Langue : catalan ou castillan ?

Bonjour
Je prévois d'émigrer à Barcelone d'ici 1 an. Je parle plusieurs langue mais pas le castillan, ni le catalan.
J'aimerais pouvoir travailler une fois sur place et je voudrais savoir quelle serait la langue la plus judicieuse à apprendre : le catalan ou le castillan ? Est-il possible d'y trouver du travail si on ne parle que le castillan ?
D'autre part, quelqu'un saurait-il me dire à quel point ces deux langues se ressemblent ?
Merci d'avance !
Ingrid

Bonsoir Ingrid,

Bienvenue sur Expat.com.

De nos jours on parle assez facilement le castillan en Catalogne mais c'est vrai que connaître le catalan est un plus. Le soucis est que si vous apprenez seulement le catalan, cela va vous couper du reste de l'Espagne.
Le catalan ressemble et au français et au castillan mais c'est une langue à part entière qui ressemble fortement à l'occitan.

Cdt,
Chrystel

Bonsoir Christel,
Merci pour ces infos !
Ingrid

Bonjour,
J'ai bien compris qu'il était possible de se débrouiller en castillan si on veut travailler à Barcelone et que le catalan serait tout de même un plus, mais j'ai maintenant quelques autres questions :

Savez-vous quelle est la langue utilisée pour les enseignements à l'école ? Car j'envisage d'anticiper l'apprentissage de cette langue avec mes enfants au cas où il n'y aurait pas de place dans les écoles françaises ?

De même les démarches administratives peuvent-elles être faites en castillan ?

Et à la télé par exemple, c'est en quelle langue ?

Merci d'avance de la réponse !
Ingrid

Bonjour,

Je ne saurais vous dire dans quelle proportion mais, vous avez les deux type sd'enseignement, des cours en catalan et d'autres en castillan.
Des membres ayant scolarisés leur enfants en catalogne seront plus à même de vous renseigner.

En revanche pour l'administratif les documents sont en catalan mais il est bien évident que pour l'accueil des étrangers il y'a un effort de fait sur le castillan et vous pourrez faire vos démarches en castillan

Cdt,
Chrystel

Merci Chrystel !