Départ en cours pour l'Algarve, recherche de contacts pour infos

Salut à toutes et à tous !
Ma décision est prise, je prends un vol Nantes-Faro le 6 avril prochain, retour le 13.
Première prise de contact avec le pays et la région, je vais déjà rencontrer P. Mangin de l'UFE, je souhaite pouvoir prendre un pot ou un déjeuner avec des personnes de langue Française ou Anglaise pendant mon séjour pour diminuer mon ignorance de débutant :)
J'ai déjà été expat et enfant d'expat pendant 20 ans, j'ai donc une petite expérience du voyage. Mais là j'ai décidé de partir au Portugal pour monter, continuer et développer ma boite dans les loisirs créatifs sur l'internet.
Je pense m'installer en Algarve, j'ai pas encore fait de choix entre l'est et l'ouest, mon programme de la semaine sera, obtenir un NIF, ouvrir un compte bancaire, procéder à la création de ma société de type EURL, si j'ai bien compris c'est une Sociedade Unipessoal por Quotas, trouver un déménageur, chercher une maison à louer au moins pour quelques mois, je suppose qu'après l'été il y aura plus de choix, et visiter tous les coins de la région, des villes aux arrières pays, pas d'option bord de mer prévue.

Si vous avez des infos et si cela ne vous dérange pas de me rencontrer j'en serais ravi, je vous enverrais mon email en message privé.

Merci de tout coeur.
Amicalement, Eric 😊 😊

Bonjour Bem vindo no Algarve
C'est une belle décision, vous avez raison de visiter l'Algarve car chaque Ville à ses particularités et vous trouverez sans soucis le coin qui vous plaira le mieux
Vous avez beaucoup à faire en peu de temps mais si vous passez par Olhao près de Faro appelez nous, nous serons ravi de vous rencontrer
A bientôt

BARBOSA91 a écrit:

Bonjour Bem vindo no Algarve
C'est une belle décision, vous avez raison de visiter l'Algarve car chaque Ville à ses particularités et vous trouverez sans soucis le coin qui vous plaira le mieux
Vous avez beaucoup à faire en peu de temps mais si vous passez par Olhao près de Faro appelez nous, nous serons ravi de vous rencontrer
A bientôt


Merci BARBOSA,  c'est super sympa, à bientôt 😋

Salut Eric,

Effectivement, voici une belle decision.
Nous sommes un couple d'une quarantaine d'années également installé en Algarve depuis 8 mois. Apres 12 ans de Chine, nous avons sillonnés tout l'Algarve pour se rendre compte des différents climats, prix immobiliers, environnement touristique, etc ...

Tu te feras ta propre opinion et tout dépend de tes goûts et de tes besoins, mais grosso modo, pour vivre tout l'année, ne pas être trop dérangé pas la masse touristique l'été et avoir a disposition un minimum de commodités administratives ou de loisir, il y a Lagos, Portimao et sa région, Silves, Faro, Olhao ou Tavira. Mais l'Algarve n'est pas bien grande donc même si tu habites un peu reculé dans la campagne, il n'y a pas trop a conduire pour se rendre dans une ville. Le climat est extraordinaire sauf vers Monchique ou il fait plus humide et pluvieux et la cote Ouest (Aljezur, Sagres) ou il fait du vent et de la brume.

Notre choix s'est porté sur SILVES. Nous y aimons : le charme historique, le climat, la proximité de Portimao et des magnifiques cotes, l'éloignement des hordes de touristes estivaux, la proximité de la chaîne de l'Algarve et des campagnes. Et plus vénalement, les prix de l'immobilier qui restent abordables comparés a d'autres endroits.

Ton programme de la semaine me parait un peu serré, mais peu importe, ce qui compte s'est d'initier les démarches.
En règle général pour les démarches il te faut : 

- Une adresse en Algarve ou un représentant légal (Ami, relation, avocat)
- T'enregistrer dans une Mairie pour obtenir le certificat d'enregistrement européen.
- Obtenir le NIF auprès des financias de la même ville.
- Ouvrir un compte en banque.

Pour la création de la société je ne peux pas trop t'aider car nous allons commencer les démarches dans quelques semaines. Nous hésitons encore entre la création d'une société et le statut d'indépendant.

Nous travaillons dans le même domaine que toi , je suis ingénieur informatique développeur et ma femme graphiste, designer.

Pour la location d'un logement c'est effectivement très difficile en période estivale, car tout le monde veux profiter de la manne financière touristique, ce qui est logique.
Et la location longue durée officielle n'est pas trop pratiquée.
Cependant, dans des zones pas hyper-touristiques, le fait que tu loues pendant plusieurs mois, peut intéresser certains locateurs.

A titre d'exemple nous louons un appartement très propre a SILVES depuis le mois d'Octobre et nous louons 700 Euros/mois (900 Euros/mois en Juin, juillet, Aout).

Je te donne mon téléphone par message privée, ce sera peut-être plus simple de tout détailler et on pourra éventuellement t'aider pour le logement suivant tes besoins.

Frédéric,
Amicalement.

