5 erreurs à ne pas commettre lorsque l'on s'installe au Maroc

En restant dans le post.....Erreurs à ne pas commettre

Bonjour Churchill,

Je suis assez d'accord. Il existe une grande différence entre faire du camping car ou comme moi - venir de puis 10 ans 3 à 4 fois dans l'année ET séjourner depuis 1989 dans le pays, a fortiori dans les quartiers populaires.....Votre vécu est intéressant.

Au final, estimez-vous avoir fait des erreurs et que conseillez-vous aux nouveaux ?....C'est l'objet du thread.

A vous lire, on sent une amertume et aussi un peu de colère....Je vous pose donc la question (sans agressivité): Pensez-vous rester au Maroc malgré tous ces dysfonctionnements ?

Pour la politique, n'en rajoutons pas ici :)  j'en ai déjà une overdose dans les médias.

Bonjour Jumbo,

L'intitulé "Erreurs à ne pas commettre" amène inévitablement des aspects négatifs...

Si un nouveau post est ouvert "qu'est-ce qui vous enchante au Maroc"
vous aurez de nombreuses réponses positives.

"Si un nouveau post est ouvert "qu'est-ce qui vous enchante au Maroc"
vous aurez de nombreuses réponses positives." ATHANAZIA

Bonjour Athanazia,

C'est certain !

Ce que je trouve intéressant dans ce post, c'est l'expérience de chacun qui peut servir de base de réflexion.

En s'appuyant justement sur "des erreurs à ne pas commettre" ou des conseils pouvant éviter des erreurs (c'est sensiblement la même chose), ceux qui découvrent le Maroc seront moins déstabilisés.....A mon sens, c'est l'idée que sous tend le post. Enfin, j'espère rester dans le sujet. "Les gardiens du temple" sont vigilants et pas commodes mais depuis longtemps, j'ai pris le parti de rire de toutes ces petites susceptibilités.

Bien entendu que c'est tres interessant, surtout pour ceux qui font le projet de s'expatrier au Maroc.
Chaque pays a ses qualités et ses défauts...autant les connaître.

Le livre "La maison du Calife" est un regal à lire lorsqu'on fait le projet de s'installer au Maroc ... et lorsqu'on y est dejà aussi. Il y a toujours à apprendre de l'expérience des autres.

Bjr,
Je fréquente le Maroc depuis 8 ans.
J'ai commencé par de courts séjours puis des des sejours de 3 mois.
J'ai très bien étudié le pour et le contre de m'installer ou pas.
J'ai renoncé à ce projet pour de multiples raisons et je m'en rend compte que vivre au maroc coûte aussi cher qu'en France...voir plus

Bonne chance

adamdebretagne

on peut dire pleins de choses sur le maroc, mais votre argument sur le cout de la vie avec la france, je le trouve falacieux, malhonnete ou vous vous etes trompé de pays, sans rancune

Adamdebretagne a écrit:

Bjr,
Je fréquente le Maroc depuis 8 ans.
J'ai commencé par de courts séjours puis des des sejours de 3 mois.
J'ai très bien étudié le pour et le contre de m'installer ou pas.
J'ai renoncé à ce projet pour de multiples raisons et je m'en rend compte que vivre au maroc coûte aussi cher qu'en France...voir plus

Bonne chance


Bonjour, alors permettez-moi de vous dire gentiment de changer de calculette ou alors vous vous êtes adressé aux mauvaises personnes et si le Maroc est si cher pourquoi continuez vous à y aller?

Oups le Maroc aussi cher que la France ?... J ai du mal a comprendre donc en france c possible de vivre avec environs 500 euros par mois... Je pense tres honnêtement que ce cher adamdebretagne parle de choses qu il ne connait pas du tout, ha ! Parler pour ne rien dire... Typiquement Francais...

keep cool.
Chacun a son ressenti
Et chacun a ses priorités;

Si tu veux vivre à la française, tu paieras plus cher
Par exemple, sur un autre topic,  je n'ai pas relevé la personne qui disait que le snack, c'était 120Dh par personne.
Moi, je paye 30Dh le couscous, 15Dh l'harira, 5Dh la crêpe (Msemmens)sucrée
80Dh le poulet grillé entier avec légume et sauce ...
Et ça, à casa (sidi maarouf)
2500Dh le loyer
200Dh internet
50Dh téléphonie portable (mais je téléphone peu , je passe plutôt par internet)

Mais si je vais dans un resto français, c'est 300Dh (on peut se faire plaisir :P)
Si je veux du vin, au carrefour du coin, c'est 100Dh , la bière 30Dh, l'alcoll 200Dh min, etc ...
Le fromage est plus cher. La charcuterie aussi

La vie est moins chère au Maroc quand on vit à la marocaine.

Je ne suis pas certain que le terme vivre a la française ou a la marocaine sois bon, car tres honnêtement en france les gens modeste vive a la marocaine depuis tres longtemps, le prix du fromage et relativement élevé, le vin idem, l apero également, et je ne pense pas que ces gens modeste vive comme celas en france. Aujourd'hui ne pas boire de vun, ne pas manger du boeuf, ne pas boire d apero touts les jours et chose courante. A titre perso nous faisons avec mon epouse plutôt de la classe moyenne et malgré tt par habitude nous n avons pas ce rythme de vie, nous vivons donc plus dans un mix franco marocain, et lorsque nous sommes au Maroc, manger du poulet du poisson, des leguemes, ne pas boire de vin ou d apero tt les jours ne nous manque absolument pas. Bien évidement la vie au maroc et plus cher qu en france si vous voulez boire du bordeaux a tt les repas, du camembert au lait crus a cjaque repas etc... Le changement et l adaptation celas fait partie du jeu si l on veux reussir une expatriation et non ce comporte en conquérant du monde.

