Changer de vie en Espagne

Bonjour à tous,

Votre vie a-t-elle changé en vous installant en Espagne ? Si oui, comment ?

Parlez-nous des changements familiaux, professionnels, relationnels…Etes-vous de meilleure humeur ? Consacrez-vous plus de temps pour vos loisirs ? Avez-vous plus (ou moins) d’amis ?

Pensez-vous bénéficier d'une meilleure qualité de vie en Espagne ? Si vous travaillez, avez-vous vu une évolution de votre salaire ?

Sur une échelle de 0 à 10, comment cette expatriation a-t-elle transformé votre vie (0 = pas de changement, 10 = changement radical) ?

Merci pour vos témoignages !

Séverin

Bonjour, pour moi, venant de Belgique, vivre toute l'année au soleil de Tenerife a été un vrai changement très agréable. Il ne faut malgré tout pas croire que tout est toujours facile si on est pas retraité et qu'il faut travailler pour vivre.
Nous avons fait divers métiers nouveaux pour nous avons de se stabiliser.
Au final, une vie bien moins stressante et aucuns regrets. Au contraire !
Pour ce qui est des relations avec la famille, ils viennent en vacance ou on retourne les voir et on se contacte via Internet, donc pas vraiment de gros problèmes de ce côté sauf bien sûr qu'on est moins disponible pour "aider" à garder ses petites enfants ou aider ses parents.

Bonjour,
Je ne suis pas resident en Espagne mais j'ai bien une maison située à El raso. Je viens de temps en temps passer quelques temps dans ma maison et je dois dire que je suis très content de vivre pendant ces moments en Espagne, je ne regrette pas mon achat, pays merveilleux, soleil, gentillesse des Espagnols. Quand mon épouse sera retraitée nous comptons vivre dans notre maison 6 mois par an. Nous adorons l'Espagne.
Je ne regretterai pas de quitter la Belgique mon pays austère, toutefois nous comptons garder notre villa à Waterloo.
Voila viva Espana.  :)

Bonjour Séverin,

si je comprends bien, c'est vous "L HOMME DES SONDAGES".... après celui du vote.

Changement de vie :

changé oui et non : financièrement oui peut-être un tout petit peu mais ce point ne peut pas être enregistré comme ça; IL FAUT D ABORD ATTENDRE QUE LA PREMIERE DECLARATION D IMPOTS SUR LES REVENUS SOIT FAITE;

après cela je pourrai dire oui ou non ma vie a changé ou pas.

pour le reste : plus de dialogue sur la toile avec et grace au forum, et un peu plus aussi avec le voisinage, mais ce ne sont pas des amis. en France j'étais commerçante, et tous les commerçants vous le diront, on n'a pas d'amis à l'exception d'autres commerçants éventuellement. la grosse difficulté d'être commerçant c'est que justement on ne puisse pas détruire votre réputation ou laisser courir des bruits........ donc il ne faut pas donner d'eau au moulin, donc pas de relations extérieures à votre activité.

je n'ai pas un caractère à être de mauvaise humeur, donc ça n'a pas changé.

je ne travaille donc plus, puisque retraitée, et mon évolution de salaire (retraite) est à la baisse de 7.7 % c'est pourquoi comparativement à la France, j'attendrai d'avoir le résultat de la feuille d'impôts pour dire si c'est mieux ou pas.

Point de vue climat, c'est mieux bien sûr à l'exception du vent qui fait beaucoup de dégâts, et quand il pleut très fort, là aussi ce sont des inondations importantes.

comme les niveaux techniques des routes, des évacuations, du tout à l'égout, de l'électricité sont moins performants qu'en France -ce n'est pas péjoratif de le dire, mais c'est une constatation- dès qu'il y a une montée des eaux par gros temps, c'est tout de suite impraticable et très très souvent, le réseau électrique est totalement défaillant.

peut-être que j'aurais dû m'installer dans une grande ville !!!

en conclusion  la note de 6/7 pour le changement partiel de ma façon de vivre, je dis bien ma "façon" de vivre, car dans l'absolu, ma vie -elle- n'a pas changé.

