La sécurité et loisir à douala

Bonjour
Je vais bientôt m expatrié avec ma famille à douala
J aurai aimai savoir si au niveau sécurité en générale si s été une ville sécuritaire ou pas
Et au niveau des loisir se que l on pouvez trouve sur place
Merci de vos réponses

je pourrai savoir ce qui vous amène a Douala ? merci

Le travail

Bonjour,
Il n'y a pas vraiment de problèmes de sécurité à Douala. Il faut être prudent comme dans chaque métropole, et privilégier certains quartiers pour y habiter en tant qu'expat.
Par contre il y a de gros problèmes de circulations, donc la distance job-maison est à surveiller.
Côté loisir l'offre est très faible. Prévoir de sortir de la ville le week-end pour s'aérer un peu.

Donc à ce que je comprend ya rien à faire !!! Aucuns loisirs
Au niveau des quartiers pouvez vous me dire les quartiers de expatriés
Merci

Bonsoir Pat

Rien n'a faire nest pas le terme exact. Tout depend de tes loisirs.....?

Bonjour pat, je connais plus yaoundé que douala. Pour les loisirs, et pour s'évader il y a soit, limbé ou kribi.

et en plus t'es pas forcement obliger d'habiter un quartier ou il y a forcement d'expatrier. je te conseils d'habiter un quartier simple  , c'est plus cool.

Ok  je te remercie
Au niveau habitation je suis tranquille  je suis loge par mon employeur quartier akwa

Mes loisirs
Je suis plutôt sportif
Tennis plonge sous marine et apnée  pêche au gros

Et ma femme choping comme toutes les femme 😆

Hé J oublié resto

Je viens de voir tu ai de nice ?
Moi aussi
La J habite à golfe juan à côté de cannes
Et d ici mi mai je suis douala
Pour le travail tu ai à douala ?

tu pourra m'inviter plus tard après ton arrivée a Douala  pour manger et boire un peu non ?? :cool:

Pourquoi pas

@ Pat,
J'habite à Vence, ma femme est camerounaise et je me rend régulièrement au Kamer. Pour tes loisirs sportif il ya quelques clubs de fitness et un parcour VITA . Ensuite bien sur tu trouveras des restaurants. Des clubs et boites de nuit mais il faudra quand même adapter tes habitudes au mode de vie camerounais.  ;)

Bonjour
Merci de ta réponse
Je doute pas que il faut savoir adapté à la vie camerounais e
Ses normale
En tout cas merci de ta réponse
Moi je vais être  à douala mi mai
A +

salut Pat. merci d'avance et sutout n'oubli pas de me faire signe de ta présence  a Douala en Message privée. on pourra abordé plusieurs sujet et je pourrai t'aider a vous acclimaté au rythme Camer.  ;)

Pas de souci des que j arrive au cameroun  je te fait signe ok

Bonsoir Pat tu m'as pas répondu ci tu as besoin d'une ménagère et cuisinière et en plus je pourrais vous montrer des le début comment s'adapter à la vie camerounaise et j'ai travaillé avec beaucoup des expatrié . vous serez pas déçu merci

Bonsoir
À ce jour je ne suis pas encore à douala
Je devrait venir aux alentours du 15 mai
Il ai possible que j ai besoin de une aide ménagère pour s occupé de la maison et amener mes fils à l école etc
Vous pouvez me recontacte mi mai
Cordialement

Ok merci beaucoup

Hello Pat.

Mefie toi des sollicitations diverses et variées qui vont affluer.......
Bonne soirée

Bonjour
En Février 2017, mon collègue de travail  de retour d'un voyage à Douala m'a ( honteusement) confié s'être fait braqué par 4 individus qui en voulaient à son portefeuille, alors qu'il était accompagné de sa femme et sa petite fille de 10 ans. Ceci m'a refroidi sachant que le collègue est policier et adepte des
arts martiaux.
Je prévois également un séjour à Douala avec mes enfants, d'ici la fin de l'année. il semble que quelques précautions sont à mettre en pratique: Ne pas répondre aux injonctions des (policiers) dans une rue mal éclairée, Ne pas s'arrêter aux feu rouge, éviter  certains quartiers animés la nuit etc....

Il est vrai qu' en Europe on respecte le code de la route et notamment les feux de signalisation. Le feu rouge est  hélas une occasion pour certain briguant de vous détrousser d'où le conseil de ne pas s'y arrêter.
J'espère que la sécurité s'est améliorée et que les rues sont plus éclairées pour dissuader les malfrats.

Merci beaucoup

Bonsoir Certains secteurs d'akwa sont à éviter des la tombée de la nuit.
Les quartiers expat sont Bonanjo, Bonapriso, Bali.

Seul, je me balade partout de jour mais la nuit me trouve toujours a la maison.

