5 erreurs à ne pas commettre lorsque l'on s'installe au Cameroun

Bonjour à tous,

Nous pensions avoir tout préparé, prévu, pensé...mais voilà : s'installer au Cameroun est un projet tellement complexe que certaines situations n'avaient pas été envisagées...et que l'expatriation a failli tourner court.

Cette introduction éveille en vous des souvenirs ? Partagez-les !

Selon vous, quelles sont les principales erreurs à ne pas commettre lorsque l'on s'installe au Cameroun ? Aviez-vous aussi commis ces erreurs ? Comment vous en êtes-vous sorti ?

Que recommanderiez-vous aux futurs expats pour éviter qu'ils se retrouvent dans la même situation ?

Si vous aviez la possibilité de revenir dans le passé, comment procéderiez-vous désormais ?

Merci de partager votre expérience.
Séverin

Severinguiton a écrit:

Bonjour à tous,

Nous pensions avoir tout préparé, prévu, pensé...mais voilà : s'installer au Cameroun est un projet tellement complexe que certaines situations n'avaient pas été envisagées...et que l'expatriation a failli tourner court.

Cette introduction éveille en vous des souvenirs ? Partagez-les !

Selon vous, quelles sont les principales erreurs à ne pas commettre lorsque l'on s'installe au Cameroun ? Aviez-vous aussi commis ces erreurs ? Comment vous en êtes-vous sorti ?

Que recommanderiez-vous aux futurs expats pour éviter qu'ils se retrouvent dans la même situation ?

Si vous aviez la possibilité de revenir dans le passé, comment procéderiez-vous désormais ?

Merci de partager votre expérience.
Séverin


Je me lance?

1)- Etre financièrement à l'aise et surtout, ne pas se laisser aller aux dépenses inutiles tout de suite
2)- Prévoir un "chez soi" un lieu où vous p- ouvez vous ressourcer, recentrer et vous sentir maître ou maîtresse de vos décisions, désirs, envies et surtout, où vous sentir à l'aise
3)- Toute la famille voire les familles et amis, vont vous prendre comme le messie qui va venir finir leurs problèmes de toutes sortes : ne pas  repousser qui quiconque mais, ne pas donner l'impression qu'on peut résoudre tout de suite les problèmes de chacun. Il faut prendre le temps de refléchir et voir la meilleur façon d'aider la personne.
4)être poli, agréable avec tout le monde mais, ne pas leur donner sous ces airs que vous êtes naîf et con (ils nous prennent très vite pour des cons et naïfs)
5)- ne pas perdre de vu qui vous êtes et surtout, ce que vous êtes venu faire au Cameroun. Rester maître de votre programme et maîtriser toutes les étapes soi-même...

Bon, à compléter....

"Toute la famille voire les familles et amis, vont vous prendre comme le messie qui va venir finir leurs problèmes de toutes sortes : ne pas  repousser qui quiconque mais, ne pas donner l'impression qu'on peut résoudre tout de suite les problèmes de chacun.".

Tiens, c'est intéressant, ce sujet est rarement traité de la sorte sur les autres forums pays. Merci Lilianez.

lilianez a écrit:
Severinguiton a écrit:

Bonjour à tous,

Nous pensions avoir tout préparé, prévu, pensé...mais voilà : s'installer au Cameroun est un projet tellement complexe que certaines situations n'avaient pas été envisagées...et que l'expatriation a failli tourner court.

Cette introduction éveille en vous des souvenirs ? Partagez-les !

Selon vous, quelles sont les principales erreurs à ne pas commettre lorsque l'on s'installe au Cameroun ? Aviez-vous aussi commis ces erreurs ? Comment vous en êtes-vous sorti ?

Que recommanderiez-vous aux futurs expats pour éviter qu'ils se retrouvent dans la même situation ?

Si vous aviez la possibilité de revenir dans le passé, comment procéderiez-vous désormais ?

Merci de partager votre expérience.
Séverin


Je me lance?

