Vivre à Madagascar

Bonjour je voudrais savoir si en tant que Français on est bien accueilli à Madagascar pour y habiter?

Vous y serez reçu comme un roi... que dis-je comme si vous étiez Rothschild lui-même car dès votre arrivée vous serez entouré par des dizaines de personnes qui vous proposeront mille et un service.
En effet, vous êtes considéré comme si vous aviez autant d'argent qu'un roi, même si vous n'avez pas un seul kopek dans votre poche.
Et si vous racontez qu'en France on ramasse les billets d'Euro à la pelle et qu'on rempli des brouettes entières on vous croira. :thanks:
En second, vous êtes et vous resterez un être instruit, même si vous ne savez pas écrire une phrase sensée ou faire une simple division... :thanks:
Et surtout, le plus important, vous avez la peau blanche. En France les femmes et certains hommes font tout pour bronzer alors qu'ici les femmes sont prêtes à tout pour avoir une peau claire (mais je ne pense pas que ce ne soit qu'à Madagascar car il y a un cas spectaculaire avec un certain Mickael Jacson)...  :thanks:
Mais se sera à vous de vous faire une opinion car chacun verra le pays et sa population avec ses propres yeux. Pour ma part je suis en accord avec un certain Padre Pedro qui disait selon la presse que les malgaches vivent une pauvreté heureuse... :cool:

madagaston a écrit:

En second, vous êtes et vous resterez un être instruit, même si vous ne savez pas écrire une phrase sensée ou faire une simple division... :thanks:


Pas possible, s'il y avait des français incapables d'écrire une phrase sensée, ça se verrait dans les posts sur ce forum..... :lol:

Effectivement il serait censé que je ne fasse plus de fautes d'orthographe et il serait sensé que je commence dès à présent.
Merci pour la correction. :thanks:
Mais que celui qui n'a jamais péché me repêche...

madagaston a écrit:

Merci pour la correction. :thanks: .


Désolé, j'aurais peut-être dû le préciser, mais mes propos ne vous étaient pas destinés, ni à l'auteur de cette discussion. Mais pas possible de nommer directement les intervenants correspondants à cette description...... :P

Rodolphe34 a écrit:

Bonjour je voudrais savoir si en tant que Français on est bien accueilli à Madagascar pour y habiter?


De la même façon qu'un Suisse, qu'un Belge, qu'un Américain ou qu'un Chinois, etc  :lol:

Et bien accueilli par qui? S'il s'agit de l'accueil à l'aéroport, à la descente de l'avion, ça va les policiers de la PAF et les douaniers sont accueillants.

Je plaisante mais votre question est vraiment trop vague! Il serait souhaitable que vous soyez plus précis dans vos demandes.

Vous serez bien accueilli par les expats à Madagascar si vous êtes un être "normal" et en mesure de vous acclimater à la population insulaire ainsi qu'aux aux difficultés auxquelles vous serez confronté.

Rodolphe34 a écrit:

Bonjour je voudrais savoir si en tant que Français on est bien accueilli à Madagascar pour y habiter?


Bonjour Rodolphe,

Pourquoi pas d'abord venir en touriste, ce serait un bon début... voir un peu comment ça se passe!
Vous trouverez facilement sur le net des info concernant les précautions à prendre.

Avanaa a écrit:
Rodolphe34 a écrit:

Bonjour je voudrais savoir si en tant que Français on est bien accueilli à Madagascar pour y habiter?


Bonjour Rodolphe,

Pourquoi pas d'abord venir en touriste, ce serait un bon début... voir un peu comment ça se passe!
Vous trouverez facilement sur le net des info concernant les précautions à prendre.


Bonsoir,

Dac avec Avanaa. C'est la première chose à faire.. Voir par soi-même.

Personnellement je ne comprends pas la question posée. Accueilli par qui? comment apporter une réponse correspondant à toute les situations? Accueil par son futur employeur (si c'est le cas), par l'administration malgache, par le propriétaire de son logement, par ses voisins, par les commerçants, par ses employés (s'il y en a), la liste semble quand même très longue.
L'accueil réservée par ces différentes personnes sera aussi variable en fonction des rapports que l'on a avec elles. Et les rapports entre un expatriés et les habitants est aussi très différent si l'on vit à Tana ou si l'on vit dans un petit village de province...

