Tarif titre de résident en tant que spouse of a mauritian citizen

Bonjour à tous ,

j'aurais une question concernant le tarif en vigueur lors d'une demande de titre de résident en tant que spouse of a mauritian Citizen .
Quelqu'un aurait une idée sur le tarif appliqué s'il vous plait ?

Je vous en remercie d'avance

Franck

A ma connaissance, c'est gratuit . En tout cas, je n'avais rien eu à payer
Cdlt

Bonjour ,

merci pour votre réponse et bonne journée

Bonjour Franco,

J'avais payé une taxe en 2009, mais c'était ridicule, je ne sais plus mais de l'ordre de Rs50.

Depuis les choses on peut-être changé.

Bonne journée
Jean-Luc

Bonjour Jean Luc ,

merci pour votre réponse

bonne journée

Bonjour
il me semble que depuis janvier 2017 ça a changé! alors je sais pas si dans le statut  spouse of... c'est payant mais je sais que depuis janvier ta des frais mais le mieux c'est d'apeller l' ambassade de maurice il pourront te renseigner je pense. déjà pour faire appostille un document tu paye 100rs par documents maintenant et il me semble que au service état civile j'ai vu un communiqué comme quoi les tarif avais changer  desoler de pas en savoir plus

Bonjour Jimmy ,

mais de rien , c'est déjà sympa de répondre .
S'il y a des frais , on fera avec mais c'est déjà , je pense moins cher que le titre de séjour pour mon épouse en France qui s'élève à 107€ par an renouvelable .

Pour l'apostille , c'est totalement gratuit

merci et bonne journée

ha oui c'est sur est encore 107euro elle s'en sort bien tu peux payer plus!!! non quand tu fais appostille un acte de mariage ou acte de naissance a port louis tu paye maintenant c'est pas ça que je te dis de bien te renseigner parce que depuis janvier 2017 ya plein de truc qui son payant

Oui à Maurice mais en France l'apostille est gratuite .
Mes documents Français ( acte de naissance , acte de mariage etc.. ) doivent être apostillé en France

franco1331 a écrit:

Bonjour Jimmy ,

mais de rien , c'est déjà sympa de répondre .
S'il y a des frais , on fera avec mais c'est déjà , je pense moins cher que le titre de séjour pour mon épouse en France qui s'élève à 107€ par an renouvelable .

Pour l'apostille , c'est totalement gratuit

merci et bonne journée


107 euros c est pour les 3 premières années. La 4 eme année elle aura un titre de séjour valable 10 ans et là c est 280 euros environ.

Amitiés

Valérie

Bonjour Valérie ,

oui effectivement , mais c'est pas systématique .
Il n'y a aucune obligation de demander la carte de 10 ans mais il est vrai qu'il vaut mieux en faire la demande ( plus rentable sur le long terme )

De toute façon , en ce qui nous concerne , ce ne sera plus d'actualité vu que nous viendrons si tout va bien nous installer à Maurice courant de l'année en cours  :cool:

Bonne journée

franco1331 a écrit:

Bonjour Valérie ,

oui effectivement , mais c'est pas systématique .
Il n'y a aucune obligation de demander la carte de 10 ans mais il est vrai qu'il vaut mieux en faire la demande ( plus rentable sur le long terme )

De toute façon , en ce qui nous concerne , ce ne sera plus d'actualité vu que nous viendrons si tout va bien nous installer à Maurice courant de l'année en cours  :cool:

Bonne journée


On ne nous a jamais dit qu on avait le choix. Je pensais que c était 3 fois 1 an puis qu après c était automatiquement pour 10 ans.

valerie64 a écrit:

On ne nous a jamais dit qu on avait le choix. Je pensais que c était 3 fois 1 an puis qu après c était automatiquement pour 10 ans.


Bonjour Valérie,

À l'époque (2000), lorsque nous nous sommes mariés, mon épouse avait eu un titre de 3 mois, le suivant a été de 1 an, puis directement celui de 10 ans.
Le jour de nos 3 ans de mariage, je l'ai trainée au Tribunal d'Instance faire la demande de nationalité française. Je ne me rappelle pas avoir payé pour ses titres de séjour.

