Installation canton de Vaud - Plein de questions !

Bonsoir !

Je suis toute nouvelle sur ce forum (si on omet les heures de recherche et de lecture sous-marines  ;) ) et j'ai quelques questions à vous soumettre afin de réussir au mieux mon installation prochaine en Suisse...

Tout d'abord, une rapide présentation (quand même !) : française, 35ans, bibliothécaire et j'arrive du Sud (Ô Toulouuuuuse) !
Une partie de ma famille (français mariés à des suisses) réside en Valais et à Fribourg. Alors, même si je viens sur le sol suisse plusieurs fois par an, je suis désormais confrontée à des démarches et réflexions auparavant inutiles.

Je viens d'être recrutée par une association intercommunale scolaire, en qualité de "bibliothécaire responsable", pour travailler sur deux établissements primaires et secondaires du canton. C'est déjà une excellente chose ! Mais reste à savoir comment je vais m'en sortir au quotidien.

Tout d'abord, je me pose des questions concernant mon salaire.
En effet, je ne serai employée qu'à 80% annualisés (donc difficile voire impossible de prendre un 2nd job pour compléter).
Tenant compte de mon expérience professionnelle (mais aussi du fait que je suis française, j'imagine...), mon employeur me propose Fr. 4'896.-- bruts / mois (soit Fr. 63'648.80 en annuel brut 13e compris), somme sur laquelle je ne peux apparemment pas vraiment négocier.
Si l'on rapporte ça en 100% (CHF 79'561.--), cela me semble correct (quoique je raisonne encore avec des référents français, même si je connais un peu le coût de la vie en Suisse).
En revanche, avec mon taux de travail, je ne sais pas du tout si je vais m'en sortir plutôt facilement ou plutôt difficilement. Quelqu'un y voit plus clair que moi ?

J'ai passé des heures à faire des calculs en tentant de ne pas oublier de ligne de dépense obligatoire (mensuelle ou annuelle) : impôt cantonal, impôt fédéral, impôt communal, assurance maladie avec médecin de famille, électricité, Billag, taxes sur les déchets, vignette, internet et téléphone fixe, portable, assurance RC-Ménage...
Ai-je oublié quelque chose ?
Quant aux retenues sociales, elles sont d'environ 14%, est-ce correct ?

L'idée première étant de savoir combien je peux mettre dans mon loyer sans être prise à la gorge chaque mois.
Je ne souhaite pas du tout vivre sur Lausanne-même, même si mon lieu de travail principal est à moins de 20mn de cette ville, ni sur les bords du lac (!).
Actuellement, je recherche un 3,5pièces en campagne, assez proche de mes deux sites de travail (moins de 15kms) donc sur une zone presque commune aux régions suivantes : Broye-Vully, Glâne, Lausanne, Lavaux-Oron et Gros-de-Vaud.
J'ai lancé des recherches (et alertes) sur Homegate.ch et les appartements qui correspondent à mes critères tournent autour de Fr. 1'800. Est-ce que ce serait tenable ?
Mon employeur doit aussi me donner quelques contacts pour des locations sur le territoire, hors agence. Mais en attendant, le stress monte : j'ai moins d'un mois pour aménager !

Sinon, côté dépenses, j'ai un style de vie assez simple, même si j'aime les belles choses (d'où la grande question de l'appartement et de son loyer).
Je ne pense pas faire de sorties au resto ou café (contrairement à ma vie toulousaine... les terrasses étant tellement attirantes sous le soleil  ;) ), ciné, sports d'hiver ou autre. En revanche, je serais plus du genre à faire un ou deux musées par mois et à vider occasionnellement les stocks des magasins de tissus (chacun sa tare, hein !).

La ligne alimentation, en revanche, je ne l'ai pas encore notée dans mes dépenses.
Je ne peux plus consommer bcp de produits de l'agroalimentaire à cause d'intolérances carabinées. Du coup, en France, je suis obligée de passer par la case "magasin bio" et vu ce que cela me coûte déjà ici, j'ai très peur de ce que cela pourrait représenter une fois installée.
Autre question parallèle : est-ce que je peux compter localement sur des marchés hebdomadaires avec des producteurs qui vendent leurs produits traités de manière raisonnable (ou pas du tout, sans avoir obligatoirement le label BIO) ?


Voilà, pour le moment, je pense que ce post est assez long ! :joking:
Merci d'avance pour vos éclairages !

Bonjour,

Pourquoi un 3,5 si tu es toute seule??? Parce que 1800, ça fait presque la moitié de ton salaire net. Donc, ce serait mieux déjà, de prendre plus petit pour payer moins cher de loyer. Comme en France, idéalement, il ne faut pas mettre plus du tiers, surtout quand on a un petit salaire...

N'oublie pas que si tu as une voiture, tu as des taxes à payer, le changement d'immatriculation, éventuellement le parking...