Monsieur Séverin permettez moi :
sur le sujet du vote, sur les 7 personnes qui ont posté sur le sondage, combien sont justement résidents et inscrits au consulat pour voter ? là aussi ce serait un sondage intéressant : donner un avis quand on n'est pas concerné puisque certains résident en France ou ailleurs, certains résident en Espagne mais ne vote plus ou pas en Espagne,
alors..........

cordialement.

Bonjour
Pour moi simple je côte a 7/10 changement important pour moi et mon épouse, bien entendu je suis pensionné belge donc pas de soucis pour l'argent, ici une vie de bien meilleure qualité aussi surtout pour la santé beaucoup de petit bobo disparu comme par magie, par contre je pense que pour les gents venant ici pour le travaille cela doit être assez difficile pour eux

Bonjour,

Je me suis installée en 1973 à Tenerife: j´avais 17 ans... On ne fait ça que par Amour parce qu´à cette époque j´ai laissé mes études, ma famille, mes amis pour revenir au Moyen âge! Le grand avantage c´est qu´à cet âge on peut encore changer ses habitudes, mais cela n´a pas été facile, loin de là.
Les années passant, l´Espagne a beaucoup changé: j´apprécie le climat, le sourire des Canariens.
Je ne retournerai pas vivre en France, c´est sûr!

Bonjour à tous !

Bien sûr que ma vie a changé depuis que je suis en Espagne..... heureusement!! mais çà fait bien longtemps que je suis ici......et j ai souvent vécu à l étranger....
Si vous changé de pays c est pour changer de vie.... Ne pas essayer de reproduire tout de votre pays,  sinon autant rester chez vous....
Ici, je vis à mon rythme car les horaires me correspondent mieux....tout ne s arrête pas à midi! et à 18H..... on a plus de temps, les gens sont beaucoup plus aimables et l on prend le temps pour tout.  L on peut manger à tout heures au resto....
Beaucoup plus de loisirs et l on vit au bord de la mer.... toujours en vacances !!
Ici, j ai rencontré mon copain qui est Andalous bien que nous soyons en Catalogne....donc nous parlons en Espagnol.
J ai trié les amis car les Français installés dans la région sont souvent prétentieux et désagréables donc j évite.!!....si l on change de pays c est  n est pas pour critiquer sans arrêt....et faire les riches à se la péter .....
Je donne des cours de Français et je travaille dans l immobilier.
J ai longtemps animé les terrasses l été en tant que chanteuse mais avec l âge, j ai levé le pied!!
Ici tout est possible et simple....
La vie est moins cher ainsi que les impôts....vous voulez ouvrir un commerce? c est facile!! vous voulez acheter ? c est facile !!
Donc pour une note c est vraiment du 9 sur 10.
A bientôt .....
Cordialement.
MARY JOLY.

Modéré par Priscilla l'année dernière
Raison : merci de ne plus faire de pub pour votre livre

J'aime pas........... j'adore............... Merci Merci Merci

"""J ai trié les amis car les Français installés dans la région sont souvent prétentieux et désagréables donc j évite.!!....si l on change de pays c est  n est pas pour critiquer sans arrêt....et faire les riches à se la péter ....."""

et quel était votre répertoire ?
cordialement.

Bonjour
Nous sommes aussi à el raso depuis trois ans que du bonheur des gens sympas de bon resto porticomar ou manono ect ect

bonjour
pour nous qui vivions dans un petit village de l aisne ou le temps était toujours au mauvais temps
ça nous a change la vie d être en espagne
et puis les gens sont beaucoup plus communicatifs et sympa que dans l aisne
pour la qualité de vie c est indéniable nous avons fait le bon choix nous avons acheté il y a 7 ans et on ne regrette rien
le samedi au marche je fais mes courses entre 10 et 15 euros
pratiquement pas de chauffage a payer un jardin en fleurs et nous profitons de la vie avec les petits restos a tapas , je pensse qu il faut prendre le bon et le mauvais mais pour l instant je trouve que tout est bien
après il y a toujours des gens qui pensent que l espagne c est l Eldorado
voila merci pour ce petit sondage et de pouvoir nous exprimer
cordialement
Jolo

Mamie boutique :

J'aime pas........... j'adore............... Merci Merci Merci

"""J ai trié les amis car les Français installés dans la région sont souvent prétentieux et désagréables donc j évite.!!....si l on change de pays c est  n est pas pour critiquer sans arrêt....et faire les riches à se la péter ....."""

et quel était votre répertoire ?
cordialement.

je suis radicalement d accord avec vous
mais comme je ne suis pas riche et bien je fréquente que des gens comme moi :cool:
bonne soirée
JOLO

Bonjour,

Oui ma vie en Espagne me rend heureuse !

