Carte de résident sénégale : Question

Bonjour,je voudrais m'installer au sénégal pour une période de 1 an , or  pour établir la carte de résident j'ai vu qu'il demandait un justificatif de revenu ,  que faire ?  si je vais au sénégal c'est pour passer des vacance  très longue je vais pas la bas pour travailler

Si on a pas de justificatif de revenus que faire ? j'ai de l'argent sur mon compte bancaire pour subsiter, il faut quel montant ?

merci d'avance

Bonjour,

j'ai fait la démarche pour cette carte, et il demande en fait bien plus que les justificatifs de revenu. Si c'est juste pour des vacances, tu es certain d'avoir besoin de cette carte ? même si c'est pour un an ?

Bonne journée

Si tu viens pour un an, je te conseille de ne pas perdre ton temps avec ca, cela sera plus facile de sortir du territoire tous les 3 mois (gambie). Les démarches sont compliquées et en plus il faudra que tu retournes au commissariat des étrangers dans 6 mois pour la faire encore tamponner et payer bien entendu.

Merci pour vos réponses mais j'aimerai quand même l'obtenir pour faire des démarches  ( location maison, permis etc)

La carte consulaire est elle suffisante pour ce type de démarche ?

salut
Pas besoin de cette carte pour louer ou te faire brancher l électricité, ton passport et des sous suffisent

Je parlais de la carte de resident, la carte consulaire ná aucune valeur sur le territoire Sénégalais vis à vis des autorités ou administrations sénégalaises,. La carte consulaire est uste bonne á t´identifier auprès de l´ambassade

d'accord merci , pour le permis il me faut la carte de résident ou pas ?

Je viens de me renseigner la carte de résident sénégalais ou même le recipissé serait impossible ou très difficile à obtenir...   je voudrais y passer mon permis , est-ce que c'est obligatoire d'avoir cette carte pour le passer la bas ?

non pas besoin d´avoir une carte de résident, si vous avez les sous tout est ok

Tu en es vraiment sur ? car je viens de voir sur un site  :

document à fournir pour le passage du permis :

- carte d'identité ou passport
- certificat de résidence

on peut vraiment le passer sans cette carte ou pas ? :(

Vous etes ou en ce moment ?
Vous pouvez le passer sans la carte de résident par contre attention il faut savoir que si vous etes Francais le permis Sénégalais n´est plus reconnu en France les deux premières années...du au fraude (vu que Ici vous pouvez acheter le permis sans avoir a passer les tests)

Votre but, en venant vous installer au Sénégal, est donc de passer le permis ?

Attention, pour faire valider le permis en France... c'est compliqué !

Jetez un oeil sur ce site : https://www.service-public.fr/particuli … oits/F1460

Effectivement si on vous réclame un justificatif de ressource pour avoir la carte de résident, peut etre ne pourrez vous pas l'avoir, néanmoins en venant vous installer ici sur un an, vous avez surement prévu de quoi subvenir à vos besoin, en apporter la preuve suffirait peut être ???? C'est une piste à creuser.

Tenez nous au courant de vos démarches.

lehitraot a écrit:

Vous etes ou en ce moment ?
Vous pouvez le passer sans la carte de résident par contre attention il faut savoir que si vous etes Francais le permis Sénégalais n´est plus reconnu en France les deux premières années...du au fraude (vu que Ici vous pouvez acheter le permis sans avoir a passer les tests)


Comment ça il n'est plus reconnu les 2 premières années ?   je peux prouver que j'ai passé 6 mois au sénégal

Usinamiss a écrit:

Votre but, en venant vous installer au Sénégal, est donc de passer le permis ?

Attention, pour faire valider le permis en France... c'est compliqué !

Jetez un oeil sur ce site : https://www.service-public.fr/particuli … oits/F1460

Effectivement si on vous réclame un justificatif de ressource pour avoir la carte de résident, peut etre ne pourrez vous pas l'avoir, néanmoins en venant vous installer ici sur un an, vous avez surement prévu de quoi subvenir à vos besoin, en apporter la preuve suffirait peut être ???? C'est une piste à creuser.

