Ouvrir une entreprise.

Bonjour à tous,
ma femme et moi aimerions venir vivre à l'île Maurice. J'aimerais savoir comment cela se passe pour les étrangers qui veulent ouvrir leurs boites.
Si des personnes sont déjà passées par-là, faut-il un investissement minimum ? Si vous voulez me partager vos expériences, je suis preneur.
Cdl bonne journée.

Bonjour,

Vous trouverez tous les renseignements dans cette discussion ainsi que tous les liens à consulter :
https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=621072

Bonne lecture

Valérie

Bonjour,

Lisez les guides (Guides de l'expat), comme l'a écrit Valérie consultez les discussions en cours, consultez le site du BOI (ici), et surtout méfiez-vous des pseudos intermédiaires qui vont s'occupez de tout, surtout de votre argent.

Un gros investissement, un doute sur le montage, consultez Sxxx. Il participe beaucoup à ce forum.

Jean-Luc

Modéré par Bhavna il y a 7 ans
Raison : Ce serait mieux de recommander dans l'annuaire.
Je vous invite à lire la charte du forum

Et mefiez vous de tous ceux qui vous disent :
"Nous nous occupons de votre voyage logement et transfert d'aeroport egalement
Venir travailler et vivre a l'ile Maurice devient un plaisir sans stress a petit prix"
Que des FOUTAISES....... Ils vont vous faire les courses aussi peut être??? Ce n est pas une offre de service complète, c est juste histoire de bouffer à tous les râteliers et de se faire un max sur votre dos.....

Amitiés

Valérie

Malheureusement, il existe des brebis galeuses dans tous les secteurs et dans tous les pays.

Oui, il y a les glaces à Rs900, ou encore des chouchous à Rs1,000. Mais en ouvrant les yeux et en restant vigilant, on arrive à encore à faire des bonnes affaires.

Se méfier aussi de certains étrangers 'ayant passé quelques années sur l'ile' qui se proclament experts dans la legislation, la comptabilité, la fiscalité (et aussi la culture) mauricienne'. Beaucoup se sont fait prendre par leurs semblables.

On ne peut pas généraliser, mais c'est comme ca.

Bon courage.

Bonjour à tous

Je m'invite à cet échange très passionnant sur un sujet qui est d'actualité, et lequel, sans doute, le sera pour encore longtemps à venir.

Je voudrais d'emblée dire que je sens qu'il y ait beaucoup d'amertume, voire de colère, dans le post de Valérie, surement pour des raisons évidentes.

Ceci dit, je partage entièrement l'opinion de Nadeem, lequel jouit d'une riche expertise dans le domaine d'accompagnement d'investissement à Maurice.

Heureusement ou malheureusement, les Mauriciens ne détiennent pas le monopole de l'arnaque et du statut de profiteurs.

Je parle par expérience, pour avoir fait une confiance excessive à une pseudo-Coach, pseudo-expert-conseillère en investissement de France. Après avoir usé de mes contacts sur différents plans, et laquelle m'a laissé une ardoise pour certains frais encourus, tels billet d'avion et autres.

En effet, je me suis fait volé sur mon propre territoire par une étrangère, et je ne suis, certainement, pas le seul.

Cependant, je me refuse d'adopter une approche généralisée et incorrecte en qualifiant tous les Français ou autres étrangers de malhonnêtes, car je partage des relations très cordiales avec plusieurs ami(e)s et investisseurs de l'Europe.

En effet, quelques-un(e)s nouvellement débarqué(e)s sont, sans référence aucune, sans structure aucune, sans lieu d'opération officielle, devenu(e)s dans l'espace de quelques mois, voire quelques semaines, expert(e)s en accompagnement d'investissement, et étonnamment, expert(e)s sur la culture mauricienne.

Les intermédiaires sont certainement très utiles en termes de temps, de formalités auprès de certaines autorités, de coût de certaines prestations, locations et autres, où, ignorant des prix pratiqués à Maurice, quelques étrangers sont, malheureusement, victimes de prix exagérés.

