Changer de vie au Vietnam

Bonjour à tous,

Votre vie a-t-elle changé en vous installant au Vietnam ? Si oui, comment ?

Parlez-nous des changements familiaux, professionnels, relationnels…Etes-vous de meilleure humeur ? Consacrez-vous plus de temps pour vos loisirs ? Avez-vous plus (ou moins) d'amis ?

Pensez-vous bénéficier d'une meilleure qualité de vie au Vietnam ? Si vous travaillez, avez-vous vu une évolution de votre salaire ?

Sur une échelle de 0 à 10, comment cette expatriation a-t-elle transformé votre vie (0 = pas de changement, 10 = changement radical) ?

Merci pour vos témoignages !

Séverin

Severinguiton a écrit:

Bonjour à tous,

Votre vie a-t-elle changé en vous installant au Vietnam ? Si oui, comment ?

Parlez-nous des changements familiaux, professionnels, relationnelsEtes-vous de meilleure humeur ? Consacrez-vous plus de temps pour vos loisirs ? Avez-vous plus (ou moins) damis ?

Pensez-vous bénéficier d'une meilleure qualité de vie au Vietnam ? Si vous travaillez, avez-vous vu une évolution de votre salaire ?

Sur une échelle de 0 à 10, comment cette expatriation a-t-elle transformé votre vie (0 = pas de changement, 10 = changement radical) ?

Merci pour vos témoignages !

Séverin


Bonjour.

Venir vivre au Việt Nam pour un occidental bien sur que c'est un changement de vie

Pas le même climat, pas la même langue, pas les mêmes coutumes, pas les mêmes lois pas les mêmes comportements, sans parler de religions ( il y a des bouddhistes en France et des chrétiens au Vietnam ) mais au Việt Nam les comportements sont largement influencés par le bouddhisme au point que des chrétiens pratiquent les rites bouddhistes je n'ai jamais vu l'inverse. En France nous sommes de culture judeo-chrétienne mais certaines religions importées tentent de nous imposer leur culture, je n'imagine pas celà au Việt Nam, les vietnamiens sont tolérant mais tiennent à leur indépendance et à leur culture. C'est un pays ou il est peut-être difficile de s'intégrer mais ou il fait bon vivre.
La langue est un endicap si vous êtes appelé a vivre en dehors des villes touristiques et comme les tour operators n'on pas beaucoup d'imagination les villes à touristes se limitent à une dixaine. Là si vous voulez vous faire comprendre il faudra que vous parliez au moins anglais ou russe car à ma grande surprise quand je suis revenu au Việt Nam en 1993 les gens ne parlaient plus francais alors que 38 ans plus tôt c'était la langue officielle, ils ne parlaient pas anglais non plus d'ailleurs. Mais les vietnamiens s'adaptent vite et ils se sont mis a étudier l'anglais, maintenant avec l'afflu de touristes russes et asiatiques ils se sont remis au russe et au chinois et aussi timidement au francais. J'ai été surpris l'autre jour en allant faire ma prolongation de séjour temporaire, la préposée avait changé c'était une jeune femme, comme d'habitude je m'adresse à elle en vietnamien à un moment donné elle me pose une question que je ne comprend pas, elle me la répète alors en francais pratiquement sans accent. J'éspère que ce n'était pas seulement une remplacente.
Comme partout on se fait des amis au sein du groupe dans lequel on évolue, professionel, sportif, artistique, j'ai de nombreux amis vietnamiens dans le milieu sportif car c'est dans ce milieu que je peux apporter mes compétences, curieusement  on y trouve peu d'étrangers.
Oui il fait bon vivre au Việt Nam.

René

Cela a pris environ 2 ans, mais apres 8 ans OUI: 100%

Bonjour aux forumistes
Cela dépend de la situation personnelle de chacun, mais c'est certain que cela change de l'hexagone, presque rien n'est semblable. Le changement est de 9 sur 10 disons, mais comme je suis né à Hanoi et que j'ai grandi à Saigon, puis vécu à Lyon et dans le reste de l'Europe, je me suis assez vite réadapté à la vie saigonnaise, qui dans le fond n'a pas tellement changé depuis mon adolescence ici,
il y a un éternel vietnamien.   
Il n'y a plus que les vietnamiens âgés qui sachent encore quelques phrases en français, quant aux xe ôm, ils baragouinent tous un peu anglais, survivance oblige, commerce aussi  .   
Il est évident que la plupart d'entre nous ont fait le choix de (re)venir       vivre ici, à part peut etre ceux sous contrat, qui repartiront sans doute  s'ils ne s'adaptent pas, mais une grande majorité s'habituent à la vie ici, je crois. Il y a certains avantages, et le coût de la vie n'en est pas des moindres. Puis les locaux sont plutôt sympa dans l'ensemble, même si parfois certains essaient de vous rouler de quelques centimes parfois, mais par exemple les chauffeurs de taxi  à Paris ne le font ils pas aussi ? Personne n'est parfait...
Cordiales amitiés forumistes du saigonnais de Lyon

