5 erreurs à ne pas commettre lorsque l'on s'installe au Panama

Fabiola et Olivier a écrit:
Michel78 a écrit:

Le Costa Rica de part sa culture et histoire et architecture n'est pas américanisé... Pour information, le pays qui s'est fait racheté par les américains, en y mettant leur propre monnaie le dollard, les fast food c'est Panama. 
J'ai jamais vu un style de vie américanisé au Costa Rica. On doit pas parler du même pays.
Développer une activité touristique dans un pays avec un tourisme quasi inexistant, c'est ambitieux... c'est comme jouer au poker : soit vous gagnez au développement du tourisme soit vous perdez toutes vos billes. Et comme bon nombre de français que je vois arriver depuis de nombreuses années les étoiles pleins les yeux avec des volontés de création d affaires touristiques avec les "moi je ..." au final ça ne marchent pas, faute de touristes justement et qu'ils n'ont rien compris à la culture et économie du pays et sont repartis bredouille. (plumés jusqu'à l'os par les avocats verreux, et autres mafiosos en tout genre...)


Et bien nous verrons bien justement! comme je l'ai déjà dit mainte et mainte fois mais certains ont vraiment du mal à comprendre, nous allons voir par nous même et c'est AUSSI pourquoi nous gardons notre maison pour SI ça ne marche pas!! Pour ce qui est de nous plumer, nous n'avons pas besoin d'investir dans un local, en ce qui concerne les kayaks ils peuvent se revendre et nous serons en location, pour l'avocat j'ai ses tarifs qui restent correct (pour monter la société) et nous ne sommes pas obligés d'avoir un capital minimum. En ce qui concerne les visas, là encore il faut faire appel à l'avocat et ça coûte assez cher, c'est bien pour ça aussi que nous n'en feront pas avant de voir si ça marche. Donc être plumé en quoi? je ne vois pas, si ça marche pas on repart et je ne donnerais certainement pas d'argent à n'importe qui pour soit disant faire avancer les choses... Il faut quand même réfléchir, alors ceux qui se sont fait plumer, pour moi ont cru au père noel à croire n'importe quoi et ils devaient avoir les moyens pour payer, car nous, avec le petit capital que nous avons juste ce qu'il faut pour monter la société et vivre quelques mois, je ne sais pas ce qu'on pourrait se faire plumer!  Encore une fois, si c'est vous qui avez raison, on rentrera et sans se faire plumer ce que nous n'avons pas! Ne pas confondre avec les gros investisseurs qui arrivent plein de tunes, c'est sûr ils voient tout de suite qu'ils vont pouvoir les plumer et les investisseurs eux, croient qu'ils veulent les aider, alors ils payent jusqu'à se retrouver sur la paille, peut-être, mais nous, nous n'avons rien à perdre!


Mais je vous remercie  tous avec vos commentaires négatifs sur ce pays, qui à l'air, apparemment, mauvais en ce qui concerne l'investissement à cause d'un tourisme quasi inexistant et des arnaqueurs en tous genres qui cherchent qu'à nous plumer!! C'est sûr qu'avec des commentaires comme ça les touristes ne viendront pas car personnes n'investira dans le tourisme, par peur. Donc en ce qui concerne l'économie du pays, ce n'est pas prêt de changer avec des gens comme vous! Que faites vous pour faire évoluer le pays dans lequel vous vous êtes installés?

Bravo Fabiola, bravoooo !  :top:

Je ne dis pas ça contre vous. Je vous donne juste des conseils. Vous avez plus de 1500 avocats panaméens à Panama. Le mieux est de comparer, prendre son temps et évaluer la compétence du professionel panaméen (soit dit en passant il y a de très bons avocats compétents à panama)

Si vous faites la confusion entre negativite et realisme, vous n'acceptez pas les commentaires des gens serieux installes ici depuis plusieurs annees, SVP arretez de poser des questions, venez par vous meme. Fin des palabres et bonne chance a vous

Poir faire evoluer le pays dans lequel on a choisi de vivre, nous laissons les PANAMEENS realiser des affsires et des investissements dans LEUR PAYS, sur leurs terres et plages, c'est le meilleur respect que l'on puisse faire. Les Balboas aux Panameens
Salut a toutes et tous, fatigue des discutions steriles

Michel78 a écrit:

Je ne dis pas ça contre vous. Je vous donne juste des conseils. Vous avez plus de 1500 avocats panaméens à Panama. Le mieux est de comparer, prendre son temps et évaluer la compétence du professionel panaméen (soit dit en passant il y a de très bons avocats compétents à panama)


