Conseils pratiques pour passer 10 mois par ans à Madagascar

Bonjour à tous,

A la retraite je compte passer 10 mois par an à Nosy Be.
Je viens tous les ans à Nosy Be depuis 5 ans et j'ai déjà trouvé une maison à louer et j'ai un compte en banque à Hellville.
Je me suis déjà pas mal renseigné sur Internet mais j'ai du mal à trouver des renseignements sur les points suivants:
Si je deviens résident retraité apparemment je dois changer officiellement de domicile, mais comment ça se passe au niveau sécurité sociale ? Si j'ai bien compris je perds le système français, si je dois me faire soigner à la Réunion ou en France, comment ça ce passe ?
Sans être résident on peut rester maximum trois mois, y-a-t-il une autre solution pour rester plus de 3 mois sans être obligé de ressortir du pays et revenir.

Je vous remercie par avance pour vos informations.

Cordiales salutations à tous.

Pour vivre 10 mois par an à l'étranger (Madagascar ou autre)... il faut y être résident...
A la retraite vous avez cette possibilité... mais effectivement... à part quelques exceptions, vous perdez le bénéfice de la sécu et devez prendre une assurance santé personnelle (et une de rapatriement c'est un conseil...)...

Aussi non vous pouvez tenter les visas de 3 mois et un jour renouvelés à la Réunion ou à Mayotte... tant que l'administration malgache est peu regardante à cet égard et que vous ne tombez pas sur un fonctionnaire zélé en grande détresse financière :D

Et voui... on ne peut pas toujours avoir le beurre, la crème et la crémière.... même à Magic Mada... ;)

@Lys : votre réponse est pertinemment explicite.

Moi j'aimerais passer 10 ans de ma vie par mois à Mada. Je serais l'homme le plus heureux.

Bonjour Lys de Diego,

merci pour votre réponse.
Et oui la nature humaine est ainsi faite mais je ne cherche pas à tout prix à tout avoir pour rien.

Il y a des décisions importantes qu'il ne faut pas prendre à la hâte, et on ne peux pas la santé à la légère.

J'ai 3 ans et demi pour prendre une décision, et j'essaie de glaner des informations pertinentes ou des retours d'expérience.

Je vous souhaite une excellente journée.

Il est certain que  l'âge avançant il ne faut pas prendre le domaine de la santé à la légère... surtout à Madagascar...

Lys de Diego a écrit:

Il est certain que  l'âge avançant il ne faut pas prendre le domaine de la santé à la légère... surtout à Madagascar...


Certes mais quand on est mort on est mort où que l'on soit !  :lol:

Je ne pers jamais de vue que la mort est l'échéance de la fin de moi...
:whistle:

J'adore troppppppppppp ce forum... franchement... il détonne de tous les autres !!! :one
Quel plaisir de vous lire tous !!! :D

Lys de Diego a écrit:

J'adore troppppppppppp ce forum... franchement... il détonne de tous les autres !!! :one
Quel plaisir de vous lire tous !!! :D


Le plaisir est partagé.

C'est le printemps et vos cultures fleurissent, vous faisant oublier (pour toujours?) votre éternel combat -pas bien méchant, j'en conviens- contre les méchants vazah pas encore morts mangeurs de fleurs des îles?

Comme nous sommes en zone australe, nous nous dirigeons plutôt vers l'hiver cher jpmadalu... et donc c'est plutôt l'automne à Diégo...
Mes jolis baobabs (317 au compteur) se parent de feuilles jaunes... bientôt ils redeviendront ces arbres qui tendent leurs racines vers le ciel...
Auront ils eu assez d'eau durant cette petite saison des pluies pour résister jusqu'à la prochaine ?

Et vous vous trompez encore sur cet éternel combat (?) que je suis censée livrer contre de vieux méchants vahazas-ogres, amateurs de sirènes... je suis pas la "Diane chasseresse des cadres de marche" ... :D
Ce n'est pas parce que je les évoque à l'occasion ici qu'ils envahissent tout mon espace vital... et je me fends même de quelques courtoisies à leur égard quand je les croise car à l'inverse de ce que je laisse apercevoir ici... je suis une personne sociable et un tant soit peu éduquée...
Incroyable non !!! :/

Bonjour, je ne vois pas pourquoi étant à la retraite vous n'auriez pas droit à la sécurité sociale sur un territoire Français...
Que vos frais de maladies ou autres ne soient pas remboursés par la sécurité sociale Française car ils  ont été prodigués dans un pays où vous êtes résident (hors espace Schengen) je trouve ça logique.
Vous allez à la réunion et vous vous faites soigner avec la couverture sécu Française (résident ne change pas la nationalité).

je suis expatrié mais pas résident, et je n'ai pas de problèmes... si je dois subir une intervention (hors urgence) je vais sur un territoire français ! 2 voyages par an à la réunion et vous restez 3 mois à chaque fois ça fait 9 mois... pas besoin d'être résident.... ça sert à quoi d'être résident?