Rien à faire au Cameroun en général, Limbé, Kribi je n'ai pas encore trouvé ou je ne connais pas un ligne de bus digne de ce nom.

Les voyages des blancs en voiture perso sont toujours sujets à contrôles divers et variés avec des policiers qui se basent sur des règles qu'ils peuvent inventer au moment.
La description peut paraitre négative mais il vaut mieux bien saisir la portée de ces recommandations et mettre toutes les chances de son coté pour passer un séjour agréable dans un pays rempli d'atouts souvent inexploités.
En famille : quartier chic !

Je suis natif d'un des quartiers cité où les expatriés  sont en nombre."J'ai par mes connaissances une villa libre pour une location à Bonapriso prochainement." Si l'on parle de sécurité dans ces quartiers ce n'est pas à cause de la présence policière, c'est la configuration qui fait qu'un rôdeur est très vite remarqué, d'autre part la plupart des logements ont des vigiles à l'entrée, ce qui complique la commission des méfaits.

Le quartier Akwa et DeÎdodécèlent des boîtes de nuit et divers clubs privés.Tout dépend du style de loisirs  souhaités . Bien entendu, faut pas y traîner la nuit sans précaution.  Kribi  et Limbé que je ne connais pas sont certainement à découvrir lors de mon prochain voyage. J'aimerais par contre savoir s'il existe  à Douala un service de transport équivalent à UBER en France?

J'ai fais l'objet de ces contrôles policiers dont les règles sont à goniométrie variable et pourtant suis pas Blanc !. Il est vrai qu'un étranger est parfois soumis aux exigences particulières.
Le salaire moyen d'un fonctionnaire au Cameroun est très bas , ce qui pourrait être un rapport avec ce comportement  regrettable qui porte atteinte à l'honneur du pays tout entier.

Pour le moment UBER ou un système équivalent n'existe pas encore au Kamer, les taxis et les taxis - motos ont le monopole du transport dans les villes.....

Et les motos??? nous cherchions un hôtel à Limbé, donc le motoriste roulait devant afin de nous indiquer le chemin, début de course cela sera tel prix, fin de course prix supèrieure.
Au restaurant, dans la même Limbé, prix des boissons affiché, prix à payer supèrieure.
Et, attention avec une tête c'est comme ça et pas autrement.
Première chose à demander aux Camerounais apprendre à sourire.

Eureka Del Campo a écrit:

Et les motos??? nous cherchions un hôtel à Limbé, donc le motoriste roulait devant afin de nous indiquer le chemin, début de course cela sera tel prix, fin de course prix supèrieure.
Au restaurant, dans la même Limbé, prix des boissons affiché, prix à payer supèrieure.
Et, attention avec une tête c'est comme ça et pas autrement.
Première chose à demander aux Camerounais apprendre à sourire.


- Au zoo de Limbé, le prix d'un ticket d'entrée pour un étranger est beaucoup plus élevé et c'est clairement affiché à l'accueil ............ :huh:

Oui, nous avons visité le zoo.
Nos devises, nous les dépenserons ailleurs.
A me faire rouler, je préfère que cela soit avec un sourire.

Accepter de payer plus cher au Zoo de Limbé c'est aussi aider l'accès à la culture et aux loisirs pour ceux qui gagnent moins." c'est un acte solidaire"

Le pouvoir d'achat des étrangers est supérieur à celui des Camerounais(es). A titre d'exemple le smic selon Mes informations, est passé  en 2016 de 28.000 à 36.270 cfa soit moins de 60 euros qui représente le prix d'une course en taxi pour L'aéroport Charles DE Gaulle en France.

Par contre le non respect des tarifs du menus c'est carton rouge pour moi. En ce qui est du sourire je pense que les commerçants gagneraient à montrer leurs belles dents!!

ben si on part du principe que les personnes qui visitent ce zoo sont surtout des étrangers je trouve un peu dommage d'appliquer cette politique commercial, d'autant plus que ce zoo aurait besoin d'une fréquentation plus importante. l'état des animaux m'a fait mal au coeur  et ont sens clairement un manque de moyen humain et financier......

Bonjour , je dois aménager avec mon conjoint en septembre à Douala , et nous aussi sommes preneurs de conseils.
Merci 😊

Une question qui va vous sembler futile, Pour tt ce qui est vêtements ( Zara, enseignes de mode ?? ! , meubles , produits du quotidien, trouve t'on facilement comme dans n'importe quelle ville française ou c'est compliqué ?!
Et est il facile de commander et se faire livrer des produits français , Si on commande sur internet, ou mon colis sera volé à la poste ?!?!?

Bonjour DIANA,
Personnellement suis pas habilité de parler des problèmes de sécurité à Douala puisque je n'y habite pas . Mais si tu lis l'ensemble des interventions sur ce sujet, il est facile de se faire une idée précise en suivant les conseils distillées tout au long des interventions.
La seule proposition que je peux vous faire est le logement. En effet, si vous cherchez une villa à Bonapriso je peux vous orienter.

