Des infos sur le "CIPENS" ?

Bonjour à tous
La CNAPS me réclame le "CIPENS"...
Il semble que c'est un "cruc" qu'on demande depuis à peu près un an aux entreprises créées par des étrangers à Madagascar...
Le soucis, c'est que lorsque j'en parle autour de moi, personne ne connaît...
Donc si vous avez quelques infos... je prends....
Bien à vous
Lys

CIPENS (Carte d'Identité Professionnelle pour les étrangers Non-salariés)
La juriste de mon comptable m'avait dit, dans un premier temps, qu'il fallait le statut investisseur pour avoir le CIPENS, mais à priori la loi a changé, il faut l'avoir dans les 2 mois du début d'activité de l'entreprise. Coût 200000ar environ.

lolomeuh a écrit:

CIPENS (Carte d'Identité Professionnelle pour les étrangers Non-salariés)
La juriste de mon comptable m'avait dit, dans un premier temps, qu'il fallait le statut investisseur pour avoir le CIPENS, mais à priori la loi a changé, il faut l'avoir dans les 2 mois du début d'activité de l'entreprise. Coût 200000ar environ.


Pas besoin d'être investisseur pour avoir le CIPENS: Donc une personne avec un statut de retraité peut avoir le CIPENS? Et donc, avoir officiellement une activité professionnelle?

Sauf erreur de ma part, une personne avec un visa retraité ne peut pas avoir d'activité, du moins officiellement, même si cette pratique est fréquente.

La mise en place de cette carte ne va-t-elle pas empêcher certains retraités d'avoir une activité professionnelle ? Ne serait-ce pas éventuellement le but????

Certains diront certainement que c'est pour récupérer encore plus d'argent, mais il est probable que le montant recueilli (x fois 200 000 ar) permette tout juste d'acheter un 4x4 neuf, c'est déjà ça, mais d'habitude ils sont quand même plus gourmand que ça :lol:

Cette carte existe depuis de nombreuses années.
Elle est à priori sauf erreur destinée aux investisseurs étrangers.
Elle ne sert à rien, est très rarement réclamée  mais elle est obligatoire.
De mémoire je pense qu on se la procure au faritanana.
Personnellement je l ai depuis de nombreuses années et je la sors tous les 2 ans ...
Ça ressemble aux anciens permis de conduire français.  Tout rose en 3 volets.

Grand merci à tous pour vos réponses...
Ici en fait, il semble qu'on demande rarement de se la procurer... mais bon... suis tombée sur un fonctionnaire pointilleux me semble t'il... et comme je ne donne pas d'enveloppe... je m'en vais faire mon Cipens...
Ce qui est étonnant, c'est qu'à la création de mon entreprise on ne m'en a pas parlé... du tout...

Actuellement à Tana il y a des descentes de fonctionnaires un peu partout dans les entreprises étrangères pour vérifier si les personnes étrangères ont leur carte CIPENS de ce que j'ai entendu.

JacquesVB. a écrit:

Actuellement à Tana il y a des descentes de fonctionnaires un peu partout dans les entreprises étrangères pour vérifier si les personnes étrangères ont leur carte CIPENS de ce que j'ai entendu.


Ah, à Tana vous avez aussi des travailleurs détachés (des biens du monde, et surtout de payer impôts et charges sociales) et autres plombiers polonais? Merci de nous envoyer quelques uns de vos fonctionnaires, on en aurait aussi bien besoin en Europe.

lolomeuh a écrit:

CIPENS (Carte d'Identité Professionnelle pour les étrangers Non-salariés)
La juriste de mon comptable m'avait dit, dans un premier temps, qu'il fallait le statut investisseur pour avoir le CIPENS, mais à priori la loi a changé, il faut l'avoir dans les 2 mois du début d'activité de l'entreprise. Coût 200000ar environ.


Vos renseignements sont parfaitement justes.

La Carte "CIPENS" est normalement réservée aux étrangers reconnus comme "Investisseurs" - Catégorie 'Investisseur" sur leur Carte de Résident - et n'ayant pas, comme le nom de ladite Carte l'indique, de statut "Salarié", c'est à dire aux Administrateurs et Gérants - non salariés - de Sociétés.

L'existence de cette Carte est largement méconnue. Elle n'en est pas moins obligatoire et s'obtient auprès du Faritany. Elle doit, si mes souvenirs sont bons, être renouvelée tous les trois (3) ans.