A la retraite depuis 4 ans, je peux confirmer que mon choix de venir vivre en Espagne, est encore ce que j'ai fait de mieux et j'espère n'avoir jamais l'obligation de repartir en France.

Le soleil, la joie de vivre des Espagnol me ravit chaque jour.
J'aime danser et partage cette passion avec un groupe d'Espagnols, des amis,  avec qui je prends des cours de Sevillana et de danses de salon, en ligne.
On se retrouve le soir des les grands hôtels où l'on passe des vrais moments de bonheur !

Oui les impôts sur le revenus sont plus élevés ici mais la vie étant bien moins chère qu'en France dans l'ensemble, le pouvoir d'achat et les loisirs restent plus confortables et faciles d'accès.

Avec le Club 3e âge on a accès à une multitude d'activités et loisirs gratuitement (dont mes cours de danse) et aussi à des voyages dans toute l'Espagne à des prix minimes....

Participer aux fêtes traditionnelles, culturelles, dans les villes et villages, (carnaval de Vinaros, Fallas de Valencia et Benicarlo, les fêtes patronales de la région...) ; tout cela est toujours un grand plaisir et joyeux.

ma note 8/10

Viva España !

hola
pour moi un grand chagement. un cote familiale, suis arrivee en espagne pour suivre mon mari, lui il c'est fait la malle, et nous a plante moi et les enfants, hihi! pas grave.
merci les amis, la chorale du litro, grace a vous j'ai decouvert plein de ressources enfouies.

je sort beaucoup, alors qu'en france et mes debut ici cloitree a la maison.Je suis dans une chorale comme soprano, on fait des concerts on voyage, youpi!

j'ai bien plus d'amis qu'en france, je vais au concert, aux expositions de photos, de peintures, je connais grace a cela plein d'artistes.
je participe a la vie de mon village buñol, j'essaie de le faire connaitre bien plus, car connu pour sa tomatina.
alors si j'ai reussit ma venue en espagne, oui completement oui, bien plus heureuse, meme si tres peu d'argent, je fais se que j'aime, j'aide au developpement touristique de ma commune, cela m'amuse.C'est benevole, mais amusant quand on recoit des coreens ou autres, leur faire decouvrir un village, des coutumes un art culinaire.
ma note un 10 sur 10, vive la vie, vive l'espagne, les amis......

hihi j'oubliais j'ai divorce en espagne le 14 juillet 2010, mais avec la valise diplomatique et la lenteur administrative, pour la france je suis divorcee depuis le 11 aout 2011, youpi! hihi

un fils retourne en france pour le travail, un qui vit en espagne et ma fille en argentine avec son argentin, rencontre ici.
on est tres internationale hihi

bonne soiree a tous
patricia

Bonjour,

Oui tout à fait notre vie a changé depuis que nous sommes en Espagne, nous sommes plus sereins et apprécions la vie. Les gens sont très chaleureux, la vie pas chère et il y a beaucoup plus de soleil qu'à Paris...Le seul bémol on n'arrive pas facilement à faire des rencontres. Nous souhaitons trouver des associations qui organisent des activités pour pouvoir rencontrer d'autres personnes. on ne désespère pas pour le moment nous avons des amis et la famille qui est souvent de passage.
Bien à vous.

Merci.

