5 erreurs à ne pas commettre lorsque l'on s'installe au Pérou

Bonjour à tous,

Nous pensions avoir tout préparé, prévu, pensé...mais voilà : s'installer au Pérou est un projet tellement complexe que certaines situations n'avaient pas été envisagées...et que l'expatriation a failli tourner court.

Cette introduction éveille en vous des souvenirs ? Partagez-les !

Selon vous, quelles sont les principales erreurs à ne pas commettre lorsque l'on s'installe au Pérou ? Aviez-vous aussi commis ces erreurs ? Comment vous en êtes-vous sorti ?

Que recommanderiez-vous aux futurs expats pour éviter qu'ils se retrouvent dans la même situation ?

Si vous aviez la possibilité de revenir dans le passé, comment procéderiez-vous désormais ?

Merci de partager votre expérience.
Séverin

1/ Penser que ce sera mieux, l'Europe c'est de la m...
2/ Croire que les règles sont les mêmes. C'est très différent
3/ Penser qu'y passer 1 ou 2 mois vous donne une idée claire des choses. Y vivre et y faire du tourisme c'est TRÈS différent
4/ Ne pas TOUT prévoir. Même comme ça vous serez confronté à 1000 imprévus.
5/ Faire confiance. Ne comptez que sur vous et ayez toujours un plan Bien

Courage! Ça en vaut la peine

Tout à, fait d'accord avec toi batman et je me permettrais d'en rajouter une Etre pressé ! et vouloir tout tout de suite. Au Pérou la  notion du temps est pire que le  1/4 heure français !

Être patient. Comme dit Verane83, il faut accepter de ne pas avoir tout, tout de suite. Une expression est populaire ici concernant la ponctualité : "La hora peruana" .
Vous n'aurez pas trop de mal à découvrir sa signification :)
L'organisation peut être vraiment informelle. Ne surtout pas désespérer.
Un peu de vigilance pour éviter certaines déconvenues. Par exemple, une astuce pour éviter les faux taxis : en général, ceux ci ne vous regardent pas droit dans les yeux à l'annonce du tarif...
Si vous ne sentez pas une situation, n'y allez pas. Toujours suivre son instinct et être plutôt dans l'anticipation (pas forcément au niveau de l'organisation).
Eviter les "barrios" un peu chaud. Certains marchés notamment.
Se fondre dans la masse et éviter d'emporter avec soi du matériel qui attire les regards...

Salut à tous, merci à vous pour ces petits conseils!

Je pars travailler dans une association d'aide aux auto-entrepreneurs à coté de Arequipa, je voulais donc savoir si Crisnino tu aurais deux trois petits conseils ou petites choses à dire sur cette fameuse ville (vie nocturne, vie sur place, logement etc...)!

De plus je voulais savoir si certains d'entre vous on acheté une moto/voiture pour avoir une idée des prix!

Enfin je voulais savoir si vous saviez à quelle distance est la mer (grand fan de surf et Kitesurf)

Merci à tous d'avance pour votre aide, c'est une aide précieuse et qui fait beaucoup de bien!
Bonne journée/matinée à tous!

Bonjour,
Arequipa se trouve à +/- 3h de la mer, mais de là à y faire du surf ou autre.... J'en ai vu quelques uns s'amuser, mais comme je ne suis pas spécialiste.
Les spots de surf connus se trouvent plus dans le nord.
Motos ou voitures peuvent s'acheter relativement peu cher (sans aucune garantie sur l'état, ils savent très bien trafiquer le compteur pour baisser le kilométrage), mais si vous n'êtes pas sous le régime du visa, il vous faut le permis péruvien.
Quant au logement, il y a de tout à partir de la chambre chez l'habitant (sans coin cuisine et bain partagé) à l'appartement meublé mais très cher.
La vie à Arequipa est calme, il n'y a pas de problème majeur de délinquance (à l'échelle du Pérou), pour ce qui est de la vie nocturne, il y a 2 ou 3 quartiers animés, particulièrement en fin de semaine. Ce que j'en dit, c'est ce que je vois de mes jeunes à la maison, je ne l'ai pas pratiquée!!
Bienvenu au Pérou
Cdlt
Dom

Quand je vivais à Lima, j'ai rencontré une femme (qui allait devenir la mère de mon fils) et pour notre premier rendez vous, je lui avait fixé une heure, si mes souvenirs sont bons c'était 14h. Et je lui dit bien, la ora gringa No la ora peruana. Résultat, j'étais en retard d'une demi heure alors que elle était ponctuelle. C'est pas cocasse comme situation...?!

