Infirmière en Australie

Bonjour,
Je suis infirmière depuis trois ans et je souhaite exercer en Australie.
Je me laisse un an en Nouvelle Zélande pour perfectionner mon Anglais, passer l'IELTS (la barre est haute mais je suis motivée) et débuter les démarches. Je serais au Pair en Nouvelle Zélande.
Lorsque je serais proche du but j'aimerai rejoindre l'Australie avec un Working Holiday Visa ce qui me laisserait un an pour me trouver un travail et pourquoi pas un sponsor (le rêve).

J'ai donc plusieurs questions :
=> Y a-t-il des infirmières françaises qui se sont récemment enregistrées en Australie ?
=> Connaissez vous les démarches actuelles à effectuer pour s'enregistrer en tant qu'infirmière?
=> Est-il facile de trouver un sponsor en tant qu'infirmière sachant que je n'ai pas beaucoup d'expériences ? (seulement en maison de retraite et quelques missions d'intérims)
=> Pourrais-je exercer en tant qu'aide soignante en attendant (en Australie ou en Nouvelle Zélande) ? Si oui, quelles sont les démarches à effectuer ?

Je vous remercie d'avance,

Delphine

bonjour Delphine
A mon avis vous devriez pouvoir faire une demande de visa car infirmière fait partie de la liste des compétences recherchées et en plus vous êtes jeune!  Comme c'est un système de points, rien qu'avec le secteur d'activité et l'âge c'est déjà tout bon
Après c'est un domaine que je ne connais pas, j'imagine qu'il doit falloir passer une équivalence au niveau du diplôme. SI vous faites ça en NZ c'est tout bon :)https://www.border.gov.au/Trav/Visa-1/189-https://www.border.gov.au/Trav/Work/Wor … -lists/SOL

Registered Nurse (Aged Care)    254412    ANMAC​
Registered Nurse (Child and Family Health)    254413    ANMAC​
Registered Nurse (Community Health)    254414    ANMAC​
Registered Nurse (Critical Care and Emergency)    254415    ANMAC​
Registered Nurse (Developmental Disability)    254416    ANMAC​
Registered Nurse (Disability and Rehabilitation)    254417    ANMAC​
Registered Nurse (Medical)    254418    ANMAC​
Registered Nurse (Medical Practice)    254421    ANMAC​
Registered Nurse (Mental Health)    254422    ANMAC​
Registered Nurse (Perioperative)    254423    ANMAC​
Registered Nurse (Surgical)    254424    ANMAC​
Registered Nurse (Paediatrics)    254425    ANMAC​

Bonne chance
Nathalie

Merci beaucoup Nathalie pour votre réponse, j'avais effectivement vu ce visa mais je pensais que c'etait l'inverse au niveau des points pour l'age, je pensais être trop jeune car pas assez d'experience.
Et bien pour l'équivalence comme mon diplôme fait parti de la "nouvelle réforme" apparemment il n'y a plus d'équivalence à passer mais je voudrais avoir la confirmation si quelqu'un est passé par là.

Dans tous les cas je vais me donner tous les moyens pour réussir.

Bonjour,

Je suis infirmière, diplômée depuis 5ans ayant travaillé dans de multiples services. Arrivée en Australie depuis 1 semaine j'ai déjà du travail, pas dans le milieu médical.
J'ai peur que mon métier me manque au bout d'un moment 🙂

Avez-vous plus d'informations sur les démarches à suivre pour travailler en tant qu'infirmière en Australie ?

Merci par avance de votre réponse 😊

Bonjour Gaelle,

N'est-il pas possible de postuler avant d'arriver en Australie? Et sinon, pour pouvoir travailler en tant qu'infirmière en Australie, il faut s'inscrire au "Nursing and Midwifery Board of Australia" et ils conseillent de s'enregistrer avec eux avant d'entamer les démarches d'immigration, ce qui permet de trouver du travail avant d'arriver. Mais bon, tu peux très bien le faire sur place

http://www.nursingmidwiferyboard.gov.au … ional.aspx

Voilà, j'espère que ça peut vous aider

Bonjour.
Avez vous réalisé votre projet d expat sur l'Australie ou la NZ?
Je commence les démarches pr l'immigration sur l'Australie. Je suis ide en chirurgie depuis 3 ans 1/2 et je n'arrive pas à trouver de reponses à quelques questions concernant le métier.
Si vs avez réalisé votre projet, j'aurai quelques questions à vs poser du type: le roulement, le salaire, les differents types d'ide.

Merci.
Ingrid.

Bonjour.
Avez vous repris votre travail en tant qu'ide en Australie?
Je suis infirmière, je souhaite immigrer en Australie l'année prochaine mais me pose quelques questions sur le metier.
Si vs pouviez m'aider simplement pour m'organiser.