Oui c'est ce que je comptais faire j'en ai plusieurs avec qui je vais établir des devis et voir si j'ai le même son de cloche

Je confime ce que michel78 dit. certains avocat panameens sont pros et pas de frai inutiles

Par ailleurs j'ai ete en vacances en France recemment pour une courte periode
ce pays de cons se deglingue completement. Les francais ne s'en rendent sans doute pas compte mais le reveil va etre dur.
Je crois que pour voir le futur de la France il faut se tourner vers mayotte, leur ile africaine ou Saint-martin apres le cyclone
La panama c'est pas le paradis mais il y a des beaux coins et un potentiel touristique
c'est plus americanisé que le costa rica ou j'ai deja vecu

Nuedi a écrit:

Poir faire evoluer le pays dans lequel on a choisi de vivre, nous laissons les PANAMEENS realiser des affsires et des investissements dans LEUR PAYS, sur leurs terres et plages, c'est le meilleur respect que l'on puisse faire. Les Balboas aux Panameens
Salut a toutes et tous, fatigue des discutions steriles


Donc vous êtes venu faire quoi au Panama? car pour vivre il vous faut bien un salaire, à moins que vous soyez en retraite ou que vous ayez assez d'argent pour finir votre vie sans ne plus bosser. Je ne comprends pas bien? Venir vivre dans un pays sans travailler il faut avoir les moyens, je ne sais pas comment vous faites. Donc nous n'avons plus le droit de choisir le pays où nous avons envie de vivre et travailler si je comprends bien. Nous ne pouvons même plus partager et vivre ensemble c'est chacun chez soit et chacun pour sa g*****   Quelle belle vision du bon français. Voilà pourquoi nous voulons fuir la France, pour des gens comme vous! Fin de la discussion pour nous aussi.

sanblas a écrit:

Je confime ce que michel78 dit. certains avocat panameens sont pros et pas de frai inutiles

Par ailleurs j'ai ete en vacances en France recemment pour une courte periode
ce pays de cons se deglingue completement. Les francais ne s'en rendent sans doute pas compte mais le reveil va etre dur.
Je crois que pour voir le futur de la France il faut se tourner vers mayotte, leur ile africaine ou Saint-martin apres le cyclone
La panama c'est pas le paradis mais il y a des beaux coins et un potentiel touristique
c'est plus americanisé que le costa rica ou j'ai deja vecu


Je suis tout à fait d'accord avec vous et malheureusement,  même sur ce forum on retrouve CES fameux  français! Des vrais de vrais

Fabiola et Olivier a écrit:
sanblas a écrit:

Je confime ce que michel78 dit. certains avocat panameens sont pros et pas de frai inutiles

Par ailleurs j'ai ete en vacances en France recemment pour une courte periode
ce pays de cons se deglingue completement. Les francais ne s'en rendent sans doute pas compte mais le reveil va etre dur.
Je crois que pour voir le futur de la France il faut se tourner vers mayotte, leur ile africaine ou Saint-martin apres le cyclone
La panama c'est pas le paradis mais il y a des beaux coins et un potentiel touristique
c'est plus americanisé que le costa rica ou j'ai deja vecu


Je suis tout à fait d'accord avec vous et malheureusement,  même sur ce forum on retrouve CES fameux  français! Des vrais de vrais


Par contre j'ai dû me tromper alors, car j'ai cru que le costa rica, qui à l'air très sympas aussi, était plus américanisé. Mais vous parlez peut-être de Panama city car Bocas reste quand même authentique, je pense?

ce n'est effectivement pas le costa rica qui est americanise mais seulement le panama acec une centaine d'annees de quasi occupation du pays par les americains.... malheureusement pour les panameens qui ont retrouves depuis peu les rennes de leur pays avec a la cle beaucoup de disparites dans leur developpement.... forcement ce sont les usa qui ont pris les decisions et qui ont fait comme ca les arrangeaient eux.....d'un autre cote sans les americains pas de canal.... eternel dilemne pour ce petit pays.....qui necserait pas non plus ce qu'il est sans son canal.....

Très peu de gens sur terre peuvent choisir où vivre et travailler, l'immigration ou offre d'emplois sont difficile dans beaucoup de pays. Le Panama est un des plus facile quand on vient d'un pays friendly nation. Mais attention les offres d'emplois sont maigres.

