Parlons vrai!!! insécurité en RD

Il y a plus de deux ans je suis arrivé dans c superbe paradis....
j ai attendu de voir, durant cinq mois , j ai erré sur toutes les routes, dans tous les endroits, ecouté, vus beaucoup de chose.

sans peur, complexe, ni aprioris

et puis doucement , je me suis décidé, à m intégrer, faire partie du tableau

j ai ouvert un restaurant, un vrai, pas una parada, avec de vraie tables, un vrai décors, de vrai repas,   un accueil égal pour les dominicains, gringos de tout pays et pour les haitiens

j ai créer une atmosphere, une ambiance, ou chacun se retrouvait
et puis doucement j ai découvert
qu on me volait
dans la caisse du restau,   dasn les livraisons, et meme le matériel externe au restau dsiparaissait

puis comme je ne laisse pas les injustices impunies, j ai déplus à une gringa américaine  qui a essayé de placer de la drogue dans mon restau
comme je faisais partie de ma communauté dominicaine, mes amis sont venu me prévenir, là je vous passe le coté paranoiaque de la chose, fouiller les toilette chaque 30 minutes
attaquer en justice la folle de gringa

et là j ai découvert u autre côté de la rep dom
LA CORRUPTION

bien sur, rien ne s'est passé , la gringa a DU quitter le territoire, et j ai retrouvé le calme,  finançant l équipe locale de baseball etc....

et dans mon restau , jai écouté tout ces gringo et gringa qui rencontraient des problemes divers

alors oui je peu dire que je connais ce pays

et puis en aout, le ponpon,  la cerise sur le gateau

une attaque par deux petits tigres locaux avec 9mm

pour me voler, mais surtout pour me faire peur
et me delivrer un message, il m appelaient par mon prenom ça a failli être sanglant, vu mon caractere entier
et le plus marrant de l histoire , a force de gueuler qu'ils me rendent mon cedula ( la carte didentité locale)  ils sont revenus
me rendre mon cellular.....

vous avez déjà vu vous, des petites frappes qui reviennent vous rendre votre  gsm

bien sur ils étaient envoyé par le proprio  qui me louait le local  et qui voulait récupérer mon bizness pour son compte
raté, j ai fermé, sans rancune, mais j ai emporté tout, tout avec moi
laissant une coque vide, sans âme....

alors.....

oui, c est un merveilleux pays
mais la pauvreté, le manque d éducation   etc etc   ....
poussent certains, moins honnêtes, par extrémité,   facilité  à commettre des actes parfois terribles

et croyez moi, les plus dangereux ne sont pas toujours les dominicains

alors, dans ce paradis, il faut être sur ses gardes

tres fort comme histoire,mais je crois que partout il y a de l'insécurité +ou- forte,je suppose que tout le pays n'est pas comme cela ni tous les habitants ?

Comment peut on se faire une idée d'un pays selon l'histoire d'une personne aussi dure soit-elle?
Partons a 7000KM en France quelle tragédie a émeut tous les médias avec l'histoire de Laëtitia qui s'est faite découpée en morceaux? Parlons aussi de quartiers innacessibles car gardés par des étrangers armés jusqu'aux dents mon ami étant CRS je peux témoigner de la violence qui régne en France et a laquelle il fût confrontés chaque jour pendant 10 ans!
En france de nombreuses fois j'ai été insultés par des étrangers chez moi, plus d'une fois à cause d'un regard ou de jalousie on me l'a rendu avec la violence, ici je ne connais pas ça, dans la rue Dominicains, Haitiens me salut tous les jours d'un "hola mi amor" quand je tombe en panne avec mon vieux quad y a toujours quelqu'un prêt pour m'aider dans la minute, en France si je tombe on panne on ralentit à ma hauteur pour me narguer avec un grand sourrire avant de repartir à toute vitesse. Je ne me sens certainement pas en danger en RD ou disons pas plus qu'en France par exemple dans un lieu comme le métro Parisien ou tous les gens se méfient et n'ont aucun sourire sur le visage semblable a des vaches en direction de l'abbatoir! Alors oui, je suis bien ici, cette joie de vivre je ne l'échangerai pour rien au monde!

bon, manifestement, ......

je le redis une dernière fois, j aime être ici
moi aussi le " mi amor " me plaisent

mais  on se calme, en belgique je n ai jamais vécu derrières des grilles avec des gardes armés

alors je veux que on sache qu ici AUSSI  il y a de l insécurité

je peux écrire un livre, sur tout les gens qui ont perdu leur candeur ici, sur ce joli paradis
tu vis à las terrenas,   irais tu la nuit tombée   dans les terribles barios que j ai vu à deux cent metres de la plage

alors basta, chaque fois qu'on veut dire " cuidado" , il se trouve quelqu'un qui veut faire des comparaisons avec la douce france
je veux seulement éviter certaines mésaventures , aux voyageurs, ......

je crois que je vais me désabonner, manifestement les tigres de papiers veulent garder leurs proies

