5 erreurs à ne pas commettre lorsque l'on s'installe à Mayotte

Bonjour à tous,

Nous pensions avoir tout préparé, prévu, pensé...mais voilà : s'installer à Mayotte est un projet tellement complexe que certaines situations n'avaient pas été envisagées...et que l'expatriation a failli tourner court.

Cette introduction éveille en vous des souvenirs ? Partagez-les !

Selon vous, quelles sont les principales erreurs à ne pas commettre lorsque l'on s'installe à Mayotte ? Aviez-vous aussi commis ces erreurs ? Comment vous en êtes-vous sorti ?

Que recommanderiez-vous aux futurs expats pour éviter qu'ils se retrouvent dans la même situation ?

Si vous aviez la possibilité de revenir dans le passé, comment procéderiez-vous désormais ?

Merci de partager votre expérience.
Séverin

5 erreurs à éviter, dans l'ordre chronologique :

1-Envisager son départ pour Mayotte
2-Demander sa mutation
3-Obtenir sa mutation
4-Faire ses valises
5- Monter dans l'avion

Bonjour,
Nous arrivons courant juillet /août avec mon mari et mon fils 16 ans et j'avoue que je me pose les mêmes questions que vous Severinguiton , avec tout un tas de peurs dont je ne sais pas si elles sont rationnelles ou non  en plus je pense.
C'est réellement à ce point là Cavalier ?

J'aime bien provoquer un peu, donc je lance le pavé et j'attends.

13 ans que je suis là, je fais donc partie des vieux cons.

~ Message supprimé ~

Cavaliers a écrit:

5 erreurs à éviter, dans l'ordre chronologique :

1-Envisager son départ pour Mayotte
2-Demander sa mutation
3-Obtenir sa mutation
4-Faire ses valises
5- Monter dans l'avion


Cavaliers est toujours mordant... Il n'a pas tort...
Vous arrivez à Mayotte :
1. vous avez un chien  qui n'acceptera que la nourriture que vous lui donnez? (risque d'empoisonnement)
2. Vous avez une alarme et un taser dans la poche quand vous allez accompagner les enfants à l'école?
3. Vous êtes prets à payer une assurance maison+voiture  au prix fort alors que  vous ne serez jamais remboursés s'il vous arrive quelque chose?
4. Vous avez un Proviseur dans le plus gros lycée de France ( Lycée Bamana, Mamoudzou) qui organise les conseils de classe en chaussettes? Ne lui faites jamais confiance! Ce n'est plus un expatrié c'est un extra-terrestre !
5. Vous avez un autre projet professionnel que Mayotte dans  deux ou quatre ans ?

Je n'ai pas trop vu de racisme à Mayotte...
J'en ai vu aux Antilles, mais ici ..???
Evite  d'habiter .... un peu partout mais plus particulièrement les Hauts vallons, convalescence, Tanafou, Kaweni, préférer Petite Terre...
Un chien dressé, oui c'est bien, une alarme aussi, la ceinture d'explosifs peut être dissuasif :-)
Pas de portable en main en ville, évite aussi les sacs.
Eviter certaines routes la nuit, comme Vahibé
Eviter d'habiter un banga :-D
ou une zone à forte concentration de MZoungous (plus personne durant les vacances, donc vols...
Après, il peut arriver n'importe quoi, n'importe où et n'importe quand, mais on s'y habitue et on vit pas mal .............. jusqu'au jour où ...
Mais bon, avec des enfants, je déconseille, un homme célibataire: beaucoup plus vivable :-)
Le manque d'hygiène, les tas d'ordures un peu partout, les maladies, les rats, les coupures d'eau, les prix, la violence, les cambriolages, la pauvreté ... en fait, on s'y fait temps que ça ne te touche pas directement, après ...!!!
Mais pour ma part, je préfère ici à Gennevilliers, Sarcelle ou encore plein d'autres endroits en métropole

Ha ha ha ! Très fun, ce forum :-)
Cavaliers, ce que je trouve étonnant, c'est de lire ce commentaire si déprimant, alors que vous y vivez depuis 13 ans :-) Pourquoi ne rentrez-vous pas ?

