors oui vous avez plus d experience au philippines  et etes apte a conseiller.  Mais vous n'en faites rien.  Vous ne cherchez qu 'a decourager les gens au lieu de les conseiller sur comment faire ce que vous avez fait.  Pour moi la plus part d entre vous visez trop petit.  En etres arrivé ou vous en etes arrivé a votre age et se prendre pour les rois des philippines ca en est lamantable.  Vous donnez des conseille que vous meme ne suivez pas. 
Allez bon courrage. 
Bientot vous ne serrez plus la pour nous raconter vos histoire et ce sera a mon tour de devenir un vieux shnok qui s emmerdera dans la vie et qui racontera des histoire et decouragerai des petits jeuno qui auront fait mieux que moi a leur age ;) .

Ok... La, tu commences serieux a me gonfler avec tes grands airs, gamin...

T'etais encore qu'une idee dans les burnes de ton papa, que je crapahutais aux quatre coins du monde, sac au dos.

Dans les annees 80, je faisais partie des rares a plonger en mer Rouge, du cote d'Hurgadda, quand c'etait encore un desert, avec une petite ville de garnison, en pleine guerre du sinai... Et on dormait sur des bas-flancs en ciment au Moon Valley.

Dans les annees 90, j'avais des bars dans le sertao bresilien... Du cote de Feira de santana.

Ensuite une plantation de coprah avec ma compagne, au Vanuatu... Avant que la TV realite en fasse un cirque a touristes !

J'ai en tout cas rien a prouver, ma vie parle pour moi...

Alors fais ce que tu as envie, j'en ai strictement rien a carrer ! Vu que tu sais tout, je vois meme pas ce que tu fais sur ce forum, de toute facon...

Ciao bon vent !!!

Et oui mon pote a 22an j'etait le chef d'une entreprise très fleurissante a Lyon, j#ai quitté la france a 30 ans pour des raison familiale, en Allemagne. J'ai monter et conduit mon restaurant presque jusqu'a ma retraite. mais si tu vient chercher notre experience et par ce que l'on ne vas pas dans ton sens tu nous critique, comme dit Patrick je me demande ce que tu fou parmi nous. tu ressemble a cet idiot qui voulais travailler avec moi en boulangerie ici aux phil pour uniquement 1000€ par mois, il faut comprendre, il a un gosse mais toi tu est vraiment le bouquet, tu es venue un mois aux phil. et tu veux nous faire croire que tu sais tout, maintenan tu nous pousse le cochonet dans les jambes et tu dit que l'on refuse de te donner der conseis, que ce n'est que du démontage. bein sure que c'est du demontage si ton idée a nos yeux n'est pas bonne, et l'on trouve que c'est dommage de te voir perdre ton pognon. Mais si cela t'interesse, continue d' investie dans ton immobilier a 500 000 pesos et ne vient pas nous em.... en plus nous on s'en fou que tu vienne, pour moi cela ne me derange pas du tout.
j'en est connue un qui a monté un restaurant italier philipino, il m'as dit cela ne fait rien,si cela ne marche pas,  jài investi 1 Million dans le materiel, je le recupere et c'est fini. poisson d'avril, il n'a pas tenu un an et la revente du materiel meme pas 300000 donc en plus de son loyer et de son personel, perte de 700 000, mais il savais tout, mieu que les autres.
bonne journée Claude