L'insécurité est PARTOUT comme on dit en Italien " il mondo è paese"
Personnellement j'ai une fille de 6 ans et je me proméne sans aucune inquiétude le soir en rentrant chez moi alors que la nuit est déjà bien tombé! A force de toujours crier au loup c'est vous qui faîtes une polémique et alimentez ce genre de généralités!
Après n'oublions pas que ici il existe comme en France des prostituées, rien de choquant, ce n'est que le plus vieux métier du monde, mais disons que beaucoup de français ou Italiens ou autres se jetent sur ces filles, les faisant venir chez eux ecc ecc et beaucooup de ces hommes là retournent en France en courant on se demande pourquoi Les femmes expatriés on beaucoup moins de problèmes on se demande aussi pourquoi??? :rolleyes: ... Les ennuis ils se les cherchent...  ;)

manifestemnt LT est différente de la rep dom
moi qui vit a sosua, le temple des prostituées, je ne comprend pas d ailleurs pourquoi tu en parle, je n ai  a aucun moment parlé de cela
mais bon
ok
ici c est surement différents
les femme battues, dominicaine ou meme françaises, cannadiennes etc
eh bien IL Y EN A  1000 nouveaux cas introduit au tribunal des vilolences conjugales CHAQUE MOIS à Puerto plata qui est le chef lieu d ici

c'en est d ailleurs devenu un bon bizness pour les avocats ( dixit les dit avocats )

et je ne crois pas que ce soit les " touristes " qui sont responsables de 1% des cas

alors disons que tu es chanceuse, ou que réellement LT  est différent

alors ....
moi , j attend ma blonde depuis deux ans et elle me rejoins ici en mars

ça vous chagrine vraiment....
quand on parle vrai.....

il faudrait surtout pas , que le bizness en souffre

mais ne vous inquiétez pas,   des gens pour acheter des maisons sur catalogue, avec ou sans titulo, sur des terrains qui seront confisqués par les autorités,   y en aura toujours


et par pitié , arrêtez de tout ramener à votre pays d origine
je ne compare pas ,   je fais  l'état des lieux

au fait as tu déjà passé par la case tribunal , pour voir et entendre,   c est fascinant
les problemes de terres, de titulo
mais sans doute cela n existe pas dans cette superbe ville de LT

Bien sûr qu'il y en a mais comme pour tout bon agent immobilier, il est interdit de vendre un bien sans deslindé :
Quelques informations à l'usage des personnes intéressées par l'achat d'un terrain ou autres types de bien en République Dominicaine.

Depuis le mois d'avril 2009, la loi dominicaine sur les titres de propriété à changé pour obliger les vendeurs à offrir des meilleures garanties légales aux acheteurs.

En effet, encore aujourd'hui, de nombreux acheteurs signent un contrat sous sein privé chez un avocat avec un vendeur sans réclamer les documents ci-dessous :

Voir le document officiel en espagnol :
http://www.suprema.gov.do/guiaji/PDF_Fi … planos.pdf

Aujourd'hui, le vendeur doit présenter un "deslindé" = titre de propriété officiel émis par le responsable de l'enregistrement des titres de propriété et un plan de cadastre de la parcelle vendue numéroté et signé par le directeur régional du cadastre qui possède des coordonnés spatiales par GPS
Ces nouveaux plans ont l'immense avantage de posséder des relevés par GPS et donc de GARANTIR que le terrain acheté est conforme et est bien la propriété du vendeur

Avant le "deslindé", il existait la "carta de constanza anotada". C'était un document officiel émis par le responsable de l'enregistrement des titres de propriété. Ce document était en tout point identique au "deslindé" sauf sur un point, il ne précisait pas dans l'espace ou se situait précisement la parcelle de terrain. D'où des problèmes parfois graves de position du terrain dans une zone donnée et donc de surprises pour l'acheteur.

Mais le plus grave et souvent ce sont des arnaques, c'est qu'il était relativement facile d'émettre plusieurs fois le même "carta de constanza anotada" pour le même terrain avec quelques nuances sur le nombre de m2 pour mieux embrouiller l'organisme chargé de l'émission de ces titres. D'oû de nombreuses arnaques.

Je connais malheureusement encore des personnes qui ont acheté récemment des terrains sans ces documents et qui vont aller vers des problèmes dans le futur !!! D'ailleurs, nous aidons des personnes ayant eu des problèmes de ce type sans demander quoique ce soit, simplement pour essayer d'aider ces gens et de pouvoir les conseillers. C'est pour ça que je dis qu'il faut faire attention dans certaines transactions. Il faut être vigilants mais ce n'est pas une généralité non plus dans tout les pays du monde, malheureusement, ça arrive et j'en suis la première déçu car quand on aime son métier et que l'on lit certaines choses et bien oui ça donne envie de regimber!

Bonjour,
et bien moi, je vous remercie Monsieur Lucas-do d'avoir le courage et l'honnetete de prevenir les gens.
Nous habitons les Etats-Unis et nous aussi nous parlons de ce paradis qui est loin d'en etre un. Nous souhaitons nous installer justement a Puerto Plata que nous connaissons bien. Nous avons visiter le Nord et le Sud en sac a dos et nous connaissons certains des dangers et la mafia a Saint-Domingue. Etre informe, cela permet de choisir une voie en toute connaissance de cause. Il y a un peu trop de ravis de la creche aujourd'hui.
Merci encore et ne vous desinscrivez pas.

