5 erreurs à ne pas commettre lorsque l'on s'installe en Nouvelle Calédonie

Bonjour à tous,

Nous pensions avoir tout préparé, prévu, pensé...mais voilà : s'installer en Nouvelle Calédonie est un projet tellement complexe que certaines situations n'avaient pas été envisagées...et que l'expatriation a failli tourner court.

Cette introduction éveille en vous des souvenirs ? Partagez-les !

Selon vous, quelles sont les principales erreurs à ne pas commettre lorsque l'on s'installe en Nouvelle Calédonie ? Aviez-vous aussi commis ces erreurs ? Comment vous en êtes-vous sorti ?

Que recommanderiez-vous aux futurs expats pour éviter qu'ils se retrouvent dans la même situation ?

Si vous aviez la possibilité de revenir dans le passé, comment procéderiez-vous désormais ?

Merci de partager votre expérience.
Séverin

Pour ma part, une affectation pour mon mari qui connaissait  déjà le territoire, donc tout s'est bien passé.

Chaque cas est, bien entendu, différent, selon que l'on a déjà un job ou que l'on vienne tenter sa chance.

Je dirais, malgré tout, que l'erreur à ne pas commettre est de sous-estimer le niveau de vie de la NC.

Car, sans de bons revenus, pas évident, aucune comparaison avec la métropole, notamment pour les voyages, si on ne peut assumer, on se retrouve vite prisonnier, et même si l'île est belle et qu'il y a pas mal de choses à faire, genre randonnées, etc...il ne faut pas oublier que tout coûte un bras voire les deux et que si l'on veut s'évader et aller visiter les pays superbes des environs, tels la Nouvelle Zélande ou l'Australie, le budget à prévoir est conséquent  ;)

Bonjour
Une erreur à éviter c'est arriver comme Joinville, l'homme qui sait tout et qui a tout vu.
Il faut rester "modeste", observer et ensuite surtout s'adapter. Nous ne sommes plus en métropole  ni en europe.
Cordialement

O2la,

Et bien ça, ça va être le plus difficile surtout quand tu es confronté à l'incompétence et à l'inefficacité dans beaucoup de domaines...

A force, on s'habitue....mais ....au début, ça fait un choc  ;)

l'incompétence et l'inefficacité dans beaucoup de domaines ??? ça signifie quoi, au juste

bonjour en mettant le pied en NC j avais 50 ans l age joue même en Calédonie pour la recherche d un job et l emploi local est le plus fort , concurrence dont je n avais pas eu vent avant d être la bas
le coût de la vie est une difficulté supplémentairement rien a voir avec la métropole, il y en a qui dise bouffe locale heum des fois c est hors de prix j ai vue des leetchi a 2000 fr le kg la langouste n ai pas vraiment bon marché sur Nouméa il vaut mieux l acheter en brousse style a yate ou un magasin ( dit magasin) sont vendue bien moins chère qu a Noum
pour la viande il faut connaitre quelques chasseurs et éleveurs ça aide .
donc apres 6 mois de prospections pour un emploi à savoir que j ai un bts en informatique j ai due revoir mes prétentions et emploi possible ,oui j ai un cap de chaudronnier de monteur tuyauteur et installation thermique et également métallier serrurier et ferronnier , donc suite a mes investigations j ai obtenue de la part d une entreprise locale un job dans la maintenance pour commencer et ensuite m a permi de prosperer puisque de fil du temps j ai pu obtenir le statut de responsable informatique et des travaux de maintenances oui double casquette voir triple mais cette troisièmes fonction étaient complètements officieuses.en tout cas je suis à même de dire qu'il ne faut pas lâcher prise et que même sans bouleau etre expat en NC est une chose a vivre et à ceux qui vont lire mon post je leurs dirais de ne surtout pas hésiter à vivre pleinement cette expérience d etre expat en  Nouvelle Caledonie.
cdt

Merci pour votre témoignage. Je m'apprête à vivre la même chose à 53 ans. DG je n'ai aucune compétence manuelle quant à moi.
Donc bravo !
Amicalement.
Pierryck