Quant au bio... Vu déjà les prix pratiqués pour les produits alimentaires normaux, il est possible que tu dois multiplier par deux...

Pour finir, tu auras aussi ton assurance santé à payer. Compte entre 200 et 400€ par mois, suivant si tu es souvent malade ou que tu veuilles une bonne franchise.

Sans compter téléphone/TV/Internet et taxes communales.

Cela dit, je te rassure, ton salaire est le seuil de pauvreté pour une famille de quatre ;)

Bonsoir Steffifi !

Je recherchais idéalement un 3.5pièces ou un 3 pièces parce que je vais accueillir mon père les w-ends... D'où les 2chambres...
Et comme je couds, il me faut un p'tit endroit pour installer mes machines ;-)

J'avais oublié de mentionner les frais liés à la voiture (surtout si j'habite plus loin que prévu initialement) mais je les avais notés. Merci du rappel :)

Merci aussi pour tes autres éléments de réponse !

Sur la question de l'alimentation, outre les magasin bios, est-ce tu sais si c'est courant en Suisse le concept des "Ruches" ou "AMAP" que nous avons en France ?

Alors là, tu me parles chinois... Je ne consomme pas de bio (sauf des fois celui qu'on trouve dans les grandes surfaces :D).

Bonjour Mimleno,

les AMAP en Suisse s'appelent des ACP (Agriculture Contractuelle de Proximité).

Pour calculer ton net tu seras à la source dans le canton de vaud

Dans ton budget tu dois compter par mois et c'est une estimation :
- Assurance santé environ : 300.-
- Assurance auto : 100 / 120.-
- Service des autos - taxe auto
- Electricité : 60 / 80 .-
- Téléphone mobile : 120.- (cher mais pour pouvoir appeler en france... sinon aie aie le hors forfait)
- Téléphone fixe / TV / internet : 80.- (le moins cher chez citycable)
- Assurance habitation : dépend de ton logement moi a 40.-
- ECA : dépend de ton logement moi je suis à 8.-

Les courses sont environ 2 à 2,5 x plus cher qu'en France même si tu fais attention.

Ce n'est que mon point de vue sur l'interprétation de tes éléments. Avec 4 années de recul et venant de France, par rapport à ton budget cela me paraît être un peu juste...

Il faut faire attention en Suisse, la mensualisation n'est pas encore très rependue et il faut donc mettre de cote au fur et a mesure pour payer les grosses factures d'assurances et taxe en fin d'année. Et faire attention de ne pas se laisser tenter par les cartes de crédit à débit différé... c'est l'asphyxie assurée...

Un autre point à voir est du cote de swisscaution et de la garantie du loyer, car tu dois normalement donner 2 mois de loyer d'avance qui seront bloqué sur un compte. Tu peux faire une estimation des frais sur leur site.

Un conseil que je peux te donner maintenant que je suis expérimenté, moi aussi j'étais très excité à venir, la nouveauté m'attirait beaucoup par contre il faut être patient, prudent et ne pas sauter sur la première occasion. En Suisse, on ne change pas d'appartement comme cela, ni de travail. On évalue les options, on prend le temps (multiplies ton temps habituel de prise de décision par 3 au moins  :D  )



A ta disposition,

Bonsoir,moi aussi recul de 4 années en Suisse,si je peux me permettre ,je pense que votre budget sera serré,vous pouvez toujours faire les courses en france mais il faudra comptez le carburant (cher) d'ailleurs vous allez avoir beaucoup de frais carburant si j'ai bien compris,ça peux être négocié avec votre futur employeur.a part ça il des choses moins cher en Suisse : les portables et les télés.cest tout.j'oubliai içi il faut des pneus hiver ça fait donc 8 pneus pour une voiture,c'est un budget. Cordialement

Bonjour,
Je pense également que 1800 de loyer c'est bien trop par rapport à vos revenus. Il est d'ailleurs très probable que personne n'accepte de vous louer d'appartement à ce prix là; même si vous le souhaitez.

Pour diminuer le loyer il n'y a pas 36 solutions. Soit un appartement plus petit; soit situé dans une zone moins chère; soit un peu des deux.
Comme dit plus tôt, il faut viser un loyer d'un tiers de votre salaire net; donc dans votre cas il loyer de 1400-1500 grand maximum.

N'oublions pas qu'il s'agit de 80% annualisés, donc, avec des mois à 60%, comme la paye... Or, le loyer, il ne sera pas à 60% ces mois-là... Donc, même 1400, c'est vraiment la limite de chez limite...

Bonsoir Budea et merci pour tes éléments de réponse !

Ok, je note pour les ACP !

