Changer de vie en Nouvelle Calédonie

Bonjour à tous,

Votre vie a-t-elle changé en vous installant en Nouvelle Calédonie ? Si oui, comment ?

Parlez-nous des changements familiaux, professionnels, relationnels…Etes-vous de meilleure humeur ? Consacrez-vous plus de temps pour vos loisirs ? Avez-vous plus (ou moins) d'amis ?

Pensez-vous bénéficier d'une meilleure qualité de vie en Nouvelle Calédonie ? Si vous travaillez, avez-vous vu une évolution de votre salaire ?

Sur une échelle de 0 à 10, comment cette expatriation a-t-elle transformé votre vie (0 = pas de changement, 10 = changement radical) ?

Merci pour vos témoignages !

Séverin

Ma foi, si ma vie a changé ?  Pas tant que ça au fond, mes activités sportives se sont orientées surtout vers le plein air, la mer, etc...ce qui s'est beaucoup modifié ce sont les relations sociales, proches du zéro...ou presque.

Les gens ne sont pas très liants ici, pas déplaisants mais ils restent dans leur petit cercle...

Jamais vu ça nulle part et pourtant j'ai beaucoup roulé....  :nothappy:

J'avais une bonne qualité de vie en métropole aussi, ski l'hiver, mer l'été ou visite de châteaux etc...., ainsi que dans les différents endroits où j'ai séjourné ...

Je pense qu'ici il y a une certaine qualité de vie si on a suffisamment d'argent...mais malgré tout la situation s'est quelque peu dégradée, surtout au niveau sécurité. L'avenir de la Calédonie est incertain, ça n'invite pas (surtout les calédoniens) à davantage de zénitude ;)

Je dirais niveau 5.

Bien-sûr que cela change beaucoup de choses, nous voulions habiter en bord de mer, sous un climat plus chaud, changer de vie... Il faut dire qu'on a pas mal la "bougeotte"! mais lorsque nous habitions en Charente Limousine, nous passions le plus de temps possible en bord de mer, mais à 2h30 de route! (heureusement ma petite famille a l'habitude des départs de dernière minute), aujourd'hui, on est juste à coté!

Je suis arrivé en premier sur le caillou pour trouver un travail et ensuite un toit. J'ai passé les 6 premiers mois en brousse, puis pour des raisons professionnelles à la capitale pendant 6 mois. Ma petite famille m'a rejoins, on est resté à Nouméa 1 mois, et ensuite, on est revenu en brousse.
La vie est moins citadine ici, mais on a souvent vécu dans des petites villes ou villages, de temps en temps, on fait des "immersions" à zoreilleland (la BD).

Mon épouse et ma fille se sont bien adaptées à la vie Calédonienne, ma fille va au collège de La Foa et est heureuse d'y aller. Notre style de vie et notre manière d'être font que nous nous sommes rapidement intégrés ici.

Un petit regret: le billet d'avion est trop cher!

Pour nous c'est plutôt 9/10..

Pour moi l'installation en Nouvelle-Calédonie à également changé pas mal de choses, tant sur le plan professionnel que personnel. Pour le contexte, nous sommes partis en couple début Janvier, avec pour moi un CDI déjà signé dans le domaine du web, et pour ma compagne la promesse d'un entretien dans les prochains mois (aujourd'hui nous travaillons dans la même entreprise).

Au niveau personnel, je dirais que les gens ici sont plus bien plus accueillants qu'en métropole où le premier contact se fait plus difficilement. Ici, cela semble beaucoup plus naturel de saluer et de discuter avec des inconnus n'importe où et n'importe quand. Le fait de tutoyer tout le monde rapproche les gens et c'est très plaisant, je trouve !
En ce qui concerne le dépaysement, vivre à Nouméa n'en provoque pas un grand ;) Mais la brousse c'est tout un autre monde que nous n'avons qu'aperçu pour le moment au cours d'une virée à Koumac, et qui nous tarde de découvrir plus en détails. La possibilité de camper seuls sur un îlot au milieu du lagon, où de faire des virées pour voir les baleines sur un catamaran promet également des souvenirs inoubliables.

Nous avons rapidement rencontrés des gens, collègues ou autres avec qui nous nous sommes liés d'amitié et avec qui nous faisons des sorties régulièrement. Bien entendu le cercle d'amis est plus restreint qu'en métropole, étant sur le caillou depuis un peu plus de trois mois...

Sur le plan professionnel, en tant que Développeur web, je trouve que l'ambiance ici est excellente, le stress et la pression moindre par rapport à la métropole. Le point négatif étant que la technique dans mon métier a parfois environ 4 ans de retard par rapport à la métropole. Le salaire est un peu plus élevé d'environ 200 euros, avec une bonne évolution prévue. Il faut savoir faire ses preuves et faire un effort au début, c'est la mentalité ici. En effet le coût de la vie environ 30% plus cher qu'en métropole se ressent à chaque passage à la caisse. Le prix de l'immobilier étant similaire à celui des grandes villes françaises (nous payons environ 1100 euros pour un F2 meublé avec terrasse et petit jardin), il vaux mieux être en couple ou en colocation pour pouvoir garder des sous pour les autres postes de dépenses.

Globalement, je pense que la qualité de vie ici est meilleure, avec la possibilité de s'évader facilement sur un îlot pour un weekend, dans les montagnes, sur la mer... les activités ne manquent pas ! Il est toutefois nécessaire de disposer d'un bon salaire ou d'un réseau d'amis parmi lesquels certains possèdent des terrain ou un bateau pour profiter de la Calédonie et de ses richesses. Certains diront que la sécurité s'est beaucoup dégradée, je ne suis pas là depuis longtemps et je ne pourrais donc donner mon avis que pour la situation actuelle. Il est vrai que je ne me sens pas en sécurité à certains endroits comme Saint-Louis où des altercations se produisent régulièrement, mais à part ces exceptions, je n'ai encore jamais été confronté à une situation où j'ai eu peur pour ma sécurité. Et je pense que c'est loin d'être pire qu'en métropole dans certains quartiers des grandes villes. A mon sens cela serait une erreur de faire peur au gens et de les pousser à ne pas venir à cause de cette insécurité relative.

Pour conclure, je dirais donc que mon "expatriation" à transformé ma vie à un niveau de 7 sur 10. Avec des weekends bien remplis, un cadre magnifique et naturel, des gens accueillants et sympathiques, ceux qui comme moi aiment la convivialité, les activités de plein air et l'aventure seront ravis.

Bjr. !
Felicitation pour votre démarche !
J'apprécie votre témoignage positif et optimiste qui me convient mieux que d'autres détracteurs et pessimistes.
Certes, il ne faut être naïf, mais vos propos d'ouverture sur un autre monde votre breve expérience au bilan pour le moment positif, me stimule ...
Je ferai un premier voyage d'observation et de prospection fin juillet et je verrai si mon projet d'expatriation peut être réalisable ...
portez vous bien!

Pierryck