Nicolas Bega a écrit:

Très peu de gens sur terre peuvent choisir où vivre et travailler, l'immigration ou offre d'emplois sont difficile dans beaucoup de pays. Le Panama est un des plus facile quand on vient d'un pays friendly nation. Mais attention les offres d'emplois sont maigres.


Oui je me doute bien que ça peut être difficile de trouver du travail dans beaucoup de pays, mais nous on ne recherche pas un emploi. Quand je disais qu'on ne pouvait pas  choisir où vivre et travailler, je parlais des gens en général et non de l'immigration. C'est par rapport à la mentalité de certains qui disent, chacun chez soit (enfin ce n'était pas dit comme ça mais ça voulait vraiment dire ça). L'immigration n'est pas simple partout ça c'est sûr, les lois se durcissent.

baba3325 a écrit:

ce n'est effectivement pas le costa rica qui est americanise mais seulement le panama acec une centaine d'annees de quasi occupation du pays par les americains.... malheureusement pour les panameens qui ont retrouves depuis peu les rennes de leur pays avec a la cle beaucoup de disparites dans leur developpement.... forcement ce sont les usa qui ont pris les decisions et qui ont fait comme ca les arrangeaient eux.....d'un autre cote sans les americains pas de canal.... eternel dilemne pour ce petit pays.....qui necserait pas non plus ce qu'il est sans son canal.....


Je suis bien d'accord avec vous. Malgré que le CR attire de nombreux américains et canadiens et australiens retraités, la structure des villes, villages, l'histoire, la culture, l'architecture... n'est pas du tout américaine mais plutot européenne. Un exemple : San Jose et ses rues piétonnes, sa place de l'église, ses parcs de centre ville, ses rues avec les maisons mitoyennes à deux étages... on se croirais dans une petite ville en Europe. On est très loin des grattes ciels à l'américaine comme nous pouvons le voir ici. Et puis le CR a sa propre monnaie : CRC. Ils sont maitre de leur propre monnaie. Et ils ne veulent pas de ce foutu dollars, qui créé de l inflation sur inflation et accentue l'immigration. Les panaméens sans cerveau vous diront "la monnaie costa rica est faible comparé au dollars donc ils sont plus pauvres" ce qui n'est pas faux sur la première affirmation mais complètement faux sur la deuxième... le suisse gagnant du chf est plus riche qu'un français, et pourtant sa monnaie est plus faible. Les monnaies communes, on sait tous le désastre que cela occasionne.
Le Panama est l'enfant des Etats Unis. Le Panama doit obéir au tout puissant. Quand les dirigeants américains descendent, ce n'est pas pour jouer aux cartes en général. La dernière visite du dirigeant américain qui a relevé justement une trop forte immigration sur Panama. Une semaine après, le président Panama obéissait et la loi des 30 j hors du territoire est apparue comme par magie. Il a fallu qu'un dirigeant des Etats Unis descendent pour remonter les bretelles au gouvernement panaméen et tirer le signal d'alerte

Sip .....les americains sont partis.... « de façon très personnelle et surtout très virtuelle »......la zone est bien trop stratégique pour que cela en soit autrement..... et même si cela n'infflue pas en apparence sur le quotidien ca infflut quand meme beaucoup en general sur l'evolution du pays et quand on y vit ca compte.....quoi que pour le quotidien lorsque l'on rentre dans un supermarche meme chez un chino on se croirait aux usa en 1980.......ce n est donc pas le mieux des USA..... je ne connais que le nord de la colombie pourtant pas loin.... c est une sensation d etre en europe qui m'a saisit a la premiere visite...

Fabiola et Olivier a écrit:
Nuedi a écrit:

Poir faire evoluer le pays dans lequel on a choisi de vivre, nous laissons les PANAMEENS realiser des affsires et des investissements dans LEUR PAYS, sur leurs terres et plages, c'est le meilleur respect que l'on puisse faire. Les Balboas aux Panameens
Salut a toutes et tous, fatigue des discutions steriles


Donc vous êtes venu faire quoi au Panama? car pour vivre il vous faut bien un salaire, à moins que vous soyez en retraite ou que vous ayez assez d'argent pour finir votre vie sans ne plus bosser. Je ne comprends pas bien? Venir vivre dans un pays sans travailler il faut avoir les moyens, je ne sais pas comment vous faites. Donc nous n'avons plus le droit de choisir le pays où nous avons envie de vivre et travailler si je comprends bien. Nous ne pouvons même plus partager et vivre ensemble c'est chacun chez soit et chacun pour sa g*****   Quelle belle vision du bon français. Voilà pourquoi nous voulons fuir la France, pour des gens comme vous! Fin de la discussion pour nous aussi.