Quand je vivais à Lima, j'ai rencontré une femme (qui allait devenir la mère de mon fils) et pour notre premier rendez vous, je lui avait fixé une heure, si mes souvenirs sont bons c'était 14h. Et je lui dit bien, la ora gringa No la ora peruana. Résultat, j'étais en retard d'une demi heure alors que elle était ponctuelle. C'est pas cocasse comme situation...?!

Vu le trafic et la conduite arequipeenne j'ai oublié la voiture 😆 quand arrive tu à Arequipa je connais une chambre d'hôte pour te dépanner avant de trouver un appart tu en a à partir de 500 soles jusqu'à. .........fais signe quand tu arrives mais ici la vie est super pour le surf suis d'accord avec Dominique la playa la plus proche c est Mollendo à 2h30 de route

😅😅😅😅

Hola Martinderr,

Concernant les logements sur place, je suis justement en pleine recherche actuellement.
Ce que je me rends compte, c'est qu'il n'est pas forcément facile de trouver des appartements meublés pour un budget raisonnable.
Heureusement, des amis péruviens sont là pour m'épauler dans ma quête.
Niveau tarif, tu peux trouver de tout, de 450 soles minimum pour une simple habitation (bien équipée) à 1300 soles voir plus (en moyenne) pour un palace à 3 - 4 chambres...
Les prix varient selon les quartiers. Yanahuara et Cayma sont parmi les plus recherchés, donc les plus chers. Les urbanisations, protégées et sécurisées, sont aussi les plus demandées.
Pour la vie nocturne, Arequipa n'est pas Lima concernant l'esprit festif... Malgré cela, tu trouveras quelques bars sympas dans le centre, entre la calle Jérusalem y la calle San Francisco.
Des bars qui envoient du reggaeton bien gras toute la nuit à ceux à ambiance pop rock, (des groupes de jeunes arequipeños s'y produisent souvent), en passant par des bars plus cosy ou intimistes (je suis tombé sur le bar "El Ché" récemment, dans un immeuble colonial, plutôt pas mal...)
Si tu kiffes les discothèques, il y en a quelques unes dans le centre, "Le Déjà Vu", le "Forum" , où sinon sur des artères extérieures comme l'avenue Dolores ou dans des Mall (comme le Mall Aventura près du parc Lambramani).
J'avais un temps imaginé acheter une voiture ici. Concernant le budget il faut compter quelques milliers de dollars d'après des collègues.
Le fait est que les arequipeños sont un peu comme des Hulk en mode bien énervé lorsqu'ils sont derrière un volant. Il n'y a pas de règles concernant le traffic, c'est chacun pour sa gueule et tous en même temps : l'anarchie routière est une réalité urbaine nationale (Lima est pire...).
Une amie péruvienne est tombée en panne en plein milieu d'un carrefour à Arequipa, elle a gouté à un langage plutôt fleuri de longues minutes... Derrière un volant, toute patience est exclue. Le klaxon est à Arequipa ce que les pleins phares sont à l'arrière pays de Vezoul en pleine nuit : l'outil de survie. J'exagère un peu (quoique...) mais en voyant les (quelques) motards sillonner et slalomer dans Arequipa, je me dis qu'ils ont une sacrée pair de cojones ^^

Merci pour ton aide, nous arrivons début aout pour 6 mois avec un copain, on est jeunes (21/22 ans) donc si vous avez des petits plans cool à nous proposer (logement, fêtes etc...) nous sommes toujours à l'écoute!

merci encore