Oilmel60, votre remarque sur la banlieue parisienne m'intéresse : selon vous, Mayotte serait donc moins "inbuvable" que certaines villes françaises ?

Le gros problème des enseignants en banlieue parisienne, c'est le salaire ridicule. Par contre les établissements sont très bien équipés. A Mayotte, c'est l'inverse.

J'enseigne actuellement en banlieue parisienne collège REP+et politique de la ville classé zone violence. Dire que les collèges de banlieue sont biens équipés c'est pas le cas partout et loin de la. Lors de formations j'ai rencontré de nombreux collegues du 91 92 95 78 et franchement lorsque j'ai vu les photos de leurs salles c'est hallucinant! Salle avec des etablis pas de video projecteur, ordis obsolètes avec xp , salles insalubres, labos sciences qui fonctionnent avec du materiel d'un autre âge etc... Cela dit mon établissement reste un des établissements les mieux équipés niveau matériel, mais tout autour c'est plutôt une catastrophe, et souvent ce n'est pas un manque de moyens financiers mais de moyen humain, car gos turnover du coup les collègues ne peuvent pas "construire à long terme" les plus belles salles que j'ai vu sont celles des collègues qui enseignent depuis plus de 10ans dans le même bahut.  Côté salaire pondération à 1,1 + prime REP + . D'ailleurs ça attire de plus en plus de collègues malheureusement qui viennent pour l'argent et au bout de 2 mois ils craquent. C'est dommage .

faire confiance à un mohorais jamais , ok français mais pour lui vous  êtes un j'ai oublié le terme désolé, içi pour 3 ou 4 ans et aprés on oublie
c'est vrais bingo pour les fonctionnaires français qui viennent,  et qui se plaignent quand même et les mahorais n'aiment pas trop cela, je veux dire l'hypocrisie des bisounours

Waou je suis impressionnée par tant de pessimisme et de dénigrement. Pour quoi ne rentre vous pas en métropole cavaliers et consor???? Ça doit-être fatiguant tant d'aigreur non ?

Alors franchement j'ai lu le forum avant de m'installer à Mayotte. J'ai cru que ca allait être l'horreur (insécurité, argent, etc).

Pour tous ceux qui s'inquiètent, j'aimerais bien rétablir un peu la vérité :
- la vie est plutôt chère, oui. Mais pas plus que dans les centre-villes des grandes villes. Pas de prime d'expatriation puisque j'ai postulé directement dans une école privée et que mon mari ne travaille pas. On arrive à vivre avec mon salaire, même si un deuxième salaire serait quand même le bienvenue. Mais comme partout en France!
- Les cambriolages? Ca fait trois mois que je suis ici, je n'en ai pas entendu parler d'un. Après il s'agirait peut etre de ne pas vivre dans un repère de blancs et donc de richesse...!
- les vols de portables, oui, j'en ai entendu parler. Ben quand on le sait, on ne sort plus son téléphone dans la rue, on fait attention. On parle des bandes de jeunes dans la rue, c'est pas pire que Châtelet un samedi après-midi. Mis à part qu'ils ne parlent pas français, donc on les comprend moins, donc on les connaît moins, et donc on a plus peur !

La conclusion pour moi : si c'est pour venir comme un colon qui cherche les richesses du pays (maintenant les bonnes paies) et ne veut pas connaître la population, ca ne sera pas intéressant! Mais comme dans tous les pays.
C'est vraiment agaçant tout ce qu'on peut entendre sur les gens, sur cet île, sur le forum ou dans la vraie vie. Personne ne parle de la culture, de la gentillesse des gens que l'on croise.
Il est toujours possible de bouger si on ne se plaît pas à un endroit !

En ce moment?la banlieue parce que le 93 c est vraiment degrade et pour etre passee a Mayotte en décembre je trouve que ni l un ni l autre ne sont rassurants

~ Message supprimé ~

Je ne suis absolument pas haineuse pour ma part. Je veux juste comprendre pourquoi rester tant d'années si c'est si horrible . Et pourquoi décourager et faire peur aux futurs expat?

