Créer son entreprise a Abidjan

Bonjour, j'habite à londres et je cherche des opportunités en Afrique j'ai ciblé la cote d'ivoire.
J'aimerai bien y ouvrir un car wash, afin de m'éloigner un peu de mon quotidien londonnien pour quelques années.



Est ce que le marché est toujours libre, y a t'il beaucoup de concurrences?

j'attends vos réactions!!!

Merci a vous

Bonjour Germain95140, Bienvenue sur Expat.com :)

J'espère que d'autres membres du forum vont apporter leur contribution très prochainement.

Tous mes vœux de réussite pour la réalisation de votre projet.

A bientôt

un car wash ici, c'est une mauvaise idée je prefaire te dire d'attendre que la situation ce calme avant de venir investir mais opte plutôt pour la restauration tu ne sera pas déçu.

conseil d'un ivoirien

Effectivement le moment n'est pas opportun mais il n'ya pas que cela t'es tu renseigné en détail sur le marché des cars wash.Un conseil meme si c'est un projet louable  si tu veux investir fais le avec parcimonie .Bon courage

les cars wach poussent comme des champignons ici, il y a deux ans le plan était bon

Courage,

salut germain,en faite je suis une ivoirienne de 27ans,j'ai vu votre annonce et je suis intérrèssé par un partenaire dans le but de créer une entreprise ,je suis moi meme cuisinière et si ma proposition vous interresse on poura ensemble creer un restaurant .je vous laisse mon numero de tel 225 01610664 ou 225 46689523

vivideshilo a écrit:

salut germain,en faite je suis une ivoirienne de 27ans,j'ai vu votre annonce et je suis intérrèssé par un partenaire dans le but de créer une entreprise ,je suis moi meme cuisinière et si ma proposition vous interresse on poura ensemble creer un restaurant .je vous laisse mon numero de tel 225 01610664 ou 225 46689523


Bonjour vivideshilo!

Je ne suis pas sur que ce soit le même type d'entreprise :/

Armand

Bcp de courage
L idee est geniale toutefois il existe une certaine conccurence
et aussi il est svent difficile d avoir une place appropriee.
Mais je t encourage car il existe un coin a la riviera 2 tout juste derriere la 1 ere station totale qui fait de la qualite dsa ce domaine et ca marche tres bien
Comme quoi chacun a sa chance.

bonjour

question concurrence il y en as
attention au manque d eau chronique c est surtout ca

Car wash business in Cote d'Ivoire is a great and good business, Do not be afraid to come , because the security issue is updated every day and it will be the best opportunity for you to challenge others companies. I hope you take the best decision although the fear climate some people a trying to display here. I'm Ivorian and I don't think it is a hell to come to invest. This the time for you and the time for challenge> Take car and Best regard.

Vous devriez écrire en français sur ce forum francophone JOVIALIZAN, afin que les autres membres puissent comprendre et participer.

Merci,
Harmonie.

Harmonie, je tacherai de le faire une autre fois

Vous pouvez toujours tenter votre chance en cela peut être que ça pourrait marcher énormément pour vous...

cool!pas mal g penses(c'est vrai k durant le mois de mars,avril,mai et juin)le pays traversait pas mal de diffulcultes mais a prent tout a repris kom avant donc g penses k tu peux investit sana soucismais en tranvant 1 bon local.merci

ben je suis aussi à la recherche d'opportunités , je voudrais mettre une activité sur pied ici en Abidjan mais j'ai un peu du mal à me decider avec la situation que le pays a connu .
j'etais à Abidjan lors de la guerre de "succesion" et j'ai dû aller au ghana voisin , mais je suis revenue et j'ai besoin de conseillers pour me lancer dans une activité lucrative. merci et j'attends vos propositions

bonjour j'ai vécu en CDI et j'ai du aller au togo qlqs tps,je m'occupais de 3 boulangeries,a Aboisso,Ayamé et Mafféré;puis Abidjan et Gd Bassam,ds la restauration,tout comme aujourd'hui,en Corse,ou je suis chef de cuisine;mais je souhaite revenir en CDI pr y vivre si y'a moyen,et crée mes projets(maquis,paillotte,resto,ts commerces,ou taxi,elevage...etc)je suis ouvert a tout projet réalisable;alors a bientot peut etre;)

bsr en toute chose c chaqun sa chance
perso g ouvert 1 maquis bar resto tou com il y a 10mil maquis en C.I mais chaqun fai sa recette dautr march mieux qe dotr certe.  mais etr sur place est primordiale ou avoir une personne de confiance ce qui est chose rare. mais bon en toute chose la recette miracle c surtout detre present de suivre et de tenir c compte.
voila je reste moi mem ouvert pr d opportuniter ou d partenariat sur d offres diverse a reflechir et voir si ca vaut le coup pr moi bien sur 09.99.02.67

bonjour vivi ,

je suis français et je viens de te lire car moi aussi je suis un cadre de la restauration et je dois m installer a abidjan d ici le mois de decembre .

d apres toi combien faut il d argent pour monter un restaurant làbas s t p

et une fois sur place on pourrait se rencontrer eventuellement

merci pour ta reponse

charley


P S : si d autres personnes me repondent je suis ouvert a toutes propositions !!