Bonjour,

Oui l'insécurité existe ici comme partout. Je crois que Lucas essaye simplement de mettre en garde les gens , rien de plus. Son histoire est bien tragique et bien entendu ce n'est pas la norme (heureusement), il voulait, je pense, simplement la partager avec les membres du blog, rien de plus.

Pour étoffer cela, moi aussi j'ai eu le droit à une agression au 9mm sur la tampe pour voler le sac de ma copine... Mais ca ne m'empeche pas d'aimer toujours autant ce pays ( comme Lucas d'ailleurs). Mais il faut simplement prévenir qu'on ne vit pas au pays des bisounours c'est tout :-) Mais il faut rappeler que ces choses là peuvent arriver même si ca n'est pas la norme. N'oubliez pas que c'est un pays ou le port d'arme est courant, donc les dérapages plus fréquent....

Mais n'ayez pas peur pour autant....

Tout à fait, l'insécurité est partout, il est dangereux de se ballader la nuit à Saint-Domingue comme à Paris, New York, Bruxelles...la vie nocturne et ses dérives...pas tenter le diable mais pas devenir mytho non plus.

Personnellement, je reste sagement à la maison la nuit tombée...chacun sa route chacun son chemin...

Vous me faite peur et je trouve pas ça drôle ... il n'y a que ça comme côté en  RD ? ... je ne tiens pas a me retrouver dans se genre de cas ... Après j'entends bien que le post  de luca n'est pas dénigrant il veux juste prévenir malgrés cette histoire douloureuse

Après avoir lu attentivement l'histoire de Lucas-Do, je souhaite également parler de la sécurité ou de l'absence de sécurité dans ce pays.
Je vis en RD depuis plus de 7 ans, dans un gros bourg plutôt tranquille de 15'000 habitants sur la côte nord de la République Dominicaine, je n'ai pas l'expérience des grandes villes telles que saint-Domingue ou Santiago, mais je roule beaucoup dans le pays de jour comme de nuit et voici ce que j'en pense :

1) Il n'y a pas de paradis sur terre...
2) je ne me suis jamais senti en danger nulle part, les dominicains sont dans leur immense majorité des gens, tranquilles, très sympatiques et toujours prêts à aider une personne qui a un problème.
3) Il est évident que dans un pays ou la moyenne des salaires ne dépasse pas 150 euros par mois, si un étranger paie un peu plus pour un achat par manque de connaissances du prix du marché, c'est de bonne guerre et cela ne va voler bien haut...
4) Il y a comme partout des "tigres" (voleurs ou agresseurs) qui sont violents, dangereux, primaires dans leurs réactions, et qui se déplacent en bandes armées. Ils écument une région pendant quelques semaines en agressant les gens chez eux, les volent, et repartent avec leur butin. Cela se passe souvent la nuit, et la plupart du temps sans blessés ni morts. ce phénomène est rare,  du moins chez nous, ces bandes viennent la plupart du temps des grandes villes et se font tôt ou tard attrapés par la police.
4) La police est en général assez efficace et bien renseignée, mais manque de moyens, de plus la législation ayant changé, les juges doivent souvent remttre en liberté des personnes qui même quand tout le monde sait qu'ils sont des "tigres" sont relâchés par manque de preuves flagrantes.

Pour résumer, je pense que le pays n'est pas globalement dangereux si l'on adopte des mesures basiques de sécurité !

Je vous apporte mon expérience qui vaut ce qu'elle vaut.
Je vis à Santo Domingo et je ne me suis senti en insécurité que les fois ou j'en suis sorti.
Cela va paraitre bizzare à beaucoup mais il y a tant de policiers au m² dans la capitale qu'il leur est plus difficile de faire des mauvais coups.
Il est vrai aussi que j'évite soigneusement un grand nombre de quartiers notamment du nord de la capitale mais pas seulement.
Prudence est mère de sureté.
En outre la nuit je réduis mes sorties aux endroits de grand passage pour éviter de me retrouver seul ou dans des lieux mal éclairés.
Par contre il semblerait qu'en province ce soit parfois plus délicat car ils (les policiers ou les délinquants) ont plus de "marge de manoeuvre".
Si la police est si bien renseignée c'est sans doute parce que la frontière entre elle et le milieu est parfois ténue.
Ce qui en français simplifié veut dire que parfois des policiers franchissent la barrière qui devrait les séparer du milieu et ce à tous les échelons.
Comme vous l'avez surement compris, je me méfie des délinquants et je n'ai aucune confiance dans la police.

Je suis assez d'accord sur le fait de ne m'être jamais sentie en insécurité, mais
même si je n'ai pas peur, je ne me voile toutefois pas la face. Marco il y a de cela quelques semaines à Rio San Juan, et tu le sais il y a eu des agressions de nuit, il y a eu entre autre un français griévement blessé, il a cherché semble t-il à se défendre (doit on se laisser faire et jusqu'où ?)et il a pris 3 balles....si ce genre d'agressions avait souvent lieu dans les maisons isolées, la différence est que maintenant cela se passe aussi dans des résidences dites sécurisées et ce n'est pas si rare que cela.... D'ailleurs la plupart des expats sont armés.
et je n'ai pas encore eu connaissance d'une affaire résolue par les flics dans notre coin. Oui ils sont très bien renseignés mais victime ou délinquant c'est celui qui a le plus de relations et/ou de pognon qui s'en sort, la dessus je n'ai aucun doute. Mais là encore je pense qu'il n'y a finalement pas grandes différences avec nos pays dits développés.
Après, c'est un choix de vie....

