5 erreurs à ne pas commettre lorsque l'on s'installe en Guadeloupe

Bonjour à tous,

Nous pensions avoir tout préparé, prévu, pensé...mais voilà : s'installer en Guadeloupe est un projet tellement complexe que certaines situations n'avaient pas été envisagées...et que l'expatriation a failli tourner court.

Cette introduction éveille en vous des souvenirs ? Partagez-les !

Selon vous, quelles sont les principales erreurs à ne pas commettre lorsque l'on s'installe en Guadeloupe ? Aviez-vous aussi commis ces erreurs ? Comment vous en êtes-vous sorti ?

Que recommanderiez-vous aux futurs expats pour éviter qu'ils se retrouvent dans la même situation ?

Si vous aviez la possibilité de revenir dans le passé, comment procéderiez-vous désormais ?

Merci de partager votre expérience.
Séverin

PAs facile de répondre ;)
Pour moi les erreurs a éviter
Ne pas dire : En métropole cela fonctionne comme ça ....
On n'est pas en Métropole et parfois c'est un retour en arrière qu'il faut accepter
Eviter de rester isolé ou entre métro , il faut chercher le contact a travers des associations, des activités et élargir son cercle de connaissance.

Pour moi c'est déjà beaucoup !

Bonjour

sans prétention j'étais sur de me plaire en Guadeloupe et  j'avais bien préparé mon installation
cela fait 27 ans et en ce temps la la vie en Guadeloupe était plus simple et plus paisible que de nos jours
quand aux erreurs a ne pas cometre c'est
- EN ARRIVANT EN GUADELOUPE IL NE FAUT PAS SE CROIRE SUPÉRIEUR OU PLUS CIVILISE QUE LES GUADELOUPÉENS
- IL NE FAUT PAS CROIRE QUE VOUS ETES CHEZ LES ZOULOUS ET TOUT EST PERMIT
- IL FAUT SAVOIR S'INTÉGRER SANS BOUSCULER LES USES ET COUTUMES DES GUADELOUPÉENS
( choses que les métro ne savent pas faire mais savent bien critiquer les africains et les arabes comme quoi ils ne s'intègrent pas chez nous)
la première chose que fait un métro en arrivant en Guadeloupe c'est de chercher un autre métro
ce qui crée ce qu'on appel le "communautarisme" que les français essayent  de combattre
en conclusion :
il faut être simple et humble ne pas se croire qu'on est "chez nous"
cordialement

D accord avec les choses citées plus haut : ne pas être "entre métros " et au contraire aller au devant des gens d 'ici ,leur poser des questions sans être indiscrets ,s intéresser à ce qu 'ils font ,échanger les idées et même des denrées ,genre fruits ou autre Depuis 13ans que nous sommes là ,nous n 'avons pas rencontré d 'autres problèmes que de trouver du travail pour mon mari en 2005 ,après un an il a trouvé :il faut être persévérant !
Et voilà qu au bout d un moment ,on se sent chez nous aussi : ma voisine  guadeloupéenne )me disait ,il y a quelques années que j ' étais devenue une "vraie " guadeloupéenne : c 'était un beau compliment !
Sinon ,il y a eu beaucoup d 'évolution durant ces dernières années et on trouve tout ,pareil qu en métropole :on ne ramène plus rien de spécial

Sincèrement pour nous, c'est le fait de côtoyer de trop près les guadeloupéens qui a tout fichu en l'air... c'est vrai qu'on habitait Bouillante, un monde à part.... que j'adore mais que mon mari a fini par hair... trop de mensonges, trop de gens médisants, trop de kokolos....c'est dommage, on est rentré en métropole à mon grand regret..... à refaire ? je fréquenterais moins la population locale car on ne fonctionne vraiment pas de la même manière....désolée de vous contredire .... et pourtant on allait en Guadeloupe plusieurs fois par an depuis plus de 20 ans..... et la Guadeloupe me manque beaucoup car perso je me fiche pas mal de toutes ces jalousies et de tous ces makos...il faut bien qu'ils passent leur temps, ils ont tellement peu de choses à faire sur la côte sous le vent....

Bonjour Pascale59164,
Je vous ai envoyé un MP, au plaisir de vous lire et merci d'avance. Mimi.

khodja a écrit:

choses que les métro ne savent pas faire mais savent bien critiquer les africains et les arabes comme quoi ils ne s'intègrent pas chez nous


Merci de dire texto que tous les métropolitains sont racistes et incapables de réflexion et d'humanisme. Très constructif, et pas du tout agressif, GG.

Tiyah&eZpZ a écrit:
khodja a écrit:

choses que les métro ne savent pas faire mais savent bien critiquer les africains et les arabes comme quoi ils ne s'intègrent pas chez nous


Merci de dire texto que tous les métropolitains sont racistes et incapables de réflexion et d'humanisme. Très constructif, et pas du tout agressif, GG.


Et puis t'imagine si je disais à tous les guadeloupéens en métropole "vous êtes pas chez vous, respectez nos us et coutumes et ne vous mettez pas en communauté, ça fait tâche" ?
Les gens font ce qu'ils veulent pour pouvoir se sentir à l'aise, dans le respect de leur prochain (peu importe d'où il vient). Si ça veut dire passer les week end avec d'autre métro, soit. Si ça veut dire passer tout sont temps avec des locaux, très bien. Du moment que ça ne déclenche pas pour autant de la peur et des préjugés, c'est bon.

Du coup moi je dirais que es trucs à ne pas faire c'est ça :
arriver avec des préjugés.
avoir peur de son voisin parce qu'il a pas grandi au même endroit que toi.
avoir peur de poser des questions à propos du fonctionnement des choses sur place.
et acheter une voiture sans l'amener chez le garagiste pendant l'essai xD !

expatrié: qui a quitté sa patrie (dict. Larousse). La Guadeloupe est un département français. Quand on quitte l'Hexagone (et pas la "métropole") pour s'installer en Guadeloupe, ça ne fait pas de vous un expatrié.

"patrie" : La terre des ancêtres, le pays où l'on est né, la nation dont on fait partie, la société politique dont on est membre. Synonyme de pays.

"pays" : Du latin pagensis, dérivé de pagus (« canton, bourg ») qui fut employé pour désigner l'assise territoriale des comtés médiévaux.

Tu peux considérer que la terre de tes ancêtres, l'endroit où tu es né, le canton, le bourg, l'assise territoriale des comtés médiévaux auxquels tu appartiens soit le Vercors, et te sentir "expatrié" en Corse, en Bretagne, en Moselle, n'importe où.

Les notions de patrie et de nation sont trop sujettes à la discussion pour ce genre d'absolues. La Guadeloupe présente suffisament de différences culturelles, climatiques, architecturales, culinaire, géologique même, pour qu'on considère qu'il s'agisse d'un pays différent quand on a toujours vécu en Europe, en France métropolitaine.

Puis bon, ton commentaire revient à dire que le site "expat.com" ne devrait pas avoir de section "Guadeloupe". Ton commentaire dit que tous les gens de cette section du forum sont dans l'erreur. Donc ça m'a interpelé, forcément xD.

Je suis d'accord avec vous Tiyah&ezpz sur votre post répondant à ladysunshine.