Présentation de la Boubou's family

Bonjour à tous,
Petit 1) Bravo aux contributeurs de ce forum qui regroupe beaucoup d'informations le plus souvent très pertinentes.

Petit 2) Voila comme vous l'aurez compris nous allons mettre toutes les chances de notre coté pour réussir cette future installation familiale.

Je suis un papa heureux avec 2 enfants 7 ans et 4 ans ainsi qu'une femme :) nous avons comme objectif d'ouvrir nos esprit métropolitains dans le sens ou nous pensons que le bonheur ne ce limite pas aux aspects géographiques et température même si cela compte beaucoup ;) , le défi serait plutôt de faire comprendre l'histoire des Antilles à mes enfants et la découverte des français d'outre-mer qui partagent avec nous beaucoup de choses et notamment la même nationalité.
Pour le début de mon intégration dans cette communauté je vais me contenter de lire tout ce que je peux et d'en tirer quelques infos nécessaires et utiles je reviendrais écrire sur chaque sujet un par un plutôt que de poser des questions multi- évoquées style ( habitation, travail , accueil des martiniquais etc... pas facile de répondre à 8 questions en même temps !!)
Ouvert à la discussion je suis en quête d'informations mais pas que alors n'hésitez pas et merci d'avance pour votre accueil que j'espère chaleureux.
à très bientôt

Bonjour,

je m'installe également à la Martinique en août prochain.
pour évoquer les lectures possibles un nom est incontournable lorsque l'on évoque la société créole, le concept de créolisation : Édouard Glissant.
à écouter également https://www.franceculture.fr/personne-e … ssant.html
belle journée

Bonjour et merci pour le conseil
dans mes souvenirs il me semble qu'il avait un tout autre point de vue que Mr Césaire la lecture de leurs travaux ( pas tous ) va me prendre un certain je pense ! ;).
bonne journée à vous !

oui je ne dirais pas opposés mais distincts http://africultures.com/cesaireglissant … due-10674/
pour les enfants voici quelques outils pédagogiques
Livre
Rectorat de l'académie de la Guadeloupe. Les langues créoles = palé kréyol ! Les cahiers créoles du patrimoine de la Caraïbe, n° 6. Futuroscope Cedex : Réseau Canopé, 2016. 195 p. , ill. en coul. ; couv. ill. en coul. Les cahiers créoles du patrimoine de la Caraïbe, 06.
Résumé : Des apports scientifiques et des pistes pédagogiques pour aborder la diversité des langues créoles dans le contexte historique, géographique et patrimonial de la Caraïbe. La première partie aborde la valeur de la langue créole dans le champ scientifique, la seconde propose des fiches pédagogiques de la maternelle au lycée.

Livre
Ministère de l'Education nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche / Hubert Delisle, Marie-José / Boyer, Céline. Créole, école et maîtrise du français, apprentissages spécifiques. Aspects pratiques. CRDP de la Réunion, 2014. 296 p.

Livre
Rectorat de l'académie de la Guadeloupe. La mer, trait d'union entre les peuples de la Caraïbe = Lanmè Karayib, mi nou-lamenm ! Tome 1. Canopé de l'académie de Guadeloupe, 2012. 140 p. , ill. en coul. ; couv. ill. en coul.. Les cahiers créoles du patrimoine de la Caraïbe.

Livre
Nazaire, Robert / Derrien, Ève / Prudent, Lambert-Félix. Annou fè kréyol lécol ! : prjé, sipò é ékzèsis. Fort-de-France Cedex : CRDP de l'académie de Martinique, 2009. 137 p. : ill., tabl., cartes ; 24 cm. . ISBN 978-2-86616-154-5, N. normalisé 972B0174
Résumé : Les enseignants qui souhaitent enseigner le créole martiniquais comme langue et culture régionales trouveront dans cet ouvrage des exemples de projets pédagogiques pour les cycles 2 et 3, de scénarios pédagogiques et des exercices avec leurs corrigés. Cet ouvrage est l'édition imprimée d'une partie du cédérom qui accompagne le livre « Langues et cultures régionales créoles : du concours à l'enseignement » publié par le CRDP de l'Académie de la Martinique.

Bonjour,

Qqs détails...

Le créole martiniquais et le guadeloupéen sont différents, donc attention à bien les distinguer...

Si la vision méta des grands penseurs martiniquais ou plus largement caribéen est à la fois structurante et éclairante, elle est parfois insuffisamment informative du vécu quotidien surtout du vécu actuel. Donc, au-delà de leurs ouvrages (que bien peu de martiniquais ont lu à part qqs extraits), je vous conseille aussi d'envisager des livres comme Texaco de Patrick Chamoiseau ou du Confiant, du Delsham...
Une liste d'écrivains par ici: http://ile-en-ile.org/lit-martiniquaise/

Autres idées de lecture: http://caraibe-baroque.over-blog.com/

***

Belle prépa de votre venue

Modéré par Priscilla il y a 7 ans
Raison : pas de pub pour votre site svp

merci beaucoup pour ces conseils de lecture ...
j'ai aussi opté pour l'achat d'une liseuse kobo afin d'avoir un large choix sans que le déménagement soit un problème
bon les livres papier vont me manquer, c'est sûr

Bonjour,

Selon où vous habiterez il y a des bibliothèques, médiathèques facile d'accès.
Il y a aussi des librairies et bien sûr la possibilité de commander par Internet. De nos jours, accéder à un grand choix de livres papier est devenu très facile, même si pas toujours immédiat...

Belle suite de prépa
Madikéra

j'habiterai à fort de France et je pense que la ville possède une très belle médiathèque

re,

A FdF, il y a, en effet, la très belle bibliothèque Schoelcher.
Mais attention détail, elle ne dépend pas de la ville de FdF mais de la CTM (Collectivité Territoriale de Martinique). Il est des susceptibilités qu'il vaut mieux éviter de froisser...  ;)http://www.patrimoines-martinique.org/?id=40
Madikéra

oups j'y veillerai

Bonjour

Vous travaillez dans l'enseignement privé?

non, je suis détachée de l'EN auprès du réseau Canopé.

Ah Ok merci beaucoup, je cherche des personnes qui travaillent dans l'enseignement privé et qui ont eu la mutation cette année

Modéré par Bhavna il y a 7 ans
Raison : Copier coller
Je vous invite à lire la charte du forum