Législatives : 11ème circonscription des français de l'étranger

A classer dans la rubrique "le saviez-vous"
Un point qui pourrait vous tenir à coeur.
La 11ème circonscription des français de l'étranger, vous connaissez ? (49 pays, russie, asie, océanie, etc...). Cette très vaste onzième circonscription des Français établis hors de France héberge près de la moitié de la population mondiale. Elle couvre 40 % du globe. Pour faire simple, elle n'est rien moins que toute l'Europe orientale, l'Asie, l'Océanie, dont l'Australie, soit quarante-neuf pays : Afghanistan, Arménie, Australie, Azerbaïdjan, Bangladesh, Biélorussie, Birmanie, Brunei, Cambodge, Chine, Corée du Sud, Fidji, Géorgie, Inde, Indonésie, Iran, Japon, Kazakhstan, Kirghizstan, Kiribati, Laos, Malaisie, Maldives, Marshall, Micronésie, Moldavie, Mongolie, Nauru, Népal, Nouvelle-Zélande, Ouzbékistan, Pakistan, Palaos, Papouasie-Nouvelle-Guinée, Philippines, Russie, Salomon, Samoa, Singapour, Sri Lanka, Tadjikistan, Thaïlande, Timor oriental, Tonga, Turkménistan, Tuvalu, Ukraine, Vanuatu, Vietnam.

Le futur représentant de la 11ème circonscription des français de l'étranger sera désigné aux prochaines législatives (11 et 18 juin) et chacun peut découvrir ce sujet car ces dispositions sont nouvelles, mises en place pour la première fois en 2012 pour la mandature qui s'achève. Il y a un député sortant que beaucoup ne connaissent probablement pas, au vu de son (in)action patente.

Dans cette région du monde, les expatriés sont de plus en plus nombreux, qu'il s'agisse d'étudiants français, de travailleurs recrutés par des firmes françaises ou étrangères, ou de nouveaux retraités faisant le choix d'une expatriation au soleil ou à la recherche de conditions économiques plus favorables. Cette population de l'ordre de 150.000 Français établis hors de France est inscrite sur les registres consulaires. Mais je pense que ce chiffre est sous-évalué car certains aspects de l'inscription sur les listes de nos ambassades rendent cette démarche relativement dissuasive aux yeux de beaucoup (fiscalité par exemple), et les français expatriés sont en fait bien plus nombreux. Voilà déjà un sujet à traiter !

PS : pas la peine de faire partir ce sujet sur un débat politicien, chacun ayant ses convictions personnelles. Hummm, si ça part en c.... je demanderai à la modération de fermer le sujet. si vous avez un avis perso, merci de commencer la phrase en ajoutant "De mon point de vue..." ou "A mon avis...". Sinon tout commentaire et information sont bienvenus ;)

11ème circonscription des français de l'étranger
http://img4.hostingpics.net/thumbs/mini_170718carte.png

Cette région du monde est loin d'être la plus habitée par les Français ( 8% en 2015 )

https://blog.chapkadirect.fr/wp-content/uploads/2016/03/fran%C3%A7ais-de-l-etranger.png

Bonsoir,
Voilà un camembert bien intéressant.

oui il y a environ 180000 inscrits déclarés en 2012, et seulement 85.000 électeurs.

Bonsoir,
Lorsque je parle élections autour de moi, je constate que bien peu de personnes se sentent concernées.
Etant en France pour les législatives, j'ai eu du mal à trouver une personne qui accepte de voter en mes lieux et place par procuration.

Les députés de l'étranger sont un scandale de plus. Inutile sauf pour les députés pantouflards et les copains qui doivent être recasés. Ils ne représentent que très peu de personnes, qui ne s'intéressent à la politique ou n'ont plus d'intérêt pour celle ci. A quand les sénateurs, maires ou autre conseillés des français à l'étranger. A la limite, on pourrait avoir un seul député pour tous les expats, ce qui représente largement le ratio métropolitain.

Bonjour,
Les français expatriés sont représentés par 12 sénateurs et 11 députés. Je dois dire avoir écrit à chacun d'eux pour leur faire part de la pétition que j'ai initié, mais le nombre de réponses reçues de ces personnes doit être de l'ordre de 25 %.

A mon avis et........de mon point de vue........cela n'engage que moi.......nous avons un excellent député en la personne de Mr Mariani qui se rend régulièrement en Thaïlande (et en particulier à Chiang Maï), qui est à l'écoute des revendications et des interrogations de ses concitoyens. Pas facile pour lui d'avoir une aussi vaste circonscription, donc bravo Mr le député.

ambiance a écrit:

Bonjour
Merci de ce message pédagogique .
Pour alimenter le forum , une première suggestion :
La transparence du discours et celle de l'éditorialiste permettraient d'avancer encore mieux ,non ?


Question surprenante. L'éditorialiste que je suis sur ce post, est un électeur... à part ça, rien ne me distingue de la plupart d'entre nous. posez d'autres questions si cela vous interroge encore. suis pas adhérent à aucun parti politique.