Avant de venir quelle est votre salaire désiré (ou du moins votre idée d'acceptation minimum d'un salaire) ? Le Panama est un pays pauvre de réalité (au niveau du peuple) et sans flux massif de touristes. Ils sont là au compte goutte et en transit. Le salaire minimum est de 700$ par mois dans la capitale. Et je parle de la capitale, pas la province. Bocas c'est une province lointaine chez les indiens. Les panaméens sont coupés indiens là bas. Le business de la drogue aussi est présent (côte coté caraïbes zone de passage entre colombie et faire monter la drogue vers le nord). Comme Puerto Viejo au Costa Rica.
Avec votre affaire, et si je peux vous donner un ordre d'idée, si vous arrivez à gagner un 900$ par mois en pleine saison à Bocas ce sera déja un très bon mois de gagné.

Lors de votre visite au Panama, une bonne idée serait aussi d'aller demander des infos aux hotels hostels airbnb de Bocas, et les questionner sur le taux d'occupation à l'année. Car votre business va dépendre de ce facteur clé. Au moins vous pourriez obtenir de nombreux témoignages de gens qui vivent sur place et vous donneront des indices de la vie réelle.

À tous les bons Français de ce forum qui n'ont que fiel à la bouche quand il s'agit des Etats-Unis et de leur civilisation: prière de vous rappeler une bonne fois que sans la double intervention de ce grand pays en 1917 et 1944 , sans parler du plan Marshal, vous marcheriez actuellement au pas de l'oie et boufferiez de la choucroute!...😜

ah sur ce forum on entends vraiment de tout ....3 ans de presence au panama pour notre part apres 3 annees passees en republique dominicaine .. quand vous parlez d un salaire minimum de 700 usd a la capitale cela ne vous derange pas par contre qu a paris des centaines de milliers de travailleurs touchent le smic soit 1300 euros net environ  ce qui n est pas le cout d un studio de 30 m2 en location  ?????  restaurant pour moins de 10 euros par jour c est rare .....   prix de l essence ???? ......le salaire moyen est plus eleve qu au costa rica alors que celui ci a soit disant 20 ans d avance .......nous travaillons en direct depuis la capitale avec des b and b de bocas et cela pratiquement toute l annee ...  bocas del toro en pleine saison manque de lits et nous avons vu certains touristes demander  sur place a louer un hamac sur une terasse ......lol ....mais effectivement nous avons vu beaucoup de couples et familles arriver puis repartir car leurs projets n etaient pas prepares ou ils se sont fait arnaquer soit par des avocats soit par des compatriotes ( et oui malheureusement  cela arrive plus souvent qu on le pense et dans tout les pays du monde ) ....l expatriation n est pas chose facile mais cela demande du temps ( donc de l argent ) du bon sens .. du courage ...et de garder une solution de repli au cas ou cela ne fonctionne pas
bonne journee

christian

AAkrissAA26 a écrit:

ah sur ce forum on entends vraiment de tout ....3 ans de presence au panama pour notre part apres 3 annees passees en republique dominicaine .. quand vous parlez d un salaire minimum de 700 usd a la capitale cela ne vous derange pas par contre qu a paris des centaines de milliers de travailleurs touchent le smic soit 1300 euros net environ  ce qui n est pas le cout d un studio de 30 m2 en location  ?????  restaurant pour moins de 10 euros par jour c est rare .....   prix de l essence ???? ......le salaire moyen est plus eleve qu au costa rica alors que celui ci a soit disant 20 ans d avance .......nous travaillons en direct depuis la capitale avec des b and b de bocas et cela pratiquement toute l annee ...  bocas del toro en pleine saison manque de lits et nous avons vu certains touristes demander  sur place a louer un hamac sur une terasse ......lol ....mais effectivement nous avons vu beaucoup de couples et familles arriver puis repartir car leurs projets n etaient pas prepares ou ils se sont fait arnaquer soit par des avocats soit par des compatriotes ( et oui malheureusement  cela arrive plus souvent qu on le pense et dans tout les pays du monde ) ....l expatriation n est pas chose facile mais cela demande du temps ( donc de l argent ) du bon sens .. du courage ...et de garder une solution de repli au cas ou cela ne fonctionne pas
bonne journee

christian


Tout est dit! Comme je l'ai dit nous n'arriverions pas les poches vide, nous calculons bien tout ce qu'il nous faut en prenant des renseignements avec les bonnes personnes (nous ne nous arrêtons pas à ce forum, heureusement!), du bon sens et des idées on en a, de l'organisation aussi, la tête sur les épaule, bcp de courage et nous comptons surtout garder, comme vous dites une solution pour si ça ne marche pas, cela fait parti des priorités surtout avec des enfants. Donc nous ne sommes pas si irréalistes que ça, ça me rassure! Merci beaucoup
Bonne journée

baba3325 a écrit:

