Pour des suisses à la retraite et résident permanents espagnols.

Bonjour,
Je viens de Genève et me suis installé à Alicante pour ma retraite, donc résident permanent.

Question soins médicaux, j'ai pris une assurance privée DKW, prime 2017 à 112 euros, chambre privée à l'hôpital et excellent soins, petite participation aux prestations et rien pour les médicaments.
Je voulais aussi m'enregistrer à la sécurité sociale. Et ça c'est que pour les suisses, il faut remplir le formulaire TA_0040 (vous le trouvez tout de suite en cherchant sur Googel) et le coût est de 80 euros par mois. Un peu cher pour avoir 60% de rabais sur les médicaments.
Et pourtant j'ai obtenu un "numero de afiliacion" à la Seguridad Social et je ne sais pas à quoi il peux me servir.
Je cherche tous les avis et expériences à ce sujet

Et ensuite, je recherche les contribuables suisses qui paient leurs impôts !!! je cherche je cherche....
Perso, avec 22'207 € de revenu (juste mon AVS), j'ai payé en 2016 un total de 3135 € d'impôt, à  quoi on peut ajouter encore la taxe sur mon appartement 356€.
Et là aussi je cherche les commentaires et les avis de personnes compétentes ainsi que les expériences véccues.

L'Espagne c'est agréable, mais bon sang, c'est quand même pas donné.

Je salue tout le monde et juste après un infarctus, je vous dit "profitez de tous vos moments et transformez les en petits bonheurs", on ne sait jamais comment sera demain.

Raymond

https://pbs.twimg.com/media/C8WCAiBXUAEAT9E.jpg

Voilà une première réponse de l'administration suisse :

Les personnes résidant en Espagne qui bénéficient d'une rente AVS sans percevoir de rente espagnole sont en principe soumises à l'assurance-maladie obligatoire suisse, mais les rentiers de nationalité espagnole ou suisse peuvent être exemptés en Suisse s'ils sont assurés auprès de l'assurance-maladie espagnole publique (Seguridad Social). Pour y adhérer (convenio especial de asistencia sanitaria), la demande doit être adressée à la Dirección provincial de la Tesorería General de la Seguridad Social du lieu de résidence.

Le document de la Tesorería General de la Seguridad Social joint à votre envoi concerne l'attribution d'un numéro de sécurité social espagnol. Il ne fait pas mention de la problématique que vous mentionnez. 

Pourriez-vous s'il vous plaît nous transmettre une copie du courrier vous informant que votre carte sanitaire espagnole n'est plus valable et qui en indique les raisons, resp. la condition pour demander une carte définitive ? Nous pourrons ainsi examiner votre situation en toute connaissance de cause et vous aider au mieux.

En vous souhaitant une bonne semaine, avec nos meilleures salutations,

Lionel Tauxe
Secteur Conventions

second mail :
Si vous bénéficiez d'une rente AVS sans percevoir de rente espagnole, vous devez en principe être assuré auprès de l'assurance-maladie obligatoire suisse (LAMal), mais vous pouvez demander à en être exempté (en vous adressant à l'Institution commune LAMal) si vous vous assurez auprès de l'assurance-maladie espagnole publique (Seguridad Social). Une assurance privée ne donne pas droit à une exemption.

Vous trouverez des informations détaillées sur l'assurance-maladie des bénéficiaires de rentes suisses en Espagne en suivant ce lien :
https://www.kvg.org/stream/fr/download- … 0--119.pdf

Nous vous conseillons de prendre sans attendre contact avec l'Institution commune LAMal à Soleure (https://www.kvg.org/fr/contact.html) pour clarifier votre situation.

Bonne semaine et meilleures salutations,

Lionel Tauxe
Secteur Conventions

Département fédéral de l'intérieur DFI
Office fédéral des assurances sociales OFAS
Affaires internationales

Effingerstrasse 20 ¦ 3003 Berne
Tél. +41 58 46 29021 ¦ Fax +41 58 46 23735
[email protected] ¦ www.ofas.admin.ch

Bonjour,
Je viens de téléphoner à Soleure qui me donne le choix entre assurance  suisse ou seguridad sociale espagnole....mais je ne sais pas combien coûte la securité sociale en espagne, pouvez vous me donner un ordre de prix svp. merci beaucoup