Bonsoir Mary Joly , cela fais bien longtemps que je ne participe plus à ce forum , je lis et je garde mon ressenti pour moi , car j'ai eu quelques fois des réponses qui m'on sembler tellement creuses que j'ai préférer me taire que de continuer la polémique. Bref, aujourd'hui je tiens à répondre et à vous remercier de votre réponse , car je suis comme vous , on viens en Espagne pour changer de vie et il est incroyable de lire les avis des personnes qui fuient la France et viennent ici critiquer , le pain n'est pas bon, l'eau à mauvais goût , l'été il fais chaud etc .... si l'on décide de changer il faut accepter le  changement, on ne viens pas ici pour vivre de la même façon , si on veux vivre les mêmes choses on reste ou l'on est . Je suis comme vous Mary Joly , j'ai voyager , beaucoup voyager et je me suis senti bien partout et lorsque ce besoin de changement venais me chatouillé et bien je reprenais ma valise et j'allais voir ailleurs si l'herbe était plus verte, mais sans jamais oublier les bons moments des endroits où je posais ma valise, pour un mois , un an ou pour plus longtemps. Je vis à Barcelone depuis 7 ans et c'est pour moi la plus belle ville du monde, les gens, le climat, la qualité de vie ( malgré que ce soit une grande ville) , c'est clair tout n'est pas parfait , mais je m'adapte , ici il y a encore du civisme , les rues sont propres , les containers à poubelles ne sont pas jonchés de détritus ou taguer, la police ce fais respecter, les transports en communs sont peut être plus chers quand France et bien je marche, c'est bon pour la santé et on découvre la ville, au niveau finances, les prix au supermarché sont 30% moins chers quand France , et pour les sorties , le choix est tellement vaste qu'il n'y a pas assez de jours pour faire tout ce que j'aimerai faire. J'aime m'installer en terrasse et voir défiler les touristes , avec le bruit des roulettes de leurs valises qui est si communs ici sur les pavés des trottoirs , cette ville est pleine de vie, oui ma vie à changer , ici j'ai ouvert plusieurs sociétés en quelques jours, le compte en banque en une heure , alors qu'en France j'y ai passer des mois , avec des interrogations sur mon activité, mes revenus et j'en passe, pour ouvrir un compte , il a presque fallut que je donne le pédigrée de mon chien . Il n'y a pas de comparaisons possibles, et je ne pourrai plus jamais vivre en France , ici le mot vivre à toute sa signification, merci d'avoir pris le temps de me lire et bonne discussion à tous . Sirap

et ben moi je suis complètement heureuse , ayant besoin de luminosité , je trouve cela tous les jours , souffrant de fibromyalgie , le soleil de Lanzarote me fait du bien , bien que je m en cache à cause d une dépigmentation de peau : par rapport au sous , j ai beaucoup plus facile ici ; la vie étant moins chère ;

Bonjour,

Je vis maintenant depuis un peu moins de 2 ans à Valence (Bétera) et oui ma vie a changé! :-)

J'ai beaucoup plus d'énergie, dû à la luminosité quasi quotidienne ici.
J'ai choisi de vivre en dehors de Valence, à 18 minutes de la ville pour avoir un grand jardin et voir les montagnes le matins en me réveillant! Ce contact permanent avec la nature et le calme a complètement modifié mon humeur général. Je suis plus sereine, plus calme, plus positive.
Je trouve les espagnols très agréables, pas du tout agressifs et tellement bienveillants! Cela aussi a un impact sur le quotidien!
Un grand sentiment de sécurité aussi court sur cette ville, peu importe l'heure, on se sent en sécurité.
Personne n'est désagréable, on ne voit pas de bagarre dans les rues, de gens qui vous hurle dessus sur les routes..Le trafic est incroyablement fluide à Valence et croyez-moi, ça change vraiment la vie d'une ex- Bruxelloise!! ;-)

D'un point de vue professionnel, il est vrai que les opportunités sont plus rares et le niveau salarial bien plus bas qu'en Belgique. Lorsque vous avez aussi à faire à des sociétés en tout genre ( rénovations, agence immo, etc..), ou à l'administration,  il est vrai que la ponctualité, la précision, la modernité ou les délais de retour peuvent être très approximatifs et excessivement longs! Mais bon, aucun pays n'est parfait!
Cela nous apprend justement à être plus patient et moins stressé ;-)

J'aime aussi le côté "traditionnel" qu'à garder ce pays et cette région; les Fallas, la paella du dimanche..
Les jeunes comme les moins jeunes gardent ces traditions et je trouve ça beau et fédérateur.