Comment est-on accueilli à Madagascar en tant que français? cela pourrait éventuellement correspondre à une interrogation de la part d'une personne qui souhaiterais venir passer une semaine de vacances, même si d'autres interrogations me semblent quand même plus importantes.

Mais lorsque que l'on veut s'installer dans une pays que visiblement on ne connait pas du tout, je pense qu'il y a quand même des sujets beaucoup plus importants (Logement, pouvoir d'achat, sécurité, loisirs, éventuellement scolarité, etc, questions qui sont d'ailleurs régulièrement posées).

A moins que l'accueil ne regroupe tous ces domaines..... ;)

Comme cela a été recommandé lorsque c'est possible (rarement possible pour un emploi) il est quand même fortement recommandé de visiter au moins un minimum un pays dans lequel on souhaite s'installer. Mais on ne peut pas comparer visiter un pays et y vivre.
Les rapports entre un touriste et les malgaches et un expatrié et les malgaches sont forcément très différents , tout simplement parce qu'un touriste n'est jamais confronté aux problèmes de vie quotidienne que rencontre un résident.
Un touriste qui repart avant la fin de son visa, ça n'arrive jamais. Un résident qui repart avant la fin de son visa, ça arrive, et en général ce dernier n'a pas laissé dans le pays que son budget vacances.  :lol:

En effet, beaucoup de français sont reparti en France soit en emportant avec eux des bons ou mauvais souvenirs.
Ainsi si vous venez avec de l'argent et sans expérience, il est fort probable que vous repartiez avec de l'expérience mais sans argent... :sosad:

En fait moi je comprends bien la question de Rodolphe34...
Ce qu'il veut dire c'est est ce que les malgaches ont plutôt un bon ou un mauvais ressenti sur les français... au premier abord...
Par exemple, au temps où je voyageais beaucoup en Amérique du Sud, je passais, physiquement facilement pour une américaine... et là je ressentais de forts à priori, voire de l'agressivité... qui disparaissaient dès que je disais (et qu'ils constataient) que j'étais française...

Donc pour répondre à la question de notre ami... je dirai... qu'à priori et malgré le passé colonial de la France à Madagascar... il n'y a pas trop d'agressivité des malgaches au regard de français... quoiqu'il y ait des rancœurs latentes... quand on va un peu plus loin que le premier abord...

Lys de Diego a écrit:

Donc pour répondre à la question de notre ami... je dirai... qu'à priori et malgré le passé colonial de la France à Madagascar... il n'y a pas trop d'agressivité des malgaches au regard de français... quoiqu'il y ait des rancœurs latentes... quand on va un peu plus loin que le premier abord...


Sauf erreur de ma part, je pense qu'en Corée du nord la population n'est pas trop agressive envers les français. Cela en fait-il pour autant un pays dans lequel on envisagerait de s'expatrier????

Bonjour à toutes et à tous , je n'ai pas grand chose à répondre concernant les quelques discutions que j'ai pu lire . La seule chose que j'ai envie de dire , par ce que je le pense . Je pense que à Madagascar on peut y vivre très bien , à condition de ce fixer une ligne de conduite ,et de ne jamais y déroger ! La première chose à mon avis est de respecter les gens d'une part , de ne pas les traiter comme des inferieurs . être prudent et très discret sur beaucoup de choses . Ne pas faire comme certains Vazahas dont un  que j'ai pu observer dans un shoprite à Antananarivo , pour payer une poignée d'articles divers il a sortie de sa poche devant tous le monde une très grosse liasse de Billet de Banque ! Ce n'est qu'un exemple ! j'imagine que il doit y en avoir énormément d'autres ! Salut à tous .                Je suis nouveau sur le site , mon prénom Didier

Botta didier a écrit:

Ne pas faire comme certains Vazahas dont un  que j'ai pu observer dans un shoprite à Antananarivo , pour payer une poignée d'articles divers il a sortie de sa poche devant tous le monde une très grosse liasse de Billet de Banque ! Ce n'est qu'un exemple ! j'imagine que il doit y en avoir énormément d'autres ! Salut à tous .                Je suis nouveau sur le site , mon prénom Didier


Bonjour Didier et bienvenu sur le forum Madagascar.
En effet le comportement que vous décrivez n'est pas rare, mais dans la majorité des cas il s'agit de touristes (souvent peu habitués à voyager à l'étranger), mais parfois aussi de nouveau expat. Je ne pense pas que des expatriés connaissant Madagascar puissent avoir conservé ce genre de comportement.

