Changer de vie au Portugal

Bonjour à tous,

Votre vie a-t-elle changé en vous installant au Portugal ? Si oui, comment ?

Parlez-nous des changements familiaux, professionnels, relationnels…Etes-vous de meilleure humeur ? Consacrez-vous plus de temps pour vos loisirs ? Avez-vous plus (ou moins) d'amis ?

Pensez-vous bénéficier d'une meilleure qualité de vie au Portugal ? Si vous travaillez, avez-vous vu une évolution de votre salaire ?

Sur une échelle de 0 à 10, comment cette expatriation a-t-elle transformé votre vie (0 = pas de changement, 10 = changement radical) ?

Merci pour vos témoignages !

Séverin

La vie est complètement différente au Portugal
Tout d'abord on se sent beaucoup plus libre et décontracté bien qu'il y ait une centralisation totale des données informatiques.
Bien que l'on vous demande régulièrement si vous voulez voir porter sur vos achats ou dépenses votre numéro fiscal.
Le temps est plus clément donc favorise la vie a l'extérieur et donc les échanges avec d'autres personnes
Le cout de la vie est beaucoup plus abordable
La langue n'est pas facile mais il faut vouloir faire l'effort
Concernant la famille qui maintenant s'est éparpillée aux 4 coins du monde, internet facilite beaucoup la communication
La France est toujours dans nos coeurs mais hélas pas l'ambiance qui y règne
Cordialement
Roland

Je vis plus, vie plus calme, avec plus sérénité.
Moins d'argent, mais meilleure qualité de vie.

Bonjour à tou(te)s,

Je suis beaucoup plus sereine, tout simplement. Il est impossible de faire une comparaison entre la France et le Portugal tant sur le plan de la sécurité que sur celui de la gentillesse des habitants et de la douceur de vivre - entre autres -.

Les seuls ennuis que j'ai concernent... les impôts en France ! Encore !!!

Mais hors ce problème qui ne saurait perdurer, tout va bien et je n'ai vraiment aucun regret. Mon départ a été la meilleure décision que j'aie prise et cela, depuis des années.

Boa tarde,

Aïssata

Evidemment qu'elle a change. Plus sereine, plus conviviale, plus attirante, plus belle tout simplement.

Je me sent comme un poisson dans l'eau la France ne me manque absolument pas en tous les cas pas les français
Le portugal est un super pays qui me rappelé la France de ma jeunesse des années 60 les portugais sont des gens adorables toujours à sourire et à vouloir rendre service
Le climat est très agréable et on ne peut pas dire qu'il y ai de la pollution
La vie est avantageuse pour les expats ce qui permet de faire des économies qu'il m'était impossible défaire en France
En plus je ne veux pas parler de la politique française et de cette ambiance quasi engoissante d'interdits rémanents avec des lois qui sortent chaque jour
En coclusion vive le portugal

Bonjours
Ma vie à totalement changé, plus de stress ,le temps magnifique , les gens d'une gentillesse, moi je suis à la retraite donc plus de problème d'impôts pour l'instant je ne vis pas dans l'opulence mais je vis comparativement à la France ou c'était vraiment difficile

Ma vie au Portugal 🇵🇹 est un rêve devenu réalité et dont j'apprécie chaque instant. Tout d'abord, il y a la climat et l'océan, ensuite les fruits, les fleurs. Si les Portugais respectent rarement les horaires, ils sont par contre d'une aimabilté et même souvent une générosité hors pair. Je vis dans une maison hyper agréable et je profite d'une vie très confortable avec des aides ponctuelles pour les problèmes domestiques. Je me suis fait des vrais amis français et anglais. Les grands enfants nous rendent régulièrement visite. Au niveau médical il n'y a aucun souci. Donc, je reconnais que ma transhumance est pour moi une réussite totale!

Donc,  Luxtine, vous êtes en "déplacement saisonnier" , n'est ce pas  ?  :)

Non j'habite définitivement au Portugal et j'en suis ravie!