Concernant mes habitudes, elles ont beaucoup changées.
Je passe beaucoup plus de temps à l'extérieur, ce qui est un plus pour ma santé et celle de mes enfants.
Nous faisons aussi beaucoup plus d'activités ( plage, marche, équitation, ...)
Moi qui était plutôt accro au shopping, je prends aujourd'hui 100x plus de plaisir à jardiner ou marcher dans la nature que d'aller courir les boutiques.
On mange quasi les 3/4 de l'année dehors, quoi de plus agréable qu'un petit déjeuner au soleil ?
On va se coucher plus tard aussi, car on mange beaucoup plus tard, on s'est même mis à la sieste après le repas de midi les week-end! ;-)

Pour rien au monde, je ne reviendrais à mon mode de vie Bruxellois.
Mes enfants (11 et 17 ans) et moi-même, sommes très très heureux d'avoir fait le choix de changer de vie et nous en avons immédiatement ressenti les bienfaits!

Si je devais donner une note à notre nouvelle vie en Espagne,
je dirais 9/10!

Bonjour,

Je viens d'acheter un appartement  en Andalousie.
Je compte y vivre aussi quelques mois par an, tout en gardant mon appartement à...Waterloo.

Quand je vous lis, je me sens rassurée de prendre la décision de venir vivre en Espagne. Merci ! Sylvie

HelenRenier :

Bonjour,

Je vis maintenant depuis un peu moins de 2 ans à Valence (Bétera) et oui ma vie a changé! :-)

J'ai beaucoup plus d'énergie, dû à la luminosité quasi quotidienne ici.
J'ai choisi de vivre en dehors de Valence, à 18 minutes de la ville pour avoir un grand jardin et voir les montagnes le matins en me réveillant! Ce contact permanent avec la nature et le calme a complètement modifié mon humeur général. Je suis plus sereine, plus calme, plus positive.
Je trouve les espagnols très agréables, pas du tout agressifs et tellement bienveillants! Cela aussi a un impact sur le quotidien!
Un grand sentiment de sécurité aussi court sur cette ville, peu importe l'heure, on se sent en sécurité.
Personne n'est désagréable, on ne voit pas de bagarre dans les rues, de gens qui vous hurle dessus sur les routes..Le trafic est incroyablement fluide à Valence et croyez-moi, ça change vraiment la vie d'une ex- Bruxelloise!! ;-)

D'un point de vue professionnel, il est vrai que les opportunités sont plus rares et le niveau salarial bien plus bas qu'en Belgique. Lorsque vous avez aussi à faire à des sociétés en tout genre ( rénovations, agence immo, etc..), ou à l'administration,  il est vrai que la ponctualité, la précision, la modernité ou les délais de retour peuvent être très approximatifs et excessivement longs! Mais bon, aucun pays n'est parfait!
Cela nous apprend justement à être plus patient et moins stressé ;-)

J'aime aussi le côté "traditionnel" qu'à garder ce pays et cette région; les Fallas, la paella du dimanche..
Les jeunes comme les moins jeunes gardent ces traditions et je trouve ça beau et fédérateur.

Concernant mes habitudes, elles ont beaucoup changées.
Je passe beaucoup plus de temps à l'extérieur, ce qui est un plus pour ma santé et celle de mes enfants.
Nous faisons aussi beaucoup plus d'activités ( plage, marche, équitation, ...)
Moi qui était plutôt accro au shopping, je prends aujourd'hui 100x plus de plaisir à jardiner ou marcher dans la nature que d'aller courir les boutiques.
On mange quasi les 3/4 de l'année dehors, quoi de plus agréable qu'un petit déjeuner au soleil ?
On va se coucher plus tard aussi, car on mange beaucoup plus tard, on s'est même mis à la sieste après le repas de midi les week-end! ;-)

Pour rien au monde, je ne reviendrais à mon mode de vie Bruxellois.
Mes enfants (11 et 17 ans) et moi-même, sommes très très heureux d'avoir fait le choix de changer de vie et nous en avons immédiatement ressenti les bienfaits!