Ca me rappelle un jeune imbécile que j'avais hébergé quelques temps à Manille; c'était le petit fils d'un vague cousin à moi et je ne pouvais pas faire autrement que de l'accueillir...
Son dada, à lui, c'était le "trekking"; il voulait lancer un "business"de tourisme pédestre...
J'ai bien sur essayé de lui faire admettre que les philippins ne sont pas très portés sur ce genre d'activité, et que ceux qui le sont (j'en connais) sont chevronnés et n'ont pas besoin qu'un français leur serve de guide...Mais il se voyait déjà drainer une clientèle mondiale francophone...Je lui ai expliqué qu'il y avait déjà des guides philippins, que les randonnées, aux Philippines, ce n'est pas comme en France, il faut des dizaines d'autorisations, de passe droits et autres pots de vin pour pouvoir accéder à certains territoires, les traverser ou y séjourner sans avoir de problème avec les autochtones.
Il balayait tous les arguments d'un revers de main et nanti de son GPS haut de gamme, il est parti se baser sur Davao où il avait repéré des montagnes dignes de son expertise et susceptibles d'accueillir son entreprise.
Avant cela, il m'a gonflé pour l'aider à ouvrir un compte en banque à Manille, à prolonger son visa à l'immigration...Je voyais bien qu'il était incapable de réaliser seul ces choses basiques, qu'il se faisait avoir à tous les coins de rue par les tricycles, taxis et autres arnaqueuses qui tombaient amoureuses de lui comme des mouches, croyait il...
Bref, il est parti à Davao et je n'ai plus guère entendu parler de lui durant trois mois...
De toutes façons, il savait tout, avait tout fait et considérait comme des broutilles inconséquentes mes expériences...
Un jour, je reçois des nouvelles de ma famille de France qui me dit que le jeune con était de retour à Aix (sa ville d'origine)...Au cours d'un de ses trekkings de repérage, du côté de Davao, il s'est bêtement fait mordre la jambe par le chien d'un riverain ombrageux...La blessure s'est méchamment infectée, hôpital, urgences, et...rapatriement sanitaire sur la France!
Fin du film...

A 39 ans je ne suis ni jeune, ni vieux, mais entre deux :)
la vie m'a souvent donné des leçons, bonne, et moin bonne, se qui m'a toujours pemis d'avancer même dans les moment difficile.

Sur le forum des expat il y a une génération d'un certain âge, et une génération plus jeunes, plus mobile, qui profite d'une grande quantitée d'infomation grace à internet.
Je fais partie de la génération avant et pendant internet.

Par experience les conseils des anciens sont toujours bon à entendre que ça nous plaise ou pas.
Et certe il y aura toujours une jeune génération qui arrivera avec leurs idées, qui elle devra aussi faire ces experiences de la vie et qui prendra des coup dans la figure en penssant faire bien.

Me lancer dans une nouvelle vie aux Philippines est un beau challenge.
Je ne suis pas ici pour faire fortune.
Je suis au ph pour continuer d'avancer dans la vie, comme je l'ai toujours fais, mais aussi avec un bagage aquis d'experiences bonnes et mauvaises du passé.
Si il y a bien une chose que je n'ai pas oublié de mettre dans mon bagage c'est une roue de secour en cas de pépin, et si un jour je devais me casser la figure au ph j'utiliserai ma roue de secour et garderai de bons souvenirs de mon experience vécue aux Philippines. :)

"T'etais encore qu'une idee dans les burnes de ton papa, que je crapahutais aux quatre coins du monde, sac au dos"

Mon ami qui s'enerve bien vite. Cette phrase est typique du vieux chnok comme vous aimez vous appeler entre vous.  Puis commencer a cité tes extraordinaires histoires en fonction des année qui passent .... mouais rien a branler. je ne cherche pas a vous descendre ni vous glorifier.  Vous ne connaissez absolument rien de mon parcour pour vous permettre de juger.  Je ne cherche ni a etre ami avec vous ni a etre votre enemie je ne cherche meme pas votre aide.  Vous etes les seul a juger sans connaitre et vous pensez que votre age vous donne ce droit et d 'etre superieur au autres... je te mets au defi de parcourir ce que j 'ai parcouru a la meme epoque que la mienne. On ne peut comparer nos parcourt. 

Puisque t aime raconter ton histoire voici la mienne . J ai grandis dans une famille monoparental pauvre comme tu ne peux te l immaginer. Une mere parano manipulatrice possessive avec d enorme saut d'humeur. Pere decedé quand javais 16 ans et je n ai pu grandir en le voyant a cause de ma mere.  Lors de son dece ma mere m a jetté a la rue je n avais que 16 ans .  Cela ne m a pas empecher d.etudier de travailler en meme temps de payer mon loyer etc... à 22 ans j'ai acheter un appart a antibes . A 23 ans  j ai monter ma societe et je gagnais entre 5000 et 10000 euros par moi et en depensais tout autant en profitant de la vie.
J 'avais deja la reussite ca m a pas empeché de tout plaquer et de repartir a 0 en israel car oui j ai voulu apres multiple tentative redonner une chance a ma mere elle n a trouver mieux que de me voler tout l argent pour se racheter ... on parle de grosse somme.  Donc dans un nouveau pays avec tout juste 1000 euros en poche lol.  Cela fait 4 ans que j y suis et monter une nouvelle societe en partant de rien dans un pays oú 95% des expatrier reparte en france apres la premiere annee meme lorsqu ils viennent blainder au as ... aujourd hui ma boite me raporte 3000 euros par mois net.  Dans un pays au le salaire lorsquon a la chance d avoir un boulot nous donne meme pas 1000 euros par mois et des loyers a faire grincer des dents du coup les jeunes de mon ages vivent encore chez leur parents ou au mieux en coloc.  Aucun credit ou dette sur le dos.
Et ceci n 'est qu 'un racourci bref je ne parlerai pas de toutes les merdes que j 'ai du traverser.

