Road trip moto

Bonjour,

Je réalise un road trip moto avec ma compagne à travers le vietnam et le Cambodge du 16/08 au 30/09 2017.
Motard depuis plus de 3 ans, je souhaiterai avoir des informations sur les modalités d'achat d'un véhicule sur place.

J'ai déja demandé mon permis international mais apparemment ça vaut pas grands chose sur place, il vaut mieux des billets verts, ce qui me convient tout à fait ^^
Ce qui me dérange plus c'est au niveau des assurances. Est il possible de trouver des assurance qui ne donne pas systématiquement raison aux locaux? 

Je voudrais aussi savoir, c'est si il y a la possibilité de trouver des grosses cylindrées sur place. Je cherche de préférence un vieux tréteau genre 600 XT ou Africa twin qui puisse tourner à l'huile de friture ^^

Est-il possible de trouver ce genre de brèle et si oui à quel prix?  Est-il possible de trouver des contacts de loc ou d'achat avant d'arriver ?

Comment se déroule le passage de la frontière Vietnam/Cambodge et Cambodge/vietnam avec une brèle?

Merci de vos réponses et peut être à bientôt.

PS: je ramène saucisson, camembert et 2 kil de rouge ;)

Bonjour... J'ai déjà oublì ton nom... Avec ce blog qui ne permet pas de relire le mail auquel on répond !

Bon de ce que je me souviens avoir lu...
Le permis international est valable au VN bon le souci c'est qu'ils le connaissent pas très bien surtout dans les coins un peu reculés, mais si tu leur expliques un peu et surtout n'oublie pas que tu dois le présenter avec ton permis Français... Auquel ils ne comprendront pas beaucoup plus mais les p'tits dessins moto, toto, camion, bus tout ça ils reconnaisent assez bien... Ne sort pas les billets verts avant qu'ils t'embarquent, la négo est toujours meilleure marché et ne montre pas d'impatience ils adorent te faire poireauté. Dis leur en boucle et en Français que tu comprends vraiment pas ce qu'ils veulent.

L'assurance, c'est quoi ça ? hi hi hi un conseil tâche de bien faire tes prières pour ne pas avoir d'accident, c'est encore la meilleur assurance... Sinon il y a des assurance là bas 3 euros/an inutile de te dire que celle là c'est pour montrer aux flics pas pour prendre des risques.
Prends une assurance en France dédiée à ce road trip...
Donc sur la route toujours à 200% voir 250% d'attention, toujours regarder devant et surtout DEVANT !

Les motos tu parles de motos que les Viets on jamais vu ! Mais si tu veux du robuste il y a les minsk, d'ailleurs c'est pas considéré comme des motos mais comme du matériel agricole... Ca avance pas vite 125CC, (comme ça t'as le temps de voir arriver les dangers publiques qui circulent) la nuit faut jamais t'arrêter de rouler sinon plus de lumière (dynamo) mais si par exemple elle tombe dans l'eau (des fois les routes sont innondées et les radeaux pour passer perdent leur chargement) ben pas grave 20min après avoir nettoyé le fil de la bougie ça repart ! L'achète pas loue là...
Pour acheter c'est plus compliqué parce que t'as pas le droit... Tu dois passer par un prête nom Vietnamien... mais louer easy pas de souci.

Pour le passage de Frontière j'ai jamais fait mais c'est faisable j'en connais qui allaient à Phnom Penh chercher leur visa en moto depuis Sai Gon. Il te faudra l'assurance à 3 balles, tes 2 permis, l'international et le Français et la carte grise de la mob (qui est bleue). Demande au loueur il connait la musique il t'expliquera.

En général au Vietnam dès que t'as une grosse moto les flics t'arrêtent pour vérifier les papiers parce qu'ils en voient tellement peu... Mais en 125 si tu fais pas de conneries ils t'arrêteront pas. En 10 ans je n'ai jamais été arrêté pour rien... J'avais toujours fait une bêtise, rouler du mauvais côté de la route en général. Mais là encore si t'es patient et que tu ne leur causes pas en anglais c'est possible de t'en tirer avec rien à payer... Même si ils te demandent 100dol au bout de 10min ils se fatiguent et te disent de te barrer.

Les routes... Ben c'est un peu comme chez nous il y a de tout mais surtout du moins bon, les axes très fréquentés sont soient très bons parce qu'ils les refont tous les 6 mois soient complètement défoncés par les camions et là tu te dis heureusement que la mob ne dépasse pas le 65 km/h... Tu peux aussi avoir de très bonnes surprises sur des petites routes peu utilisées par les camions et qui sont en excellent état et d'autres fois y'a pas de route du tout... Tu suis les traces... 
Si tu tombes en panne à peu près n'importe où pas de souci il y a toujours un bricolo dans les 500m à la ronde et un quidam qui s'arrêtera pour voir ce qui t'arrive, pour cela ils sont très serviables et les réparations en générale rapides et peu onéreuses ! Si vous allez à deux avec ta copine, le mieux serait qu'elle ait aussi sa mob...
Bon voilà les grandes lignes, après c'est selon.
Bonne chance et surtout bon voyage.

Popol à tout dit,
Je rajoute seulement un détail,
Pour trouver à louer c'est fameuses motos MINKS, il y a 2 adresses au quartier routard rue BUI VIEN près du marché BEN THANH.
C'est le lieux de rencontre des mecs comme toi.
Donc les bécanes sont équipées de gros portes bagage bien solide.
Aussi un avantage c'est que n'importe où tu peux te faire dépanner.
C'est une mécanique élémentaire mais très robuste (comme les nanas russes)
Alors vas-y mon gars.