Jean-Luc

Ma femme en est à son 3ème renouvellement , ce sera la 4 ème cette année si notre projet de venir à Maurice devait tomber à l'eau .
on a dit l'année dernière qu'elle pouvait prétendre au 10ans ou bien renouveler pour 1 an

Ceci dit , les agents en préfecture ne tiennent pas tous le même discours donc peut être que vous avez raison ou pas...  ;)

les temps évoluent Jean Luc et à ce que je remarque , maintenant il faut payer payer et ..... payer

franco1331 a écrit:

les temps évoluent Jean Luc et à ce que je remarque , maintenant il faut payer payer et ..... payer


Oui, payer ...

Je ne sais pas maintenant, mais pour les actes apostillés (ceux que j'ai fourni ici pour mon titre de résident), je les ai fait faire en France et gratuitement (2009)

Jean-Luc

Bonjour,

Il n'y a aucun frais pour obtenir la carte de résident "Spouse of Mauritian".

Par contre, vous aurez des frais pour obtenir tous les documents demandés....

J'ai réuni tous les documents et obtenu la carte en moins de 5 semaines.

Cette carte est en principe, valable à vie (tant que dure le mariage !!!!).

Cordialement,

Alain :)

Bonjour Alain ,

vous m'apprenez une bonne nouvelle , merci ...

Quand est il des documents demandés ( payant ? ) .
A ma connaissance , les documents sont acte de naissance , acte de mariage , casier judiciaire , passeport etc... tous ces documents là sont gratuit ?  :unsure

alaindel a écrit:

Cette carte est en principe, valable à vie (tant que dure le mariage !!!!).


Et qu'arrive-t-il si le conjoint Mauricien vient malheureusement à décéder ?
Surtout si le veuf a des enfants majeurs (Mauriciens) à Maurice et la maison achetée au nom de feu son épouse ? Doit-il quitter le pays ?

Bonjour,

je me permets de rebondir sur ce sujet car je suis moi même intéressé par ce statut de spouse of a mauritian.
En effet, nous venons nous installer à Maurice au mois d'août avec mon épouse qui a la nationalité mauricienne.
J'ai commencé à rassembler l'ensemble des pièces nécessaire pour obtenir le statut.
Comme je suis de passage en mai sur Maurice (pour vacances avant installation en août), au vue de votre expérience, pensez vous qu'il serait possible de faire la demande de statut dès le mois de mai ou il faut attendre août que nous arrivions définitivement ?

Je souhaite anticiper car j'ai pour projet de créer une société, et je pense que de bénéficier de ce statut avant notre arrivée pourrais faciliter les démarches ? (corrigez moi si je me trompe.)

D'avance merci,

Nohab a écrit:
alaindel a écrit:

Cette carte est en principe, valable à vie (tant que dure le mariage !!!!).


Et qu'arrive-t-il si le conjoint Mauricien vient malheureusement à décéder ?
Surtout si le veuf a des enfants majeurs (Mauriciens) à Maurice et la maison achetée au nom de feu son épouse ? Doit-il quitter le pays ?


Très bonne question ?

TonyL1706 a écrit:

Bonjour,

je me permets de rebondir sur ce sujet car je suis moi même intéressé par ce statut de spouse of a mauritian.
En effet, nous venons nous installer à Maurice au mois d'août avec mon épouse qui a la nationalité mauricienne.
J'ai commencé à rassembler l'ensemble des pièces nécessaire pour obtenir le statut.
Comme je suis de passage en mai sur Maurice (pour vacances avant installation en août), au vue de votre expérience, pensez vous qu'il serait possible de faire la demande de statut dès le mois de mai ou il faut attendre août que nous arrivions définitivement ?

Je souhaite anticiper car j'ai pour projet de créer une société, et je pense que de bénéficier de ce statut avant notre arrivée pourrais faciliter les démarches ? (corrigez moi si je me trompe.)

D'avance merci,


Je serais moi aussi curieux de le savoir .
Des avis à partager ?

merci

Nohab a écrit:
alaindel a écrit:

Cette carte est en principe, valable à vie (tant que dure le mariage !!!!).