Bonjour Eric,

Nous avons également le projet, mon épouse et moi, de partir prochainement vivre en Algarve d'où nos parents sont originaires

Ce devrait être dès septembre ou courant 2018, selon l'état d'avancement de notre projet professionnel sur place.

Donc, nous sommes également dans cette phase d'etude préalable et de préparation mais aussi de doutes et d'interrogations.

Nous y serons les 2 premières semaines d'avril et nous serons heureux de pouvoir échanger sur cette belle région et ce qu'elle peut offrir à ceux qui veulent s'y installer.

Nous avons la quarantaine, 2 enfants de 11 et 15 ans et une incroyable envie de changer de vie et de retrouver nos racines.

Et sommes ravis de constater qu'il n'y a pas que des retraités qui font ce choix d'une vie meilleure au soleil.

Vous pouvez nous contacter en privé si vous souhaitez que l'on se rencontre la bas lors de votre séjour.

A bientôt.

Yvette et Carlos

fcooker a écrit:

Salut Eric,

Effectivement, voici une belle decision.
Nous sommes un couple d'une quarantaine d'années également installé en Algarve depuis 8 mois. Apres 12 ans de Chine, nous avons sillonnés tout l'Algarve pour se rendre compte des différents climats, prix immobiliers, environnement touristique, etc ...

…/…
Je te donne mon téléphone par message privée, ce sera peut-être plus simple de tout détailler et on pourra éventuellement t'aider pour le logement suivant tes besoins.
Frédéric,
Amicalement.


Merci beaucoup Frédéric, ton approche et tes expériences me parlent, je te réponds en privé pour te communiquer mes coordonnées

Merci de ta réponse
Eric

Maciel750 a écrit:

Bonjour Eric,

Nous avons également le projet, mon épouse et moi, de partir prochainement vivre en Algarve d'où nos parents sont originaires
Ce devrait être dès septembre ou courant 2018, selon l'état d'avancement de notre projet professionnel sur place.
Donc, nous sommes également dans cette phase d'etude préalable et de préparation mais aussi de doutes et d'interrogations.
Nous y serons les 2 premières semaines d'avril et nous serons heureux de pouvoir échanger sur cette belle région et ce qu'elle peut offrir à ceux qui veulent s'y installer.
Nous avons la quarantaine, 2 enfants de 11 et 15 ans et une incroyable envie de changer de vie et de retrouver nos racines.
Et sommes ravis de constater qu'il n'y a pas que des retraités qui font ce choix d'une vie meilleure au soleil.
Vous pouvez nous contacter en privé si vous souhaitez que l'on se rencontre la bas lors de votre séjour.
A bientôt.
Yvette et Carlos


Salut Yvette et Carlos,
Actif à l'âge de la retraite, ça va ? lol, pas taper 😃
Merci de votre invitation à se rencontrer, je mets mes coordonnées en MP
Eric 👍🏻

Bonjour Yvette et Carlos,

Je vous joins mes coordonnees en privee si vous souhaitez avoir des infos et si vous souhaitez que l'on se rencontre lors de votre passage en Avril.

Frederic

Bonjour à tous ceux qui désirent venir s´installer en Algarve et qui comme moi à l´époque se posent pas mal de questions.

Pour ceux qui ne me connaissent pas encore je me prénomme Didier et je vis en Algarve depuis bientôt 8 ans. Je suis venu ici avec la crise de la quarantaine accompagné de ma petite famille composée de ma femme et d´une fille de 2 ans et de l´autre de 6 ans. Depuis elles ont bien grandi et se sont 100% intégrées dans le paysage portugais.

J´ai également depuis créé diverses entreprises sous différentes formes (nom personnel, unipessoal lda).

Cerise sur le gateau pour ceux que cela intéresse, j´ai fait de mon expérience une bonne base me permettant d´accompagner au mieux les candidats expatriés.

Alors si cela vous intéresse de me rencontrer durant votre séjour n´hésitez pas à prendre contact par message perso car il n´est pas rare que je rencontre des gens qui me disent que si ils m´avaient rencontré plus tôt cela leur aurait éviter bon nombre de soucis.

Passez une bonne fin de journée.

Bonjour Didier,

Effectivement votre aide et votre expérience, notamment  concernant la création d'entreprise pourrait être forte utile.

Dans quelle ville êtes vous installes ?

Amicalement.

Frédéric.

Bonjour Frédéric,

J'ai mon bureau sur Loulé près du marché et j'habite près de la gare de chemin de fer de Loulé entre Loulé et Quarteira.
Position centrale en Algarve.

Comme Chez Soi - Algarve a écrit:

Alors si cela vous intéresse de me rencontrer durant votre séjour n´hésitez pas à prendre contact par message perso car il n´est pas rare que je rencontre des gens qui me disent que si ils m´avaient rencontré plus tôt cela leur aurait éviter bon nombre de soucis.


Merci beaucoup Didier pour cette aimable proposition, je vous poste mes coordonnées en PM
Eric

Bcp de personnes parlent de certaines en Abrégé lettres majuscules. On n'est pas censé connaitre tout. C est quoi le  NIF ? et d'autres. merci

NIF Numéro d'Identification Fiscale nécessaire pour obtenir le statut de Résident Non Habituel ou RNH Ce sont des mots clés Mawae 😉

Merci bien Eric.!
Faut encore que je potasse toutes les subtilités...