À la bonne entendeur.  Salut.

Dons mon précédent message, je n'ai cité personne, j'exprime mon opinion sur le sujet du poste.
Chacun est libre de s'exprimer publiquement, tout est restant polis et courtoi.

Si un modérateur estime que mon message est hors sujet, déplacé, ou viol les règles du forum il lui appartiendra de supprimer mon message.

Sur ce, bonne journée, car s'est aujourd'hui à City Hall que ma fiancée deviendra ma femme, et ceci ne fais pas partie des erreurs à comettre au Philippines, mais est un moment de partage qui nous rend heureux, et qui puis être viendra combler d'avantage nôtre bonheur avec l'arrivée en début novembre d'un petit boutchou qui se porte à merveille :)

Le jeune Yoel est ce que l'on appelle aux Philippines un "mayabang", ca lui passera avec l'age  :D

Felicitations pour ton mariage Aldomariano !!

Tous mes voeux de bonheur Aldo :-)

Et je plonge aussi... On est entrain de faire la paperasse pour convoler ;-)

Quant a Jean Valjan (les vioques comprendront), rien a carrer... Jesus crie, les mobilhomes passent !  :lol:

patrick4120 a écrit:

Tous mes voeux de bonheur Aldo :-)

Et je plonge aussi... On est entrain de faire la paperasse pour convoler ;-)


Merci Patrick :)

Convoler pour le marriage? Si c'est le cas je te souhaite du courage pour arriver à bout de la paprasse, mais ouf on y arrive même si c'est pas simple 🙊

Celà dit et avec un peut d'avance toute mes félicitations 😃💐

Ca va encore. Il semblerait que pour les suisses c'est plus simple, mais faut douiller pour la capacite de mariage. On a tous les papiers, sauf le passeport d'Anne... Des qu'on l'a, direction Consulat, depot de la demande et on aura plus qu'a attendre que les bans aient ete publies en Suisse... Ensuite direction Town House et c'est tout... Pas de mariage en blanc, pas d'eglise, pas de chichis... Ses parents, un ou deux potes a moi, une bonne bouffe a la case, c'est tout !  :cool:

patrick4120 a écrit:

Ca va encore. Il semblerait que pour les suisses c'est plus simple, mais faut douiller pour la capacite de mariage. On a tous les papiers, sauf le passeport d'Anne... Des qu'on l'a, direction Consulat, depot de la demande et on aura plus qu'a attendre que les bans aient ete publies en Suisse...


pour la demande du passeport de ma femme on avait du demander en premier un ID postal, et ensuite on avait pu proceder à la demande du passeport. Pour l'ID postal et le passeport ça nous à pris environ 2 mois.
Et effectivement, une fois tout les papiers réunie, direction l'ambassade pour la demande du légal to capacity. Si la demande du legal to capacity se passe vite (4 mois) et bien, l'ambassade rembourse une petite partie sur le payement du document :)

patrick4120 a écrit:

Ensuite direction Town House et c'est tout... Pas de mariage en blanc, pas d'eglise, pas de chichis... Ses parents, un ou deux potes a moi, une bonne bouffe a la case, c'est tout !  :cool:


C'est exactement ce qu'on a fait aujourd'hui, civile, et à la maison avec quelques membres de la famille, et des voisins. On a mangé du Lechon et un gâteau de marriage :)

Et bien, je te souhaite une bonne lune de miel (si tu en fais une)... Autrement ca sera juste... une nuit de miel !!!  :lol::lol::lol:

Se sera une nuit de someil avec du miel. Ma femme est souvent fatigué à cause de la grossesse 😴