A+

Lys de Diego a écrit:

Comme nous sommes en zone australe, nous nous dirigeons plutôt vers l'hiver cher jpmadalu... et donc c'est plutôt l'automne à Diégo...
Mes jolis baobabs (317 au compteur) se parent de feuilles jaunes... bientôt ils redeviendront ces arbres qui tendent leurs racines vers le ciel...
Auront ils eu assez d'eau durant cette petite saison des pluies pour résister jusqu'à la prochaine ?

Et vous vous trompez encore sur cet éternel combat (?) que je suis censée livrer contre de vieux méchants vahazas-ogres, amateurs de sirènes... je suis pas la "Diane chasseresse des cadres de marche" ... :D
Ce n'est pas parce que je les évoque à l'occasion ici qu'ils envahissent tout mon espace vital... et je me fends même de quelques courtoisies à leur égard quand je les croise car à l'inverse de ce que je laisse apercevoir ici... je suis une personne sociable et un tant soit peu éduquée...
Incroyable non !!! :/


Mille excuses chère Lys, je ne faisais que titiller avec humour la Diane chasseresse qui sommeille en  vous en évoquant votre éternel combat.

Et ca a marché.

J'ignore si vous êtes encore vierge comme Diane, mais je vous souhaite, ainsi qu'à vos baobabs, de fêter d'éternels printemps. Même en automne.

jpmadalu a écrit:

Mille excuses chère Lys, je ne faisais que titiller avec humour la Diane chasseresse qui sommeille en  vous en évoquant votre éternel combat.

Et ca a marché.

J'ignore si vous êtes encore vierge comme Diane, mais je vous souhaite, ainsi qu'à vos baobabs, de fêter d'éternels printemps. Même en automne.


Et c'est avec humour que je l'ai pris... ne vous inquiétez pas cher Jpmalu :kiss:

Ah Diane aime bien être titillée. Pourvu qu'on s'amuse.

non si tu te met resident a madagascar du dois garder une adresse postale en france pour garder tes droits(carte vita et l assurance complememtaire)et surtout ne pas prendre ta carte consulaire et transmettre ta nouvelles adresse au impots pour ne plus payer la csg sur ta retraite mais le gros probleme avec les impots c est qu il n envoye jamais la déclation a mada dans ta boite postal c est pourquoi il faut garder une adresse postal en france c est mon cas depuis 2010 je n ai plus de nouvelle d eux??????

@ Jo

mais le gros probleme avec les impots c est qu il n envoye jamais la déclation a mada


Aucun problème, tout se passe bien.... pour des paiement il suffit d'avoir un banque en France, si tu as été trop prélevé il crédite ton compte, tu reçois tout et tu signes ta feuille d'imposition en ligne
Il suffit d'avoir une imprimante et de demander le code au centre des impôts en France

impots.gouv.fr

Pour ma part je me suis fais oublier par les impôts en France car je n'ai pas envie de continuer à contribuer aux frais de coiffures et autres fantaisies casquées de l'Elysée...
jedisçajedisrien. :whistle:

si tu est retraiter a la secu tu la perte pas ta secu tu le signal a lacram ta caisse de retraite a tes complémentaire et tu vas cotiser 3.20% sur ta retraite au lieu de 7% ok apres tu fais une demande en ligne pour demander une carte vital pour les résident hors union européenne ok donc tu pert rien du tout comme les gens qui te raconte n importe quoi ok
quand tu est en france tu est prie en charge avec ta carte vital
mais il faut faire le changement a te scaisses

gandoul a écrit:

Bonjour, je ne vois pas pourquoi étant à la retraite vous n'auriez pas droit à la sécurité sociale sur un territoire Français...
Que vos frais de maladies ou autres ne soient pas remboursés par la sécurité sociale Française car ils  ont été prodigués dans un pays où vous êtes résident (hors espace Schengen) je trouve ça logique.
Vous allez à la réunion et vous vous faites soigner avec la couverture sécu Française (résident ne change pas la nationalité).

je suis expatrié mais pas résident, et je n'ai pas de problèmes... si je dois subir une intervention (hors urgence) je vais sur un territoire français ! 2 voyages par an à la réunion et vous restez 3 mois à chaque fois ça fait 9 mois... pas besoin d'être résident.... ça sert à quoi d'être résident?

A+


J'avais entendu dire qu'on pouvait effectivement faire un séjour à Mayotte ou la Réunion, mais il me semble que tous ces va et viens reviennent plus cher que de se faire soigner sur place.

Bonjour Robert Sergins,

Vous avez répondu à un sujet qui est inactif depuis assez longtemps, vous n'aurez peut-être pas de réponse de la part des participants de cette discussion.

Nous vous remercions néanmoins pour votre témoignage, si vous avez des question sur Madagascar, n'hésitez à pas créer une nouvelle discussion ;)

En vous remerciant par avance.

Cordialement.

Loïc

Bonjour Loïc,

Je n'avais pas fait attention à la date, mais je suppose que le sujet est toujours d'actualité  et que l'on pourra développer sur ce sujet qui ne touche pas uniquement Madagascar bien entendu.