Sip .....les americains sont partis.... « de façon très personnelle et surtout très virtuelle »......la zone est bien trop stratégique pour que cela en soit autrement..... et même si cela n'infflue pas en apparence sur le quotidien ca infflut quand meme beaucoup en general sur l'evolution du pays et quand on y vit ca compte.....quoi que pour le quotidien lorsque l'on rentre dans un supermarche meme chez un chino on se croirait aux usa en 1980.......ce n est donc pas le mieux des USA..... je ne connais que le nord de la colombie pourtant pas loin.... c est une sensation d etre en europe qui m'a saisit a la premiere visite...


Ah c'est clair que la plupart des supermarchés c'est quasi US. Fromage plastique en veux tu en voila, poulets bourrés d OGM... nous allons seulement au Riba Smith qui est le plus correct. Mais le reste j'y vais pas. Pas envie d engraisser le mec le plus corrompu du pays, qui a décidé de voler le pays, laver de l'argent sal et qui s'est barré à Miami tranquilou au soleil en laissant son pays avec ses merdes comme panama papers et odebrech derrière lui , pour finir dans une prison américaine dans une cage. D'ailleurs les US vont s'occuper de son cas à celui-là. Malheureusement aux US il peux pas corrompre les gens comme il le faisait dans son pays.

Sur Bocas, j'ai pas vu énormément de supermarchés, ni d hotels 3-4-5 étoiles là bas... Pour le développement du tourisme c'est génial. Vous êtes sûr déja que tous les gens qui aiment le confort n'iront pas à Bocas. Car les gens qui aiment visiter des lieux avec un certain confort, ils dorment pas dans les hamacs ou dans des maisons partagées. Ils veulent leur chambre d hotel. Meme remarque pour San Blas.

rassurez vous fabiola et michel des francais obtus et negatifs il y en a dans le monde entier ... paris ne s est pas fait en un jour .......bon courage a vous

chris

Nous sommes actuellement en haute saison touristique a Bocas de Toro, par contre le taux d'occupation acturl des hotels et BetB sont de 47%. Peut etre tenez vous compte des Moistiwues et des Chitras!!!

Michel78 a écrit:
baba3325 a écrit:

Sip .....les americains sont partis.... « de façon très personnelle et surtout très virtuelle »......la zone est bien trop stratégique pour que cela en soit autrement..... et même si cela n'infflue pas en apparence sur le quotidien ca infflut quand meme beaucoup en general sur l'evolution du pays et quand on y vit ca compte.....quoi que pour le quotidien lorsque l'on rentre dans un supermarche meme chez un chino on se croirait aux usa en 1980.......ce n est donc pas le mieux des USA..... je ne connais que le nord de la colombie pourtant pas loin.... c est une sensation d etre en europe qui m'a saisit a la premiere visite...


Ah c'est clair que la plupart des supermarchés c'est quasi US. Fromage plastique en veux tu en voila, poulets bourrés d OGM... nous allons seulement au Riba Smith qui est le plus correct. Mais le reste j'y vais pas. Pas envie d engraisser le mec le plus corrompu du pays, qui a décidé de voler le pays, laver de l'argent sal et qui s'est barré à Miami tranquilou au soleil en laissant son pays avec ses merdes comme panama papers et odebrech derrière lui , pour finir dans une prison américaine dans une cage. D'ailleurs les US vont s'occuper de son cas à celui-là. Malheureusement aux US il peux pas corrompre les gens comme il le faisait dans son pays.

Sur Bocas, j'ai pas vu énormément de supermarchés, ni d hotels 3-4-5 étoiles là bas... Pour le développement du tourisme c'est génial. Vous êtes sûr déja que tous les gens qui aiment le confort n'iront pas à Bocas. Car les gens qui aiment visiter des lieux avec un certain confort, ils dorment pas dans les hamacs ou dans des maisons partagées. Ils veulent leur chambre d hotel. Meme remarque pour San Blas.