Tenez nous au courant de vos démarches.


merci pour votre réponse, et bien je possède 10 000€ sur un compte bancaire je ne sais pas si cela peut suffir  pour avoir cette carte...

Néanmoins je cherche depuis toujours à savoir si je dois avoir cette carte  de résident pour passer le permis... 
J'ai vu que pour l'échange il demandait un certificat de radiation, d'immatriculation, photo d'identité etc je peux fournir tout ces documents

Je n'ai jamais lu, ou entendu, une pareille chose.... Quelles sont vos sources lehitraot ?

EDIT : mon mari est en train de passer son permis moto, il a du fournir une liste de document très impressionnante (et super relou à réunir) je lui demanderai la liste exacte. On est bien d'accord que cela concerne les documents necessaire à passer le permis sur place, non à le retranscrire en France. On le fera mais dans un deuxième temps.

Oui voila il me faut la liste de document à fournir pour passer le permis au sénégal ,je ne trouve pas vraiment d'information la dessus

Pour passer son permis (moto, mais j'imagine que c'est la même pour la voiture) mon mari a du :
- Passer une visite médicale (pour les yeux) à un docteur bien précis
- 5 photos d'identité
- Certificat de résidence délivré par le commissariat, la mairie ou la gendarmerie
- Demande d'établissement à la police étrangère (copie de la carte de résident à prioris, à faire tamponner certifié conforme)
- Photocopie de passeport légalisé + page d'arrivée à Dakar (visa)
- certificat d'inscription au registre des francais établis hors de France
- Photocopie de la carte consulaire légalisé

Voilà, après pour savoir si tes 10 000 euros suffisent à prouver tes revenus honnêtement j'en sais rien, et sans vouloir te faire peur si tu appelles dix fois pour le savoir, tu auras dix réponses différentes.

Sans vouloir faire ma rabat joie, passer le permis en France vous coutera au final beaucoup moins cher hein... Parce que vivre au Sénégal, ne serait ce que six mois, ce n'est pas donné.

Salut

Si tu reste 1 ans en Vacance ou pour tourisme pas de Probleme, tu nas pas besoin de carte de resident, par contre tu vas te faire remetre par le  Chef de Cartier il y en a partout au Senegal une Attestation de Domicile,   Prix 500  à 1000 Cfa puis avec cette Attestation tu te rend a la Mairie d'Etablissement qui vas te faire un Document attestant de ta residence ou tu Habite ces tout Simple.

Concernant le Réel Résident dans le Cadre d'une Exercice, d'un Travail ou pour les Responsable d'Entreprise  la Oui mieux vaux être en Règle
Pour avoir sa Carte de Résident ces Simple
Il faut les Document précisé ci-desu
     Copie du Passeport avec les Tampons de Visas pour la Date d'Entrée dans le Pays
     Photo Copie de Compte en Banque  au Sénégal (Pas  mentionné les Montant)
     une Attestation  Médicale  avec Contre Expertise
     4 Photos d'Identité
     et prévoire a la remise des Document 15 Jours Aprés   75000 Cfa
Voila.

Je suis Ici  au Sénégal depuis 2002  comme Chef d'Entreprise et je vient juste de faire ma Carte de résident  je n'en possédais pas Avant.

Bonjour,

Étant actuellement en procédure de demande de carte de résident étranger, je me permet d'apporter quelques nuances à la réponse de desbordes.

Aux dernières nouvelles, la demande de carte de résident est obligatoire pour tout séjour de plus de 3 mois, que ce soit pour le tourisme ou le travail. Concernant mes démarches auprès de la police des étrangers à Dieuppeul) on m'a demandé (je précise que je suis toujours accompagné d'un Sénégalais pour les démarches) :

