Conseil pour l'Expatriation d'une française à 65 ans!

Bonjour,

Merci à vous de lire ce message...
Je souhaite m'installer en Suisse, à Vevey ou dans les environs proches, alors que je suis française, âgée de 65 ans.
Ma fille de 45 ans qui elle est de nationalité Suisse, de par son père, a décidé de s'y installer, alors qu'elle a toujours vécu en France.
Suite à un changement de vie majeur, elle me propose de partir avec elle. Cela me tient à coeur par dessus tout et découvrir ce joli pays tout autant.
Je me suis renseignée sur les différents permis de séjour. Je suis bien au courant que pour vivre en Suisse, une des conditions est d'y décrocher un contrat de travail.
J'aimerais savoir qu'elles sont mes chances, à 65 ans de pouvoir m'y établir tout en y travaillant.
Psychothérapeute de métier, ouvrir un cabinet serait une possibilité, mais pas dans un premier temps, mes moyens n'étant pas encore suffisant.
Je dois donc attendre d' être salariée pour pouvoir vivre en Suisse et bénéficier d'un permis de séjour.
Quelqu'un de bien avisé aurait-il un conseil à me donner pour concrétiser cette installation, je vous en serais très reconnaissante.
Merci infiniment,

Bouton d'or

Autre possibilité. L'achat ;) Bon, c'est sûr, c'est pas les mêmes prix qu'en France, mais c'est quand même la meilleure solution... (n'oubliez pas que la plupart des permis de travail sont à durée temporaire renouvelable... Donc, si vous ne travaillez plus à un moment, vous pouvez ne plus avoir de permis...)

Merci Steffifi...
L'achat d'une maison serait l'idéal mais cela ne fait pas parti de mes possibilités.
Je sois donc trouver un autre biais.
Belle soirée à vous.

Hello Bouton dor,
Peut-être qu'un autre moyen serait de faire une demande de permis de travail indépendant? Je ne connais pas les démarches à faire pour cela, mais certains de mes amis l'ont obtenu alors pourquoi pas.

Bonne chance et bonne soirée

Bonsoir Cel,
Merci,  votre idée peut être la bonne...
Je vais me renseigner.
Bonne soirée,

Sauf erreur, on peut aussi y vivre sans même travailler.

Pour cela, il faut être retraité ayant les moyens de subvenir par soi-même à ses besoins. Le but étant d'éviter qu'une personne n'ayant jamais cotisé au système social suisse y profite.

Je te propose de prendre contact avec le service de la population du canton de Vaud et de leur demander les conditions, car c'est certain qu'à 65 ans, c'est davantage la retraite que le travail qui sera au centre de tes préoccupations.

Bonjour Bouton dor,

En théorie il n'est pas indispensable de travailler pour obtenir une autorisation de séjour de longue durée (B) : l'Accord sur la Libre Circulation des Personnes a grandement facilité les choses pour les ressortissants européens depuis 2002.

Vous devrez prouver que vous disposez de moyens suffisants pour vivre en Suisse sans dépendre de l'aide sociale (au moyen de relevés de comptes bancaires à votre nom, par exemple), que vous êtes assurée contre la maladie et les accidents en Suisse et que vous avez un logement. Si ces conditions sont remplies, alors vous pouvez prétendre à un permis B valable 5 ans.

Bonne chance pour votre installation !

Bonjour Sunny164,

Merci pour ces informations, je vais me renseigner auprès du canton de Vaud.
Bonne journée!

Bonjour,

Je vais être assez austère et je vous prie de m'en excuser.

Voici un extrait de la Loi Fédérale sur les étrangers (LEtr):

"Chapitre 7 Regroupement familial

Art. 42 Membres étrangers de la famille d'un ressortissant suisse

1 Le conjoint d'un ressortissant suisse ainsi que ses enfants célibataires de moins de 18 ans ont droit à l'octroi d'une autorisation de séjour et à la prolongation de sa durée de validité à condition de vivre en ménage commun avec lui.

2 Les membres de la famille d'un ressortissant suisse titulaires d'une autorisation de séjour durable délivrée par un Etat avec lequel la Suisse a conclu un accord sur la libre circulation des personnes ont droit à l'octroi d'une autorisation de séjour et à la prolongation de sa validité. Sont considérés comme membres de sa famille:

a.le conjoint et ses descendants âgés de moins de 21 ans ou dont l'entretien est garanti;

b.les ascendants du ressortissant suisse ou de son conjoint dont l'entretien est garanti.

3 Après un séjour légal ininterrompu de cinq ans, le conjoint a droit à l'octroi d'une autorisation d'établissement.

4 Les enfants de moins de douze ans ont droit à l'octroi d'une autorisation d'établissement."


Il faudra donc que votre fille puisse justifier de moyens financiers suffisants pour votre entretien (en tous cas dans un premier temps). A part cela vous pouvez demander un permis de séjour au titre de regroupement familial puisque la France a bien un accord de libre circulation des personnes avec la Suisse (l'UE pour être plus précis).


Au passage, l'achat d'un bien immobilier en Suisse n'est pas un motif d'obtention pour un permis de séjour.