1)- Etre financièrement à l'aise et surtout, ne pas se laisser aller aux dépenses inutiles tout de suite
2)- Prévoir un "chez soi" un lieu où vous p- ouvez vous ressourcer, recentrer et vous sentir maître ou maîtresse de vos décisions, désirs, envies et surtout, où vous sentir à l'aise
3)- Toute la famille voire les familles et amis, vont vous prendre comme le messie qui va venir finir leurs problèmes de toutes sortes : ne pas  repousser qui quiconque mais, ne pas donner l'impression qu'on peut résoudre tout de suite les problèmes de chacun. Il faut prendre le temps de refléchir et voir la meilleur façon d'aider la personne.
4)être poli, agréable avec tout le monde mais, ne pas leur donner sous ces airs que vous êtes naîf et con (ils nous prennent très vite pour des cons et naïfs)
5)- ne pas perdre de vu qui vous êtes et surtout, ce que vous êtes venu faire au Cameroun. Rester maître de votre programme et maîtriser toutes les étapes soi-même...

Bon, à compléter....


Waooohhh...... Qui l'aurais cru???????? Pour une fois je suis d'accord avec Lilianez.
Je n'ai rien a ajouter car tout a ete dit.

championssoccer a écrit:
lilianez a écrit:
Severinguiton a écrit:

Bonjour à tous,

Nous pensions avoir tout préparé, prévu, pensé...mais voilà : s'installer au Cameroun est un projet tellement complexe que certaines situations n'avaient pas été envisagées...et que l'expatriation a failli tourner court.

Cette introduction éveille en vous des souvenirs ? Partagez-les !

Selon vous, quelles sont les principales erreurs à ne pas commettre lorsque l'on s'installe au Cameroun ? Aviez-vous aussi commis ces erreurs ? Comment vous en êtes-vous sorti ?

Que recommanderiez-vous aux futurs expats pour éviter qu'ils se retrouvent dans la même situation ?

Si vous aviez la possibilité de revenir dans le passé, comment procéderiez-vous désormais ?

Merci de partager votre expérience.
Séverin


Je me lance?

1)- Etre financièrement à l'aise et surtout, ne pas se laisser aller aux dépenses inutiles tout de suite
2)- Prévoir un "chez soi" un lieu où vous p- ouvez vous ressourcer, recentrer et vous sentir maître ou maîtresse de vos décisions, désirs, envies et surtout, où vous sentir à l'aise
3)- Toute la famille voire les familles et amis, vont vous prendre comme le messie qui va venir finir leurs problèmes de toutes sortes : ne pas  repousser qui quiconque mais, ne pas donner l'impression qu'on peut résoudre tout de suite les problèmes de chacun. Il faut prendre le temps de refléchir et voir la meilleur façon d'aider la personne.
4)être poli, agréable avec tout le monde mais, ne pas leur donner sous ces airs que vous êtes naîf et con (ils nous prennent très vite pour des cons et naïfs)
5)- ne pas perdre de vu qui vous êtes et surtout, ce que vous êtes venu faire au Cameroun. Rester maître de votre programme et maîtriser toutes les étapes soi-même...

Bon, à compléter....


Waooohhh...... Qui l'aurais cru???????? Pour une fois je suis d'accord avec Lilianez.
Je n'ai rien a ajouter car tout a ete dit.


Chamionsoccer qui est d'accord avec quelqu'un?!!!!
Je pense que je vais ouvrir une bouteille de Champagne...

Zut, je ne bois pas d'alcool...

Bon, j'ai du jus d'ananas
A ta santé, Championsoccer :)

lilianez a écrit:
championssoccer a écrit:
lilianez a écrit:


Je me lance?

