VIVRE A ALICANTE

Bonjour à tous

je recherche des personnes vivant dans la province d'Alicante.
mon époux et moi même aimerions nous y installer. Au départ, nous avions pensé à la catalogne mais les prix des maisons est assez considérable. De ce fait, nous préférons descendre plus bas dans la province d'ALicante.
Je suis à la recherche d'un max d'informations, ex parle t-on le français (mon mari ne parle pas espagnol mais moi oui), y a t il des hôpitaux proches, comment y vit on ? beaucoup de questions qui ont de l'importance, car nous descendons en mai pour visiter des maisons et prendre notre décision avant la fin de l'année. Alors tous les renseignements sont les bienvenus.

Bonjour à vous deux,
j'ai quitté Genève en septembre 2014 pour m'installer à Alicante.
J'ai logé en chambre chez l'habitant 4 mois le temps de bien voir les appartements possibles pour moi avec un petit budget.
Je ne parle 5 mots en espagnol (merci, bonjour, s'il vous plait). Une chose est certaine, tant que vous avez de l'argent à dépenser, tout le monde arrive à vous comprendre.
Quelque mots en espagnol, en anglais, en italien et en français et usage du traducteur de mon portable et on arrive à tout.
Beaucoup d'agences immobilière ont une personne qui parle français.
Vous vous installez définitivement en Espagne ? Est-ce que vous allez utiliser la sécurité sociale ou vous pensez prendre une assurance maladie-accidents privée ? Parce que là, le choix de l'hôpitat est lié à cette assurance.

Si vous désirez être protégé juridiquement par une assurance protection juridique, n'oubliez pas qu'il faut la prendre 3 mois avant d'effectuer votre achat, il y a un délai de carence de 3 mois pour celles que je connais.  (assurance privée et circulation 200 euros par année).

J'ai visité de belles maisons (budget max. 80'000 euros pour moi) entre Alicante et Torrevieja, (voiture obligatoire pour tout déplacement) mais devant réfléchir à ma mobilité possible (ou impossible) dans le temps, j'ai favorisé un quartier hors touristes dans Alicante et avec ses commerces et 2 lignes de bus plus le tram.

Bonne visite lors de votre séjour à Alicante et inscrivez-vous dans beaucoup d'agences.
Encore une petite expérience perso, si vous avez des travaux de rénovation à effectuer, vous aurez à choisir entre un prix avec TVA et numéro d'entreprise de la société et donc la possibilité de recourir et d'agir en justice si des problèmes survenaient après les travaux ou un paiement avec quittance simple et sans TVA et donc sans aucun recours une fois les travaux terminés.

Mes amicales salutations
Raymond

bonsoir Raymond,
un grand merci pour votre réponse.
En effet, nous allons descendre dans le courant du mois de avril/mai afin de visiter plusieurs maisons aux alentours d'Alicante.
Nous aimerions plus tard ouvrir une chambre d'hôtes.
C'est vrai que nous y pensons depuis quelques années déjà. Au départ nous voulions nous installer du côté de Roses, mais lorsque l'on voit les prix des habitations tout change lorsque l'on descend vers Alicante.
Mon époux ne parle pas l'espagnol, moi je le pratique depuis longtemps . C'est la raison pour laquelle je préfère une ville où l'on peut parler le français, même si par après il apprendra les mots nécessaires pour se faire comprendre !!!
Ce qui m'intéresse aussi ce sont les hôpitaux (voir s'ils sont loin d'Alicante, si c'est sérieux ou pas) car là évidemment le français serait plus pratique. Nous gardons notre mutuelle belge (bien plus d'avantages pour nous la-à-bas) surtout que mon époux est pensionné et moi à sa charge;
La vie est-elle chère par là ? (nourriture, etc...)
Y-a-t-il des choses sur lesquelles nous devons nous méfier ?
Pour ce qui concerne l'achat de notre maison, nous avons un agent (belge) qui vit là-bas. Il s'occupe de tous les documents nécessaires pour les transactions.
Quelle banque préférez-vous ?
En ce qui concerne le prix des communications téléphoniques, internet, etc avez-vous un opérateur spécifique ?
Quelles sont les plus grosses périodes touristiques ?
Oh la la je vous bombarde de questions !!! désolée, mais nous sommes tellement impatients de partir et de nous installer là-bas.
Je vous souhaite de passer une bonne soirée et à bientôt sur le forum
Catherine

bien tout ça... moi je paie 111 euros pour mon assurance maladie accident dans le domaine privé mais sans remboursement des médicaments.
Et je trouve des médecins qui parlent français en rapport avec ceux qui sont acceptés par mon assurance.

Budget ménage, 350 euros par mois mais sans regarder les prix dans les magasins, avec mon vin et les affaires pour le ménage.

Le filet de boeuf est à 30 euros le kg, le ragoût de porc est à 5,10 le kg.

Quelque prix chez Carrefour :
http://www.carrefour.es/supermercado/En … eric-promo


se méfier.. bien entendu, de tout le monde, et encore plus ceux qui ont de beaux sourire... savoir comment agir sur les gens en cas de problème, par exemple votre agent immobilier, une fois que le bien est vendu, il ne sera plus inquiétable ... moi j'ai pris un avocat 1% du prix pour contrôler entièrement l'achat de mon appartement. Si il existe des dettes sur le bien immobilier, nous en héritons légalement avec son achat (eau, impôts, electricité... ).
En cas de réfection et travaux, ne pas oublier une règle : sans facture, pas de TVA mais aucun recours possible après travaux, avec facture et TVA, garantie 2 ans et possible d'actionner en justice.
J'ai pris une protection juridique tout de suite en arrivant pour ces problèmes.

Banque.. Sabadell .. je n'ai jamais plus que 30 euros dans mon porte monnaie, et j'ai besoin de trouver des distributeurs partout. Avec un compte qui reçois ma rente, aucun frais, sauf bien entendu et comme pout toutes les banques des frais pour des paiements hors l'Espagne et des retraits hors banque Sabadell.

Téléphone.. boff.. rien à dire, ils sont tous aussi peu efficace l'un que l'autre. J'ai fais Orange, je suis chez Vodafone en fibre et je veux encore changer.
Je télphone très peux, avec ma famille c'est sur WhatsApp et les amis ici aussi, donc me faut un bon internet et des Giga sur mon portable. Les Espagnols sont très loin derrière les français pour ça.

Touristes juillet et août 100% et juin septembre à 80%.

Une parabolique et un recepteur pour la TNT et les chaines française, voir chez Padredefamilia.com.

Ahh oui, les impôts. Dès que vous serez résident permanent espagnols, obligatoire de remplir sa déclaration d'impôts et là, c'est pas un cadeau ...

Si vous venez en voiture, il est intéressant de prendre la société RACE, soc. automobile espagnol, dépannage 24h sur 24. Ils m'ont tout fait, droit de douane, plaque espagnol, permis de conduire. Bon, moi je l'ai déjà utilisé deux fois pour des pannes.

Voilà,
bonne arrivée
et surtout prenez le temps pour visiter..

Raymond

un grand merci pour toutes vos infos. nous en tiendrons compte. suite au prochain épisode dés notre retour d'Alicante. pour infos ici il pleut et il fait 12° !!!!!