DianaDR a écrit:

Une question qui va vous sembler futile, Pour tt ce qui est vêtements ( Zara, enseignes de mode ?? ! , meubles , produits du quotidien, trouve t'on facilement comme dans n'importe quelle ville française ou c'est compliqué ?!
Et est il facile de commander et se faire livrer des produits français , Si on commande sur internet, ou mon colis sera volé à la poste ?!?!?


Bonsoir Diana,

les grosses enseignes de mode étrangères ne sont pas très répandues, voire pas du tout implantées. Pour les produits du quotidien pas de soucis,idem pour les supermarchés mais attention les produits d'importation sont beaucoup plus chers qu'en France.

Le E.commerce commence à se développer par contre il n'existe pas de service de distribution de poste à proprement parler, il faut que tu loues une boite postale pour ton courrier et tes colis .........

Bonne soirée

Bonjour DianaDR,

On trouve la plupart des produits ménagers qu'on pourrait croiser en France dans les supermarchés (il y a Super U, Spar  et Casino à Douala). En revanche, comme le souligne Steph.K c'est plus cher qu'en France.

Pour ceux qui est des grandes enseignes, il n'y a pas de grand centre commercial comme en France c'est certain, les boutiques sont plutôt éparpillées dans la ville ce qui ne rend pas le shopping facile et agréable. Il y avait mango qui a fermé. Il y a Etam, je crois, la Fnac, Also, Celio, City sport qui vend bon nombre d'articles de sport, Numero Uno vend certains invendus de Zara et autres enseignes mais c'est pas la folie.

En bref, il ne faut pas s'attendre à avoir le même confort de vie qu'en France sur ce plan là pour ce qui est des achats et des livraisons par Internet. Pour les livraisons sécurisées, il y a DHL, UPS, TNT mais bien sûr il faudra y mettre le prix. Cdiscount de développe également mais je n'ai jamais testé personnellement.

PS: La France n'est pas en reste en ce qui concerne le vol de colis, même par DHL, Colissimo etc...

Pour ceux qui est de l'ameublement, là encore il n'y a pas de grands choix, soit Orca  pour avoir des meubles "modernes" mais qui est cher et la qualité pas nécessairement en corrélation avec le prix, soit vous faites faire vos meubles. Il y a d'autres magasins de meubles mais c'est souvent old school et pas donné non plus niveau prix.

Pour l'électroménager, il y a quand même un  certain choix mais gardez en tête que pour avoir du moderne et des marques, il faudra y mettre le prix!

On a de plus en plus accès à certains produits/services qui n'existaient pas auparavant mais la route est encore grande. Déjà la connection internet s'est beaucoup améliorée depuis 3 ans et il y a même la fibre avec l'opérateur de téléphonie nationale.

En somme, si je peux vous donner un conseil n'ayez pas trop d'attentes ni d'exigences. Vous ne  pouvez aller en expatriation dans un pays et vous attendre à vivre exactement comme dans le pas que vous avez quitté et spécialement quand il s'agit d'une expatriation Nord-Sud.

Donc soit vous prenez cette expérience de façon positive avec les + et les -, soit vous risquez de passer votre temps à râler et à critiquer comme nous savons si bien le faire en France sans jamais balayer devant notre porte ceci étant :-)

Bonne installation!

Bonjour Diana
Pour les enseignes il y'a Zara qui n'a pas un trop grand choix,  Mango je sais plus si c'est encore ouvert, Etam, Aldo qui ont des boutiques à Akwa et Bonanjo, leurs prix par contre sont élevés par rapport à la qualité des vêtements proposés je trouve. Je vous conseillerais par contre de chercher à connaître les enseignes locales, ils y'a plusieurs créateurs de prêt à porter qui font des merveilles. Pour les produits de ménage, de cuisine et autres il y'a plusieurs super marché qui en proposent Super Ü, Casino, supermarché Kado, et plusieurs enseignes que vous trouverez mais tous les produits importés sont chers, encore une fois il est mieux de chercher les produits locaux le prix est plus bas et la qualité est bonne. Pour les loisirs Vous aurez le choix entre restos, cabaret pour écouter la musique live, karaoke et boîtes de nuit, il y'a le cinéma Canal qui vient d'ouvrir à Bessengue mais leurs programmes ne sont pas encore étoffés, il y'a beaucoup de cafés et snack où vous pourrez partager des moments entre copines, il y'a des clubs de fitness, et sinon vous pouvez sortir de la ville et aller à la mer à Limbé (1h)  en voiture ou à Kribi (3h)  en voiture.  N'hesitez pas si vous avez d'autres questions Douala est ma ville j'y ai vécu 25 années de ma vie.