Formalités pour une famille Franco-Mauricienne

Bonjour,
Nous sommes une famille Franco-Mauricienne,mon mari est Mauricien moi je suis Française et nous avons un petit garçon de 3 ans qui est né est France.
En septembre nous venons nous installer à l'île Maurice,nous avons pris nos billets d'avion(seulement l'aller).
Est-ce qu'il nous faut des papiers spécifiques pour venir vivre ici?
Et en arrivant avons nous des démarches à faire?
Merci pour vos réponses
Aurélie

Bonjour Aurélie,
Pour votre mari et votre fils qui ont un passeport mauricien pas de problème.
Pour vous, il faut préparer tous les papiers nécessaires pour les démarches en vue d'avoir le permis de résidence pour conjoint de mauricien http://passport.govmu.org/English/Resid … itian.aspx . Tout est très bien indiqué .N'oubliez de faire apostiller les documents avant de les amener .
Ayez aussi toujours l'acte de naissance de votre fils , ça peut toujours servir .
Cdlt

Merci😉
Mon fils a un passeport français ça change quelque chose??

Il faudra faire les démarches pour obtenir son passeport mauricien. Il y a droit.
Cdlt

Je confirme les dire de pakofo. Je suis dans le meme cas ( moi francais et ma femme mauricienne) nous avons une fille de 5 ans. Nous lui avons fait un passeport mauricien.

Mais nous sommes obligés de lui faire un passeport Mauricien avant de partir ou son passeport français suffit?

HOLLY44 a écrit:

Mais nous sommes obligés de lui faire un passeport Mauricien avant de partir ou son passeport français suffit?


Vous pourrez le faire à Maurice, il n y a pas urgence.

Bonjour,
je me permets de participer à cette conversation car je suis intéressée car je suis en couple avec un Mauricien et nous comptons venir nous installer à Maurice.
Merci pour les conseils.
Est-ce qu'il est possible d'avoir ces textes en français? Devons nous êtes mariés pour que je puisse vivre à Maurice?
Merci pour votre aide

Merci à tous pour vos réponses.
Jess&pat oui pour vivre à Maurice il faut vous mariez sinon vous ne pourrez pas rester sur l'île pour une durée indéterminée...
Nous nous sommes mariés en France donc je n'ai pas trop d'informations pour les démarches du mariage à l'île Maurice.

bonjour
oui vous devais vous marier a maurice ou en france pour pouvoir rester a maurice et obtenir la carte de résident époux mauricien
alors pour les démarches pour le mariage
non citoyen
*passeport original+4 photocopie de la page photo et 4 de la page de la dernière arrivé a maurice
*extrait d'acte de naissance+ 1 photocopie
certificat de casier judiciaire de france + 1 photocopie
*certificat médical a l'effet de l'intéresse ne souffre pas d'aucune maladie
*déclaration faite devant la cours suprême de Maurice contre paiement de 150 rs peut être que ça changer maintenant pour le prix
*certificat de capacité a mariage (ccam) pour citoyens français (formulaire dispo a l'ambassade de France port louis) au 2 a 3 semaines d'attente pour nous.c'est le document le plus chiant qu'on a attendu.
*tout citoyen non mauricien doit avoir résidé a maurice pendant une période d'au moins 7 jours
immédiatement précédent le jour de la publication des bancs
*tu dois avoir aussi un visa de mariage emis par le bureau de l'immigration. mais moi jme suis marié avec un visa touristique de toute façon jai réussi a faire mon mariage et ma carte de résident dans les 3 mois de mon visa bref
pour la personne mauricienne
*acte de naissance de moin de 3 mois
*carte identité
*cerificat de divorce s'il y a lieu
après il faut aussi allez a l'ambassade de France en parallèle pour déclarer ton envie de te marier
il te demande les même papier a peut près
acte de naissance...
et et aussi jusficatif de domicile en France pour publication des banc en mairie française voila après être marier tu peux faire ta demande de carte de résident mais la c'est encore d'autre démarche tu dois ouvrir un compte ou tu dois faire un dépôt de 15000rs ( pour nous)acte de mariage photo acte de naissance justificatif de domicile certificat judiciaire ( d'ailleurs si vous avez plusieurs prénoms faite attention qu'il figures bien tous sur le certificat de casier judiciaire sinon il vous refuse) et il faut que le citoyen mauricien fasse une lettre qui dis qu'ils autorisé son conjoint a vivre a Maurice et qu'il na pas renoncé a sa nationalité mauricienne( et oui c'est un peu bizarre) bref ne vous inquiétez pas une fois marié ce sont des démarches qui se font assez facilement c'est vrai ca paraît un peu compliqué sur le papier mais quand on est sur place ça le fais.
voila je sais pas si tu est très clair mais vous avez la plupart des démarche
ben bon mariage a vous
et bonne journée