Je suis sur les deux : France et Vietnam depuis plus de 15 ans. Hanoi d'abord puis Nha Trang en 2008. Chaque retour au Vietnam est un relâchement car la vie est beaucoup plus cool au Vietnam même si j'ai plus de contraintes (administratives).
Malgré le temps je ne parle pas vietnamien sauf quelques mots, ce qui fait rire les gens à qui je les dis mais je me fais comprendre en mélangeant anglais, vietnamien et français. Parfois la même phrase peut contenir ces 3 langues d'ailleurs.
Je connais des Français restés au Vietnam, après cette guerre stupide entre nous, et qui me disent que  la fin a été un soulagement pour tout le monde et il y a eu peu de haine entre les Français et les Vietnamiens pourtant ex ennemis. En 1954 tout le monde parlait français.
En arrivant au Vietnam en 2000 quelqu'un m'a dit : lorsque tu verras un Vietnamien avec un béret presque certain qu'il pourra te parler en français. Chaque fois que j'ai essayé : ça a marché malgré leurs peu de contacts avec les Français et l'interdiction de parler une langue étrangère pendant 25 ans, parfois le vocabulaire manquait, mais la joie était toujours au rendez vous. Maintenant il y en a, très peu des ces gens au béret.   
Pour dire que au Vietnam on peut être comme chez soi et se sentir "presque comme chez soi"

Bonjour,

Oui, vivre au Vietnam, on change de vie. Je dirai meme de mentalite...

En ce qui me concerne, et puisque mon sejour etait plus une forme d apprentissage d une autre culture, j ai retenu que le positif que j essaye d appliquer en France, pour changer, plutot d aplliquer ce nouveau style de vie en France, ou ailleurs,  sur des petites choses du quotidien...

C est difficile...alors qu au Vietnam, c etait plutot simple de changer d optique..

Ah oui, quand je dis difficile, c est pas pour moi! C est de,le faire accepter aux autres.....

U e pratique si p,e et de bon sens, que je pratiquai deja avant d aller au Vietnam : retirer ses chaussures en entrant dans le logement, partout. Pour moi, nous, c etait uen evidence absolue.

J ai ete confortee au vietnam de cette pratique, j etais dans mon Element.
Sauf que en France si vous tentez cette lratique, vous aurez drout a des reflexions desobligeantes, meme en mode vous etes mal eduques!,ahahahahahah..
Je suis outree meme d assister a des series ou lrogrammes tv, ou les gens se vautrent sur leur canapes ou lits avec leurs godasses! Les memes qui viendront ensuite reclamer de maladies ou je ne sais quoi!!

De meme que le sport du matin, pour aerer l esprit et le corp, pour moi je trouve ca i dispensable!  Et necessaire pour afronter la journee tel un combattant anti stress. Une hygiene de vie, vraiment chapeau!

De meme que manger quand on A faim...pas a des horaires etablis par la societe.

Et un tas d autre chose vraiment qui change la vie, en bien....

Severinguiton a écrit:

Bonjour à tous,

Votre vie a-t-elle changé en vous installant au Vietnam ? Si oui, comment ?

Parlez-nous des changements familiaux, professionnels, relationnelsEtes-vous de meilleure humeur ? Consacrez-vous plus de temps pour vos loisirs ? Avez-vous plus (ou moins) damis ?

Pensez-vous bénéficier d'une meilleure qualité de vie au Vietnam ? Si vous travaillez, avez-vous vu une évolution de votre salaire


La vie a changée pour beaucoup moins bien.
Ici, tout part de travers, la culture trop différente.
Les gens sont différents et leurs sourires faux.
La misère, le 1/3 monde en vrai maintenu
par le gouvernement, pour que les salaires ne bougent pas, et le dictat de faire des mômes pour bien les soumettre encore plus.
Mariage dès que la femme est enceinte.
Beaucoup de viets revent de se barrer du pays a vie,
mais si ils le pouvaient.
Le bruit les embouteillages des prolétaires, l'enfer...
A longueur de journée heureusement au couvre feu
Plus personne dans les rues.
Pour le boulot il y a ceux qui sont envoyés par leur boite,
Grand luxe et confort pour se couper de la masse.
Pour d'aiutres en mode sacs a dos, jeunes américains australiens francais etc. cherchant des taffs des start up des reves sur le net... En désilusion acceptant l'éloignement car nomades.
Les retraités tous en célibataires a Bui Vinh attendent leurs dulcinées après le boulot.

