Continuité des prescription médicales régulières établies en France.

Bonjour,
Je suis des traitements médicaux réguliers en France qui font l'objet de prescriptions (médicaments) valables 6 mois généralement, avec nécessité de retourner tous les mois à la pharmacie.
Que me conseillez-vous de faire dans le cadre de mon expatriation au Vietnam pour faire renouveler mes ordonnances médicales ? Je serai affilié à la CFE et à une complémentaire santé.
Merci par avance pour vos conseils :-)

Bjr​ Laurent.
Rien n'est compliqué, fonction de votre futur ville de résidence ici, de suite se rapprocher
D'une clinique locale (étrangère ou pas)
Présenter votre dossier et se mettre d'accord sur un protocole de suivi.
Cela peut aussi vous rendre service en cas de problème de ravitaillement , on vous fournira des substitutions du fait de la connaissance de votre dossier.
Cordialement

Merci Patrick.
Mais concrètement, si je me présente à un médecin vietnamien parlant anglais à Nha Trang  (cabinet libéral/hôpital public/clinique privée) avec mes ordonnances en français et en lui expliquant en anglais ma situation médicale  (pas toujours facile d'utiliser les bonnes traductions techniques), va-t-il me délivrer des médicaments sans me prescrire des examens inutiles (car déjà faits en France) ?

Bonjour.

Au Việt Nam les pharmacies délivrent les médicaments sans ordonance alors inutile d'aller chez le médecin si vous connaissez le nom du médicament.
Le problème c'est qu'ils n'ont pas tous les médicaments. Autre chose il n'y a pas de médecins libéraux tous travaillent dans les hopitaux et consultent chez eux après 17 heures ils ne font pas non plus de visites à domicile. Il faut faire une croix sur vos habitudes francaises par exemple j'ai un médicament que je ne trouve pas au Việt Nam je l'achète en Thailande.
À l'institut Pasteur il y a un médecin qui parle francais.

REné

Merci beaucoup René. Je vais vérifier tout de suite si mes médicaments sont disponibles dans les pharmacies de Nha Trang  (je pense que oui).
Ceci dit, si j'achète les médicaments directement en pharmacie, sans prescriptions d'un médecin, comment cela va-t-il se passer pour le remboursement par la CFE et ma mutuelle ?

Oui pour le remboursement ca pose problème dans ce cas il faut acheter les médicaments dans les pharmacies des hôpitaux ou des clinique et demander une facture en anglais moi ca me revient à moins d'un million de vnd par mois alors je ne m'embête pas à faire des demandes de remboursement sauf lorsque j'ai des consultations ou des examens.

René

Ok René. Est-ce à dire que la CFE et la mutuelle remboursent si la facture est en anglais, sans pour autant faire l'objet d'une ordonnance d'un médecin ?
Bon, je vais me renseigner sur les prix (et la disponibilité) de mes médicaments.
Merci encore.

Bonjour laurent.

Je ne sais pas si la CFE rembourse les médicaments en l'absence d'ordonnance car je ne me suis jamais fait rembourser les médicaments achetés en dehors des hopitaux par contre ils ne vous rembourseront pas une facture écrite en vietnamien c'est pourquoi je vous dis de demander une facture en anglais. Pour la visite médicale vous payez 100 000 ou 150 000 vnd.
sur cette somme la CFE vous rembourse 60 % comme une lettre ordinaire pour votre demande de remboursement coute 89 000 VND quand les médicaments ne coute pas trop cher je ne demande pas de remboursement.

René

Ah ok René. Je pensais qu'il suffisait d'envoyer les scans des factures à la CFE. En France, quand le praticien n'applique pas le tiers payant, j'envoie les scans des factures à ma mutuelle et ça ne pose pas de problèmes.