Sérénité et qualité de l'accueil.

inversement prudence quant à l'immobilier et certains "personnages" peu recommandables comme partout.

jean Claude,

Avec certaines personnes, il y a effectivement de quoi en avoir la tête retournée comme sur votre photo

Roland je ne saurais mieux dire que vous!
J'ajouterai que pour ce qui me concerne et mon épouse que pour la famille ou les amis restés en France le développement des vols low-cost allant de pair avec des aérogares et avions neufs (Faro pour l'Algarve et des 737-800 neufs de Transavia ) l'éloignement et le coût ne sont plus des difficultés
Enfin en ces temps ne plus entendre parler politique au p'tit dej ou le soir qu'elle cure de bien être

Bonsoir Roland,
Votre post #2
Nous revenons de Cascais après 15 jours de réel bonheur. Nous avons été très bien accueillis. Nous envisageons de nous expatrier n'avons pas défini la région.  Souhaitons visiter le nord région Porto. Néanmoins très attirés par Cascais et vous comprenez pourquoi  :top:  quelle est la température en été   :cool: ?  Nous craignons qu'il fasse trop chaud ?  :sosad:
Sur le plan hospitalier pas de problème semble-t-il ?
Merci de vous lire.
Bien cordialement
Murielle et Alain

Bonjour,

vous etes installés à Tavira ce qui m'interesse. Quels quartiers proches a pied du centre ville et faut il louer ou acheter ? A qui s'adresser dans la communauté francophone, association, formalités etc... merci

Bonjour Séverin,

Tout d'abord j'ai passé 15 jours au Portugal exactement a Lisbonne avec ma femme et mon bébé INES l'an dernier, franchement c'étais une très belle découverte d'une ville magnifique et surtout l'accueille chaleureux des habitants de Lisbonne, ça ma donné un nouveau souffle et mémé de pensé pour s'expatrie au Portugal, voudriez vous m'aidé pour entamé les démarches....Merci d'avance.

Étant donné qu'il y a toujours un tout petit peu de vent et la température est très agréable également en été
Il faut savoir que c'est dans cette région que le roi de Lisbonne venait en été pour sa fraîcheur
Cordialement

Bonjour Mr Roland,

voudriez vous m'aidé pour entamé les démarches pour s'expatrie a Lisbonne....Merci d'avance.

Bo tarde
Changer de vie ou de mode de vie : Non
Changer d'environnement de végétation de climat de nourriture et de relations Oui
Comme j'ai 2 cavaliers King Charles Bleheim et un Carlin : eux ne demandent que la même chose: bien manger bien se promener et plein de siestes
Donc pour le jardin plein de nouveautés comme pour la flore sauvage et beaucoup d'oliviers d'amandiers et figuiers plus de superbes orangers et citronniers
Tout ça  c'est très différent de la côte atlantique française
Pour le reste je vis surtout paisiblement entoure de gens charmants ni pressés ni stressés
J'espère que c'est contagieux !!!

je suis allé déjà plusieurs fois au PORTUGAL  en reconnaissance et y part le 3 mai pour un mois je vais loger chez des francais rencontré lors de notre dernier séjour en Algarve comme  a dit de GAULLE le pays est une vraie CHIENLIT J 'abonde complètement dans le sens des différents intervenants quand à la qualité de vie au PORTUGAL  pied noir d'algérie d'origine espagnol par mon grand père  je dois avouer que la mentalité Portugaise est beaucoup plus conviviale et que les portugais sont des gens absolument charmants du moins tous ceux que j'ai cotoyé
à bientôt sur place
Daniel RUEDAS

Boa tarde Roland
Obrigado :top:
Après avoir visiter le nord "près de Porto voyage prévu ene juin et septembre, nous pourrons nous positionner mais il est vrai que Cascais a été un grand coup de coeur !
Bien à vous
Murielle

Bonsoir ,pas encore au Portugal nous y allons au mois de mai si tout vas bien on achèteras pour y aller en juillet et août car je suis encore en activité ,mais comme j 'ai hâte d' y aller y vivre normalement pour les prochaine grandes vacances je pense que je ne reviendrais que pour préparer ma retraite en octobre 2018 ,car je sais que les Portugais sont exceptionnelle car j en ai épouser un il y as 40 ans oui j ai hâte et c 'est long d' attendre comme j envie  les gens qui y sont déjà  viva le PORTUGAL a bientôt .Jacqueline