Oui il est évident que la délinquance et les violences sont partout et qu'elles sont en augmentation. C'est notamment le cas dans le sud de la France en ce moment et en particulier à Marseille où la situation devient franchement préoccupante. Ce n'était pas comme ça il y a dix ans. Mais la Rép Dom a intérêt à faire gaffe car ce pays repose en très grande partie sur le tourisme. Donc un business fragile qui peut très facilement s'écrouler en cas d'insécurité chronique, voire même en cas de rumeurs persistantes. Je pense donc qu'il est urgent que les autorités prennent le problème au sérieux...

Tu penses sérieusement que des "rumeurs persistantes" pourraient faire s'éffondrer un marché de plusieurs dizaines de milliards d'euros?
Certainement pas.
Les intérêts en jeu sont trop importants.
A moins d'une révolution qu'on ne pourra pas cacher, tout le reste sera "modéré" pour ne pas faire peur aux "interessés".
Tiens 2 infos qui elles ne sont pas modérées mais véridiques
- ces 3 dernières années 800 délinquants ont été abattus par la police
- sur les 6 premiers mois de l'année 50 policiers ont été tués.
Eh bien malgré cela, je ne me sens pas en insécurité parce que je prend des précautions et que tout cela se produit dans des lieux ou je ne vais pas....les touristes non plus d'ailleurs.

Bonjour Infosdomingo, ce n'est pas exactement ce que j'ai dit. Je suis bien conscient qu'une personne qui prend un minimum de précautions, a priori n'aura pas de problemes en RD en raison d'une éventuelle insécurité. En tous cas pas plus qu'ailleurs. Par contre, oui je pense qu'une situation d'insécurité peut porter atteinte au business touristique. Il suffit de voir sur ce forum et dans d'autres, les questions concernant l'insécurité sont permanentes. Le touriste qui vient en RD en All inclusive n'a surtout pas envie de prendre des risques ou meme de penser qu'il en prend. Je vous signale en outre que le tourisme est frappé en ce moment par la crise en RD... Si la question de l'insécurité vient réellement s'y rajouter ca peut sérieusement l'affecter, a mon avis...

Tourisme touché en République Dominicaine?
Non, pas du tout!
Sur les 6 premiers mois de l'année 2011, 2 000 955 touristes ont visité la République Dominicaine, selon les chiffres de la Banque Centrale.
Si on compare à 2010, ce sont 82 621 touristes de plus qui se sont rendus en République Dominicaine soit une augumentation de 4.31%.
Et 2010 était déja en hausse par rapport à 2009.
Tu trouveras tous les chiffres sur le site internet de la BC
(bancentral.gov.do).

Ok peut etre, j'ai pourtant eu une info selon laquelle plusieurs resorts ont fermé ou sont en grande difficulté financière. En tous les cas, le tourisme est un business fragile surtout en RD:
. forte concurrence
. prix bas pour les AI, ce qui signifie vu le nombre de personnes, un chiffre d'affaires énorme c'est vrai mais des marges assez faibles, si bien que le secteur peut vite être affecté... En tous les cas, je pense qu'un pays dont l'une des principales ressources est le tourisme ne devrait pas prendre de risques sur le plan de la sécurité. :)

Oui tourisme en augmentation, enfin les chiffres on leur fait dire ce qu'on veut ;)

S'il est bien exact que les hôtels font le plein à Punta Cana, s'il y a de plus en plus de vacanciers dans cette zone, ce n'est pas du tout le cas de la côte nord, il n'y a quasi plus de vols depuis la France à destination de Puerto Plata, l'aéroport de Samana El Catey ne tourne pas fort ( il n'y a même pas un colmado où boire un cerveza, c'est vous dire si les choses vont mal!!!;))
donc de moins en moins de touristes et Il est exact que de nombreux all in ferment leurs portes ;
Playa Dorada qui fut le premier gros complexe hotelier en RD a  fermé l'an passé 5 tout inclus et cette année ce sera 4 ...il y a eu de nombreux papiers dans les journaux parlant des conséquences de ces fermetures ;  taxis sans clients donc cessant leur activité,  comedors et autres colmados disparaissant à leur tour et laissant plein de sans-emploi;  Bref ville moribonde. A Cabarete on a rarement vu aussi peu de monde que cette année, je peux vraiment comparer, cela fait plus de 8 ans que je fréquente cet endroit. A Rio San Juan le seul tout inclus le Bahia Principe pourrait fermer quelques mois par an, mai -juin au minimum, faute de clients,  cette année mi août il y avait une centaine de clients dans ce complexe qui peut en accueillir 3000 normalement, les boutiques qui sont dans l'allée principale ferment les unes après les autres. 