Je ne suis absolument pas haineuse pour ma part. Je veux juste comprendre pourquoi rester tant d'années si c'est si horrible . Et pourquoi décourager et faire peur aux futurs expat?

perdebot a écrit:

Je ne suis absolument pas haineuse pour ma part. Je veux juste comprendre pourquoi rester tant d'années si c'est si horrible . Et pourquoi décourager et faire peur aux futurs expat?


pas forcement décourager, mais surtout avertir que ce n'est pas comme en métropole, pour que les nouveaux arrivants ne se fassent pas d'illusions...
Il est mieux (à mes yeux) qu'on arrive en ayant eu peur en lisant et de trouver la situation "moins pire" qu'annoncée, qu'arriver en se croyant dans un monde de bisounours, de se faire agresser, voler, détrousser et j'en passe..

parce que ce ne sont pas les employeurs des nouveaux arrivants qui vont leur brosser un tableau realiste

~ Message supprimé ~

Je peux comprendre ça. Mais qu'y a t'il de constructif à lire ça:

"Cavaliers 06 Avril 2017 18:58:53
639 messages
5 erreurs à éviter, dans l'ordre chronologique :

1-Envisager son départ pour Mayotte
2-Demander sa mutation
3-Obtenir sa mutation
4-Faire ses valises
5- Monter dans l'avion"

Je me le demande ?

C'est déjà plus constructif comme analyse. Et sûrement réaliste. Il n'y a donc aucun espoir d'aimer Mayotte????

~ Message supprimé ~

Chers amis, il n'y a apparemment pas de place ici entre les bisounours et les "rentre-dedans" et ça m'a fait penser à Churchill qui disait des choses pertinentes qui me semblent appropriées à nos situations:

"Le pessimiste voit la difficulté dans chaque opportunité; l'optimiste voit les opportunités dans chaque difficulté".
Il disait aussi:
"un des problèmes de notre société aujourd'hui, c'est que les gens ne veulent pas être utiles mais importants"
Une dernière pour la route:
"Le succès, c'est d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme"

Bonne méditation

herve16 a écrit:

Chers amis, il n'y a apparemment pas de place ici entre les bisounours et les "rentre-dedans" et ça m'a fait penser à Churchill qui disait des choses pertinentes qui me semblent appropriées à nos situations:

"Le pessimiste voit la difficulté dans chaque opportunité; l'optimiste voit les opportunités dans chaque difficulté".
Il disait aussi:
"un des problèmes de notre société aujourd'hui, c'est que les gens ne veulent pas être utiles mais importants"
Une dernière pour la route:
"Le succès, c'est d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme"

Bonne méditation


yop,

jusqu'en 2011, dans mon administration, il y avait un entretien pour le postulant, en métropole, avant le départ.
cet entretien comprenait le directeur départemental de mon administration (celui de Mayotte) ou son adjoint, du personnel du ministere et une psy.
Il était demandé au candidat s'il s'était renseigné sur ce qu'il allait faire, sur les particularismes locaux, s'il avait contacté son futur service, ce qu'il attendait (par exemple), s'il était en bonne santé (pour eviter les évasan ou les traitements compliqués sur l'ile), si sa famille était en bonne santé également...
Son épouse ou conjoint était convoqué et passait aussi devant le jury (d'abord sans le postulant, puis, la séance des questions terminée, ils passaient tous les deux).

Cela évitait que l'épouse, affolée du décalage entre ce qu'elle avait imaginé (revé) et ce qu'elle voyait, ne reste dans l'avion pour repartir (vu une épouse repartir par le même avion, vu des épouses repartir dans la semaine..)

tout cela pour éviter que le collègue ne soit partagé entre les soucis de sa douce, retournée au pays et les difficultés locales, ne tire des tickets, ne plante son service (et, sa charge de travail qui sera à effectuer par les autres), qu'il ne pense qu'à la fin de son séjour, voire qu'il l'ampute.. (et là, ça devient un problème pour le ministère comme pour le service accueillant : quand il y a des stages, que le nouvel arrivant est formé, c'est pour un contrat de 3, de 4 ans, pas pour qu'il se barre au bout d'un an (et que le ministere doive lui trouver un remplaçant hors des mouvements généraux).

