Etude en soins infirmiers en RD

Bonjour, je projette de m'installer en RD avec mes enfants pour la rentrée de septembre (je vis en Suisse) et je n'arrive pas à obtenir de réponse concernant la suite des études de ma fille qui est en 1ère année de Bachelor en soins infirmiers. Malgré des emails pourtant en espagnol au Consulat, au Ministerio de la Educacion, personne ne m'a jamais répondu... Avant de me déplacer pour finaliser notre expatriation, j'aimerais avoir cette info. Quelqu'un pourrait-il m'aider svp? Merci beaucoup :=)

Bonjour,

L'université autonome de Santo Domingo (UASD) prépare au diplôme d'infirmière et possède un département d'équivalence et de validation d'études.

Cuando el interesado no ha finalizado con el grado y desea finalizar sus estudios superiores en la República Dominicana, podrá convalidar aquellas materias ya cursadas equivalentes a las asignaturas del pensum dominicano. Se toman en cuenta, los créditos, horas, y contenido de los programas de cada asignatura.

Le paragraphe ci-dessus est extrait de cette page web

L'information est donnée également sur le site de la UASD. Voir ici

J'espère que ces informations vous aideront, n'étant pas spécialement au courant de ces procédures qui ne me paraissent pas évidentes à mettre en oeuvre avec succès.

Bonjour Robinson,

Merci beaucoup c'est génial ce que vous m'avez donné comme information :=)

Cordialement.

Sylvie

Bonjour,

La UASD la plus grande université du pays, réputée  pour former de bon spécialistes pour un cout minimum,  mais aussi pour être une université publique elle a la réputation d'être en grève à longueur d'année et d'être très politisée , pas plus tard que hier durant l'élection du président des étudiants  qui a dégénérée , il y a eu un conflit, résultat  1 mort et 6 blessés  dans l'enceinte de la Fac.
Pour ces deux raisons, je ne la recommanderait pas , surtout pour un jeune qui n'a pas l'expérience de la RD.
Il y a plusieurs universités  privées qui forment le personnel hospitalier , avec des diplômes reconnus par d'autres universités de par le monde. 

resumé de ce qui c est passé ICI

voir aussi cette université
https://www.pucmm.edu.do/salud/enfermeria

Bonjour Yann,

Merci pour cette info on ne peut plus pertinente...et dont j'ai pris bonne note.

Cordialement

Sylvie

Quelques chiffres datant de 2015 sur les principales universités dominicaines:
UASD: 236,023 étudiants
UTESA: 81,525
O&M: 71,062
PUCMM: 18,000 ; fut la 1ère université à proposer la formation d'infirmière (1962)
Ces 4 universités préparent au diplôme d'infirmière.

La UASD est effectivement la plus populaire et la plus politisée comme le souligne Yann avec plus de 100,000 étudiants en centre ville de Santo Domingo. Voir cet article dont l'extrait ci-dessous aurait pu servir d'introduction:
En el imaginario nacional elitezco, la UASD huele a bombas lacrimógenas, adopta formas de piedras y macanas, se viste de encapuchados y suspensiones, contiene politiquería y muchas veces sirve con preocupantes insuficiencias intelectuales. No voy a decir que eso no está en la UASD, pero sí debo decir que esa no es la UASD, ni como realidad real ni como ideal. Existe otra UASD, que no suele ser tan publicitada y que, sin embargo, es la que ocupa las aulas universitarias, días tras días, semestre tras semestre, contra viento y marea: la UASD de los estudiantes.

Bonjour Robinson,

Merci pour ce complément d'information.
En revanche une infirmière m'a dit quelque chose qui m'a estomaquée et à laquelle je n'avais bêtement jamais pensé: le diplôme de la RD n'est reconnu NUL PART EN EUROPE.
Je ne vous dit pas dans quel état cela m'a mise et ma file aussi car il n'est évidemment pas question qu'elle doive tout recommencer de zéro si elle décide de rentrer en Europe. Comme je travaille dans un CHU j'ai demandé à une infirmière qui m'a conseillé d'appeler La Croix Rouge Suisse qui délivre les diplômes. J'espère qu'ils seront capable de me donner une reponse quant à une validation pour l'Europe.