Ba tan mieux il en faut pour tous les goûts! Qu'il n'y ait pas de grosses structures c'est peut-être pas si mal, ça permet de garder l'authenticité de cette île, plutôt que de mettre du béton partout. C'est bien pour ça qu'elle nous attire cette île, comme ça nous ne rencontrerons pas ce genre de personne, on recherche le naturel, personnellement! Et bcp de gens aiment ce genre d'endroit et dormir dans des hamacs ils se sentent vraiment en vacances, ça les change du quotidien d'une vie speed métro, boulot, dodo... Le dépaysement. Chaque personne est différente, ce n'est pas parce que vous n'aimez pas que bcp n'ont pas le droit d'apprécier ce genre de vacances, il faut être un peu plus ouvert d'esprit! Donc ce n'est pas parce qu'il n'y a pas de grosses structures qu'il n'y a pas de touristes, aucun rapport. Et les supermarchés lorsqu'on est en vacances on s'en fou un peu, les gens viennent quelques jours voir une semaine pendant leurs vacances, ils vont au resto ou à la superette, ils ne vont pas faire les grosses courses pour quelques jours!

Fabiola et Olivier a écrit:
Michel78 a écrit:
baba3325 a écrit:

Sip .....les americains sont partis.... « de façon très personnelle et surtout très virtuelle »......la zone est bien trop stratégique pour que cela en soit autrement..... et même si cela n'infflue pas en apparence sur le quotidien ca infflut quand meme beaucoup en general sur l'evolution du pays et quand on y vit ca compte.....quoi que pour le quotidien lorsque l'on rentre dans un supermarche meme chez un chino on se croirait aux usa en 1980.......ce n est donc pas le mieux des USA..... je ne connais que le nord de la colombie pourtant pas loin.... c est une sensation d etre en europe qui m'a saisit a la premiere visite...


Ah c'est clair que la plupart des supermarchés c'est quasi US. Fromage plastique en veux tu en voila, poulets bourrés d OGM... nous allons seulement au Riba Smith qui est le plus correct. Mais le reste j'y vais pas. Pas envie d engraisser le mec le plus corrompu du pays, qui a décidé de voler le pays, laver de l'argent sal et qui s'est barré à Miami tranquilou au soleil en laissant son pays avec ses merdes comme panama papers et odebrech derrière lui , pour finir dans une prison américaine dans une cage. D'ailleurs les US vont s'occuper de son cas à celui-là. Malheureusement aux US il peux pas corrompre les gens comme il le faisait dans son pays.

Sur Bocas, j'ai pas vu énormément de supermarchés, ni d hotels 3-4-5 étoiles là bas... Pour le développement du tourisme c'est génial. Vous êtes sûr déja que tous les gens qui aiment le confort n'iront pas à Bocas. Car les gens qui aiment visiter des lieux avec un certain confort, ils dorment pas dans les hamacs ou dans des maisons partagées. Ils veulent leur chambre d hotel. Meme remarque pour San Blas.


Ba tan mieux il en faut pour tous les goûts! Qu'il n'y ait pas de grosses structures c'est peut-être pas si mal, ça permet de garder l'authenticité de cette île, plutôt que de mettre du béton partout. C'est bien pour ça qu'elle nous attire cette île, comme ça nous ne rencontrerons pas ce genre de personne, on recherche le naturel, personnellement! Et bcp de gens aiment ce genre d'endroit et dormir dans des hamacs ils se sentent vraiment en vacances, ça les change du quotidien d'une vie speed métro, boulot, dodo... Le dépaysement. Chaque personne est différente, ce n'est pas parce que vous n'aimez pas que bcp n'ont pas le droit d'apprécier ce genre de vacances, il faut être un peu plus ouvert d'esprit! Donc ce n'est pas parce qu'il n'y a pas de grosses structures qu'il n'y a pas de touristes, aucun rapport. Et les supermarchés lorsqu'on est en vacances on s'en fou un peu, les gens viennent quelques jours voir une semaine pendant leurs vacances, ils vont au resto ou à la superette, ils ne vont pas faire les grosses courses pour quelques jours!