Tout en louant les services d'un intermédiaire, ce serait la moindre des choses de la part du potentiel investisseur, de prendre les précautions de base nécessaires, et ne pas faire excès de confiance, de rester vigilant sur les frais, de s'assurer que l'intermédiaire respecte le cahier de charges selon le calendrier fixé.

Les gens malveillants sont de toutes origines, toutes couleurs, toutes races, tous genres, tous niveaux social, et autres.

Ainsi, ce serait des plus bienveillants de ne pas mettre tout le monde dans le même panier, qu'ils soient étrangers ou locaux.

Très cordialement

Bonjour Nadeem, bonjour Vayid,
Bonjour à tous,

Pour éteindre ce début d'incendie, dont j'ai participé à sa mise en oeuvre :
Sur ce fil Priscilla a supprimé un message, et sans celui-ci, il n'a plus la même composition.
Oui la majorité des mauriciens sont professionnels et honnêtes et d'autres filous (je reste politiquement correct), c'est la même chose pour les étrangers.

Si j'ai écrit "méfiez-vous des pseudos intermédiaires qui vont s'occuper de tout, surtout de votre argent.", c'est parce qu'au-dessus de mon message, il y avait celui de quelqu'un qui proposait le package complet. La prise en charge à l'aéroport, l'hébergement, la création de la société, etc...  Et si on ne sait pas dans quoi investir pour venir à Maurice, elle fournit même le projet d'investissement, la total quoi. Donnez du pognon, on s'occupe du reste. Valérie a juste recopié la phrase de fin.

Vous deux intervenez régulièrement sur ce forum et y apportez des réponses de qualité, ne lisant que nos deux réponses, je peux comprendre que vous ayez été heurtés.
Si j'ai cité Sxxxxx, c'est simplement parce que c'est son domaine d'activité professionnelle, même si vous deux, êtes entrepreneurs et savez de quoi vous parlez.

Jean-Luc

Bonjour,

Pour continuer la parenthèse, il y a les brebis galeuses, et ceux qui ne sont pas dans l'escroquerie mais ont des conditions de vente honteuses. J'ai eu des devis absolument ahurissants pour des opérations simples (mais un peu particulières, un peu comme faire son fitness de véhicule) par des prestataires (de tous horizons) ayant pignon sur rue, y compris sur ce forum (étant anonyme sur ce forum, je ne les citerai pas).

Vayid a écrit:

Bonjour à tous

Je m'invite à cet échange très passionnant sur un sujet qui est d'actualité, et lequel, sans doute, le sera pour encore longtemps à venir.

Je voudrais d'emblée dire que je sens qu'il y ait beaucoup d'amertume, voire de colère, dans le post de Valérie, surement pour des raisons évidentes.

Ceci dit, je partage entièrement l'opinion de Nadeem, lequel jouit d'une riche expertise dans le domaine d'accompagnement d'investissement à Maurice.

Heureusement ou malheureusement, les Mauriciens ne détiennent pas le monopole de l'arnaque et du statut de profiteurs.

Je parle par expérience, pour avoir fait une confiance excessive à une pseudo-Coach, pseudo-expert-conseillère en investissement de France. Après avoir usé de mes contacts sur différents plans, et laquelle m'a laissé une ardoise pour certains frais encourus, tels billet d'avion et autres.

En effet, je me suis fait volé sur mon propre territoire par une étrangère, et je ne suis, certainement, pas le seul.

Cependant, je me refuse d'adopter une approche généralisée et incorrecte en qualifiant tous les Français ou autres étrangers de malhonnêtes, car je partage des relations très cordiales avec plusieurs ami(e)s et investisseurs de l'Europe.

En effet, quelques-un(e)s nouvellement débarqué(e)s sont, sans référence aucune, sans structure aucune, sans lieu d'opération officielle, devenu(e)s dans l'espace de quelques mois, voire quelques semaines, expert(e)s en accompagnement d'investissement, et étonnamment, expert(e)s sur la culture mauricienne.