Bonjour.

Pour passer une frontière avec ta moto il faut que le certificat d'enregistrement du véhicule soit à ton nom donc pas possible avec un visa touriste ( paul les personnes qui sont passées avec leur moto étaient accompagnées par le ou la propiétaire épouse ou copine ou avaient une carte de séjour ). Pour l'assurance même avec une bonne assurance (étrangère ) l'agent local défendra toujours les interrêts de sa compagnie, donc même pas la peine d'en parler au lieu de vous défendre il vous enfonce, ca m'est arrivé.
Il est possible d'acheter une moto et rouler avec l'ancien certificat d'enregistrement demandez un certificat de vente éviter d'acheter à un particulier.
Pour le reste Paul vous a parfaitement expliqué.

René

Bonjour les amis,

En effet René ils sont allés au Cambodge avec leurs copines (pas mariés) mais la copine propriétaire de la mob... Ce qui explique cela.
L'assurance étrangère c'est surtout pour lui, en cas de souci grave pour se faire soigner et éventuellement rapatrier. Après le défense recours en effet ça doit être assez olé olé...
Dans tous les cas toujours éviter le carton et s'arranger à l'amiable quand c'est possible.
Bonne journée.

Oui Paul comme l'a si bien dit Honoré de Balzac " un mauvais arrangement vaut mieux qu'un bon procès ".
Bonne journée à toi.

René

Bonjour,

Merci de vos réponse !!

En fait l'idée de base été surtout de faire le cambodge, par ce que ma copine a déjà fait le vietnam.
Mais pour des raisons de prix des billets, on arrive au vietnam. De plus ma copine a des contacts locaux sur place.

pour en revenir à notre histoire, je compte vraiment sortir des sentiers battues. tracer dans la brousse et dans la boues pour trouver des spots sympas. Du coup je serai moyennement confiant sur un vieux 125 avec des freins à tambours :/ et puis j'aime quand même en avoir un peut dans la poignée sans être suicidaire. Je connais les dangers, mais le coeur a ses raisons que la raison ignore ^^

sinon on a effectivement pensé que le mieux serai que ma chérie ait elle aussi une brèle, mais j'ai beau être motard depuis 5 ans, j'ai déjà pas mal d'appréhension à rouler en bécane la bas.
Alors pour ma chérie qui n'a jamais touché un guidon, je suis franchement pas rassuré !!!

du coup on avait pensé à lui louer un quad. C'est plus sécurisant, mieux protégé et surtout j'ai pas a me trimbaler le matos et ma dulcinée sur la brèle. De plus, avec cette option, le tout prend une allure de pilote de rallie avec assistance technique et ça me fait carrément marrer !!

Pour les assurances, j'ai choppé ce qu'il fallait en cas de blessures graves, après le matériel bah si c'est cassé poubelle et on finira en tandem !!!

  D'après ce que vous avez mis en évidence pour le passage de la frontière, il va falloir choisir entre le Vietnam ou le Cambodge pour le road trip. Après j'avais entendu des témoignages de personne qui s'étaient fait confisquer les motos au passage de la frontière (pour les raisons que vous avez mis en évidence) et d'autre qui étaient passé sans problèmes. Mais je préféré ne pas prendre le risques du coup je pense qu'on va donner priorité au Cambodge ce coup ci, mais on revient pour de bon en juin 2018 faire un grand tour (Vietnam, Cambodge, Laos, Malaisie ) !!

Voila, Voila, Merci pour vos retours et peu être à bientôt !!!

Bonjour Loki.

Si vous ne tenez pas plus que ca à faire le Việt Nam pourquoi ne pas arriver par la Thailande, là vous trouvez tout ce que vous voulez comme bécanes, avec un visa touriste vous pouvez acheter à votre nom faire le Nord Thailande très beau passer au Laos par le pont de l'amitié et redescendre sur le Cambodge.

René

Bonjour ,

Ancien motard en France , je vais essayer de te répondre plus clair sur ce que je sais..
Au VN , ce genre de motos, on ne peut pas en trouver , par contre , on peut trouver des autres, genre Kawa 800-Triumph t120, yam 400sr, honda cb400 etc etc...le prix d'occasion est de 3000 usd à 6000usd suivant l'année et l'état , ils seront pas à ton nom mais tu peux rouler avec sans problème .
Il y existe des concessionaires BMW-HARLEY-BENELLI-DUCATTI etc là il vend les motos neuves donc si tu veux acheter, il faut un porte nom local (prix sera prix en France x3 ou plus) voir site motosaigon.vn.
Pour voyager VN-Cambodge..trop compliquer à passer la frontière.
Il vaut mieux voyager tout le VN , le Cambodge ça sera une autre étape , par contre là bas tu trouves les motos superbe à un prix raisonnable par ex: une Honda 400 SR à 2500 usd .d'occasion.
Assurance ,il vaut mieux prendre une assurance local et prier de ne pas avoir des accidents graves.
une chose pour etre averir, Ici la limitation de vitesse sur les routes est de 80km/h donc une grosse cylindre pour quoi faire et il y a aussi des radars tout le long ...du VN.là c'est une autre histoire.
Voilà à peu près clair pour te rapprocher de la réalité du motard au VN....ah j'ai oublié du permis, si tu restes longtemps , tu peux changer ton permis de France en permis Viet , ça ne coute pas grande chose et rapide si non tu lui montre ton permis de France..et fait comme quoi tu comprends pas etc etc ...!

Bonne chance ...