Il y en a pas justement pour tous les gouts. Quand on propose que des hamacs des hostels ou des maisons partagées, on ne couvre pas tout le périmètre des touristes. Vous comprenez ? Ça convient bien aux globe trotteurs de 3 4 jours mais surement pas à des personnes qui souhaitent visiter sur le long terme ave  du confort. Allez dormir dans un hamac 2 semaines et partir visiter... Les gens qui veulent un certain confort en hotel n'iront jamais à Bocas ni aux San Blas, car manque d'infrastructure.  (Et ce choix de confort se respecte tout ceux qui demandent un minimum).

Quand on est censé etre un pays FORT en tourisme (comme vous semblez le penser), on est censé TOUT proposer comme mode de logement.

Nuedi a écrit:

Nous sommes actuellement en haute saison touristique a Bocas de Toro, par contre le taux d'occupation acturl des hotels et BetB sont de 47%. Peut etre tenez vous compte des Moistiwues et des Chitras!!!


Complètement vrai.
Peut être que les narcos et les indiens de bocas sont inclus dans le comptage. faut bien planquer la cocaïne en quelque part avant de l'acheminer vers le nord...
En pleine saison les hostels et airbnb sont à moitié plein à bocas. Mais apparemment les avocats et les français ne vivants pas au Panama savent mieux sur le tourisme que les vrais professionnelles du tourisme à bocas. Si t'écoutes la plupart des avocats à Panama, ces vendeurs de sommeil, tout marche du tonnerre dans leur pays.

ah 2 personnages qui se sont bien trouves sur ce forum ....cela me ramene quelques temps en arriere en france avec une certaine categorie de gens  qui savent tout et qui critiquent en permanence ...... et pour certains qui sont maries a des panameennes je me demande si ces dames apprecieraient la facon dont leurs maris voient et critiquent leur pays de naissance .. tout n est pas parfait mais sachons rester humble et respectons le pays qui nous accueille ( mais cela est complique pour beaucoup de francais ).....sur ce  je vais m efforcer de ne plus repondre a certains commentaires car chacun a ses opinions et de plus j economiserai de l energie
bonne soiree a tous

christian

Bonjour à tous,

Pour apporter ma contribution à cette discussion, je peux vous parler de mes deux précédents séjours (plusieurs semaines au total) à Bocas en 2016 et 2017. Nous n'avons pas dormi dans des hamacs sur des terrasses ni dans des chambres partagées!!!
Il y a une offre pour chaque catégorie de voyageurs : backpacker, hotel bon marché, hotel de charme, hotel haut de gamme (nous en avons vu de yeux, vu !!!) : playa tortuga, Isalnd plantation hotel... et aussi beaucoup de logement entier et de b and b à tous les prix et toutes catégories (sommaire à très luxueux), pour les couples et les familles ! Par contre il vaut mieux réserver en avance, les places partent vite dans les établissements de qualité (pas forcément cher, mais de qualité, donc qui répondent aux besoins des voyageurs, et chaque voyageur à ses propres besoin en plus d'un accueil souriant et de la propreté...)

Je confirme que les touristes sont nombreux sur Bocas, et il semble ne plus y avoir réellement de "saison" touristique (nous avons vu les deux saisons une fois en mars, une fois en aout). Les touristes sont là toute l'année, mais certes un peu plus nombreux en saison sèche.
Concernant le taux de remplissage, je doute de la véracité du chiffre avancé compte-tenu de la multitude d'offre (hotel, air b and b, particulier...), où il est compliqué de sortir des statistiques.
Isla Colon est une petite ile (c'est plus petit que l'ile de Ré!!) mais il ne faut pas oublier les autres iles de l'archipel.
Pour les petites superrettes sur Colon, les chinois ont la main mise dessus, et la clientèle ciblée est bien les touristes, mais tous les locaux et les expats se rendent sur changuinola pour faire le plein dans un hyper qui ressemble beaucoup à un carrefour français !!! Ensuite, les fruits et les légumes son accessibles sur les iles auprès des indiens qui possédent des fincas.
Merci Christian pour votre participation et ne nous privez pas de vos commentaires positifs et constructifs.

Gémo, en partance pour Bocas.

Je connais bien la région de Bocas, j'y connais des hoteliers et des restaurateurs.... Curieusement ces personnes restent à Bocas.... Agrandissent leur etablissement ou en font construire d'autres.... Aux dires des 2 jenesaisrienmaisjediraitout ces personnes sont certainement des gros traficants de drogue.... Hahaha....

Vos commentaires tournent franchement au ridicule !

Pour ce qui est des épiceries.... Non les chinois n'ont pas fait main mise sur ces commerces, de très nombreux "chinois" sont panaméens, ils sont nés ici, il y a plusieurs générations de chinois au Panamá....