Le Portugal c est un peu une rennaissance.Une redécouverte de tout un tas de petites choses qu on avait oublié. Les odeurs de fleurs !la mer !La méditerranéen ne sent p!us grand chose a part l huile a bronzée l été. L ocean sent l'iode le poisson frais!Les goûts des aliments.Et surtout une incroyable sensation d apaisement de bien-être. Les gens sont.gentils et patients.Ma vie  a changée !elle s est enrichie!
:top:

Oui ma vie est totalement transformée depuis notre installation il y a 14 mois. Depuis, je m'efforce de donner une bonne image du gaulois que j'étais et du portugais que j'essaye de devenir.
Si je devais repartir, ce serait un drame pour moi.
Merci pour cette nouvelle existence, cet espoir qui devient réalité.
Il m'arrive de croiser un français qui se conduit mal. J'en suis profondément meurtri.

Bonjour à tous  :cheers:
De toute évidence, si on en croit les commentaires, il fait bon vivre au Portugal,  :top:  en ce qui nous concerne 15 jours à Cascais ne nous permet pas de savoir si nous souhaiterions nous expatrier car une immersion totale et prolongée sera nécessaire, trop de paramètres pour un changement de vie radicale. Indéniablement le peuple Portugais est très sociable, gentil et travailleur mais ça ce n'est pas une découverte nous le savions déjà nos émigrés arrivés en France il y a de ça plusieurs années nous ont appris à les connaître, cette gentillesse qui les caractérise en fait des personnes agréables à côtoyer, c'est une question d'éducation.
Ne perdons pas de vue, que la France est un très beau pays, riche de sa culture, de son patrimoine, ne remettons pas en cause tout cela même si la situation a changé ses dernières années et que le constat est plutôt désastreux, merci messieurs les politiques !!!  :dumbom: .
Comme le dit le proverbe « du verre à moitié plein et du verre à moitié vide » le mien a toujours été à moitié plein, cela s'appelle « la positivité ».
Mais je vous rejoins dans le fait que le Portugal est aussi un très beau pays, que le fait de décider d'un changement de vie à le retraite donc « au 3éme âge » permet un sursaut de vie avec de nouveaux projets nous faisant oublier ce qui nous fait peur à tous « VEILLIR » cela s'appelle « la conscience ».
La vie peut être belle dans tous les coins du monde à seule condition que cela vous convienne parce que vous aurez su trouver ce qui vous rend heureux «  rappelez-vous ce que dit Christophe MAE dans sa chanson « il est où le bonheur ?».  :/
Ma meilleure amie « la sagesse » m'invite chaque jour à marcher auprès d'elle, elle me guide et me conseille, pas de rapidité dans les décisions,  j'ai croisé à l'aéroport de Lisbonne un couple qui a fait un achat d'appartement dans la précipitation et  ont le regret de leur choix qui n'a pas été réfléchi.  Alors prudence même avec  tous ces avis positifs il vous appartient à vous seul de comprendre si cette nouvelle vie est pour vous.
Bonne journée à tous
Aujourd'hui le soleil brille pour tous  :cool:
Murielle

bonjour
vous pouvez comme je l'ai fait avant de partir JUILLET AOUT 2017 vous inscrire à l' UFE portugal adresse sur internet il y a pleins de gens sympas prêts à aider leurs compatriotes
du reste grâce à eux j'ai trouvé une location chez des français rencontres sur place il y a 6 mois
le représentant dans l'Algarve est le SYMPATIQUE et ACTIF Patrick MANGIN
amicalement
Daniel RUEDAS

moi je suis en cours d'acheter une propriété rurale à rénover au Portugal et ce n'est pas facile

je me heurte à
je négocie le prix payé cash devant le notaire

j'ai en face de moi un homme dans un resto qui n'est pas le propriétaire et qui me demande de payer l'acompte (sinal) pour bloquer la transaction
je suis OK mais je veux avant
le contrat compromis de vente achat signé du propriétaire
on me répond
NON c'est pas comme ça
payez d'abord l'acompte

qu'en pansez vous?