Merci
Ingrid

Coucou, juste des infos pour tous ceux qui cherchent des renseignements. Je suis dans les démarches pour reconnaître mon diplôme (français) d'infirmière en Australie.
Pour l'Australie, le diplôme français est reconnu après une bridging course. C'est une formation de 3 mois qui se fait dans qq universités en Australie. Il faut tout dabord envoyer son dossier (avec transductions assermentées, test d'anglais etc) à l'AHPRA. Ensuite l'Ahpra évalue notre dossier et nous demande de faire cette formation de 3 mois avec placements (qui peut être 6 mois dans certaines universités). Coût de cette formation: environ 15000 dollars australiens. Et la liste d'attente est longue. Une fois cette formation faite, il faut renvoyer une application à l'ahpra et ça devrait être bon pour être registered nurse.
En 2020, cette formation sera remplacée par l'OBA. Peu d'infos encore, vous pouvez regarder en janvier prochain sur le site de l'ahpra quand ils mettront plus d'infos.
Les inf anesthésistes ou autres doivent aussi passer par la.
Pour ceux qui ont besoin d'un visa, c'est une autre histoire. Visa étudiant pour faire la formation et après skilled visa ou sponsor ou autre.
Certains font les démarches en Nouvelle Zélande car pas besoin de faire une formation ou l'OBA la bas. Ensuite il faut transférer sa registration en Australie (il y a un accord entre NZ et l'Australie). A vérifier car je n'ai pas plus d'informations sur cette voie mais apparemment pas mal de gens font ça. 

Allez sur le site de l'Ahpra pour plus d'infos pour l'Australie.

Bonjour Matt77,je suis en plein dans les démarches infirmières en Oz,et j'ai passé mon test PTE que j'ai réussi pour l'anglais,je m'étais fait expliquer à l'AHPRA le document AGOS-40 et là je suis perdue avec l'OBA et le bridging,j'ai vu que c'était assez cher,étant diplômée depuis 2009 en France.Pouvez-vous m'aider si vous en savez plus?si je peux vous aider aussi,avec plaisir.Cdt.Chloé.

Bonjour et bravo pour test d'anglais. La bonne nouvelle je crois c'est que ce nouveau système de OBA est beaucoup moins cher que les bridging courses. De ce que je lis, la première étape est comme vous le faites, d'envoyer votre application a l'AHPRA avec form AGOS 40. Il est aussi question d'un self-check sur le site de l'AHPRA, que vous pouvez faire. Ensuite, vous serez référée a l'OBA. Il vous faudra alors passer le NCLEX (RN), qui est un test QCM, puis faire un examen pratique (behavioural test).
Le système OBA commencera en mars et remplace les bridging courses.
J'espère que ça vous aide!

Bonjour,merci pour votre réponse rapide!Alors je viens de lire que l'AGOS-40 ne serait plus disponible,mais remplacée par l'AGBP-40 depuis le 3 février 2020.Le problème c'est que ce format indique "pour les infirmières internationales qui ont passé le bridging courses" ce que je n'ai pas fait,et,je ne sais pas sous quelle forme leur envoyer tous mes documents,puisque l'AGOS-40 n'est plus téléchargeable.Où en êtes-vous de vos démarches?merci.Cdt.Chloé.

Ah oui je viens de regarder, ça dit qu'il faudra que vous fassiez le self Check à partir du 1ier mars. Quand comptiez vous commencer tout le process? Moi je suis passée par la bridging course.

Bonjour,merci de votre réponse.Vous  êtes donc infirmière en Oz maintenant?Donc ce que je comprend c'est que je ne peux rien entreprendre avant le 01 Mars!Qu'est_ce que le self check?Cdt.Chloé.

bonjour,je voulais savoir si le "certificate of good standing " doit se faire télécharger par l'ARS ou par nous puis ensuite le faire tamponner par l'ARS?merci d'avance.

Bonjour Mat !

Merci pour tes explications claires :)
J'avais juste d'autres questions a ce sujet...
Combien de temps as tu attendu entre ta demande a AHPRA et leur réponse ?
Et est ce que l'AHPRA t'imposes une université ou as tu le choix d'aller à toute les universités qui délivre un Bachelor of Nursing ?

Merci beaucoup pour tes réponses

Bonjour, je voulais également avoir quelques renseignements par rapport à la validation du DE en Australie, je ne serais diplômée qu'en juillet et je voulais savoir comment on faisait pour être infirmière  en Australie sans expériences autre que les stages, où même si c'était possible... Parce que je vois un peu partout qu'il faudrait 5 ans d'expérience pro minimum pour ne serait-ce que tenter la validation...

Merci d'avance 🙂🙏