Il y a effectivement du tourisme toute l'année à Bocas, malheureusement cette année la saison a été très difficile à cause du climat, la saison sèche a vraiment tardé à s'installer et certains touristes ont écourté leur séjour à Bocas au profit des plages plus sèches du pacifique

Oui ils sont Panaméens d'origine Chinoise si vous préférez...

Et pour revenir au sujet initial...
5 erreurs à ne pas commettre....
1. Ecouter les fadaises des jenesaisrienmaisjediraitout
2. Ne pas étudier l'espagnol
3. S'imaginer retrouver la même chose qu'en France pour ensuite passer son temps à critiquer parce que la baguette n'a pas le meme goût
4. S'imaginer que les choses se mettront en place comme vous l'avez prévu
5. Ne pas évaluer objectivement les coûts de son installation

Après avoir parlé hier avec un des chauffeur privé du hard rock hotel, 15 % de remplissage en plaine saison au maximum. 50 chambres louees au maximum. Avec un multicentro toujours vide.

gemo640 a écrit:

Bonjour à tous,

Pour apporter ma contribution à cette discussion, je peux vous parler de mes deux précédents séjours (plusieurs semaines au total) à Bocas en 2016 et 2017. Nous n'avons pas dormi dans des hamacs sur des terrasses ni dans des chambres partagées!!!
Il y a une offre pour chaque catégorie de voyageurs : backpacker, hotel bon marché, hotel de charme, hotel haut de gamme (nous en avons vu de yeux, vu !!!) : playa tortuga, Isalnd plantation hotel... et aussi beaucoup de logement entier et de b and b à tous les prix et toutes catégories (sommaire à très luxueux), pour les couples et les familles ! Par contre il vaut mieux réserver en avance, les places partent vite dans les établissements de qualité (pas forcément cher, mais de qualité, donc qui répondent aux besoins des voyageurs, et chaque voyageur à ses propres besoin en plus d'un accueil souriant et de la propreté...)

Je confirme que les touristes sont nombreux sur Bocas, et il semble ne plus y avoir réellement de "saison" touristique (nous avons vu les deux saisons une fois en mars, une fois en aout). Les touristes sont là toute l'année, mais certes un peu plus nombreux en saison sèche.
Concernant le taux de remplissage, je doute de la véracité du chiffre avancé compte-tenu de la multitude d'offre (hotel, air b and b, particulier...), où il est compliqué de sortir des statistiques.
Isla Colon est une petite ile (c'est plus petit que l'ile de Ré!!) mais il ne faut pas oublier les autres iles de l'archipel.
Pour les petites superrettes sur Colon, les chinois ont la main mise dessus, et la clientèle ciblée est bien les touristes, mais tous les locaux et les expats se rendent sur changuinola pour faire le plein dans un hyper qui ressemble beaucoup à un carrefour français !!! Ensuite, les fruits et les légumes son accessibles sur les iles auprès des indiens qui possédent des fincas.
Merci Christian pour votre participation et ne nous privez pas de vos commentaires positifs et constructifs.

Gémo, en partance pour Bocas.


Je n ai jamais vu d hotels haut de gamme de Bocas avec spa, suite, service voiturier... Peut être pourriez vous nous montrer ces hotels haut de gamme car beaucoup de gens au Panama recherchent un certain confort sur cette île et ils ne trouvent pas.

Vous devriez repasser un peu à Bocas alors... je m'arrête et prends les mêmes résolutions que d'autres participants... Bon vent !!!

j adore .....  service voiturier a bocas ........lol ......ptdr

Hahaha...c clair...le service voiturier....Vous avez de lhumour ou vous be vous rendez pas compte de ce que vous écrivez!😉😂😂michel78...
Il y a de trés beaux hotels de Charmes à Bocas et les iles alentours avec des services tout à fait à la hauteur.
Aprés,il y a des éternels insatisfaits qui me savent pas apprécier les choses.

Il y a surtout les eternels im.... qui se prennent pour le nombril du monde et passent leur temps à dénigrer..
Nous sommes qq uns à en avoir vu défiler sur ce forum...

Petit monsieur, pauvre C..monsieur.Vous attendez des nouveaux pigeons pour les plumer!!

Mais siiiii.... La limousine aux couleurs rastas avec le choix de la cocaïne dans la boite à gants !!!!!
😂😂😂😂😂😂😂

Fermé