Expatriement pour une retraite active au bresil

J'aimerais avoir des renseignements sur les services de santé ,leur couverture par les assurances et leur côut.
Cette question est importante pour moi, puisque j'ai 69ans.

Bonjour,

Je réponds à votre question du mieux que je le peux.

Ici au Brésil, les services de santé coûtent hyper cher et la couverture n'est parfois pas intégrale, tout dépend encore une fois de l'État où vous vous trouvez.
Ne comptez pas sur le SUS (l'équivalent de la sécurité sociale) pour vous faire soigner, vous risqueriez d'attendre des mois et des mois pour un simple rendez-vous chez le médecin généraliste, et c'est ici à São Paulo capitale (un mois et demi d'attente dans l'UBS de mon quartier pour un médecin généraliste), imaginez dans un autre état, où ça fonctionne bien plus mal qu'ici à SP, vous avez le temps de vous soigner seul s'il s'agit d'une petite grippe.
À São Paulo (capitale), ça fonctionne bien concernant les services privés, si vous avez un bon "plano de saúde" (mutuelle) mais si vous allez dans l'état de Bahia, ou dans le Pará, bon courage.
Si vous n'avez pas de mutuelle, la consultation, peu importe le spécialiste, varie entre 300 et 450 reais.
Il y a des gens qui viennent de très loin, qui vendent tout parfois (maison, voiture), pour venir se faire soigner à São Paulo, parce qu'ils n'ont pas de "plano de saúde" et qu'ils ont des traitements lourds à faire.
Plus vous êtes jeune, moins vous payez (et j'ai moins de 30 ans, je considère que je paye très cher par mois) mais plus vous vieillissez, plus vous payez cher.
Vous avez 69 ans, vous allez payer vraiment très très cher (tout dépend de s'il s'agit d'une couverture nationale ou locale...).
Mon beau-père paye près de 800 reais par mois pour son plano de saúde et il a moins de 70 ans; il s'agit pourtant du plano de saúde de l'organisme où il travaille.
J'ai connu une dame âgée de quasiment 90 ans qui payait 1200 reais par mois afin de se faire soigner (et c'était une mutuelle locale, même pas nationale !).
Si vous venez au Brésil juste pour voyager, prenez une assurance en France au cas où, mais si c'est pour venir ici dans le but de vous installer, il vaut parfois mieux rentrer en France s'il vous arrive un pépin.

Bien à vous !

Merci pour votre reponse complete et très bien documentée.

Le Brésil est un paye chère pour la santé, mon épouse étant médecin, je peux le confirmer.

A la Santa Casa, l'hôpital fonctionne à 36% de ses capacités actuellement et c'est le plus grand hôpital du Brésil en lit de réanimation.

Le gouvernement actuellement veut arrêter le SUS et arrête ou paye en retard les hôpitaux.

En cas de gros pépin à moins si vous avez une mutuelle de médecin ( il en a une mais réservé au médecin et leur famille avec une grosse réduction) bien si vous restez trop longtemps à l'hôpital, la mutuelle va vous mettre dans le service public.

Le Service Public n'est pas mauvais au Brésil tout va dépendre l'Etat, exemple Santa Casa, l'Hopital de Clinique sont très bon et équivalent en terme de compétence aux hôpitaux français. Le Consulat le conseil. Mais le manque d'argent, risque de faire perdre de leur superbe.

Après niveau budget c'est minimum 1000 reais pour une assurance santé.

Pour moi avec une réduction je suis à 150 reais prix réel 400 reais à 28ans.
Il faut savoir qu'il vaut mieux prendre le supplément hélicoptère en cas de pépin dans des zones rurales ou dans une grande ville, vous arrivez plus rapidement et surtout la sécurité civile du Brésil en a vraiment pas beaucoup. Exemple à Belo Horizonte 1 hélicoptère. Autre chose, en cas d'accident de la route en dehors de la ville, il faut savoir que l'ambulance va mettre du temps à vous ramener, sachant que les brésiliens ne s'écartent pas quand ils entendent une ambulance. 

Quand je vois qu'en France certaines personnes veulent voter fillon. il est égal à Temer.

Pour information une journée en réanimation c'est 12000 à 15 000 reais.

Sinon, je précise un truc, rapport au titre de cette note (retraite active). Si on a un VIPER retraité, il est interdit de travailler.

+1 pour les pbs d'EVASAN, faute d'ambulances dans bcp d'états

+1 même si tu as une super assurance genre CFE, rien à foutre sur rio aux urgences dans le privé ils demandent la carte de crédit ( même si au final l'avance est remboursé), et c'était avant la crise après ceux qui vendent tout pour espérer se soigner sur SP dans le nordeste j'ai vu une pousada vendue au rabais car pas de plan de santé , jeune cela peut aller avec les probabilités, après 50 ans le casino est ouvert pour la loose vu qu'un jour ou l'autre il arrive un plus ou moins gros pépin.

Outre le fait qu´avec un visa permanent retraité on ne peut pas bosser au Brasiou...comme développé plusieurs fois la CFE est largement insuffisante vu qu´elle rembourse exactement le barème de la Sécu sur des tarifs médicaux français agrées Sécu  !

Vu les tarifs du Brasiou une mutuelle internationale complémentaire à la CFE est donc indispensable.  A noter que la cotisation CFE n´élimine pas pour les expatriés les cotisations SSE et SE qui sont obligatoires car considérées comme de la « solidarité »...et qui ne leur donnent droit à rien ! 

A la sortie pour être bien bien couvert il faut compter mini 18 % de sa retraite en cotisations : Solidarité obligatoire + CFE + Complémentaire

Effectivement au Brasiou il faut faire l´avance sur tout et attendre mini 2 mois pour remboursement CFE...plus les délais de remboursement de la complémentaire.

...