Et qu'arrive-t-il si le conjoint Mauricien vient malheureusement à décéder ?
Surtout si le veuf a des enfants majeurs (Mauriciens) à Maurice et la maison achetée au nom de feu son épouse ? Doit-il quitter le pays ?


C est pour cela que dès que vous aurez 4 années consécutives de résidence à Maurice, il vous faudra faire la demande de nationalité. Avec la nationalité, vous avez les memes droits et devoirs que tout citoyen mauricien.

Sinon il faut demander une dérogation au Prime Minister Office.
Prohibition under the Non-Citizens (Property Restriction) Act governs the acquisition of real estate in Mauritius.
Authorization is required from the Prime Minister´s Office before real property can be purchased by a foreigner in Mauritius. The main derogations are acquisitions by inheritance, or by the effect of marriage (subject to certain provisos), or under the Integrated Resorts (luxury villas) and Real Estate Development schemes. The acquisition of movable assets in Mauritius is not subject to such restrictions.
A reserved portion applies in Mauritian law.
Mauritius is a forced heirship jurisdiction, and reserves a portion of the estate for the children of the deceased. This jurisdiction applies equally to Mauritian citizens and foreigners (provided they are entitled to inherit in Mauritius).
Pursuant to the Mauritian Civil Code, no testamentary provision may encroach upon the "reserved portion”, which consists of:
One half of the estate - if the deceased leaves one child
Two thirds of the estate - if the deceased leaves two children
Three quarters of the estate - if the deceased leaves three or more children

The reserved portion is divided equally amongst the surviving children and the descendants of any pre-deceased children (i.e. children who die before their parent). The descendants of a pre-deceased child are jointly entitled to the pre-deceased child's share of the reserved portion.

Amitiés

Valérie

franco1331 a écrit:
TonyL1706 a écrit:

Bonjour,

je me permets de rebondir sur ce sujet car je suis moi même intéressé par ce statut de spouse of a mauritian.
En effet, nous venons nous installer à Maurice au mois d'août avec mon épouse qui a la nationalité mauricienne.
J'ai commencé à rassembler l'ensemble des pièces nécessaire pour obtenir le statut.
Comme je suis de passage en mai sur Maurice (pour vacances avant installation en août), au vue de votre expérience, pensez vous qu'il serait possible de faire la demande de statut dès le mois de mai ou il faut attendre août que nous arrivions définitivement ?

Je souhaite anticiper car j'ai pour projet de créer une société, et je pense que de bénéficier de ce statut avant notre arrivée pourrais faciliter les démarches ? (corrigez moi si je me trompe.)

D'avance merci,


Je serais moi aussi curieux de le savoir .
Des avis à partager ?

merci


Je pense qu on ne peut pas anticiper car , si mes souvenirs sont bons, il me semble qu il faut une preuve d adresse à Maurice

Tony ,

j'y vais moi au mois d'avril donc je pourrais te dire comment ça se passe . Je vais leur demander si cela est possible car j'aimerais moi aussi pouvoir anticiper afin d'obtenir un emplois au plus vite

franco1331 a écrit:

Tony ,

j'y vais moi au mois d'avril donc je pourrais te dire comment ça se passe . Je vais leur demander si cela est possible car j'aimerais moi aussi pouvoir anticiper afin d'obtenir un emplois au plus vite


Merci beaucoup c'est gentil.
Je vais me pencher désormais sur la problématique de la création de la société avec la même question de savoir si je peux le faire avant mon arrivée et sans permis d'occupation particulier.

Hello

Cet interview vous aidera peut etre :

http://defimedia.info/me-varuna-punchoo … ationalite

Très intéressant merci Supernana

valerie64 a écrit:
Nohab a écrit:
alaindel a écrit:

Cette carte est en principe, valable à vie (tant que dure le mariage !!!!).


Et qu'arrive-t-il si le conjoint Mauricien vient malheureusement à décéder ?
Surtout si le veuf a des enfants majeurs (Mauriciens) à Maurice et la maison achetée au nom de feu son épouse ? Doit-il quitter le pays ?