Les intermédiaires sont certainement très utiles en termes de temps, de formalités auprès de certaines autorités, de coût de certaines prestations, locations et autres, où, ignorant des prix pratiqués à Maurice, quelques étrangers sont, malheureusement, victimes de prix exagérés.

Tout en louant les services d'un intermédiaire, ce serait la moindre des choses de la part du potentiel investisseur, de prendre les précautions de base nécessaires, et ne pas faire excès de confiance, de rester vigilant sur les frais, de s'assurer que l'intermédiaire respecte le cahier de charges selon le calendrier fixé.

Les gens malveillants sont de toutes origines, toutes couleurs, toutes races, tous genres, tous niveaux social, et autres.

Ainsi, ce serait des plus bienveillants de ne pas mettre tout le monde dans le même panier, qu'ils soient étrangers ou locaux.

Très cordialement


Bonjour Vayid,

Effectivement comme.le.dit JLM je n ai fait que recopier une phrase du post supprimé. Personellement, je n ai jamais eu aucun problème puisque j ai toujours été salariée à Maurice et en plus avec le meme salaire que les mauriciens donc aucun litige avec personne ☺ . Par contre, j ai souvent orienté des gens vers vous ou Nadeem pour avoir des reponses concretes et precises â leurs interrogations.
Bonne journée
Amitiés
Valérie

Hello,

Sauf que, il existe réellement des prestataires qui prennent leurs clients en charge jusqu'a l'obtention du permis : le transfert de l'aeroport, le logement, le montage du dossier, le business plan, bref tout un accompagnement. Et il s'avère aussi qu'il existe des personnes qui ne savent pas dans quoi investir et le prestataire propose plusieurs choix d'investissement. C'est aussi ça, être conseiller en investissement. En général, un forfait est proposé pour tout ces services et certains services sont optionnels. Nadeem, tu peux confirmer?

Ce n'est pas parce qu'on a satisfaction avec un prestataire qu'un autre n'est pas bon ou arnaqueur.

Je me méfierai surtout des prestataires qui n'ont pas de sociétés, pas de ligne fixe et qui utilisent des messageries gratuites.

Au final, c'est comme l'histoire de la glace. Ce n'est pas parce qu'on peut se le permettre qu'on doit acheter à un prix exhorbitant. Il suffit de demander plusieurs devis et voir les prix pratiqués pour les services proposés ainsi que le mode de paiement.

En général, le paiement en deux tranches dont une tranche à la fin de l'accompagnement/du service. Et j'en connais qui font le mort une fois le travail accompli.

Bonjour,
Je vous remercie pour vos informations et conseils via mp. 
Parfois, on pourrait se perdre dans les démarches, ignoré des détails. Et comme partout, des gens profitent de cela, Vous faites bien de me prévenir.
Cdlt.

supernana a écrit:

Je me méfierai surtout des prestataires qui n'ont pas de sociétés, pas de ligne fixe et qui utilisent des messageries gratuites.


Là, c'était justement le cas, d'où le "attention"

En cherchant un peu sur le web, on trouve bien une société au même nom, qui fait de la location pour touriste (et de la vente de saris). Quel est donc le rapport avec du conseil en investissement ?

Jean-Luc

Cela fait très plaisir de voir que les membres contribuent tous à maintenir une certaine qualité et beaucoup de décence dans leurs propos.

Non JLM, vous ne m'avait pas heurté. Au contraire vos mots ont été justes.  Je ne pensais même pas à un début d'incendie – car je suis sur ce forum depuis un bout de temps déjà et je reconnais que les membres qui sont les plus actifs sont très justes et corrects dans leurs mots.

Mon poste voulait simplement dire ce que Vayid a dit, mais en d'autres mots. L'escroquerie ou l'arnaque est un vice humain et pas mauricien.  Je ne vais pas tergiverser encore sur ce point, on est tous accord.

En tout cas, j'adresse mes vives remerciements à vous tous. J'ai vraiment apprécié le traitement d'un sujet brulant dans un langage civilisé. Bravo