Si vous avez une quelconque autre info je suis toute ouïe :)

Très cordialement

Sylvie

Je corrige le post précédent:
Pas de certitude pour O&M concernant la préparation au diplôme d'infirmière. Ils ont annoncé mettre en place cette formation en collaboration de la UTICA de New York mais cette carrière n'est toujours pas  proposée sur leur site.
Je viens de lire votre message. Il est effectivement primordial pour votre fille de vérifier que son diplôme dominicain sera validé coté Français ou Européen.

Absolument :=)

Vous trouverez peut être l'info sur ce site où figure le texte du nouvel arrêté qui annule et remplace le précédent arrêté de 1993 qui provoyait ceci:

Art. 3.- Bénéficient jusqu' au 30 décembre 1994 d'une dispense des modules 1 à 7 prévus par l'arrêté du 12 avril 1979 susvisé les titulaires des diplômes suivants :
diplôme d'infirmier délivré par la République d'Arménie ;
diplôme d'infirmier gradué social délivré par le Royaume de Belgique ;
baccalauréat en sciences infirmières délivré par la province de l'Alberta, au Canada ;
baccalauréat en sciences infirmières délivré par la province du Nouveau-Brunswick, au Canada ;
baccalauréat en sciences infirmières délivré par la province de Québec, au Canada ;
diplôme d'infirmier délivré par la République du Chili ;
diplôme d'infirmier délivré par la République de Colombie ;
diplôme d'infirmier délivré par la République dominicaine ;
baccalauréat en sciences infirmières délivré par l'État de Californie, aux États-Unis d'Amérique ;
diplôme d'infirmier et d'applications scientifiques délivré par l'État de New York, aux États-Unis d'Amérique ;
baccalauréat en sciences infirmières délivré par l'État de Virginie, aux États-Unis d'Amérique ;
diplôme d'infirmier délivré par le Royaume de Norvège ;
diplôme d'infirmier délivré par la République du Pérou ;
licence ès sciences, option Infirmière, délivrée par le Royaume de Thaïlande.

À compter du 31 décembre 1994, les personnes concernées seront dispensées de la totalité de la scolarité, sous réserve d'effectuer un stage à temps complet d'une durée d'un mois dans un service de médecine, de chirurgie ou de réanimation.


En tout état de cause il vous faut confirmation auprès des autorités responsables.
Tenez nous au courant!

Je n'y manquerai pas  :cheers:

Bonjour shyva,  personnellement je vous recommande d'utiliser les formations en ligne si c'est possible ou bien que votre fille termine ses études en Suisse avant de vous rejoindre.  L'enseignement en République Dominicaine n'est pas aussi bon que chez nous en Europe et si vous souhaitez une bonne université privée cela coûte très cher sans compter la galère pour faire ensuite reconnaître le diplôme. Je ne recommande pas la UASD et la oim pour plusieurs raisons trop longues à expliquer ( raisons académiques,  administratives,  culturelles et sociales) mais le point le plus important est que l'enseignement y est vraiment médiocre. Je confirme par ailleurs ce qu'on déjà dit mes camarades bloggeurs. Je vous souhaite de trouver la meilleure solution pour votre fille et je lui recommande vraiment de terminer son diplôme en Suisse si elle veut assurer son avenir 👧

Robinson,  cet arrêté vaut aussi pour la Suisse ? J'ai cru comprendre que shyva et sa fille étaient en Suisse.

Bonjour Shiva67,
Professionnelle de Santé, également, j'ai tenté de faire valider mes diplômes à l'UASD, en vain, malgré la certification en espagnol par l'Ambassade de France...Nous n'avons pas le même cursus, et d'après mes informations il y a très peu d'Infirmières Licenciées en RD (30%...Selon HOMS) et le niveau n'est pas comparable au DE Infirmier Français, Grade Licence...Alors je vous encourage d'attendre la fin des études de vos enfants avant de venir vous installer ici (ou de faire 1 année d'immersion linguistique et culturelle), si je peux me permettre ...Venir passer des vacances ici, vous permettrait d'obtenir plus d'informations...Bonne continuation!

brigittebb a écrit:

Robinson,  cet arrêté vaut aussi pour la Suisse ? J'ai cru comprendre que shyva et sa fille étaient en Suisse.


