VOTE PAR INTERNET ANNULE.

Officiellement supprimé "En raison d'un niveau de menace très élevé de cyberattaques" (La bonne blague...) le vote par Internet ne sera donc pas possible aux Français de l'étranger. :dumbom:

En ce qui me concerne je juge l'argument totalement fallacieux. Le passé grouillant de cas de bourrages d'urnes et autres manœuvres frauduleuses, la régularité du scrutin ne sera donc pas plus assurée dans le cas de votes par correspondance, procuration ou bureau de vote.

L'unique chose évidente est le mauvais coup porté à la facilité des opérations de vote, un simple clic se voyant remplacé par des formalités paperassières, des déplacements, etc.

Symptomatique d'un pouvoir à la ramasse et prêt à tout pour sauver quelques meubles ?

Message au Consulat de France et copie à plusieurs partis politiques.

______________________________________

Bonjour,

Ce gouvernement de corrompus en débine semble craindre le vote des Français de l'étranger et se comporte en dictateur de république bananière, perdu en supprimant le vote électronique. Nous restons sans information relativement aux prochains scrutins. Ceci est lamentable.

Je souhaiterais communication des formalités à accomplir pour voter par correspondance ou par procuration.

Un bureau de vote est-il prévu sur Trinidad ?

Copie du présent courriel sur le blog des expatriés.

Cordialement,

Copies cachées : ad libitum

Bonjour à toutes et tous,

Copie d'un courriel adressé à Maitres Collard, Dupond-Moretti, divers candidats, consulat de France, etc.

Citoyen DEPLANQUE Joël
TRINIDAD,
BOLIVIE

Objet : Informations sur modalités de vote des Français de l'étranger.

Bonjour Maître,

Par courriel faisant appel à notre compréhension (!) dont copie en pièce jointe, le Ministère des Affaires étrangères et du Développement international nous informe des modalités de vote aux prochaines élections législatives. Selon ce courriel, en raison d'un "niveau de menace très élevé de cyberattaques les autorités françaises ont décidé, sur recommandation de l'Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information, de ne pas recourir au vote électronique pour les élections législatives de juin 2017". Très à la mode ces temps-ci, les interférences dans les élections…

Force est de constater qu'aucun élément ne précise le niveau des menaces présumées. Les origines ne sont pas non plus identifiées. Aucun élément avéré permettant d'en étayer l'existence de façon certaine n'est produit. Si le gouvernement ne disposait pas de moyens techniques de limiter ou annihiler le hacking il y aurait de quoi inquiéter légitimement tout patriote soucieux de la sécurité nationale… Nous sommes dans le flou le plus total, au mieux et pour les plus crédules d'entre nous, dans le doux fantasme.

Beaucoup de Français de l'étranger pensent que tout ceci est cousu de fil blanc. Face à ce qui est à tort ou à raison considéré comme une manœuvre, un fort sentiment d'indignation est perceptible via notamment les réseaux sociaux. Lorsque le même courriel précise que des "délais extrêmement contraints liés à cette modalité de vote ne garantissent pas, dans tous les pays, la bonne réception à temps du matériel de vote", le citoyen ne pouvant pas se déplacer se voit matériellement imposé le vote par procuration, ce qu'il ne souhaite pas forcément. Il y aurait donc matériellement une atteinte à la liberté des droits civiques. En ce qui concerne notre couple, si nous voulions nous rendre à Santa Cruz de la Sierra pour les deux tours des législatives, cela nous ferait passer 4 nuits inconfortables dans un bus et payer frais d'hôtel et de taxi, ou 4 aller-retour en avion soit 520 dollars plus frais identiques d'hôtel et de taxi. Autant pour les présidentielles... C'est donc ça le prix de la "liberté" ?

Par courriel en date du 28/03 j'ai demandé au Consulat de France s'il était prévu un bureau de vote sur Trinidad. Au moment où j'écris ces lignes, le consulat n'a pas encore daigné me répondre et les élections approchent…

En résumé, ce serait sur la base de supputations non étayées (vague évocation d'une crainte) et peut-être pas totalement innocentes (?) que nous voyons des obstacles s'ériger et sommes placés de facto dans la quasi impossibilité d'effectuer notre devoir civique. Nous nous voyons victimes d'une grave atteinte à nos droits civiques. Tel est notre ressenti.

N'étant pas juriste je ne saurais qualifier les faits et décisions liées à ces scrutins. Toutefois je pose la question de leur légalité et - le cas échéant – des voies de recours possibles, avant et/ou après lesdits scrutins. Je laisse aux professionnels du Droit que vous êtes le soin de fouiller et la décision de trancher sur le cas d'espèce.

Transmission sur blog expatriés, réseaux sociaux, etc. Transmission CCI ad libitum.

Cordialement,

Un patriote républicain et qui entend le rester.

Bonne nouvelle ! J'ai reçu les bulletins de vote (une petite partie) le 26 juin, soit plusieurs semaines après le dernier tour de cette pantalonnade. :lol:
Ce brillant résultat démontre du niveau d'efficacité des planqués consulaires dans leurs placards et plus généralement du système français. Le hold-up électoral a parfaitement fonctionné. Mission accomplie !
Avec 85% d'abstention la légitimité de l'élue est plus que discutable. De toute façon ces députés ne sont là que pour faire tapisserie dans un système se rapprochant chaque jour de la monarchie bananière.