Oui le pays a besoin du tourisme il en vit a 64% et presque tout le reste provient des aides des US ou d'Europe en échange de quoi le gouvernement leurs vend ses terres  la plupart des hotels de l'est lappartiennent à des sociétés espagnoles et américaines , sa mine d'or aux italiens, ses plages ( Playa Grande, l'un des plus beau spot de surf,  a été achetée par des américains qui vont privatiser le golf et supprimer la route qui bordait la plage, on pourra toujours accéder à la mer, en raison de la loi littoral mais il faudra passer par les accès gardés, les petits restaurant typiques ont déja en partie été supprimés , que deviendront les petits métiers de la plage, le vendeur d'huitres, les masseuses, les guitaristes chanteurs ?
On fait des ghettos de grand luxe mais est ce que cela profite vraiment au  pays ? Pour l'instant oui, cela rapporte mais après ? le budget de l'éducation est de plus en plus faible, la vie de plus en plus chère, le chomage gagne et le gout de l'argent facile aussi ( trafics de drogue en hausse et consommateurs aussi) alors oui je pense que comme redactv7 qu'il faudrait que les gouvernant s ne scient pas la branche sur laquelle ils sont assis et fassent quand même attention aux problèmes de sécurité, afin que les touristes ne se tournent pas vers d'autres destinations.

Bonjour Tina, je suis tout à fait d'accord. Le sentiment d'insécurité influe effectivement directement sur le tourisme. Un tourisme qui est très fragile en RD car les marges sont faibles. Un douanier véreux qui arnaque un voyageur de 50 ou 100 euros ce n'est pas un drame mais c'est un gain à court terme car ce touriste ne reviendra pas, parlera de sa mésaventure à ses connaissances et s'exprimera dans les forums. Au final, ce seront des centaines de personnes qui tiendront compte de son commentaire négatif. Quant aux chiffres, effectivement on en fait ce qu'on veut. Cette année le Nord de la RD, comme le dit Tina, a été déserté. Oui Punta Cana a bien marché mais au prix de baisse de tarifs et de promotions très importantes, qui ont encore plus réduit les marges. Donc oui, si des mesures drastiques ne sont pas prises pour lutter contre l'insécurité, c'est le tourisme et toute sa chaine commerciale qui seront gravement touchés. Le processus a déjà commencé, amplifié par la crise économique. Pareil phénomène pour les ventes immobilières qui sont manifestement touchées...

Bonjour .
50 policiers tués en 6 mois ?  C'est énorme !
C'est bien une preuve d'une réelle insécurité en RD .

Cela donne à réfléchir pour une éventuelle expat là-bas .

Je me permets un petit mot...

50 policiers en 6 mois, c'est à mettre en perspective avec le nombre d'armes en circulation, proportionnellement beaucoup plus important qu'en France. A mettre en relation aussi avec la position de la repdom, plateforme de distribution entre l'amérique du Sud et l'Europe+les USA pour le narcotrafic... Ces policiers se sont fait abattre dans leur lutte contre les trafiquants de drogue en majorité, et les policiers ne sont pas les mieux équipés ni les mieux financés...

En ce qui me concerne, et pour la région que je connais (côte nord rurale), les évènements pouvant entrainer un sentiment d'insécurité sont rarissimes.

Merci de votre  précision .

Effectivement  on ne peut comparer avec la France .

Je suppose que  ces trafics se font  dans les  grandes villes  et qu'il est donc plus sécurisant d'habiter plutôt en dehors  de ces grandes villes .

non on ne peut pas comparer avec la france, essayer de tuer un flic en france....   
il y a énormément d armes en circulation mais

si vous avez un propbleem avec quelqu'un, en france,  y a til un flic qui se propose de regler le probleme ( buter votre adversaire) pour 200 euro
eh bien c est comme cela en rep dom

alors ,  eh  oui,  personne ne se sent en insécurité
mais faut pas aller là, ou là,
faut pas porter de bijoux
faut pas sortir le soir
faut pas oublier de fermer sa porte
faut vivre derrière des grilles et des gardes.....
faut demander un permis de port d arme
faut acheter u chien et un bon, qui mord bien

faut ^^etre en supper ordre avec ses papiers car sinon on se fait ranconner par la police, l armée, etc etc

faut pas deplaire a votre voisin sinon il vous poursuivra en justice pour un sujet futile avec des temoins payé, comme le procureur lui meem payé et vous risquerez de perdre votre maison


bref,  oui
allez passer des vacances a punta cana " la lessiveuse " comme disent les dominicains au " courant"
sinon épouser un ou une dominicaines qui agira pour que vous soyez protégé  par la famille

et surtout  ayez un travail pour tout le monde sache   " que vous devez travailler comme eux pour que les dominicains tigres n aient pas la pensée que vous ^^etes riche

alors oui, pas   d insécurité ,  mais tout les expats,  je dis bien tous...  ont un copain, un ami, une connaissance qui a pris une balle,  tout les expats  ont des amis qui sont repartis, en ayant tout perdu, et pas toujours de leur faute,  mais parce que le système dominicain est de la piraterie  et pas de haute mer......


MAIS surtout......  bien sur.....faut pas le dire,   c est une rumeur...... malfaisante

" faut pas deplaire a votre voisin sinon il vous poursuivra en justice pour un sujet futile avec des temoins payé, comme le procureur lui meem payé et vous risquerez de perdre votre maison".