J'en ai eu plusieurs, des collegues au téléphone, qui cherchaient des maisons sur la plage de sable blanc..
alors, leur expliquer qu'ils ne seront pas dans des bangas (dire ce que c'est), mais qu'il y a des barreaux aux fenetres, que le shopping pour madame, c'est simplifié, que les produits en provenance de la métropole sont chers, que le courrier met plus de temps à etre délivré, que les colis s'égarent, ce qu'est l'octroi de mer...

je pense que c'est plutot rendre service, parce que ça va décourager les tièdes, ceux qui ne veulent que voir et confirmer aux autres que ce ne sera pas forcément simple.

Avant de venir j'ai réfléchi 2 ans et demi. J'ai cherche a me documenter. Je crois que j'ai regarder tous les documentaires sociaux géo éco touristo disponibles sur la toile. J'ai contacte moultes expat et moultes mahorais de souche pour qu'il me parle de Mayotte. J'ai lourdement pèse le pour et le contre avec la conscience, je pense, de la réalité du terrain. Mais la lecture de ce forum me semble empli de ressentiment plus que d'objectivité. D'accord pour prévenir que ce n'est pas le paradis mais de la a dénigrer et ne faire que ça!!!!

~ Message supprimé ~

Comme ce doit être déprimant d'être comme cela. Bonne continuation.

~ Message supprimé ~

off

Zitoun est là pour l'argent. C'est comme ça. Du coup, il doit subir Mayotte. Expat Mayotte est un bon exutoire pour lui.  Comme il intervient souvent (il a du temps...), il distribue les bons et les mauvais points. C'est le taulier quoi : si t'es pas dans la ligne du camarade Zitoun, bim une disqualification ad hominem. Mais il lui est arrivé de se faire recadrer aussi (dérapages...). Il donne quand même parfois/souvent des bons conseils si on retire tout le decorum (il y a de l'abus sur l'insertion de photos pourries), l'outrance, et son idéologie.

fin du off

Ouf. Merci de cet éclaircissement.

~ Message supprimé ~

En métropole très régulièrement:
https://static.ladepeche.fr/content/media/image/zoom/2009/10/16/200910160954.jpg

~ Message supprimé ~

A Perdebot:
"Très régulièrement", c'est un poil exagéré, non ?
C'est l'exceptionnel en métropole, et c' est la norme à Mayotte. Comme le dit Cigsol. La grève permanente quoi. J'ai remarqué que même au plus fort de la grève en Guyane, les ordures ménagères étaient relevées. Mayotte est unique, incomparable !

~ Message supprimé ~

Bon c'est bon je cesse de discuter avec un mur. Rien de constructif ne peux sortir de cette conversation.

~ Message supprimé ~

Zitoun, ta photo légendée : Mayotte "c'est donner de la confiture aux cochons" correspond à ce que je disais. Elle est inappropriée (blessante) mais traduit bien ton idéologie (vision du monde, pas seulement bulletin de vote) souvent basée sur des essentialisations : LES Mahorais sont ceci... LES MAHORAIS sont cela (ceci = adjectif péjoratif, cela = adjectif très péjoratif).

Tu agis, ok, mais d'autres aussi (chacun avec ses moyens et en évitant l'épuisement fatal) sans pour autant se laisser envahir par la colère (verbale). Et ils sont loin d'être des "bisounours"...

~ Message supprimé ~

Zitoun, tu ne devrais pas faire de généralités sur les Mahorais comme cela. C'est du dénigrement et de la bêtise, et c'est factuellement faux.
Aucun peuple ni aucun groupe n'est féneant, payé à ne rien faire, ne connaissant pas la valeur travail.
Tu tires des conclusions hâtives et fait des raccourcis qui n'ont pas lieu d'être.
En tant que fonctionnaire, tu devrais comprendre que c'est une chose à ne pas dire, ta corporation etant déjà largement victime de pareilles inepties.


Par contre dire qu'il y a un problème généralisé de collecte des ordures à Mayotte, je suis d'accord.
Le tri sélectif n'y est pas développé, les jours de ramassages sont très irréguliers, et la comparaison avec la métropole ne tient pas: on ne vois pas des poubelles éventrées à tous les coins de rues comme cela en metropole.