C est pour cela que dès que vous aurez 4 années consécutives de résidence à Maurice, il vous faudra faire la demande de nationalité. Avec la nationalité, vous avez les memes droits et devoirs que tout citoyen mauricien.

Sinon il faut demander une dérogation au Prime Minister Office.
Prohibition under the Non-Citizens (Property Restriction) Act governs the acquisition of real estate in Mauritius.
Authorization is required from the Prime Minister´s Office before real property can be purchased by a foreigner in Mauritius. The main derogations are acquisitions by inheritance, or by the effect of marriage (subject to certain provisos), or under the Integrated Resorts (luxury villas) and Real Estate Development schemes. The acquisition of movable assets in Mauritius is not subject to such restrictions.
A reserved portion applies in Mauritian law.
Mauritius is a forced heirship jurisdiction, and reserves a portion of the estate for the children of the deceased. This jurisdiction applies equally to Mauritian citizens and foreigners (provided they are entitled to inherit in Mauritius).
Pursuant to the Mauritian Civil Code, no testamentary provision may encroach upon the "reserved portion”, which consists of:
One half of the estate - if the deceased leaves one child
Two thirds of the estate - if the deceased leaves two children
Three quarters of the estate - if the deceased leaves three or more children

The reserved portion is divided equally amongst the surviving children and the descendants of any pre-deceased children (i.e. children who die before their parent). The descendants of a pre-deceased child are jointly entitled to the pre-deceased child's share of the reserved portion.

Amitiés

Valérie


Valérie, c'est gentil de me répondre concernant les héritages, mais je me suis peut-être mal exprimé, la question qui me turlupine, c'est, "est-ce que je pourrais rester si je n'ai pas acquis la nationalité Mauricienne ?"

Parfaitement exact, c'est la meilleur réponse.

Bonjour, j'apporte ma contribution sur ce sujet car je viens de faire la demande.
1 je confirme bien la gratuité du permis
2 tous les documents que j'ai rassemblé ne m'ont rien coûté
3 le délai de traitement aux dires de l'agent qui m'a reçu (particulièrement sympathique et didactique) étant de 3 mois, j'ai donc évoqué la question de renouvellement de mon visa. Il m'a répondu que je n'avais pas à me soucier de renouveller mon visa puisque étant "spouse of...." j'avais de fait le droit de séjour, à moi de le prouver en conservant avec mon passeport la copie de mon acte de mariage

Merci pour ce retour.

Avez vous du justifier d'une adresse ?

En effet, j'aimerai faire ces démarches (dans la mesure où cela serait possible) en mai lors de mes vacances alors que notre installation définitive ne se fera qu'au mois d'août.

Si aucune adresse n'est demandées, alors il ne devrait pas y avoir de soucis à déposer le dossier complet déjà en mai.

Bonjour,
Il faut vous renseigner directement à Port Louis Bureau des Passeports et immigrations.
Personnellement j'ai obtenu un permis de résident en 7 semaines.
Il faut à mon avis être présent sur place car il faut se présenter en compagnie de l'épouse
de nationalité mauricienne pour sa remise.

Bonjour ,
Je suis en plein dedans en ce moment pour mon mari donc au courant puisque j'y étais ce matin même .
L'application est gratuite.
Par contre il faut bon nombre de papiers apostillés.
Bon courage 😉.
Acte de naissance des 2 dont le demandeur doit être apostillé / extrait de casier judiciaire français et mauricien et surtout avec tous les prénoms sur le document .Très important !
2 photos d'identité  des 2 / passeport / work permit si tu es déjà la .
Acte de mariage apostillé.
3 derniers relevés de banque mauricienne .
Une lettre de la part de ton épouse .
Et sur ton application référencer une personne mauricienne avec nom., Adresse et no de téléphone.
Voilà .
Bon courage , j'espère avoir répondu clairement.

Non je n'ai pas eu à justifier d'une adresse

Bonjour , vous a-t-il dit s'il était possible de commencer à travailler avant l'obtention du permis ?

Je n'ai pas posé la question, je suis à mon compte