@marquet7430

Bonjour,

Votre description est évasive et trop imprécise ... Où voulez vous acheter, quelle région ?
Il existe 3 phases importantes :
- L'accord des parties sur le prix ... Un petit document en 2 exemplaires ...Peut être fait par l'Agence, On peut vous demander un petit dépôt genre 1000€ contre reçu ...
- La promesse de vente ... Je vous recommande de la faire chez le Notaire ... en général on vous demandera 10% de la somme totale
Profitez en pour vérifier la totalité des papiers afférents à la propriété, et faire enregistrer cette promesse pour éviter un emprunt sur le bien post promesse ...
- Et ensuite l'achat proprement dit, chez le Notaire, où vous devez financer votre bien, avec ou sans le concours d'un organisme de prêt ...
(Antérieurement, juste avant ou la veille, vous serez passé à Finanças pour payer les frais de mutation de votre bien /// Attention, les honoraires du Notaire seront à régler directement à celui ci)

Essayez de comprendre ce qui se passe, et éventuellement, faites vous assister par votre Notaire ... Si vous vous sentez complètement largué, prenez un avocat ...

Amitiés  :cheers:

roro

comment trouver un notaire
sur le districto de Portalègre?

@marquet7430

Re,

Vous pouvez aller vous renseigner à la Camara ....

Ou bien

Internet : Notarios distrito de Portalegre ... Il y a 14 résultats
ou www.notarios.pt

Je vous en donne un:

Cartorio notarial de Portalegre - Avenida Liberdad, 16
7300 -065 Portalegre ... Tél: 245 201 749

C'en est un, il y en a plein d'autres ...

Amicalement ... Ça va aller ...

Amitiés  :cheers:

roro

Bonjour,
J'habite actuellement à l'Ile de La Réunion. Mon conjoint et moi même, tous fraichement retraités de 60 et 56 ans, arrivons au Portugal le 12 juin.
Nous avons trouvé une location à JUNQUEIRA - CASTRO MARIM (sud-est du Portugal, près de la frontière espagnole).
Nous allons demander le statut de résidents et nous installer là bas.
A la lecture de tous vos message, nous avons vraiment hâte d'y être parce que, même si nous bénéficions de certains privilèges à La Réunion (salaire, climat, nature...) il n'en demeure pas moins que l'ambiance générale s'est dégradée depuis 4 1/2 ans que nous y habitons et travaillons (vols, viols, gros problèmes de violence intra familiale dus à l'alcool, le "zamal" (cannabis), l'illétrisme, le très fort taux de chômage, des jeunes qui n'ont rien à faire de la journée et n'y sont guère incités car il est relativement aisé de vivre au soleil avec 1 paire de tong, 2/3 Tshirts, 2 shorts ET les aides financières.....). Je ne veux pas rentrer dans la polémique mais ils ont tous des voitures plutôt grosses et tunnées, des IPhones etc....bref le "paraitre"! Il faut dire aussi qu'il y a des familles extrêmement riches et d'autres extrêmement pauvres d'où conflits inévitables.
Bref,  tout ça pour vous dire que nous attendons beaucoup de la façon de vivre au Portugal où nous avons décidé de vivre tranquillement notre vie de retraités sans gros moyens (ce qui serait très difficile en France je crois, sans parler de "l'après élection"...)
J'ai le scrapbooking comme passion (ho je n'en suis qu'à mes débuts et je fais partie  d'une association ici). J'aimerais savoir si vous avez des connaissances qui en font, des adresses, des sites ou conseils ou autre à me donner car j'aimerais bien continuer à pratiquer avec des amies françaises ou portugaises (je ne parle pas encore la langue car je travaille encore et je n'ai pas le temps mais je compte l'apprendre ne serait-ce que pour une meilleure insertion dans mon futur village).
J'aimerais aussi avoir des conseils sur la téléphonie portable (quels sont les opérateurs...) ainsi que sur internet et pour avoir les chaines de télévision françaises.
Je vous remercie tous par avance de vos différentes réponses.
A bientôt sur le site et peut être en "vrai", pourquoi pas?

Isabelle