Changer de vie en Slovénie

Bonjour à tous,

Votre vie a-t-elle changé en vous installant en Slovénie ? Si oui, comment ?

Parlez-nous des changements familiaux, professionnels, relationnels…Etes-vous de meilleure humeur ? Consacrez-vous plus de temps pour vos loisirs ? Avez-vous plus (ou moins) d'amis ?

Pensez-vous bénéficier d'une meilleure qualité de vie en Slovénie ? Si vous travaillez, avez-vous vu une évolution de votre salaire ?

Sur une échelle de 0 à 10, comment cette expatriation a-t-elle transformé votre vie (0 = pas de changement, 10 = changement radical) ?

Merci pour vos témoignages !

Séverin

Sur une echelle de 0 a 10 je dirai 10.
La Slovenie nous a fait devenir aigri avec les années comme la plupart des gens du pays.
Niveau relationnel on peut pas dire que c'est super, meme avec la communauté française. on a essayer de s'integrer, d'avoir des amis, mais ils ont tellement une manière de vie differente et bizarre que c'est difficile de s'integrer. Ils plaisantent peu, sont peu cultivé, tout a rapport a l'argent, quand vous etes invité chez eux c'est vraiment etrange car personne ne se mêle a personne et parfois se dit même pas bonjour.
Concernant l'humeur, même si vous decidez d'etre de bonne humeur, un Slovene viendra toujours vous la plomber. Ils râlent toujours, on dirai qu'ils tirent toujours la tronche, quant au service a la clientele il n'y en a pas on a l'impression de déranger partout ou on va, le personnel est souvent désagréable et tres souvent incompetent.
Le plus qui nous a choqué c'est leur facilitée a oublier les choses, d'ailleurs ont les surnomaient les poisson rouge, par contre niveau argent, c'est different ils ont une tres bonne memoire.
Ce qui nous a aussi surpris c'est leurs facilité a faire des menaces pour avoir ce qu'ils veulent, surtout question argent, mais on a vite appris que ce sont des grandes gueules mais rien dans le caleçon. Un Slovene vous manque de respect? N'employez pas la maniere douce mais haussez la voix, il se calmera de suite.
Pour nous l'experience a ete catastrophique, si vous n'etes pas Slovene ce sera difficile de vous y integrer, et encore meme entre eux c'est difficile.
Pour moi ce sont des paysans qui ont herité de leur parrents ou qui vivent toutes leur vue chez leur parrent et qui aiment se faire voir avec leur belle voiture, depenser cher pour des fringues, mais manger que des patates ou des pates le reste de l'année. Pour nous le Slovene est un "m'as tu vu".
A bon ententeur!

Bonjour, je vois que vous avez seulement de mauvaises expériences avec des Slovènes ... C'est dommage, car je vous garantis que nous ne sommes pas tous comme les personnes dont vous parlez. Je suppose que vous ne habitez pas ici depuis longtemps ... ou just vous cherchez des amis dans de mauvais cercles.
Insolents, primitives et grossiers ne sont pas bien acceptées même pas entre nous, Slovenes, surtout chez les femmes!
Bonne journée :)

Jean Cloude
Je suis sidéré par votre post.
J'habite en Slovénie depuis plus de 10 ans et je n'ai rencontré le type de Slovène que vous décrivez que très très rarement. C'est vrais qu'ils une manière de vie différente mais ils sont beaucoup plus cultivé que les français en général.  Hm Ja a tout a fait raison quant elle dit 'Insolents, primitifs et grossiers ne sont pas bien acceptées même pas entre nous, Slovènes'. En effet, les slovènes n'aiment pas ce type de personnes. Je pense comme elle, vous avez du 'cherchez des amis dans de mauvais cercles'.  La description que vous faites des Slovènes me prouve que vous n'avez pas su distinguer les vrais slovènes du reste de la population, c'est évident a vous lire.
90% de vos remarques s'appliquent effectivement a la population non Slovène qui habite ici. 
J'ai remarqué qu'il faut habiter un bon moment ici pour faire la distinction entre les 2 populations et que ce n'est pas évident lorsqu'on ne connais pas le pays. Je connais quelques Français qui se sont bien fait avoir par des soit disant 'Slovènes' (bien qu'ils en aient la nationalité officiellement ) et qui ont perdu pas mal de plumes dans des affaires.   
Vous dites ' Un Slovene vous manque de respect? N'employez pas la maniere douce mais haussez la voix, il se calmera de suite. '. Je n'aie jamais rencontré de Slovène qui menace, hausse le ton ou manque de respect, JAMAIS. Parmi les autres habitants de ce pays, d'origine non Slovène, OUi, hélas, ce n'est pas rare et avec eux faites attentions ils peuvent devenir vite violent. 
Bref, c'est dommage. Je regrette de ne pas vous avoir connu ici, j'aurais pu vous expliquer bien des choses.
Je ne connais pas du tout hm ja mais je mettrais ma mais au feu qu'elle pense la même chose.
Hm ja si je me trompe, corrigez moi.
Atalon

mon dieu , nous revenons de 2 voyages en slovenie, mars / avril et la fin juin début juillet, et nous avons rencontrer que des gens charmants, agréables, propres , respectueux de la nature , ayant de l'education !!!

nous avons trouver notre maison de vacances la bas du coup nous allons vraiment y revenir tres tres souvent !!!

mais egoïstement  , jean Cloude, continuez a penser ce que vous dites , on restera tranquille dans notre Havre de paix !!!la Slovenie.... lol

Pas du tout d accord avec les propos de JC... je suis alle pour tourisme et aussi business des dizaine de fois en Slovenie... a tel point charme de leur gentillesse et ce pays superbe, propre, magnifique et calme que je suis a deux doigts d acheter une superbe maison a Maribor de 150 m2 pour 155000 euros... qui dit mieux???
Pas de racaille, des gens calmes et agreables... bref que du bonheur...

Ensuite, j ai ete choque par votre commentaire mesquin a la fin... si une personne en Slovenie, en France ou au fin fond de la Chine prefere manger des patates pour se payer une belle voiture ou des jolis.vetements... serieusement, qu est ce que ca peut vous foutre???????
Vous etes trotskyste?
Chacun voit midi a sa porte!!!
On est pas tous obliges de tous rouler en twingo et s habiller chez Kiabi !!!
Donc si je suis votre logique, tous les millions d europeens qui roulent en bmw, mercedes ou porsche sont des "m as tu vu"... quelle ouverture d esprit...on s achetera tous la prochaine fois une clio de 1992 pour rentrer dans vos petits papiers... c est incroyable cette mentalite francaise... heureusement que je ne vis pas en France...jalousie, arrogance quand tu nous tiens...

Étant d'origine serbe, et allant souvent en slovenie car de l'ex YU c'est mon pays préféré (oui oui un serbe dit cela)...je peux vous dire que je n'ai jamais eu de pbs la bas....peut être remettez VOUS en question quant à votre éducation  et culture...car en Slovénie ce n'est pas comme ça...

Cdlt