Bonjour Charley
Je ne sais pas si tu es déjà venu en Côte d'Ivoire ??
Le seul conseil que je peux te donner c'est le suivant :
ATTENDS d'être sur Abidjan pour connaître un peu l'économie d'ici, les gens, qu'est-ce qui peut donner ou pas, et surtout échanger avec d'autres qui ont perdu des millions et des millions à vouloir aller trop vite.
Donc, prévoies quelques mois sans entrées de fonds avant de faire quoi que ce soit, et prévoies aussi de perdre un peu d'argent au début pour apprendre à qui tu peux faire confiance...
Si tu souhaites prendre un verre quand tu arrives et causer un peu des réalités ivoiriennes, ça me fera plaisir.
Bonne continuité

re slt stefba

merci pour tes conseils

ta proposition me fais plaisir je n y manquerai pas de te voir autour d un pot

mais sache que j ai l intention de m y installer avec ma fiancée ivoirienne lol!! et en ce qui concerne mes revenus pour làbas ce ne sera pas plus de 600 euros que je prendrai sur ma retraite , par prudence ...tout les mois . je pense qu avec cette somme je pourrai vivre un peu mieux qu en france actuellement lol... gelere ici !!!

qu en penses tu ? j ai meme trouvé une maison a yopougon pour 150 euros maxi de loyer

j aimerai te lire par rapport a ces données

merci d avance !!

charley

Bonsoir Charley
Tu ne me donnes pas beaucoup de détails sur ta maison
Par exemple, j'ai des amis qui ont une chambre/salon au RDC avec cours fermée pour 50 000 FCFA, un autre qui a villa basse avec 2 chambres/salon à 50 000 aussi.
Un autre a un studio mais en villa basse à 50 000 aussi.
Donc, tout dépend de ce que tu as trouvé, dans quel quartier de Yop et quelles sont les conditions.
Au plaisirs de te relire.
Une chose TRÈS IMPORTANTE que j'ai oublier de te dire : OUBLIES TOUTES ASSOCIATION D'AFFAIRES AVEC LA FAMILLE DE TA CHÉRIE
On pourra en discuté aussi devant un pot...

re :je viens de te lire .

je ne suis pas synchro .

la maison basse , fait 2 pieces cuisine salle d eau et se sont de nouvelles constructiions vendues a des particuliers qui relouent par la suite ... jke n en sais pas plus.ni le quartier . c est une nouvelle citée .

j espere aussi trouver de quoi me meubler également meme d occas en bon etat .

si tu as moins cher on verra sur place , si tu veux bien. la seule chose qui me chagrine c est l histoire des cautions + loyers a 7 ou fois ....

je ne manquerai pas de te joindre làbas si tu veux bien donne ton telephone par retour que je noterai sur mon agenda .

ma premiere idée làbas serai de faire avec les petites machines adequates des nouilles fraiches des sorbets et des patisseries et meme des pizza que je donnerai a vendre a des personnes sur place
pendant quelques mois afin d economiser ma petite retraite pour louer par la suite un local pour monter et vendre les memes choses ... je dis bien dans un premier temps
et surtout voir avec des ecoles hoteliere et de grands hotels restaurants , pour donner des cours de perfectionnement au personnel, car j ai travaillé a Paris dans des resto prestigieux ect... je te raconterai mon cursus pro dans ce domaine + ma carriere commerciale avant la restauration .

il me tarde de nous voir assis a une table et parler de nous

a bientot charley.

Ça peut être bien ton idée, tout dépend des coûts de production et du prix de vente estimé.
De toute façon, comme tu as dis, on causera de tout ça à ton arrivée.
Essaies d'en savoir plus pour le quartier
Est-ce Maroc, Selmer, Niangon sud ou nord, Andakoi, Port Bouet 2
Il y a beaucoup de quartiers et ce serait bien que tu sache dans lequel.
Pour le loyer + 7, c'est ce que j'ai dû sortir aussi.
Tu arrives quelle date Charley?

bonjour

je sais pour le moment que c est dans le secteur du C H U de yopougon

pour mon arrivée je pense courant decembre

Ok, donc 3e pont, quartier Mamie Adjoua.š
Ça peut être bon
Donc je t'attend pour décembre
Bonne préparation de voyage

À très bientôt !!

oui pas loin de mami adjoa exactement

steph

bonjour j aimerai avoir tes coordonnées tel s t p dans le but de te joindre a mon arrivée prevue pour le 13 / 12:2013 .

salutations

charley

Je t'ai envoyer un mail privé
Bonne préparation de voyage
À très bientôt

ok je vais voir ça de suite

autres question sans vouloir abuser de ta gentillesse

pourrai je trouver des meubles d occases ainsi que cuisiniere avec four ?

attends ta reponse

merci

salutations

charley

Oui pour les meubles d'occase, il y a un fort marché de deuxième main ici.
Mais tu dois faire attention, quelques fois tu peux trouver neuf pour environ le même prix...

Si c'est une causerie à deux que tu préfères, alors faut m'écrire en messagerie privée
je me ferai un plaisir de te répondre

On peut aussi envoyer des messages privés par le biais du site
Tu cliques sur l'icône du membre et tu choisi '' envoyer un message '' qui est un bouton en vert en haut à droite...

[modéré: pas de publicités sur le forum]

je suis en ligne depuis des années et je suis dans plusieurs domaines d'activités entre autre le commerce et la agence de dépot et de retrait d'argent via plusieurs structures en cote d'ivoire et dans le monde .
je serai des plus ravie d'avoir des amis qui me permettront sois par leurs idées nouvelles l'expansion de mon business et la mise et la mise en place d'une structure de livraison de produits par l'intermédiaire des super-marché