Mais quand cela arrive à Shoprite ou  autre magasin, c'est de l'inconscience et heureusement les risques sont imités. Mais le plus grave c'est que ces personnes ont des pratiques similaires lorsqu'ils font des achats dans la rue (souvenirs et autres) et sont ensuite étonné d'avoir été la victime de pickpocket. "pourquoi moi? "
Et là ou ce comportement est plus proche de la connerie que de l'inconscience, c'est que beaucoup ont le même comportement la nuit dans les établissement à touristes. Mais dans ces cas là, la sortie du portefeuille plein de billets tout neuf est intentionnelle: objectif=augmenter son pouvoir de séduction. Et ensuite, ils s'étonnent aussi de se faire agresser sur le chemin du retour à l'hôtel ou de se réveiller le matin avec un portefeuille vide....

Et si ce comportement vous surprend, vous ne tarderez pas à en découvrir d'autres encore plus surprenant. N'hésitez pas à venir nous faire partager vos futurs découvertes sur la vie à Madagascar ;)

Madagascar c'est un pays magnifique. Mais, compte rendu des étrangers, je confirme les filles adorent les caucasiens. Mais, question sécurité et les manipulateurs il faut faire attention.

Pourquoi appelle-t-on les blancs des «caucasiens»? Le terme a été popularisé par le scientifique allemand Johann Friedrich Blumenbach qui, en 1795, a divisé l'espèce humaine en cinq «races» ou «variétés»: les Caucasiens (la «race» blanche); les Mongols (la «race» jaune); les Malais (la «race» marron); les Ethiopiens (la «race» noire) et les Américains (la «race» rouge).
Mais pour ma part, je préfère de loin un autre "caucasien" composé essentiellement de trois parts vodka pour trois parts de liqueur de café et deux parts de crème liquide...lequel des deux caucasiens préfèrent donc les filles? :/

Bonjour à tous,

La discussion dérivait vers un terrain risqué ici. J'ai donc dû enlever quelques posts hors-sujets et je vous invite à échanger uniquement sur les faits actuels.

Par ailleurs, je relance l'initiateur, s'il pouvait préciser sa recherche " Bonjour je voudrais savoir si en tant que Français on est bien accueilli à Madagascar pour y habiter?", la discussion pourra évoluer.

Merci d'avance,
Bhavna

Bonjour à tous, j'ai vécu 11 ans à Madagascar, les gens y sont majoritairement merveilleux, car authentiques, mais il faut faire preuve de beaucoup de respect et d'amour, le seul vrai gros problème à Mada, c'est la corruption poussée à son paroxysme lorsque l'on est blanc!!!

madagaston a écrit:

Vous y serez reçu comme un roi... que dis-je comme si vous étiez Rothschild lui-même car dès votre arrivée vous serez entouré par des dizaines de personnes qui vous proposeront mille et un service.


Il y a aussi certaines bonnes raisons de penser qu'il sera accueilli à l'égal de George CLOONEY ou de Brad PITT par la gente féminine

Merci de votre réponse.

Bonjour ce n est pas pour rencontrer une femme ,c est pour vivre une vie plus en adéquation avec la nature sans bling bling du système de consommation de France qui ne me correspond plus.merci de m avoir répondu. :)

Pour renoncer au "bling bling", vous y renoncerez sans problèmes sauf que nous avons des habitudes bien ancrées au fond de nous et il faudra peut-être y renoncer... et pour ce faire, il faut une certaine force de caractère, d'autant que s'habituer à vivre parmi une des population parmi les plus démunie du monde, qui elle, au contraire cherche à n'importe quel prix à s'accaparer du "bling bling" et là c'est un autre problème car beaucoup veulent obtenir ce "bling bling" en dépouillant froidement ceux qui ne veulent plus du" bling bling" mais dont ils ont apporté une partie avec eux...
Comprenne qui pourra. :cool:

Franck-Alan a écrit:

Bonjour à tous, j'ai vécu 11 ans à Madagascar, les gens y sont majoritairement merveilleux, car authentiques, mais il faut faire preuve de beaucoup de respect et d'amour, le seul vrai gros problème à Mada, c'est la corruption poussée à son paroxysme lorsque l'on est blanc!!!