Si je devais donner une note à notre nouvelle vie en Espagne,
je dirais 9/10!

Et bien chère Hélène je crois que je n'ai rien à ajouter car tous ces bienfaits nous les ressentons comme toi ...

Guardamar del segura, urb.El raso le bonheur.....😀👍

Merci pour votre réponse et votre avis il est très encourageant un ami italien de Belgique vient d s installer à Barcelone je lui souhaite que du bonheur et de réaliser ses envies

Pour ma part je me prépare également à partir direction Valencia je vais vendre ma maison pour racheter le chalet avec picsine de mes grands parents ou j ai également de la famille
Ce qui m inquiet le plus C est de trouver du travail avec la crise !! Que les salaires sont bas pas grave pour 1.000 e/mois max je signe à deux mains .
Qu en pensez vous du marché du travail il N y a vraiment rien ou les bcp de gens ne sont pas assez qualifier ? Je ne sais pas et ne juge pas bien sûr !
Merci pour votre avis

Merci Sirap pour votre message. En effet, je vais venir vivre à  Barcelone en juillet prochain, et cela fait du bien de lire des mots positifs. Je connais cette ville pour venir très souvent pendant les vacances mais y givre c'est autre chose. Je me pose beaucoup de questions et entre autre, vais je arriver à m'adapter, à trouver un travail sympa, etc, ...
J'ai pris la décision de quitter le France pour vivre à Barcelone il y a 2 ans environ. Le temps de régler mes affaires et de vendre mon appart. Nohs faisons le grand saut, avec mon compagnon en juillet. Youpi !!

Bonjour à tous et surtout à ceux qui nous rejoignent pour la première fois.

Un rappel quant au fonctionnement de notre site : le sujet initié dans cette discussion est "Changer de vie en Espagne" dont voici la présentation :

Severinguiton :

Bonjour à tous,

Votre vie a-t-elle changé en vous installant en Espagne ? Si oui, comment ?

Parlez-nous des changements familiaux, professionnels, relationnelsEtes-vous de meilleure humeur ? Consacrez-vous plus de temps pour vos loisirs ? Avez-vous plus (ou moins) damis ?

Pensez-vous bénéficier d'une meilleure qualité de vie en Espagne ? Si vous travaillez, avez-vous vu une évolution de votre salaire ?

Sur une échelle de 0 à 10, comment cette expatriation a-t-elle transformé votre vie (0 = pas de changement, 10 = changement radical) ?

Merci pour vos témoignages !

Séverin

Il convient donc, pour éviter qu'on ne se perde dans les méandres de cette discussion, de respecter le thème initial.

Ainsi, si vous n'avez pas de témoignage à apporter concernant ce sujet mais des questions à poser concernant le logement, le travail, etc, etc, merci d'OUVRIR UNE NOUVELLE DISCUSSION.

Sinon le fil va perdre sa cohérence.

Merci par avance

Cordialement
Patricia
Animatrice Espagne
Equipe Expat.com

Moi,je suis à Benalmadena depuis 3mois,nous venons d acheter un appartement et je ne voudrais déjà plus retourner en Belgique.ici il fait bon vivre!!!!

Merci à tous pour vos commentaires qui me confirme le choix de venir vivre à Valencia pour ma retraite dans 29 mois. Et oui je décompte car dans le nord de la france si les gens sont sympas le soleil est trop rare. Et puis j ai effectivement trouvé que les gens sont plus cool en espagne et plus aimables (barcelone excepté)
Hasta luego a todos

Bonjour,

Nous sommes propriétaire à manilva depuis fin 2015 et nous ne regrettons pas notre achat.

Oui notre vie a changé malgré que l'ont habitent aussi en Belgique.

Bien vivre en andalousie à malgré tout un coup, et ce n'est pas l'eldorado que certaines personnes imaginent.

Mais chaque fois que nous y allons, notre coeur bat et nous adorons vivre là-bas.

Nous n'avons pas beaucoup d'amis Espagnol car tout en restant très gentils, le gens restent distants. C'est dans leurs caractères.