Comment un sujet futile peut il entraîner la perte d'une maison? Pourriez-vous nous communiquer un exemple concret, en détaillant un minimum les faits?  :)

un dernier point
avez vous entendu parler de   la vuelga
c est la greve, mais comme  dans tout pays latino.....
ça peut dégenerer,  avec pneux qui brulent etc etc
et tir par balle sur la police....


parce que faudrait pas oublier...   que comme en afrique du nord....
les pauvres peuvent avoir faim, ne pas savoir payer leur électricité, ni payer leur preteur sur gage qui leur prend 10% par mois  , je dis bien par Mois

les carte banquaire  ne prennent au maximun que 80% par an, mais c est un maximun legal....

bref   au paradis cela dérape......

mais on contruit des autoroutes flambantes neuves pour joindre  Punta cana à santo domingo


alors qu il y a pas assez d écoles.....  la meme école fait les trois * 4  ,  trois horaires pour les trois  niveau scolaires
alors les enfant de 14 à 18 vont a l école jusqu à 22 heures le soir ( mais croyez moi , ils se plaignent pas)


bien sur dans les zones rurales, y a pas d insécurité,   mais faut dire que les pauvres paysans ont un salaire légal de 250  pesos par jour,  moins de 5 euros, expliquez moi comment ils arrivent à envoyer leurs enfants à l école

oui  mais j entends tout le monde me dire oui mais la vie est moins chere, cte blague......   l' essence a doublé en deux ans, le gaz itou,  l electricité , c est le sujet de blague nationale, pres de 20 pourcent depuis le debut de l année
le riz, produit de base ....  eh bien il monte, normal,  faut de l essence pour le recolter et de l électricité pour le nettoyer et l écorcer   etc etc   etc..

mais  les patrons ont refusés  une augmentatoin de 17 pourcent des salaires de bases qui il faut le rappeler est de 100 euro par mois  dans les zones franches et dans l agriculture
pensez   riz, café, chocolat ,  etc etc

je me répete,  allez en vacances en rep dom,  pour ce qui est de vous installer,    ben.......   désolé  fallait arriver il y a dix ans,  et monter un bizness a ce moment là,  maintenant c est trop tard
vous en ferez pas mieux, et  malheureusement  ils y a moins de touristes meem si les chiffrent disent le contraire



mais bon   , j adore ce pays,  mais refléchissez avant de vendre votre affaire, de tyout balancer et d arriver en revant  d un paradis qui n existe plus.....   maintenant c est dur, pour les dominicains comme pour les expats....

pour parler d un sujet futile

un connaissance , canadienne, gentille, prof a cabarete, a une maison qui fait partie d un petit condo de quatre villas avec piscine etc , joli quoi

un jour elle est convoquée par un fiscal( procureur ou juge, ç depend du jour)  son voisin, un gentil teuton  lui reclame 800.000  pesos 17.000 euro de dedommagement parce qu'elle aurait dit qu il couchait avec une pute

en fait elle n avait jamais parlé avec son voisin

eh bien......  elle a du lutter avec un bon avocat pour....  une reunion de concillation,  pour transiger.....

et crois moi, des affaires pareilles,  sufit de s assoir au tribunal de puerto plata  pour  en entendre des pareilles chaque semaines

moi on m a reclamé 5.000.000pesos 100.000 euros     pour diffamation, parce que j ai eu le tort d attaquer en justice , un personne qui a voulu mettre de la drogue dans mon resto

eh   oui c est pas le pays des bisounours....

Lucas-do : ils ont des yeux et ils ne voient pas , ils ont des oreilles et ils n'entendent pas.
Tu parles à des personnes qui ont décidés de ne pas voir la réalité soit parce que leur connaissance du pays se limite à la Republica Punta Cana soit parce qu'ils ont quelque chose à vendre.
Tout ce que tu dis est vrai.
Je ne trouve pas une trace de mensonges dans tout ce que tu avances.
Le ton est certes emporté mais je ne te fait pas de reproche sur ton caractère: on prend les gens comme ils sont.
Et on prend un pays commme il est.
Moi je prend la RD comme elle est et je l'aime comme elle est.
C'est vrai certains peuvent penser qu'on casse leur business.
Alors ce serait seulement en cachant la réalité de la RD qu'on pourrait faire des affaires?
Quand à te demander de "donner de donner un exemple concret en détaillant les faits".
C'est vraiment ne rien connaitre au pays.
Un journaliste s'est fait liquider le mois dernier parce que il avait laissé courir la rumeur qu'il se préparait à divulguer les noms de personnes impliquées dans un trafic de drogue.
L'année dernière les autoritées ont placardées dans tout Santo Domingo des affiches promettant une récompense de 5 millions de pesos pour denoncer le trafiquant de drogues Figueroa Agosto.
Les dominicains n'osaient même pas regarder les affiches, ils passaient devant en détournant la tête.
Sur le coup je n'ai pas percuté et je me suis approché pour la lire.
Quand j'ai fini  je me suis rendu compte que tout le monde s'écartait de moi.
La juge Nivar qui a traité le dossier est sous protection 24 H sur 24 mais ses deux frères qui ne l'étaient pas ont été abbatus.
Maintenant ceux qui veulent des "exemples concrets" et qui ne nous croient pas qu'ils viennent les chercher.
Qu'ils viennent faire des enquêtes sur place.
Un sicario (tueur à gages) coute 200 euros...même pour un journaliste.
Dernier exemple concret à Las Terrenas il y a 3 semaines: un francais s'est fait liquider par un sicario.
Sa femme a pleuré et s'est lamenté jusqu'au moment ou la police lui a passé les menottes.
C'est elle qui avait commandité l'éxecution parce qu'elle voulait se débarasser de son mari mais garder les biens.
ils ont des yeux et ils ne voient pas , ils ont des oreilles et ils n'entendent pas.