- Un certificat de résidence : se présenter au chef de village/quartier avec un justificatif comme un contrat de location et sa pièce d'identité, il établira une attestation de domicile. Puis se rendre à la mairie avec ce document et sa pièce d'identité pour obtenir le certificat de résidence (100 F de timbre dans mon cas).
- Justificatif de revenus : contrat de travail ou relevé de compte bancaire en France ou au Sénégal (si les montants n'apparaissent pas, je ne vois pas comment justifier de ses moyens de subsistance...). Dans le cas d'un contrat de prestation, il faut également fournir l'attestation de travail et les statuts + le NINEA de la société. Pour ce qui concerne le montant, rien n'est précisé, je suppose que cela va dépendre de l'endroit au vous souhaitez vivre (si l'adresse mentionnée dans le dossier correspond à une zone où les loyers sont peu élevés, je pense que vos 10 000 €uros devraient passer).
- Extrait de casier judiciaire français original (bulletin n°3) datant de moins de 3 mois (attention ils regardent vraiment les dates)
- Extrait d'acte de naissance original
- 3 photos d'identité
- Certificat médical obtenu auprès d'un médecin au Sénégal
- Photocopie des 5 première pages du passeport (et la page contenant le tampon d'arrivée au Sénégal)
- Timbre fiscal de 15 000 F (qu'on peut obtenir au centre des impôts par exemple)
-Lettre manuscrite de demande d'établissement adressée au Ministre de l'Intérieur et de la Sécurité Publique

Se présenter à la police des étrangers avec ces documents et son passeport. Si tout est conforme, on obtient un document pour payer la caution de rapatriement. Faire deux copies de ce document et se rendre à la caisse des consignations pour payer (75 000 F pour un Français). Retourner à la police des étrangers pour présenter le justificatif de paiement, on obtient alors une convocation pour venir récupérer le récépissé de demande (on m'a annoncé au départ un délai d'un mois 1/2, mais en insistant un peu le délai est passé à 10 jours). Si j'ai bien compris, ce délai sert principalement pour effectuer les vérifications auprès d'Interpol. A la date prévue, se présenter à la police des étrangers (avec le coupon de convocation) pour retirer le récépissé, valable pour une durée de 6 mois.

Pour la suite, si j'ai bien compris, ne pas trop compter sur l'obtention rapide de la carte et prévoir de faire prolonger le récépissé au bout des 6 mois.

Voilà en ce qui me concerne, après la procédure varie peut-être selon les interlocuteurs.

Bonjour,
La question du permis de conduire est délicate.
Je travaille au Sénégal et j'y suis résident.
Le permis de conduire français est valable pour des vacances. Pour y résider, il faut aller au Consulat et remettre son permis pour obtenir un permis local temporaire (qui dure des années si besoin).

Lors de mes passages en France j'ai perdu tous mes points. Mon permis a été invalidé.
J'ai demandé au Consulat de pouvoir passer le permis au Sénégal : impossible.

J'ai donc passé mon permis sans rien dire à personne.
De retour en France, j'ai demandé que mon permis sénégalais soit transformé en permis français. Gros problème !!!
On m'a supprimé mon permis sénégalais suite à l'enquête française sur le fichier des permis et on m'a obligé à ANNULE mon permis français qui n'était qu'invalidé. Résultat : obligé de repasser l'intégralité du permis au lieu de repasser juste le code.

Donc attention : impossible de faire valider un permis sénégalais si on a perdu son permis français. De plus, lors des contrôles de police, peu importe le permis sénégalais ... recherche sur fichier ... et si permis perdu, identification comme conduite sans permis.

Oui en effet, lors de perte totale de point, il n'est pas un bon calcul de se lancer dans le permis sénégalais. Merci pour ce retour d'expérience, et bon courage pour la suite du coup !  :dumbom:

!!! La question du permis n'est nullement délicate.
Comme en tous domaines il suffit au Sénégal comme en France d'être en règle !

Mesdames Messieurs bonjour

beaucoup des informations utile et interessante sur cette site.
Je suis en train de quitter la Suisse pour vivre avec ma Femme au Sénégal. Grâce à ma Femme notre avenir a déjà bien avancé là-bas (Terrains, Maison). Il est prévue de créer une entreprise dans la domaine du transportation ou hôtellerie.
Ma question, est-ce que la Carte de résident est la seule solution pour rester permanente au Sénégal avant d'acquérir la nationalité sénégalaise par mariage (5 ans) ? De faire tout le six mois les démarches pendant cinq ans, m'inquiète d'étre refusés un jour.. (?)

Meilleurs salutations

Bonjour,
mon permis Sénégalais je l'ai passé au Sénégal sans problème et sans carte de résident.
Attention, le permis Sénégalais n'est pas valable et non transformable en France (même avec la carte de résident) si tu n'es pas de nationalité Sénégalaise.