1)- Etre financièrement à l'aise et surtout, ne pas se laisser aller aux dépenses inutiles tout de suite
2)- Prévoir un "chez soi" un lieu où vous p- ouvez vous ressourcer, recentrer et vous sentir maître ou maîtresse de vos décisions, désirs, envies et surtout, où vous sentir à l'aise
3)- Toute la famille voire les familles et amis, vont vous prendre comme le messie qui va venir finir leurs problèmes de toutes sortes : ne pas  repousser qui quiconque mais, ne pas donner l'impression qu'on peut résoudre tout de suite les problèmes de chacun. Il faut prendre le temps de refléchir et voir la meilleur façon d'aider la personne.
4)être poli, agréable avec tout le monde mais, ne pas leur donner sous ces airs que vous êtes naîf et con (ils nous prennent très vite pour des cons et naïfs)
5)- ne pas perdre de vu qui vous êtes et surtout, ce que vous êtes venu faire au Cameroun. Rester maître de votre programme et maîtriser toutes les étapes soi-même...

Bon, à compléter....


Waooohhh...... Qui l'aurais cru???????? Pour une fois je suis d'accord avec Lilianez.
Je n'ai rien a ajouter car tout a ete dit.


Chamionsoccer qui est d'accord avec quelqu'un?!!!!
Je pense que je vais ouvrir une bouteille de Champagne...

Zut, je ne bois pas d'alcool...

Bon, j'ai du jus d'ananas
A ta santé, Championsoccer :)


Comme quoi dans la vie il ne faut jamais desesperer  :lol::lol:

Cheer!!!

Je n'aurais pas mieux dit que Liliane, sans vouloir être vulgaire, on vous prend très vite pour de la merde.

Effectivement, il faut être financièrement à l'aise...

Il en existe bien plus que 5. Mais voici ces 5 erreurs :
1 - se dire "Jamais je ne pourrais repartir du Cameroun la queue basse".
2 - faire confiance aux autres.
3 - faire confiance à soi-même.
4 - être nostalgique de la France (ou bien du pays d'origine) dans les moments difficiles.
5 - s'apitoyer sur son sort.

Je veux répondre aux personnes qui disent que l'essentiel est d'avoir beaucoup d'argent. Je dis non, ce n'est pas la chose la + importante. Par ce que je connais beaucoup d'expatriés riches, retraités ou actifs,, hommes ou femmes, une fois entrés dans le paradis du Cameroun, ont finis comme Adam et Eve, nus et chassés commes des vers avec la honte sur leurs dos car ils n'ont pas su comprendre les règles de fonctionnement du Cameroun et donc ils n'ont pas pu les respecter.
Oui, quand vous êtes pauvre blanc au Cameroun vous êtes un ver malpropre qui ressemble au cochon. honte sur vous. Mais si vous en êtes arrivés là c'est votre faute et un peu celle des autres. Mais les autres, comment leur en vouloir ?
Je crois très solidement que le Cameroun est le pays roi de toute l'Afrique. L'expatrié qui parvient à se maintenir au Cameroun et à se faire respecter et aimé (sans se faire ruiner - sans tomber dans la trappe aux ours) durant toute sa vie, a mérité la médaille continentale : oui, la médaille continentale du plus sage, du plus averti, du plus pondéré, du plus ferme, du plus diplomate, du plus discret, du plus superbe, du meilleur.
Je crois que mon billet mériterait que vous vous attardiez. Pour tout ceux qui le comprendront ça fera des drames en moins.
Pour les erreurs à éviter, voir mon billet précédent.
Donc, je ne dis pas qu'il faut venir au Cameroun si vous êtes pauvre dès le départ. Mais je dis que le piège est de penser qu'à partir du moment ou vous êtes riches vous êtes sauvés. c'est une errueur.
Bonne soirée Mesdames et Messieurs.

Carterpilar,
Vos 5 conseils sont valable pour tous les pays, avoir confiance en soi est un atout majeur.
Ètre poli avec certains est égale à uriner dans l'eau. (lorsque vous n'êtes pas chez vous, il faut l'être, si c'est possible davantage que chez soi)


Ma conclusion : l'être humain hyper égoïste n'est pas mieux au nord, au sud, à l'est, à l'ouest. (Donc évitons TOUS de nous mettre des médailles)

Bonne nuit Carterpillar.