Bonjour, j'avais demandé un exemple concret d'un motif FUTILE.
Or, menacer de dénoncer un groupe de traficants de drogue n'est pas vraiment un motif futile. C'est meme un excellent motif pour se faire descendre. Partout dans le monde... Et que ce soit un journaliste, donc particulièrement au fait des moeurs dominicaines, qui ait fait cette erreur est pour le moins surprenant...

Non c'était un journaliste courageux qui croyait que la parole pouvait changer les choses.
J'ai dit courageux pas naif car avant de le descendre on avait déja tenté de le kidnapper.

bon je sais pas  qui se cache derriere tv7

MAIS T AS PAS LU MON message

on se fait convoquer, pour rien et n importe quoi  chez les procureurs

j ai été convoqué parce que je nettoyais un parking devant mon resto,  comme ce terain ne m appartanait pas je devais laisser les ordures dessus  ( bonjour a vue et les odeurs)  mais j ai continué et j ai nettoyé le terrain chaque jour, et crois moi c est pas du luxe 
apres j ai ete convoque parce que je plantais des fleur au bord de la route.....

un de mes employés, peintre haitien a été emmené dans une raffle devant mon restaurant et jetté par la police à la vindicte des pauvres dominicains qui croyaient avoir affaire a un  dealer de drogue, ça m acàouté 800 euro pour le faire relacher en faisant intervenir la tele locale que j ai du payer....

je continue ou j arrete là

le p^^lus amusant c est que souvent c est pas les dominicains qui vous emm.....  et vous font convoquer devant la justice

tv7  relis mon message qui parle d une brave canadienne....
eh bien c est ça la rep dom


il faut le savoir si tu veux   t installer

tu as une facture d élec non payée de 8 euro, on vient te couper et on te facture 6 euro de plus pour la reconnection

toi cela te fais rire, mais pas les dominicain a qui on ajoute le prix d une journée de travail pour un jour de retard, crois moi, ils rigolent pas

Je ne me cache pas, je suis journaliste a aix en provence, je dirige une tele locale et j'envisage une expatriation peut etre en republique dominicaine. J'y suis allé plusieurs fois, pas en AI. Et je n'ai pas constaté de problèmes particuliers en matière de sécurité... En tous cas pas plus qu'ailleurs, a condition c'est vrai de ne pas jouer à l'européen plein aux as. :) Je ne critique pas tes opinions ni compte les remettre en cause mais j'essaie de comprendre...

Comme je commence à être lassé de l'angélisme de certains je vous envoie copie d'un article du journal EL NACIONAL de ce jour.
Vous le trouverez sur internet pour le cas ou vous douteriez et pensez que c'est moi qui l'ai écrit


En 5 meses hubo en RD 1,063 homicidios
Frente Amplio opina que eso aleja la inversión extranjera
Escrito por: ARISTIDES REYES ([email protected])
El candidato presidencial del Frente Amplio, doctor Julián Serulle, dijo hoy que de acuerdo con las estadísticas oficiales de enero a mayo de este año han ocurrido mil 63 homicidios  que han afectado todos los sectores, lo que  evidencia que la violencia no tiene marca social.

En visita al director de El Nacional, Radhamés Gómez Pepín, acompañado de dirigentes del Frente Amplio, Serulle dijo que esa ola de  violencia  tiene implicaciones negativas en el desarrollo social  y económico del  país y aleja la inversión extranjera “sana” que genera empleos y riquezas.

De acuerdo con datos suministrados por la Procuraduría general de la República, dijo,   de esas muertes 415 ocurrieron entre las 6:00 de la mañana y las 5:00 de la tarde y  las restantes 648 de 6:00 de la tarde a 6:00 de la mañana.

Asimismo,  que de esos mil 63 casos, en 953 no hubo participación  policial, lo que sólo ocurrió en 110 casos.

La mayoría de homicidios ocurrió  en edades comprendidas entre 18 y 34 años con un total de 601 y le siguieron 242 en edades de 35 a 51 ; 79 muertes de 52 a 68 años;  52 de cero a 17 años, 66 de una edad indeterminada y el resto fueron de más de 68 años.

“Las estadísticas  demuestran que las muertes ocurren en todos los sectores, no sólo en los llamados barrios populares, aunque en estos últimos sean más elevadas. Suceden en callejones y también en avenidas y autopistas”, enfatiza Serulle en un documento  del Frente Amplio, denominado Políticas públicas para poner el país de pie y en marcha”.

Serulle prometió que de alcanzar el poder, el Frente Amplio implementaría politicas integrales que combatan el origen de la violencia y que castiguen a los violadores de la ley.

Criticó que un segmento importante de la población tenga que invertir  en  protección personal para poder hacer frente a a la ola de atracos, violencia y seguridad que afecta la nación.