Oui cayoun, c'est un peu le sens de ma réponse.
Mais même le bœuf est moins cher ici . 100Dh max le kg au boucher du quartier.
Vivre à l'européenne, c'est consommer ce qu'on consommerait en France, et il est vrai que le fromage est la chose qui est le plus pénalisant (vu ma consommation !)

Oiui

  Les Berbères  premiers habitants de ce pays ,
sont des gens extra ,
En France  il y a bien sur , ce sont aussi les plus agréables.souvent !
merci à eux .

en France les premiers habitants étaient l'homme de Cro-Magnon. étaient sympa
aujourd'hui ce n'est plus ce que c'était.
il y a les basques sympa. merci à eux
on est qd mm loin du sujet non ??? a vouloir diviser un pays, créer des polémiques.

Oui on  s egare, peu importe revenons au sujet ,

choc , non, difference oui,

sur le choc , var le  probleme est de collecter l info qui est exacte

Une femme marocaine divorcee avec des enfants  ne touche pas la pension
le mari refuse , 12mois de tribunal , rien ne viens
elle a besoin de controles , mammo ect , elle doit payer plein pot car divorcée
2000dhs , salaire d une secretaire de petite boutique , çà cest un choc et j ai
des dizaines d exemples comme ... un jour un gamin est malade , ben on lui ouvre le crane pour voir ou est le probleme,  evident çà se sait par indiscrétions,
des actes faits pour le fric , aussi medics stockes  revendus a des familles,au sein
des hôpitaux , jamais vu en France  .....
la liste est longue  le pauvre toujours la victime .

à l'attention de Catherine
désolé je ne suis jamais négative en générale mais la une avocate qui parle de malhonnêteté en France c'est le monde à l'envers !!
si cette profession était honnête ça se saurait il suffit d'en parler avec n'importe quel quidam qui a eu affaire à un avocat; mais parfois on est obligé de passer par eux.

bonjour andyas75,comme je suis daccord avec vous sur les avocats!enfin quelqu un qui dénonce cette profession de malhonnete!!

Ne pas généraliser ....
Ils font leur boulot en cherchant les failles de la loi , même avec des malfrats.
Mais ils font aussi leur boulot en nous défendant

Cela dit, évidemment comme pour tout, certains sont malhonnêtes ....

Bonjour,

"Ils font leur boulot en cherchant les failles de la loi , même avec des malfrats. "

N'est-ce pas malhonnête en soi ?
Leur rôle n'est-il pas que la loi soit respectée ? en faveur du préjudicié comme en faveur de l'accusé ?

J'ai toujours un grand sentiment de malaise lorsqu'un avocat sort un argument "futile" pour disculper un prévenu...
Il déséquilibre d'un seul coup la notion de Justice.

C'est que la loi est mal faite. Le rôle d'un avocat est de défendre son client. S'il ne le fait pas, là, il est malhonnête

oui
c estvrai  , bon légumes , bonne cuisine marocaine miam miam,
c est pas un choc  c est un plaisir ,
Demander a une voisine de faire une tagine et apprendre , c bon
se debrouiller avec le mejma et la tagine dans la nature , du bon pain
thé naana , c est la bonne vie ,  au revoir Mr Micron , ne volez pas trop dans la caisse!!!
Vive le pays Berbère .
Ramadan Moubarak a tous  , tous ceux qui le font !!!

Alors
A Jadida , mon glzcz arrière cassée par cailloux devant moi et un motard de la police par des voyous,
rapport de 60pages , les pauvres gens du Commissariat transformés en dactylo,
Je vais prendre le rapport pour assurance en France au tribunal ,
valeur pare brise arrière ; 50 euro monté , sur place ,
demande de l  avocate pour plaider , rien puisque le rapport saisit tout , les parents insolvables, bien sur ,
6000 dhs pour commencer ,  là on sombre dans la betise humaine et l avidité débridée !!!
Elle est déconnectée ou bien ses cousins vivent en floride !
bonsoir l avocate ,  c est reel !

Est ce que vous pouvez me donner un conseil sur cette discussion " besoin d'avis pour habiter au Maroc" SVP?

Bonjour Bgcpost,

Oui, revenons au sujet initial :-)

Pour moi, il est important de savoir pourquoi on choisit le Maroc plutôt qu'une autre destination.
Plus tard, ces critères permettent d'évaluer la réussite du projet ou pas...

Maroc
pourquoi,
cote atlantique tempérée
liaison detroit facile mais pluschere que France Irlande 16h , 162eu, pas meme climat!!
langue française
ils disent que nous sommes des colons mais nous détestent pas completement LOL
beaux paysages
calme
pas de campagnes électorales , mais la campagne tout court , verte des fois,
la mer , plages , le souk , ect....
les couleurs les odeurs !!! certaines !

Je suis désolé je ne me suis pas bien expliqué. Il y a une nouvelle discussion qui s'appelle "besoin d'avis pour vivre au Maroc". Est-ce que vous pouvez donner votre avis SVP

bjr

non pas  da vis chacun sent selon ses recherches
si pas besoin de bosser  c bien
si besoin de bosser , ou entreprendre , attention c est cata , rien ne va droit comme en France
au niveau  admi c est cata totale
Pour  retraité oui , mais si bonne santé , sinon frais , et si soins ????
pas facile de donner un avis ,
les régions sont tres différentes le sgens aussi , alors ..collectez l info, et décidez ou pas.
bonne chance .