Expérience vécue: ma femme malgache veut acheter des crustacés à Diego. "N'y va pas"  dit-elle, je vais négocier. 10 minutes plus tard, je négocie moins cher. Donc je ne crois pas que les victimes de la corruption soient liées à la couleur de la peau ou l'épaisseur du portefeuille mais plutôt au bon sens, qui, je vous le concède, manque cruellement à beaucoup d'occidentaux.
Ceci dit, si le vrai (seul) gros problème à Mada était la corruption, ça se saurait.

jpmadalu a écrit:
Franck-Alan a écrit:

Bonjour à tous, j'ai vécu 11 ans à Madagascar, les gens y sont majoritairement merveilleux, car authentiques, mais il faut faire preuve de beaucoup de respect et d'amour, le seul vrai gros problème à Mada, c'est la corruption poussée à son paroxysme lorsque l'on est blanc!!!


Expérience vécue: ma femme malgache veut acheter des crustacés à Diego. "N'y va pas"  dit-elle, je vais négocier. 10 minutes plus tard, je négocie moins cher. Donc je ne crois pas que les victimes de la corruption soient liées à la couleur de la peau ou l'épaisseur du portefeuille mais plutôt au bon sens, qui, je vous le concède, manque cruellement à beaucoup d'occidentaux.
Ceci dit, si le vrai (seul) gros problème à Mada était la corruption, ça se saurait.


L'éradiquer - la corruption - ou faire en sorte de la limiter serait déjà un bon début, non ?

Crusaders a écrit:

L'éradiquer - la corruption - ou faire en sorte de la limiter serait déjà un bon début, non ?


A priori je suis absolument d'accord.
Mais n'oubliez pas que dans certains cas la corruption permet aux plus faibles de lutter contre certaines lois faites par et pour une certaine élite.
On est loin de l'idéal d'Egalité porté magnifiquement par la France, mais la lumière est heureusement toujours vivace.

jpmadalu a écrit:
Crusaders a écrit:

L'éradiquer - la corruption - ou faire en sorte de la limiter serait déjà un bon début, non ?


A priori je suis absolument d'accord.
Mais n'oubliez pas que dans certains cas la corruption permet aux plus faibles de lutter contre certaines lois faites par et pour une certaine élite.
On est loin de l'idéal d'Egalité porté magnifiquement par la France, mais la lumière est heureusement toujours vivace.


J'aimerai connaitre des exemples de situations ou les plus faibles profitent de la corruption

En fait, ne jamais payer de taxe d'habitation, d'impôts fonciers sur les terres qu'ils cultivent, pas d'impôts sur le maigre revenu qui leur permet tout de même de vivoter, de rire de tout et de rien gratuitement, de respirer sans avoir à avaler des tas de produits chimiques dans la nourriture, dans l'air, de ne pas avoir à se préoccuper du lendemain, c'est déjà profiter d'une certaine manière de la corruption car ceux qui ont les mains jusqu'aux coudes dans la corruption les ignorent ces pauvres hères. :sosad:
Quand aux français, ils vont avoir de plus en plus de mal à joindre les deux bouts du mois car avec leur salaire, il vont être obligés de payer des taxes, des impôts des loyers des pv, le courant électrique, le gaz, le chauffage au fioul etc. et quant arrive la fin du mois, il ne reste parfois même plus assez pour se payer une glace comme dirait mon ami JP. :joking:

madagaston a écrit:

En fait, ne jamais payer de taxe d'habitation, d'impôts fonciers sur les terres qu'ils cultivent, pas d'impôts sur le maigre revenu qui leur permet tout de même de vivoter, de rire de tout et de rien gratuitement, de respirer sans avoir à avaler des tas de produits chimiques dans la nourriture, dans l'air, de ne pas avoir à se préoccuper du lendemain, c'est déjà profiter d'une certaine manière de la corruption car ceux qui ont les mains jusqu'aux coudes dans la corruption les ignorent ces pauvres hères. :sosad:
Quand aux français, ils vont avoir de plus en plus de mal à joindre les deux bouts du mois car avec leur salaire, il vont être obligés de payer des taxes, des impôts des loyers des pv, le courant électrique, le gaz, le chauffage au fioul etc. et quant arrive la fin du mois, il ne reste parfois même plus assez pour se payer une glace comme dirait mon ami JP. :joking:


Je crois que vous avez mal compris la signification du sourire Malgache.

Quand au fait que le paysans Malgache mange "bio" sans ingérer de produits chimiques, c'est une légende urbaine.