De toute façon je connais peu de toubab ayant une carte de résident. Ce que nous avons tous, c'est une demande tamponnée que nous devons actualiser tous les 6 mois en payant (LOL). Cette "carte" n'est pas très utile sauf quand tu reste plus de trois mois au Sénégal (pour reprendre l'avion). Mais il est effectivement plus simple de sortir du territoire tous les 3 mois ( Mali, Gambie, Mauritanie).

Cordialement

Attention, le permis Sénégalais n'est pas valable et non transformable en France (même avec la carte de résident) si tu n'es pas de nationalité Sénégalaise.

Ce que vous dites est faux.

https://www.service-public.fr/particuli … oits/F1460http://www.diplomatie.gouv.fr/IMG/pdf/- … 085da1.pdf

En tout cas , moi, je n'ai pas réussi (préfecture du Gard)
refus du sous-préfet , en personne !!!!!

Attention, le papier que nous avons à faire tamponner tous les 6 mois n'est pas une carte de résident ( personnellement , je n'en ai pas vu en 17 ans de Sénégal). c'est simplement une demande provisoire qui est refusée en tant que carte de résident en France ( en tout cas à la préfecture du Gard)

Acquérir la NATIONALITE SENEGALAISE PAR MARIAGE ?

C'est bien étrange parce que j'ai plein d'exemple du contraire, as tu tenté d'autres préfectures ?
Etais tu inscrit au consulat ?
De quel type de permis s'agissait il ?

D'accord avec ça.
Mais attention ce que vous avez obtenu à la BMS n'est pas une carte de résident mais un récépissé de De Dépôt d'une demande  d'une carte d'identité d'étranger. A faire tamponner tous les 6 mois jusqu'à la réception de la dite carte. J'attends la mienne depuis 2000, LOL

Si par hasard vous avez une vrai carte de résident , je vous prie de m'en envoyer une copie car la plupart des toubabs que je connais sont dans le même cas que moi. J'aimerais les rassurer et je l'encadrerai dans mon bureau.

Cordialement

Non, vous ne serez pas refusé sauf erreur grave. Payez tous les 6 mois, c'est pas très cher !!!
Pour la nationalité , j'ai quelques doutes.

Permis Sénégalais passé à Fatick en 2000 que je voulais transformer en permis Français pour un poste important en Europe.
Suite au refus du sous_préfet du Gard je n'ai pas eu ce poste.

Vive la France !!!!

Wagane j'ai du mal à suivre tes réponses, tu sembles répondre à plusieurs interlocuteurs en même temps ? Pour davantage de clarté tu devrais répondre dans un seul post, et si tu fais références à d'autres intervenants, dis le plus clairement stp.

Je sais très bien que le papier d'attente tamponné n'est pas la vraie carte de résident mais je connais plusieurs toubab pour qui ce papier "provisoire - temporaire" a suffit, d'où mon étonnement.

Bonsoir,
Ce papier provisoire suffit en effet; J'en suis à mon deuxiéme.Malgré les renouvellements semestriels, j'ai dû en faire établir un second après quelques années.

Bonsoir,
C'est quel endroit pour faire la carte sénégalaise de résidence pour la région de Fatick?
J'ai le certificat de résidence faite à la mairie de Diofior mais personne arrive me renseigner pour la carte de résidence.
Merci d'avance, Nicole

@Philype

Bonjour

Je me suis installée au Sénégal il y a 8 mois j'ai fais ma demande de carte de résidente et j'ai du payer 75 milles plus 2 timbres fiscaux  au trésor public un à 10 milles et l'autre à 5 milles.. Je l'ai eu en 2 semaines et elle date du 12/08/2022 et je dois la faire tamponner le 12/02/2023 et encore comme ça pendant 2 ans à peut près.. J'espère que ça vous aura aidé..

@jajagomis bonjour et bienvenue !


Merci pour votre retour d'info, toutefois, vous participez à une vieille discussion.


Je vous encourage à participer sur les récentes discussions du forum Sénégal afin que les membres puissent profiter de vos partages.


Bien à vous

Bhavna