Americaine à Bruxelles

Bonjour à tous !

Je vous explique mon problème. Ma copine est originaire de Californie et y a passé toute sa vie, il y a deux ans et demi elle est venue étudier à Paris et maintenant elle a un visa de travail et bosse sur Paris.

Nous nous sommes rencontrés lorsqu'elle faisait un city trip sur Bruxelles et nous sommes ensemble depuis maintenant 2 ans.

D'après ce que j'ai compris le visa de travail est  plus simple à obtenir en France qu'en Belgique ... En Belgique il faut un sponsor qui prouve qu'uniquement elle a les compétence pour effectuer tel ou tel job ... Chose qui est déjà exclue car elle est chef pâtissière.

Je sais bien que le plus simple serait le mariage mais nous en sommes pas encore là ... Se marier sans avoir vécu ensemble au préalable, pas une bonne idée ^^ Donc je voulais vous demandez si d'après vous il y a une alternative ?

Merci d'avance ! :)

Bien le bonjour,

Non, ce n'est pas plus facile. La question du sponsor n'a rien à voir.

En premier lieu, elle doit faire valider ses acquis (diplômes et expériences) auprès du ministère de l'éducation (http://www.equivalences.cfwb.be/)(http://www.cvdc.be/).

En second lieu, à cause des aides à l'emploi, elle doit absolument rentrer dans le circuit Actiris/Forem.

En troisième lieu, il faut qu'elle contacte de grosses sociétés comme sodexo qui s'occupe de restauration internationale. https://jobs.sodexo.be/joblist.aspx?jobCategory=01:cheers:

Salut !

Merci pour ta réponse vachement rapide.

Je suis pas sûr de comprendre, avant de pouvoir chercher un travail, il faut d'abord qu'elle ait un visa, non ?
Il suffirait simplement de faire valoir les équivalences et de s'inscrire sur actiris ??
Et une fois l'employeur trouvé, on aurait un visa ?

Pour les équivalences, c'est pas bien compliqué car elle est diplômée de l'école gastronomique ferrandi de Paris. Donc je suppose qu'il n'y a pas d'équivalence à faire entre la France et la Belgique, si ?

En France pour avoir son visa, l'employeur qui l'a engagé a simplement dû remplir des papiers comme quoi il l'engageait, etc.
Mais en Belgique apparemment l'employeur devrait prouver qu'il n'y a qu'elle qui pourrait faire le boulot concerner et qu'elle ne "vole" pas le travail d'un belge.
C'est ce qu'on m'a dit à l'ambassade ... D'où ma question de savoir si vous aviez d'autres alternatives.

:cheers:

Pour le visa, il y a un système que beaucoup de personnes ne connaissent pas. C'est l'équivalent européen de la carte verte américaine.

http://www.eu-bluecard.com/

Il faudrait qu'elle ait une promesse d'embauche de quelqu'un dans son secteur d'activité.

Vu qu'elle rentre dans le secteur des professions réglementées car c'est un métier de "bouche", Donc même si elle a un diplôme français, il vaut mieux prendre contact avec eux.

Et puis il faut faire attention avec certaines écoles françaises. Quand elles sont privées comme la sienne, leurs diplômes sont assez souvent reconnus par les professionnels du secteur concerné mais pas toujours les services des ministères de l'éducation national d'autres pays... C'est vicieux mais c'est comme cela.

Voler le travail d'un belge, oui et non. Cette problématique existe aussi en France par rapport à un salarié français. Il suffit simplement que l'employeur potentiel dise qu'il a besoin de sa "spécificité" américaine...

En réalité, ce que l'état belge ne veux pas, c'est un étranger à charge...

Ok super merci beaucoup ! je regarde pour faire ces démarches !

Re-bonjour phipiemar (et aux autres)

J'ai eu le service d'immigration au téléphone et ils me confirment qu'à part si le métier de ma copine est en pénurie (il ne l'est pas), c'est quasi impossible de venir en Belgique via cette voie là ...

D'après la personne que j'ai eu au téléphone il n'y a cependant pas besoin de mariage non plus, une cohabitation lui permettrait de bénéficier des mêmes droits.

Qu'en pensez-vous ?

Bien le bonjour,

A ce niveau-là, c'est à vous deux de décider pour la déclaration de cohabitation...