Tous les pesticides interdits en Europe, on les trouve encore à Mada, et ils sont utilisé sans aucune normes ni aucun dosages.

N'oubliez pas non plus que leurs enfant ne peuvent pas non plus bénéficier d'un véritable système scolaire, et qu'en cas de maladie, à part prier et prendre du paracétamol délivrer par les ONG, ils ne peuvent pas se soigner. Et ces deux budget sont allègements détournés par cette corruption.

Et je ne parle même pas de la population citadines (quelques millions de personnes) qui n'ont aucun droit sans donner un petit billet sous la table, ne serait-ce que pour un certificat de résidence.

La principale victime de la corruption généralisée à Mada, c'est le petit peuple justement.

Dixit lord2laze
Quand au fait que le paysans Malgache mange "bio" sans ingérer de produits chimiques, c'est une légende urbaine.
je suis en effet tout à fait d'accord avec les produit vendus à Tana ou dans les autres grandes villes de Mada...mais ici dans la brousse, on ne mange pas les légumes venus d'ailleurs par camions mais ceux qu'on produit dans sa rizière ou dans son potager ou encore du cresson qui pousse dans les rizières dont les propriétaires sont bien trop pauvres pour arroser leurs champs avec des produits chimiques.
Un exemple bien concret que certains connaissent déjà:
Je possède une centaine de lapins nourris avec des feuilles bananiers, Ampale be, herbe à éléphant etc. que je cultive. Ces lapins me fournissent chaque jour du fumier qui est étendu aux pieds de mes nombreux arbres fruitiers et comme parfois les lapins ne sont pas très méticuleux, ils sèment quelques grains de maïs dans leur déjections et ces graines qui ne sont pas des graines OGM germent et forment d'autres plants de maïs que j'arrache avec feuilles tiges et épis et dont les lapins se délectent et tout cela sans un seul pesticide, désherbant, engrais chimique etc.
Il faut savoir ce qu'on veut dans la vie: soit la facilité d'acheter ce qui est beau et pollué ou ce qui est maigrichon et bio.
Notre vie vaut ce qu'elle nous coûte en efforts.

lord2laze a écrit:

La principale victime de la corruption généralisée à Mada, c'est le petit peuple justement.


La corruption permet aussi à certains d'entre eux de pouvoir travailler: Si les formations au permis de conduire et surtout les examens échappaient à la corruption, beaucoup de conducteurs de taxi-be, taxi et autres ne conduiraient que des vélos.
Il en est de même pour les contrôles techniques. Si les normes officielles étaient appliquées, il n'y aurait plus aucun taxi ni taxi-be dans les rues de Tana, mais idem en province.
J'ai un ami chauffeur de taxi, et même s'il fait tout son possible pour présenter son taxi dans le meilleur état possible lors des contrôles techniques, il sait très bien que si les normes étaient respectées il ne pourrait plus rouler, mais à chaque fois cela lui coute 12 000 ar (en plus du montant de la visite) qu'il appelle lui même frais de corruption (montant identique à celui que je paye quand il présente ma voiture au contrôle technique).
Et il en est de même pour les camions et les taxis-brousse. Autres profiteurs, les gendarmes au bord des routes, mais s'ils contrôlaient l'état des véhicules et le poids total en charge, la plupart des véhicules seraient immobilisés immédiatement.
Les gendarmes prennent leur part et les propriétaires de taxi-brousse et camions peuvent travailler (je parle des petits propriétaires ceux qui ne possèdent qu'un seul véhicule qu'ils conduisent eux-même).
Idem pour les petits commerçants qui souvent préfèrent faire un don aux personnes chargées de les contrôler plutôt que de payer pour obtenir une d'autorisation.
Idem pour beaucoup de commerces qui ne déclarent jamais ceux qu'ils gagnent aux fisc, mais font juste un cadeaux au contrôleur lorsqu'il passe dans les environs, ce qui n'arrive pas chaque année.

Pour un étranger, il est fortement recommandé, d'être en règle, car les conséquences ne seront certainement pas les mêmes....

loicpty a écrit:

La corruption permet aussi à certains d'entre eux de pouvoir travailler: Si les formations au permis de conduire et surtout les examens échappaient à la corruption, beaucoup de conducteurs de taxi-be, taxi et autres ne conduiraient que des vélos.
Il en est de même pour les contrôles techniques. Si les normes officielles étaient appliquées, il n'y aurait plus aucun taxi ni taxi-be dans les rues de Tana, mais idem en province. certainement pas les mêmes....