Non, il ne vaut que pour la France même si l'on déduit de l'évolution de cet arrêté qu'il a été modifié pour une uniformisation des études d'infirmerie au niveau Europe. Mais la Suisse n'en faisant pas partie....il est mentionné au début du nouvel arrêté:"Vu le décret n° 2002-482 du 8 avril 2002 portant application au système français d'enseignement supérieur de la construction de l'Espace européen de l'enseignement supérieur "
Cette "européanisation" du cursus des études semble d'ailleurs avoir fait disparaître le volet équivalence avec les autres pays du monde (à confirmer). Il n'est vraiment pas évident de s'y retrouver dans cet arrêté qui fait référence à des décrets qui ne sont plus accessibles (celui relatif à l'accueil des étudiants étrangers dans les universités et les établissements publics, qui doit être remplacé surement)! Et c'est bien pour cela que je recommande à Shyva de demander confirmation auprès des autorités responsables.

J'ai compris effectivement que la fille de Shyva avait commencé ses études en Suisse mais elle ne semble pas privilégier ce pays pour le retour...

Je disais dans mon premier post que ces procédures de validation de diplôme étranger ne semblaient pas évidentes à mettre en oeuvre avec succès, l'intervention de NMPRD57000 va dans ce sens.
NMPRD57000, la validation de votre diplôme français par la UASD conçernait la poursuite de vos études au sein de cette université ou était-ce pour exercer? Si vous pouviez nous en dire plus...

C'est effectivement un casse tête chinois. J'ai pu avoir une responsable de la Croix Rouge Suisse (la seule Autorité habilitée à délivrer les diplômes en Suisse) au téléphone heureusement car sur leur site l'information est incomplète et pas claire du tout. Ma fille devra terminer ses 2 ans de Bachelor dans la meilleure université de la RD puisque pour effectuer sa validation, la Croix Rouge fera le compte de toutes ses heures de cours, formation, gestes médicaux, etc... effectués durant cette période en RD. Suite à cela elle devra faire une "mise à niveau" en Suisse, car sa formation sera considérée comme Ecole Supérieure de Santé et non comme HES, Haute Ecole de Santé, qui est le must. Ensuite si elle veut une mobilité européenne, elle devra travailler 3 ans dans un pays d'Europe pour obtenir ce titre. En fait on ne peut pas réellement donner une réponse claire et définitive pour l'obtention de son droit de pratique européen puisque tout va dépendre de la formation qu'elle aura acquise au sein de la RD.  Donc à suivre...

Alors la meilleure université est la pucmm mais pour les études d'infirmier c'est à Santiago,  la formation n'existe pas encore à santo Domingo.

Ok merci pour l'info  :)

Bonsoir Robinson972, Bonsoir à tous,

Désolée de revenir vers vous si tardivement...Des impératifs hors RD...
En ce qui concerne l'équivalence ou l'éventualité d'une passerelle entre Diplômes paramédicaux Dominicains et Diplômes  paramédicaux Francais, effectivement à priori rien n'existe...
En ce qui me concerne, après avoir fait valider, en espagnol, mes diplômes auprès de l'Ambassade de France ( DE Infirmière, DE Infirmière de Bloc Opératoire, Cadre de Bloc Opératoire et Master en Management des Organisations Sanitaires et Sociales ), je me suis présentée à l'UASD. Ils ne savaient traiter mon dossier étant donné que notre cursus est régi par des Diplômes d'Etat...Il se pourrait cependant qu'avec le nouveau DE Infirmier, Grade Licence, les choses changent...Ma démarche n'a pas abouti en 2014...Hélas !...

Je reste à l'écoute de toutes les informations...Merci...

Cordialement,

Bonsoir

J'aurais voulu savoir combien coûtent l'inscription

Et mensuelle à l'université pour le diplôme d'infirmier... ou si c'est pris en charge ?

Bonjour valetudieeddy,


Bienvenue sur Expat.com


Comme cette discussion est restée inactive depuis 2017 vous risquez de ne pas avoir de réponse.


Je vous invite à créer une nouvelle discussion sur le Saint Domingue afin de pouvoir poser vos questions.


Bonne chance,


Cheryl

Équipe Expat.com


[Discussion fermée]

Fermé