Je ne me suis pas encore penchée sur la question des forfaits de téléphone portable... J'ai cru comprendre qu'il n'existait pas d'offres sur le mode "SMS+appels illimités sur fixes et/ou portables européens".
Tous les opérateurs suisses se valent-ils ?
Pour mes séjours en France, je garderais un forfait minime à 2€/mois, plutôt pour être joignable que pour appeler.

Pour Swisscaution, peux-tu m'expliquer ? Est-ce un organisme qui se porte garant pour toi ou qui avance tes 2mois de caution ?
J'ai fixé mon loyer max. à 1500 en regardant aussi les appartements de 2.5 pièces et en m'éloignant un peu de ma zone de travail...

Enfin, concernant les CB, j'ai été à la bonne école : pas de crédit ! ;-) Merci du rappel.

PS. Pour une fille au sang chaud, difficile de multiplier par 3 son temps de réaction/réflexion mais... je vais apprendre :P

Bonsoir Patinox et merci pour votre réponse !

En effet, cela paraissait trop hasardeux. J'ai donc abaissé mon loyer max à 1500 frs.

Pour les pneus d'hiver, étant originaire des Pyrénées, je suis habituée à en équiper ma voiture ;-)

Je ne pense pas faire mes courses en France, hormis pour des choses assez spécifiques liées à mon régime alimentaire compliqué... Je préfèrerais trouver le nécessaire en local (et en agriculture raisonnée).

Affaire à suivre !

Bonsoir Stefiffi :)

Je n'ai pas l'esprit très logique/mathématique... mais il me semble que mon 80% annualisé (sur 40semaines) me donnera le même salaire chaque mois.
D'après ce que j'ai compris, je bosse à temps plein (41h30) en période scolaire et suis obligée d'être en "vacances" sur les vacances scolaires (12semaines).

Sur ces 12 semaines de vacances obligatoires sont décomptées les 4 semaines de congés habituels.
Les 8 semaines qui restent, non travaillées, s'équilibrent avec mon temps plein des périodes scolaires pour arriver à 80%.

Du moins, c'est le fonctionnement qui me semble être le plus réaliste...

Tu pensais à un autre système ?

Bonsoir Blackisto,

Je me suis effectivement arrêtée à 1500 pour le loyer... en espérant encore trouver mon appartement à un loyer moindre. J'ai élargi ma zone de recherche en m'écartant un peu plus de mon lieu de travail, encore trop proche de Lausanne et du lac. Je recherche aussi en priorité des 2,5 pièces.

Merci pour vos remarques !

Mimleno a écrit:

Bonsoir Stefiffi :)

Je n'ai pas l'esprit très logique/mathématique... mais il me semble que mon 80% annualisé (sur 40semaines) me donnera le même salaire chaque mois.
D'après ce que j'ai compris, je bosse à temps plein (41h30) en période scolaire et suis obligée d'être en "vacances" sur les vacances scolaires (12semaines).

Sur ces 12 semaines de vacances obligatoires sont décomptées les 4 semaines de congés habituels.
Les 8 semaines qui restent, non travaillées, s'équilibrent avec mon temps plein des périodes scolaires pour arriver à 80%.

Du moins, c'est le fonctionnement qui me semble être le plus réaliste...

Tu pensais à un autre système ?


LOL Oui (faire des semaines à 60% et d'autres à 100% avec paie en fonction pour un total de 80 sur l'année, lol!!!), mais si tu es payée tout le temps pareil (ce qui est en effet beaucoup plus logique, lol).

Salut!

Beaucoup de débat à ce sujet, mais je dirai que oui les compagnies téléphoniques se valent plus ou moins.. Swisscom à la réputation d'être la meilleure, en concurrence avec Orange.. pour ma part j ai un forfait chez Sunrise depuis deux ans, appel et sms illimité Europe pour 60euros par mois, sans engagement, je peux modifier mon contrat à tout moment instantanément et  gratuitement.. j ai une très bonne couverture réseaux et le service après vente est très efficace! On m'a souvent dit que c'était vraiment cher mais finalement (appelant beaucoup à l'étranger) je m'y retrouve très bien!

Bonjour,
pour ce qui est du logement, il faut savoir qu'il y a une grosse concurrence et qu'il peut être très difficile d'en trouver un. A la différence de la France, ce n'est pas le premier arrivé premier servi. Les gérances compilent tous les dossiers et choisissent celui qu'elles veulent. Généralement on compte 1/3 du salaire MAX. Sinon ils ne rentrent même pas en considération. Tu dois y ajouter un papier de l'office des poursuites qui garantit que tu n'as pas de dettes (payant, mais facile à avoir). Il est bien d'y ajouter une lettre de motivation. Selon les endroits, les loyers sont exorbitants.
Pour ce qui est du téléphone, je suis d'accord avec le commentaire de Sol.fe.
bon courage

Modéré par Priscilla il y a 6 ans
Raison : pas de pub + merci de partager vos informations sur le forum