Au risque de vous contredire, je dirais que "ce serait bien mieux ainsi" et "que tout le monde aurait certainement des raisons de s'en féliciter".

Cela permettrait sans doute ainsi, d'une part de résorber une partie des embouteillages que nous subissons quotidiennement à ANTANANARIVO - pour ceux qui y vivent et y travaillent - et, d'autre part, de limiter le nombre des "cercueils roulants" conduits par des irresponsables.

De plus, rien de mieux que le vélo pour entretenir sa condition physique.

Il me semble que la corruption touche en premier lieu les malgaches... mais un peu comme les pannes Jirama... il ne se révoltent pas... comme si cela faisait partie intégrante de leur vie de tous les jours.
Je me souviens de la surprise d'un de mes ouvriers voyant que je n'avais pas donné d'argent lors d'un contrôle où j'étais en règle... car eux donnent directement... à leur mesure bien entendu !

Je ne peux pas être d'accord avec toi loicpty... rien ne justifie la corruption qui est un système mafieux... qui ne profitent pas aux plus faibles, mais bien à une partie des fonctionnaires d'ici qui ne sont pas les plus mal lotis dans la population.
Je tente toujours de ne pas m'y soumettre... et cela entraîne effectivement des retards et des complications, comme avec mon contrôle technique par exemple...
Concernant ce contrôle technique, il faudrait bien mieux le mettre en place car je croise tous les jours de vrais cercueils ambulants surchargés  et le danger est grand... et le fait que cela empêcherait toute une partie de la population de travailler et rendrait les voyages plus chers n'est pas en soit une bonne excuse...
Quant aux touc touc... je n'en parle même pas... c'est le rodéo permanent et à Diégo leur nombre ne fait que grandir...
C'est le nouveau truc des expats voulant trouver une activité à leur jeune femme : lui acheter quelques touc touc au lieu d'une gargote !!!

Lys de Diego a écrit:

Quant aux touc touc... je n'en parle même pas... c'est le rodéo permanent et à Diégo leur nombre ne fait que grandir...
C'est le nouveau truc des expats voulant trouver une activité à leur jeune femme : lui acheter quelques touc touc au lieu d'une gargote !!!


Je vois que les "tuk-tuk" sont à DIÉGO ce que les scooters sont à ANTANANARIVO.

Quand aux "vazaha" qui investissent désormais dans les "tuk-tuk" plutôt que dans des gargotes, on sait, de toutes façons, comment cela finit, invariablement.

Nous échappions ici jusqu'à il y a peu aux embouteillages... mais à présent, nous avons des embouteillages de tuk tuk (je ne savais pas trop l'orthographe) qui se doublent en troisième position, vont à fond les ballons, coupent la route, se garent partout et au dernier moment sans prévenir... avec des accidents assez spectaculaires et souvent très graves (4X4 contre Tik tuk... çà donne !)

Quant à ces braves récentes propriétaires... l'entretien bien entendu ne suit pas... et donc on a des tuk tuk qui finissent par tomber en lambeaux, mais qui roulent jusqu'au dernier moment tout de même !
Pas trop trop de scooters à Diégo et les grosses motos ne durent pas longtemps...

Lys de Diego a écrit:

Je ne peux pas être d'accord avec toi loicpty... rien ne justifie la corruption qui est un système mafieux... qui ne profitent pas aux plus faibles, mais bien à une partie des fonctionnaires d'ici qui ne sont pas les plus mal lotis dans la population.
Je tente toujours de ne pas m'y soumettre... et cela entraîne effectivement des retards et des complications, comme avec mon contrôle technique par exemple...


Avoir des convictions et vouloir les affirmer, c'est bien, mais moi j'ai une façon de voir beaucoup plus simple:
Il est évidement qu'à Madagascar comme dans n'importe quel pays la corruption n'aide pas au développement du pays, bien au contraire. Mais lorsque je suis venu à Madagascar, elle existait déjà, et je le savais avant de venir et lorsque je quitterais Madagascar, elle existera toujours. Mais cette situation existait aussi au Gabon, au Tchad, à Djibouti et était même beaucoup plus développée au Cameroun.