Nous sommes retraités, donc pas de soucis de trouver du travail, c'est un avantage.

Pour la nourriture c'est environ 30% moins chéres et les restos vraiment accessibles.

Pour les impôts c'est à peu près pareil à la Belgique.

IMPORTANT:
Ne pas exporter son mal vivre, mais vivre différemment c'est important pour bien se sentir, il faut aussi faire l'effort d'intégration dans le respect mutuel. (La langue, les coutumes ....)

Et puis il y a le climat qui reste reste plus stable et plus ensoleillé ☀️ que parmi nos latitudes.

Actuellement 7,5/10

Dans le futur, nous y passerons encore plus de  temps, c'est certain.

Jack

Bonjour,
j ai lu votre message par hasard sur expat.com .... NOus sommes de Belgique, Uccle et avons achete a El Raso (Guardamar) je suppose et nous y sommes depuis debut d annee ...
Y etes vous en ce moment ou comptez vous y venir prochainement.
Ce serait sympa de nous rencontrer. QU en pensez vous ?
Eveline et Philippe

Nous ne venons presque jamais sur le site Expat ... Vous pouvez aussi nous trouver sur Facebook
***...
Oui Guardamar del Segura El Raso ...,

Modéré par Priscilla l'année dernière
Raison : Merci de ne pas afficher vos coordonnées personnelles sur un forum public par mesure de sécurité

Bonsoir,
Nous voyons que vous vivez a El Raso Guardamar .... NOus y sommes depuis un mois ...
Ca vous dirait de nous rencontrer ... Nous ne connaissons pas encore grand chose dans le coin mais nous sommes sous le charme ...
EVeline et Philippe
Je ne sais pas comment il faut rentrer en ,contact sur Expat mais nous sommes sur Facebook
Au plaisir

Roegiers Eveline :

Bonsoir,
Nous voyons que vous vivez a El Raso Guardamar .... NOus y sommes depuis un mois ...
Ca vous dirait de nous rencontrer ... Nous ne connaissons pas encore grand chose dans le coin mais nous sommes sous le charme ...
EVeline et Philippe
Je ne sais pas comment il faut rentrer en ,contact sur Expat mais nous sommes sur Facebook
Au plaisir

Bonsoir,

Pour contacter votre correspondant sur Expat.com, cliquez sur son avatar et choisissez l'option "envoyer un message"

Bonne soirée
Chrystel

Bonjour, je compte passer à Buñol vers 7 ou 8 mai 2017 peut-être nous nous rencontrerons . Je suis très heureuse de changer de vie
l'avenir me le dira, JACQUELINE

Nous sommes et pensionnés mon mari et moi.
Nous sommes venus nous installés à Almune car province de Grande en Andalousie et contrairement à certains messages nous avons fait la connaissance de beaucoup de belges et de français qui sont rapidement devenus des amis. Nous sortons beaucoup  restos,  expositions,  visites de la région  Nous avons ici "Les expats  d Andalousie" et l " Association  des Francophones de Andalousie" qui organisent régulièrement des activités. Je peux vous dire que nous nous amusons comme des fous....la vie est facile ici...les espagnols très accueillants et souriants  et bien entendu le soleil..

Je suis content que vous soyez capable de poser un regard objectif sur vos compatriotes ou si vous êtes Belge sur vos voisins francophones ! C'est vrai qu' également  l'on ne déménage pas dans un autre pays pour retrouver La France ou la Belgique et faire constamment la comparaison avec son pays d'adoption , cela est contre intégration.

Bonjour, je serai par là entre le 7 mai 2017 et le 12 mai pour essayer de louer au début une maison comme ils appels adossada. A bientôt de vous voir peut-être JACQUELINE

Pour Roegiers Eveline
Nous voyons que vous vivez a El Raso Guardamar ..
Bonjour
Nous allons prospecter fin juin sur cette région . Que pensez vous justement de celle-ci ?
Patrick

Bonjour
Sommes arrivés à guardamar il y à trois ans nous nous sentons tellement bien que nous venons de prendre une maison plus grande

Nouvelle discussion