Lamentó que la población esté desprotegida, a pesar de que paga con sus impuestos  una Policía “que no previene el crimen y que en parte de sus estamentos está penetrada por  las prácticas de la extorsión, el crimen y la impunidad”.

“La inseguridad y la violencia, por demás obstaculizan que venga al país la inversión sana, transparente y productiva para áreas de la economía que verdad tengan un impacto positivo en el desarrollo de la nación y el bienestar del pueblo”, subrayó

Serulle advirtió que de no ponerse freno a la violencia y criminalidad, el país sería dominado por mafias  que afianzarían la entrada de dinero sucio para ser lavado.

Declaró que cada día se producen  crímenes y hechos de violencia que generan la preocupación de todos los sectores preocupados por ese mal que amenaza adueñarse del país, a lo que  que hay que ponerle freno de inmediato.

UN APUNTE

Cita factores de violencia

La pérdida de los valores humanos,  la falta de un sistema de seguridad social que proteja a la ciudadanía, de un sistema educativo que garantice escolaridad , de un servicio nacional de salud,  la tolerancia o convivencia de estratos del Estado con el narcotráfico, son algunas de las causas de la violencia, criminalidad y delito de acuerdo con el doctor Julían Serulle.

Bonjour 
Tout ce que vous citez peut-il conduire , un jour , les dominicains à se révolter ? Manifestations de masse , destructions , etc ? 

Quant au tourisme de cette année  il  ne peut qu'augmenter du fait de la désaffection  des destinations comme la Tunisie , le Maroc , l' Egypte  . C'est l'Espagne  , cet été , qui en a profité le plus  20% ,puis la Grèce , la Croatie  ...et la RD .

Mais comme vous le dites surtout pour les AI de Punta Cana .

Je n'ai vu ici de manifestations que contre les hausses des prix des combustibles ou de l'électricité, très rarement contre la police accusée d'avoir abattu à tort un innocent multirécidiviste... La grande majorité des dominicains qui ne sont pas liés à la délinquance, et dont les revenus sont faibles, n'ont rien à craindre de l'insécurité.

Trois catégories de personnes sont concernés à mon avis: les traficants ou voyous de tous poils, y compris politiciens, juges, policiers, les étrangers apparement fortunés et insuffisament prudents, et les haitiens par le racisme dont ils sont l'objet. Les cas n'appartenant pas à ces catégories sont selon moi des accidents.

Petit exemple récent; ce matin, je me fais arrêter par un groupe de types armés, en civil, apparement militaires ou policiers mais difficile à savoir, pas d'uniforme.... On me demande si j'ai une arme à feu, sans vérifier, et mes papiers, que je ne présente pas car restés à la maison. "C'est grave ça, il faut avoir ses papiers" Je propose de les faire apporter par mon épouse, je suis en règle, s'il y à une amende je la paierai. "Non, c'est bon. Mais ce qu'il fait chaud, amigo, tu peux m'aider pour acheter un soda?"
Refus poli de ma part, et je suis reparti. 50 mètres plus loin, venant dans l'autre sens, 3 véhicules arrêtés sur le bas côté se préparant à faire demi-tour...

N'aurait-il pas fallu controler ou non si j'avais une arme?
N'aurait-il pas fallu vérifier mes papiers?
N'aurait-il pas fallu interroger et fouiller ces véhicules esquivant le contrôle?

Plusieurs raisons pour lesquelles l'insécurité perdure ici, la police est inefficace, pour plein de raisons différentes, et la délinquance prospère...

Comment peut-on dire que:" La grande majorité des dominicains qui ne sont pas liés à la délinquance, et dont les revenus sont faibles, n'ont rien à craindre de l'insécurité" alors que dans l'article cité il est dit "El candidato presidencial del Frente Amplio, doctor Julián Serulle, dijo hoy que de acuerdo con las estadísticas oficiales de enero a mayo de este año han ocurrido mil 63 homicidios  que han afectado todos los sectores, lo que  evidencia que la violencia no tiene marca social....Las estadísticas  demuestran que las muertes ocurren en todos los sectores, no sólo en los llamados barrios populares, aunque en estos últimos sean más elevadas. Suceden en callejones y también en avenidas y autopistas"".
Je donne la traduction pour ceux qui ne parle pas l'espagnol
"le candidat présidenciel du Fente Amplio,le docteur julian Serulle a dit aujourd'hui que en accord avec les statistiques officielles de janvier à mai de cette année il s'est produit 1063 meurtres qui ont affectés tous les secteurs ce qui prouve que la violence n'est pas un marqueur social.... les statistiques démontrent que les meurtres se produisent dans tous les secteurs pas seulement dans ceux appelés quartiers populaires même si dans ceux-ci ils sont plus nombreux. Ils se produisent dans des ruelles mais aussi sur des avenues ou sur les autoroutes ".
Ou alors faudrait-il croire que ce dominicain ne connait pas bien son pays?

Ce dominicain est un politicien en campagne, je persiste. Il n'y à pas de tueries aveugles dans ce pays, les 1063 personnes malheureusement assassinées ne sont pas des citoyens quelconques.

!!!!!! Ça fait très peur....
Je vais revoir ma position sur mon expat

mais non...