Donc, pour ma part, étant un étranger dans ce pays, j'estime que ce n'est pas à moi de donner des leçons de morale, de démocratie et autres...(Même si je sais que les français sont en général très doués dans ce domaine)
Donc pour le moment, je fais comme les malgaches: je fais avec (mais je ne donne rien non plus lors des contrôles routiers et en cas d'infraction (une seule pour le moment) je préfère régler un PV directement au commissariat, ce qui revient d'ailleurs moins cher).
Le jour ou les malgaches décideront de lutter contre la corruption et de ne plus rien donner aux différents fonctionnaires, je serais dans les premiers à faire de même et j'en serais ravi.

loicpty a écrit:

Le jour ou les malgaches décideront de lutter contre la corruption et de ne plus rien donner aux différents fonctionnaires, je serais dans les premiers à faire de même et j'en serais ravi.


Mais pour quelles raisons pensez-vous donc que la majorité des "taxi-brousse", "taxi-be" et  autres taxis et scooters "graissent la patte" aux policiers et gendarmes ?

Tout simplement parce qu'ils ne sont pas en règle !!!!!

Crusaders a écrit:

Mais pour quelles raisons pensez-vous donc que la majorité des "taxi-brousse", "taxi-be" et  autres taxis et scooters "graissent la patte" aux policiers et gendarmes ?
Tout simplement parce qu'ils ne sont pas en règle !!!!!


Merci d'avoir confirmé mon post du 13 mai dans lequel je disais que certains "pauvres" profitaient aussi de la corruption en reprenant les exemples que j'avais cité (mais c'est vrai, je n'avais pas pensé aux scooters) :P

loicpty a écrit:
Crusaders a écrit:

Mais pour quelles raisons pensez-vous donc que la majorité des "taxi-brousse", "taxi-be" et  autres taxis et scooters "graissent la patte" aux policiers et gendarmes ?
Tout simplement parce qu'ils ne sont pas en règle !!!!!


Merci d'avoir confirmé mon post du 13 mai dans lequel je disais que certains "pauvres" profitaient aussi de la corruption en reprenant les exemples que j'avais cité (mais c'est vrai, je n'avais pas pensé aux scooters) :P


Ou les pauvres rofitent de ca ???

Les taxi-brousses, taxi-be et autres taxi n'appartiennent pas à des pauvres, mais à des loueurs qui rognes sur les entretiens pour augmenter leur marge et qui font de leur véhicules de véritables dangers sur la route.

Et en cas d'accident, ca fait beaucoup de pauvres morts.

lord2laze a écrit:

Ou les pauvres rofitent de ca ???

Les taxi-brousses, taxi-be et autres taxi n'appartiennent pas à des pauvres, mais à des loueurs qui rognes sur les entretiens pour augmenter leur marge et qui font de leur véhicules de véritables dangers sur la route.
Et en cas d'accident, ca fait beaucoup de pauvres morts.


Je ne prétend pas être un expert sur ce sujet mais j'ai un ami qui est chauffeur de taxi et président d'un des syndicat de taxis, donc je pense que les informations qu'il m'a communiqué sur ce sujet sont assez fiable.
En ce qui le concerne il est propriétaire de son taxi, et il n'est pas le seul dans ce cas....
En effet certains propriétaires de taxi les louent à la journée, les tarifs varient de 15 à 20 000 ar la journée. Et à l'occasion vous pourrez vous renseigner auprès des chauffeurs si vous en avez l'occasion, mais un chauffeur gagne en général, plus que celui qui loue le véhicule (du moins par véhicule).
Il est aussi vrai que les véhicules ne sont pas entretenus et que c'est souvent le locataire qui le répare avec quelques bout de caoutchouc ou de fil de fer. Mais dans ce secteurs d'activités les vols de pièces sont fréquents. Et un propriétaire qui achèterait un taxi, qui le remettrait état, et le mettrait en location se retrouverait rapidement avec un véhicule dans l'état initial, car le pièces neuves seraient remplacées et revendues par le locataire.
Pour les taxi-brousse beaucoup de chauffeurs sont propriétaires ou conduisent un véhicule pour le propriétaire (souvent une personne de leur famille). Les compagnies de transports n'ont que très peu de véhicules voire même pas du tout. Elles servent juste d'intermédiaire (ou point de vente) et prennent leur part. C'est aussi une raison pour laquelle beaucoup de chauffeurs roulent comme des fous, car plus ils arrivent vite, plus ils repartent vite. Et plus ils font d'aller-retour plus ils gagnent.