Mawae a écrit:

Bcp de personnes parlent de certaines en Abrégé lettres majuscules. On n'est pas censé connaitre tout. C est quoi le  NIF ? et d'autres. merci


Bonjour,

petite amélioration concernant ce que a dit Eric.

Le NIF est le numéro d´identification fiscale portugais.
Ce numéro sera demandé pour toutes transactions impliquant le service des finances portugaises (achat, vente, location, déclaration d´impôts, etc.).

Ce numéro peut-être obtenu sans pour autant être résident au Portugal, c´est en quelque sorte la première chose qu´il faut faire au niveau administratif au Portugal (ex. dès qu´un enfant nait au Portugal, on lui attribue également un NIF).

Dans mon cas pratique, j´ai en 2004 acheté un terrain au Portugal. J´ai dû pour cela demnander ce numéro sans quoi je ne pouvais faire cette transaction. A cette époque l´adresse donnée aux finances était celle de ma résidence en Belgique.

Je suis venu vivre finalement comme résident en 2009 et je suis alors retourné aux finances pour mettre à jour mon adresse avec mon adresse portugaise.

Si un jour je repars du Portugal, je devrai alors à nouveau en avertir les finances pour qu´ils soient à jour concernant mon statut de résident (et je ne parle pas ici de résident non habituel qui est un statut spécial attribué à un certain type de résident, pour ma part je n´y ai pas droit car je ne rentre pas dans les conditions d´obtention).
Et bien que alors reparti du Portugal j´aurais toujours mon numéro fiscal portugais attribué et cela jusqu´à mon décès.

Bonjour "Comme chez soi"
Je vous remercie de votre complément d'informations. J apprécie, l a deministration n'est jamais simple, partout. Il est bon de bien connaitre.
Je vois qu'il y a des modalités d attribution au statut de Résident, ou Résident non habituel§ Faudra que je comprenne.
J ai bcp aimé la région de Tavira, et me suis fait des amis portugais. J ai des amis français, à Fuseta. peut être vous connaissez : M Pascale et Christian.
Je réfléchis à mes possibilités...
Est il possible d'écrire en privé? je n ai pas l'habitude encore..
J ai un nom belge, des origines de mes arrières gds parents.!!
Au plaisir. Belle journée.  Mawae.

Bonjour,
Je suis de lorient ( larmor plage ) , j'ai acheté à Lagos, et je suis dans la creation de bijoux , si vous voulez'm'appeler , je pourrai vous donner quelques adresses et contact à lagos qui parlent francais , agence , avocat etc et vous faire part de notre experience
Cordialement
Annie

Ça c'est gentil, ça me fait plaisir 😉

acjbac a écrit:

Bonjour,
Je suis de lorient ( larmor plage ) , j'ai acheté à Lagos, et je suis dans la creation de bijoux , si vous voulez'm'appeler , je pourrai vous donner quelques adresses et contact à lagos qui parlent francais , agence , avocat etc et vous faire part de notre experience
Cordialement
Annie


Ça c'est gentil, ça me fait plaisir 😉  j'envoie mon email en privé

Mon mail'
xxx

Modéré par Bhavna il y a 7 ans
Raison : Veuillez ne pas publier vos coordonnées sur le forum svp. Echangez les via la messagerie privée. Merci
Je vous invite à lire la charte du forum

***

Non je ne connais pas ces personnes, pas encore ;)

Une bonne nuit à tous

Modéré par Priscilla il y a 6 ans
Raison : pas de publicité gratuite svp
Je vous invite à lire la charte du forum

Bonsoir,
J'arrive en Algarve, sud-est, le 12 juin et suis à la recherche de personnes pratiquants le scrapbooking, de sites portugais (malgré la barrière de la langue).
J'aimerais ne pas continuer  cette activité seule et rencontrer des gens car je souhaite vivement m'intégrer dans ce pays s et y avoir une vie paisible mais pas en hermite !
Merci de vos conseils
Isabelle

Bonjour,

Nous serons de passage à Faro du 17 au 21 juin pour prospection professionnelle. Serait possible de se rencontrer, vous semblez être conseiller pour ce type de projet ?

AU plaisir,

Cédric et Estelle

Bonjour, pourquoi pas.
Nous ne sommes pas "conseillers", loin d là. Nous avons fait pas mal de recherches sur internet, lu les forums et sommes partis à l'aventure. Après tout nous ne risquons rien, tous 2 fraîchement retraités. Nous ne pouvons pas acheter donc nous louons. Nous avons choisi cette région pour douceur vivre et chaleur car nous venons de passer 5 ans à la Réunion.
Cordialement
Isabelle

salut JE PEUX AVOIR DES INFOS moi je suis sur ohlao **** et voilà a bientot

Modéré par Bhavna il y a 6 ans
Raison : Section immobilier + coordonnées (les coordonnées doivent être échangées via la messagerie privée) Merci
Je vous invite à lire la charte du forum