Je ne fais plus que 6/8 mois par an par obligation,
et le reste ailleurs dans des pays plus acceuillants moins arnaqueurs et surtout très bon vivant!

Pour ceux qui sont mariés avec enfant ont fait un choix c'est différent.

Pour les grands voyageurs aux grands espaces, une bonne étape.

Pour beaucoup de touristes ils ne reviendront pas.

Moi je ne suis que de passage obligé.
Y a mieux ailleurs en qualité de vie.

Bonjour Sambasp
C'est bien négatif !

Bonjour tout le monde,

Ma vision est vraiment différente de celle de sambasp. Les sourires? pas plus faux qu'ailleurs je pense. Le couvre feux? ça bien longtemps que je ne le vois plus pratiqué. La culture différente? Oui, et c'est aussi ça le charme du pays. Les gens qui rêvent de partir? Pas tous. L'herbe parait toujours plus verte ailleurs. Je connais certains qui sont partis et regrettent aujourd'hui leur choix. C'est ma vision, mais bien sûr je respect celle qui sont différentes de la mienne.

Salut René
J ai bien aimé ton commentaire.
Apres ces plusieurs aller et retour pour les vacances, j'ai enfin l'opportunité de m'éxpatrier avec mon épouse.
J'arrive en fin d'année
Pas vraiment de point de chute
Mais danang me tenterait bien
Je cherche une petite maison à louer
Si quelqu un à une proposition à me faire, ne pas hésiter !
Bonne continuation
Xavier

Bonjour,
Bravo d'avoir faire le pas !
Né au Việt Nam en 1948 que j'avais quitté en 1954 après la chute de DBP
Jusqu'en 1962 au Laos
Arrivée en France en 1963 à Lyon
En 2011 j'avais décidé de faire un tour au Việt Nam, un pays que je ne connais pas à part des bribes de souvenirs, des goûts, des couleurs et des odeurs.
Après des allers et retours, en 2013 j'ai fait le pas !
Comme les saumons j'ai compris ce que veut dire le retour au source, c'est inscrit dans les gênes
Je rentre quand même 4 mois par an pour revoir famille et amis
J'ai remarqué qu'une chose qui a son importance. Ici je ne ressens aucune pression et dès que je pose mes pieds en France, le stress et les soucis arrivent sans raisons.
A la retraite en France à part d'aller chercher le journal, aller au bistrot, faire les corses, rester dans le canapé devant la télé tout le restant de ma vie est impensable ! j'ai choisi !
C'est une bonne idée Da Nang ! Une ville en mouvement au centre du pays et très facile d'accès dans tout le pays avec l'avion.
Je vous conseille de visiter le coin souhaiter ( pour avantages & inconvénients ) de jour et de nuit avant de faire le choix de se fixer.
Dans un coin populaire vous aurez le voisinage sympa et prévenant, dans un autre vous aurez peut être le confort ou plus ( on ne peut pas tout avoir ! )
Bon courage et bienvenue à la vie !
Frank

Bonjour à tous et à Frandelion
"Né au Việt Nam en 1948 que j'avais quitté en 1954 après la chute de DBP
Jusqu'en 1962 au Laos
Arrivée en France en 1963 à Lyon", fin de citation.
En fait on est pas mal d'eurasiens à avoir la meme histoire, pas tres original mais on n'a pas choisi. Apres le meme genre de parcours, les saumons remontent à la source, la retraite au VN présentant quand meme certains avantages, le cout de la vie en est un important ( coupe de cheveux à Lyon environ 25 €, à Saigon c'est moins de €2, et le reste à l'avenant....), je suis actuellement à Lyon pour quelque temps et je m'en rends compte chaque jour.
Je ne déconseillerai à personne de (re)venir au Vietnam, c'est certainement un des bons choix possibles comparés aux autres. Bonne chance pour votre future installation.
Amitiés eurasiennes d'un lyonnais de Saigon

Salut Franck
C'est bien vrai !
Pour ma part ce que j'aime quand je suis la bas c est le soleil, la beauté des paysages et la bouf
Bonne journée
Xavier

Lyonnais,
En fait, les Vietnamiens d'ici trouvent les Viet kieu de retour au pays toujours très hippies​ artistes avec leurs cheveux longs.
Alors qu'ils ne comprennent pas que ceux-ci attendent le retour au pays pour une​
COUPE à 2 BALLES ! 😹👍👍

et raser les poils des oreilles  :lol:

Yes Rodolphe.
On a loupé la rencontre avant ton départ
Désolé, on remet ça.
C'est de ma faute, carrément oublié,😥😥😥
À bientôt.

Pas de souci frangin, il suffira juste de doubler les doses de whisky la prochaine fois, et on sera à jour  :cool::lol:

Yes,  :top::top:
3 verres et plus , :huh::huh::joking::joking::sleep